NomDeStade a écrit : ↑20 mai 2025, 14:35
martien a écrit : ↑20 mai 2025, 14:26
inconnuvert a écrit : ↑20 mai 2025, 13:49
Puisque que Wert aborde le sujet du Stade.
Je le vois sur le forum mais aussi dans ma famille.
Il y a pour moi une relation à la passion différente entre ceux qui vont souvent au stade et les autres.
Je l'ai vu avec ma soeur. Toute sa famille ont les maillots, ça suit le club sur les réseaux sociaux... Ils ne vont pas au stade car loin et pas motivé je pense.
La descente n'est pas du tout ressenti pareil.
Sur différents sujets il y a un fossé entre les fidèles du Stade et les plus occasionnels.
Vraiment.
Il y a une sorte de "détachement" en nous expliquant que ce n'est pas grave la descente.
Je vous assure que du kop nord tout le monde était d'accord avec la banderole GA. Ma soeur non. C'est un peu dur pour Kilmer, ils sont arrivés il n'y a pas longtemps.
Ça serait intéressant à creuser, mais de manière générale, on voit la fréquentation au stade en lisant les avis des gens sur les supporters, le direction....
Bien sûr il y a pleins d'exceptions.
Mouais, ça dépend de quoi on parle.
Sur le détachement, je peux être d'accord avec toi même si on ne peut pas non plus faire une généralité. Et d'ailleurs je ne comprends pas non plus qu'on puisse dire que la descente n'est pas "pas grave".
Cependant si tu parles des opinions de fond sur la direction, l'entraîneur, l'avenir du club ou autre, je ne pense pas qu'il y ait un clivage net entre ceux qui vont au stade et les autres. Par exemple je ne crois pas que tu puisses dire de baggio42 ou de Florent que ce sont des supporters de salon, et ils sont plutôt pro-KSV à ma connaissance...
Et où classes-tu ceux comme moi qui ont passé plus de la moitié de leur vie en kop nord mais qui ne peuvent plus venir régulièrement à cause de la distance par exemple ?
Sinon, par rapport à la banderole des GA, je pense qu'elle fait quasiment consensus non ? A mon avis même Wert est d'accord sur le fait que KSV a raté sa première saison et qu'ils doivent agir / réagir en conséquence (la banderole était mesurée et pas clivante du tout, franchement). Il me semble que le constat d'échec est partagé par 99% des supporters qu'ils aillent au stade ou non (ta soeur et Couramiaud faisant partie des 1%

), ce qui divise c'est plutôt la vision de l'avenir, et l'analyse des causes précises de cet échec.
Ah tiens, tu vois c'est marrant car je te croyais abonné, et te voyait comme une exception à ceux qui sont plutôt satisfait de l'approche d'Horneland.
Je pense justement que ceux qui ont vu au stade le style Horneland ressente beaucoup moins le plaisir que tu peux prendre devant ta télé. Parce qu'au stade, le déséquilibre défensif tu le prends dans les dents, tu serres les fesses. Alors qu'à la télé, tu assistes à un spectacle plutôt très agréable, les matchs sont ouverts, ça joue sans temps mort c'est agréable. Vu du stade c'est bien plus frustrant.
(mais j'ai pas non plus un énorme vécu stade cette saison donc mon avis est peut-être complètement bidon, néanmoins sur le peu que j'ai connu, je le ressens comme ça - ça marche d'ailleurs aussi pour le match face à Montpellier, devant la télé, tu t'es fait chié comme un rat mort, au stade aussi, mais au moins t'as partagé la joie d'une victoire avec 30 000 personnes - c'est différent dans l'émotion je pense)
Bien sur que l'émotion est différente au stade qu'à la télévision ou même lorsque tu ne peux pas voir les matchs et que tu lis le résultat après, quand tu peux désespérément arriver à contacter quelqu'un ou maintenant te connecter (ce qui est plus facile mais pas possible partout néanmoins). J'ai connu personnellement les trois situations ...
Après les gaziers, on doit aussi tous, en tant qu'humain, arriver à mettre à distance à un moment ses émotions, et les séparer d'une certaine forme de raison et de rationalité ... Même les plus fortes ou douloureuses. C'est juste vital, et ça dépasse largement l'ASSE.
Biensur Martien, que je suis énervé par le résultat et que je sais que Kilmer a foiré quelque part. Maintenant, une fois dit cela, en toute objectivité, il y a plein de raisons pour continuer à espérer, et je trouve que l'émotion n'est justement pas une excuse pour ne pas les voir.
- un investisseur, spécialisé dans le sport, qui a déjà investit dans l'ASSE (merci quand mème) et qui est capable d'investir dans la durée et de maintenir une ligne de travail...
- Une vision assez construite de là ou le club doit aller dans son environnement (l'absence de vision des anciens dirigeants était pour moi leur plus grand défaut). Sans vision, on ne construit jamais rien. On peut avoir une stratégie erronée et on la corrigera. Ils ont une vision. Je crois qu'elle est juste pour l'ASSE. A eux de mettre en place la stratégie pour la construire.
- Des personnes à la tète de ce projet qui ont une vraie expérience et expertise dans le football et sauront je l'espère corriger leurs erreurs.
- Une capacité à savoir détecter et investir sur des joueurs à fort potentiel et une prudence économique qui quoi qui arrive ne mettra jamais le club sur la paille, comme on a faillit l'être après Gasset, comme Bordeaux ou bientôt nos voisins ... En réalité, le bilan sportif n'est pas bon, mais en un an on a reconstruit un actif de joueur jeunes, en devenir et demain bancables, sans lequel on on meurt.
- Un projet qui émerge dans un contexte complexe (peu de temps pour préparer une montée, rapatrier sans doute aussi l'argent supplémentaire, crise du foot français et quels sera le point médian des salaires futurs, nécessité d'appréhender un nouveau contexte etc etc )
Bien sur qu'il y a eu des erreurs. Je comprend et partage, à la mesure de ce que je suis, vos émotions ou votre colère, par contre j'avoue que je ne partage parfois pas : une certaine vision excessivement noire de tout, pessimiste ou excessivement critique. Je trouve chez certain qu'elle manque parfois un peu de modestie ou d'indulgence envers ceux qui mouillent leur maillot en investissant et en prenant des risques .... (j'ai l'impression parfois d'être avec des experts en tactique, préparation physique, coaching, management sportif, mais bon c'est un forum

) ...
Je n'arrive pas à condamner une action au bout d'un an: J'ai l'habitude de raisonner et de penser sur des cycles plus long (entre 3 et 5 ans pour évaluer les projets ou investissements) ..
Le temps de construction d'un projet et le temps institutionnel est beaucoup plus long que celui qui permet à de critiquer et surtout détruire ... Ca devrait pousser à une forme d'indulgence. Dans 3 ou 4 ans, si ont a pas avancé, je serais le premier à demander des comptes à Kilmer.