martien a écrit : ↑19 mai 2025, 19:38
Wert a écrit : ↑19 mai 2025, 17:42
Je suis d'accord avec ça Martien. Deux bémols si tu me permets.
1) je pense que pour Gazidis le manque de réseau doit être en partie mitigé par la prévision, la planification des process de recrutement, l'anticipation. Tu ne recrutes pas sur réseau ou par opportunité, mais sur données DATA des joueurs en anticipant. les données que tu traites sont tellement vaste que la notion de réseau est théoriquememt diluée.
C'est moins important, mais je pense que ça participe sans doute en partie de l'échec du mercato d'hiver. Tu perds ton plan A et ton plan B au dernier jour dans une campagne mal planifiée (pas d'accord avec l'ancien entraineur sur les profils ), et ça peut être problématique effectivement quand au dernier jour tu n'as pas trop de solution vers lesquelles te retourner. L'idée est sans doute de mieux préparer tes prochains mercato avec Perrin.
Là ou je trouve que c'est plus dommageable, c'est pour arriver à trouver des prêts ou à faire partir des joueurs. Un des problèmes dont on parle jamais, c'est les départs des indésirables. On a réussi à faire partir aucun indésirable. Surement à cause de leur salaires élevés, mais aussi sans doute à cause du manque de réseau.
2) Après, je trouve particulièrement dur de reprocher à Perrin son manque de réseau quand ce manque de réseau provient en grande partie de son extraordinaire fidélité au club. Vu du côté de Gazidis, faire sortir Perrin de son rôle de DS, c'est prendre potentiellement le risque de le perdre (qui accepte d'être relégué à un poste de moindre importance ?) Est ce que ça vaut la peine de le reléguer pour prendre quelqu'un d'autre avec un profil exécutant ou n'est-ce pas mieux de laisser à Perrin le temps d'apprendre et de se construire son réseau en l'¡entourant au mieux ?
Honnêtement, j'envie ceux qui ont des réponse simples, mais je suis d'accord qu'une partie des échecs du mercato d'hiver peuvent s'expliquer par le manque de réseau français des dirigeants (et pas seulement de Perrin) ... Ce sera interessant de voir s'il corrige (je l'espère) et comment ils le feront.
Je n'ai pas non plus de réponse simple à toutes ces questions...
Mais au delà du manque de réseau, à peu près tous les échos sont unanimes pour dire que Perrin n'a pas, en l'état, pas la carrure pour une telle fonction. Qu'il ait peu de réseau (et tu as raison, c'est difficile de le lui reprocher), ou qu'il ne soit pas un grand communiquant de par sa personnalité, ce n'est pas forcément rédhibitoire, et dans l'absolu je ne serais pas contre lui laisser le temps pour se construire à ce poste. L'autre problème cependant, c'est qu'apparemment, au contraire d'un Bodmer par exemple, ce n'est pas non plus un mordu de foot qui se passionne pour son travail et qui vit pour ça (tu apprends forcément plus vite quand c'est le cas). Donc ça commence à faire beaucoup d'éléments "contre", et peu de "pour" (qui se limitent finalement à "c'est un enfant du club"... et certes ce n'est pas négligeable, mais est-ce suffisant ?).
Tu me diras, ce sont des échos, je ne suis pas à l'intérieur du club. Et c'est tout à fait vrai. Néanmoins, ces échos viennent s'ajouter à un constat beaucoup plus factuel, que j'ai déjà développé ici: je n'ai globalement pas aimé son travail comme DS en L2, à tous les niveaux. Si on se focalise sur le recrutement, je résumerais le plus honnêtement possible son bilan ainsi: deux bons mercatos d'hiver (pour rattraper les ratés et les manques), deux mercatos d'été catastrophiques, une absence de cohérence globale. Si on considère qu'en plus il a une part de responsabilité dans les échecs de cette saison (mais là c'est plus difficile à déterminer), encore une fois, je trouve que ça fait un peu beaucoup.
Si le motif est de motivation, c'est en effet rédhibitoire. Toutes les compétences peuvent s'acquérir, et son statut et passé justifier que l'on investisse dessus, mais la passion ça ne s'apprend pas quelque part. Attention quand même à la rumeur stéphanoise. Après, ce qui devrait rassurer, c'est que c'est le plus facile à évaluer chez quelqu'un. je fais plus confiance en ce sens au jugement de Gazidis et de Fahmy qu'à la rumeur stéphanoise..
Après, sur ces mercato. C'est vrai ce que tu dis. le premier mercato est râté, mais c'est la débandade au club. Tout le monde est traumatisé. On le fait monter au front alors qu'il n'est pas préparé dans le pire des contextes. Le manque de réseau est flagrant mais normal. Batlles rapatrie un contingent de troyens. il y a quand même quelques trouvailles (Wadji et Bouchouari).
Le second est en effet catastrophique, mais je pense que Romeyer met pas mal de bâton dans les roues (il veut déja se faire Batlles dans sa grande tradition).. Je suis d'accord que ces deux mercato d'hiver sont plutons intéressants (même si dispendieux à l'image de Charbonnier).
Pour cette année, je lui impute un rôle actif (ce qui ne veut pas dire toute la responsabilité) sur Davita (succès) et un autre sur Cornud (il le voulait déja en L2). Le reste difficile à dire. Abdelhamid, pour moi c'est plus ODO. Et le reste plus Kilmer mème si on ne connait pas au final l'implication de Perrin.
Au final, j'ai toujours aimé dans certains club comme le Barça ou le Bayern, la place qui est donnée aux anciens joueurs dans les staffs. Je trouve que ça a un sens. On en a peu à Saint-Etienne. On ne sait pas ou en est Illan mais son rôle a toujours paru confidentiel. Hamouma est dans le staff. Primard est la depuis longtemps. Sablé a été sacrifié par Romeyer et j'aimerais dans le fond que Perrin y échappe.
On a l'impression parfois chez nous qu'il n'y a plus rien eu depuis la génération de 76, alors que sont passés quand même pas mal de mec intelligents qui auraient eu un rôle à jouer.