Le doliprane semble bien plus efficace. A privilégier.
DNCG
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
-
Re: DNCG
Tain, ça va être long.machiavel a écrit : ↑19 mai 2025, 11:40Début juillet on sait dans quelle division nous saurons. Ce sont les autres qui ne saurons pas. Les appels ne sont pas suspensifs.GoodRastaMan a écrit : ↑19 mai 2025, 09:17Dans l'ordre, ça donne ça :
(Je met a côté certaines dates qui ont eu lieu pour les audiences du FCGB, ça permet de se donner une idée).
1) DNCG (14 juin)
2) Commission d'appel de la DNCG (5 juillet)
3) CNOSF (avis consultatif) (21 juillet, réponse le 27)
4) Tribunal administratif (1 mois max pour le saisir, après le CNOSF, ne semble pas efficace comme recours)
En gros, fin juillet après les recours au CNOSF on est définitivement fixés sur le sort des clubs relégués administrativement, le TAS ne semble pas faire de différence, pour le peu de clubs qui l'ont saisi.
Sachant qu'après vérification, tout les clubs qui ont étés relégués administrativement peuvent apporter des éléments supplémentaires, comme des ventes signées ou des prêts validés, tout au long de la procédure.
J'ai du mal à croire à bordel généralisé cet été, lié déjà au droits tv ET a la DNCG qui s'imaginerait qu'elle peut mettre un peu plus le bordel dans ce merdier, en ayant changé les règles du jeu 2 mois avant la commission. Ça me paraîtrait trop.
Ça serait la folie.![]()
Je les vois bien organiser un championnat à 20 clubs à l’arrache fin juillet.
Comment commencer à travailler sur les joueurs d'une équipe sans être sur de jouer en l2 ou en l1 ?
-
Tu recrutes du L1 pour jouer en L2. Il faut vendre le projet de monter et huiler le jeu et l’équipe pour avoir juste à compléter l’effectif lors de la montée pour ne pas se faire peur comme cette année.TitusPullo77 a écrit : ↑19 mai 2025, 13:54Tain, ça va être long.machiavel a écrit : ↑19 mai 2025, 11:40Début juillet on sait dans quelle division nous saurons. Ce sont les autres qui ne saurons pas. Les appels ne sont pas suspensifs.GoodRastaMan a écrit : ↑19 mai 2025, 09:17Dans l'ordre, ça donne ça :
(Je met a côté certaines dates qui ont eu lieu pour les audiences du FCGB, ça permet de se donner une idée).
1) DNCG (14 juin)
2) Commission d'appel de la DNCG (5 juillet)
3) CNOSF (avis consultatif) (21 juillet, réponse le 27)
4) Tribunal administratif (1 mois max pour le saisir, après le CNOSF, ne semble pas efficace comme recours)
En gros, fin juillet après les recours au CNOSF on est définitivement fixés sur le sort des clubs relégués administrativement, le TAS ne semble pas faire de différence, pour le peu de clubs qui l'ont saisi.
Sachant qu'après vérification, tout les clubs qui ont étés relégués administrativement peuvent apporter des éléments supplémentaires, comme des ventes signées ou des prêts validés, tout au long de la procédure.
J'ai du mal à croire à bordel généralisé cet été, lié déjà au droits tv ET a la DNCG qui s'imaginerait qu'elle peut mettre un peu plus le bordel dans ce merdier, en ayant changé les règles du jeu 2 mois avant la commission. Ça me paraîtrait trop.
Ça serait la folie.![]()
Je les vois bien organiser un championnat à 20 clubs à l’arrache fin juillet.
Comment commencer à travailler sur les joueurs d'une équipe sans être sur de jouer en l2 ou en l1 ?
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
-
-
Ben non je trouve ça plutôt logique c’est une forme de triche.
Tu joues avec de l’argent que tu n’as pas et tu fausse le sportif. En L1 j’aimerai que la DNCG puisse enlever des points pour pouvoir refaire le classement avec la déduction des points pris avec un argent que tu n’as pas.
-
John TEXTOR aimemachiavel a écrit : ↑19 mai 2025, 20:52Ben non je trouve ça plutôt logique c’est une forme de triche.
Tu joues avec de l’argent que tu n’as pas et tu fausse le sportif. En L1 j’aimerai que la DNCG puisse enlever des points pour pouvoir refaire le classement avec la déduction des points pris avec un argent que tu n’as pas.

-
Rétrograder en fin d'exercice ça paraît normal, mais je rejoins Patom42 sur le fait qu'accumuler des pénalités délirantes comme l'ont subi récemment Derby ou Reading en Angleterre ou bien le Vitesse Arnhem aux Pays-Bas juste pour être bien sûr qu'un club descende à l'issue de la saison, c'est vraiment complètement con vis-à-vis du sportif. Autant laisser la saison se dérouler sans que l'équipe baigne dans les pénalités, puis s'il y a une merde, tu tranches à la fin comme avec Sochaux. Pour le coup je trouve que c'est quelque chose qu'on gère pas trop mal en France.machiavel a écrit : ↑19 mai 2025, 20:52Ben non je trouve ça plutôt logique c’est une forme de triche.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
-
La saison dernière, on nous aurait enlever combien de points alors?machiavel a écrit : ↑19 mai 2025, 20:52Ben non je trouve ça plutôt logique c’est une forme de triche.
-
Ben je trouve ça bête. Car si l’équipe se sauve sportivement sans pénalité, il y aura toujours la justification : oui mais sportