NomDeStade a écrit : ↑19 mai 2025, 15:28
Wert a écrit : ↑19 mai 2025, 15:22
YACINE a écrit : ↑19 mai 2025, 13:50
martien a écrit : ↑19 mai 2025, 13:40
Je suis plutôt sur la ligne de paranoid, et je pense qu'il faut essayer de garder un peu de nuance et de hauteur.
Même si je reste globalement confiant par rapport au projet Kilmer à terme, il est évident que certaines choses ne vont pas, jusqu'à présent, dans leur gestion. On a déjà beaucoup parlé du sportif, mais je ne comprends pas non plus l'organisation du club en l'état. C'est très bien de faire des audits mais si c'est pour que le club reste géré au quotidien par Perrin et Soucasse, je ne vois pas bien l'intérêt.
La question de l'incarnation du pouvoir sur place est effectivement importante selon moi, sans parler des compétences des personnes en place (j'attendais vraiment un DS d'envergure).
Je t'avoue qu'un DS ne se nomme pas à la fin du championnat, les contacts doivent exister depuis un moment, nous sommes le 19 mai et le mercato commence le 1er juin, zero rumeur d'un contact, aucun nom ne ressort, on serait plus sur la confirmation des personnes en place d'après But, à prendre c'est vrai avec de grosses pincettes, Bernard Lions aurait déjà réagi pour expliquer le fusible Perrin ou Soucasse allait sauter.
Maintenant, c'est évident aussi qu'il ne faut pas prendre les articles de Lions pour argent comptant, car ils mélangent systématiquement quelques vérités (qu'il ne s'agit non plus pas de rejeter par principe) avec beaucoup d'interprétations (voire d'extrapolations) et de parti-pris. On a à chaque fois l'impression qu'il est en mission, soit pour détruire soit pour défendre, ou les deux à la fois (détruire quelqu'un pour défendre quelqu'un d'autre). J'ai toujours eu un énorme problème avec les méthodes de ce journaliste qui, justement, ne fait pas honneur à sa profession.
Par exemple, sur ce passage:
Le comportement des nouveaux dirigeants interroge aussi en interne. Avocats de formation, Gazidis et Huss Fahmy, vice-président exécutif football de KSV, se veulent très procéduriers. La moindre action doit être consignée par écrit. Leur subite (ré)apparition au centre sportif Robert-Herbin de L'Étrat provoque du stress. Tout autant que les audits à rallonge. À croire que ceux réalisés avant le rachat n'ont servi à rien. Résultat : six salariés en burn-out.
Il fait quand même un raccourci énorme sur lequel il faut qu'on ait du recul. Quand tu balances un paragraphe comme ça, la moindre des choses en tant que journaliste, est d'étayer sérieusement ton propos (par des témoignages précis ou des développements plus importants). En gros: les dirigeants sont procéduriers, ils veulent que les actions soient consignées par écrit et font des audits, du coup des salariés sont en burn-out. C'est tout ? Personne ne voit de problème avec un tel raccourci sur des éléments aussi légers et aussi peu étayés ?
Pardon mais avant de mettre quelque chose d'aussi grave que des burn-out sur le dos de Gazidis et Fahmy, il va me falloir un peu plus que ça.
Je t'avoue qu'un DS ne se nomme pas à la fin du championnat, les contacts doivent exister depuis un moment, nous sommes le 19 mai et le mercato commence le 1er juin, zero rumeur d'un contact, aucun nom ne ressort, on serait plus sur la confirmation des personnes en place d'après But, à prendre c'est vrai avec de grosses pincettes, Bernard Lions aurait déjà réagi pour expliquer que le fusible Perrin ou Soucasse allait sauter pour masquer leur manque et satisfaire une partie des supporters.
L'audit doit être fini j'imagine, il ne peut exceder une saison sinon on est sur quelque chose de jamais vu, à part le départ de Neder et Odo et l'arrivée d'Horneland rien de bien fou dans les autres niveaux du club.
Après, un audit ne sert pas qu'à couper des tête ou en changer, mais aussi à mettre en place des procédures de travail qui encadrent et améliorent les pratiques. L'audit peut très bien amener à conclure que la priorité ce n'est pas couper les tètes les plus visibles, mais renforcer certaines infrastructures ou services:
Est ce que tu sais si la procédure de recrutement des deux recruteurs est terminée ? Est ce que l'équipe chargée du shooting a été renforcée ?
Est ce que vous savez si dans d'autres domaines où il y avait des besoins, il y a eu du changement ? Préparation physique ? Services médicaux ? Accompagnement des nouveaux joueurs, notamment étranger, à leur intégration ? Préparation mentale ?
Sincèrement, même si je ne suis pas fan de la solution de facilité qui consiste à couper les têtes Soucasse - Perrin - Rutsem, il n'est inimaginable que cette saison se termine sans décision forte, autre que le fait d'avoir virer Dall'Aglio, qui est quand même le seul dans tout ce marasame a avoir émis publiquement des doutes quant à la qualité de son effectif.
Si l'on reste avec l'organisation (illisible) actuelle, on va se retrouver encore et toujours avec les mêmes limites soit de réseau, soit d'objectifs visés. A lire Gazidis admettre qu'il est difficile de recruter les profils voulus pour le système de jeu d'Horneland, on peut envisager deux choses :
- ils se sont rendus compte au mercato d'hiver que l'ASSE (et sa grille salariale contenue) était loin, très loin d'être un objectif pour (les agents) des meilleurs prospects
- il n'avait pas réfléchi plus que ça sur la comptabilité entre le jeu d'Horneland et les qualités techniques/physiques nécessaires en adéquation - au regard du niveau intrasèque de la L1 - et non du championnat norvégien.
Le peuple demande des têtes alors donnons lui des têtes. mais laquelle ?
Perrin :
Honnêtement, je pense qu'il n'était pa suret pour ce poste. Il a été mis là par Romeyer pour lui servir de caution et de possible fusible. Il a fait comme avec Sablé. Je sais que beaucoup de gens le traitent d'arrogant ou de fainéant (les mots de Larqué sont pour lui j'imagine quand il le compare à Bodner). Honnêtement, c'est un enfant du pays et un symbole du club. Est on sur de vouloir l'exécuter pour faire venir un DS qui ne connait ni le club ni la Ville ? Est ce que ce ne serait pas le risque de le voir partir, et donc de priver Kilmer d'un relais ? Si vous avez des réponses simple, je vous envie.
Soucasse Ce serait mon préféré tant je le trouve plus lisse et fade qu'un repas pour soigner une gastro... . Déja sous Romeyer, quand il y avait un vide énorme de communication, il n'a jamais pris la parole pour donner une direction. Pour moi, c'est le bon toutou de son Maitre. Il l'était déja à Toulouse avec Sadran. Et puis son côté chat noir ne plaide pas en sa faveur .... Après sérieusement, Il semble être un homme de dossier, loyal et discret, et donc plutôt apprécié partout (surtout pas ses boss). Je pense qu'il a plus un profil de gérant que de directeur technique, et n'a que très peu d'impact sur le sportif.
"Rustern". Ca me paraitrait une tête symbolique en réalité, sans lien avec le sportif. Son profil est sans doute le plus facile à changer (tu trouveras facilement des profils similaires), mais celui qui aurait le moins d'impact.
Il me semble que ce qui n'a pas fonctionné au mercato d'été dernier, c'est le manque de préparation et de vision commune entre ODO, PERRIN et FAHMY et GAZIDIS.... Ici, on peut quand même espérer que l'arrivée de Horneland change pas mal les choses.
Quand Gazidis dit qu'il est difficile de recruter les profils voulus pour le système de jeu d'Horneland, il dit sans doute que le travail de ciblage est complexe car les besoins sont très précis, d'où la nécessité d'y travailler en amont..: En réalité on est en droit d'espérer deux choses :
-Que la stratégie de recrutement ait été préparé le plus en amont possible.
Que la stratégie de recrutement décidée varie le moins possible du fait de la descente (ça voudra dire que l'on arrive à capter des profils de L1 en étant en L2)
En réalité, il serait souhaitable que les personnes concernées aient dors et déja une idée des priorités et une liste de joueurs cible pour chaque poste
Si comme tu le dis, il y avait un ajustement entre les profils voulus et la grille de salaire pensée, on est aussi en droit d'espérer que l'ajustement se fasse tout simplement mieux, soit en prenant des profils légèrement à la baisse, soit en augmentant la grille salariale, voir un peu les deux.. Elle était sans doute plus difficile à cadrer du fait du contexte de crise naissant, et des risques de déflation sur le marché français ....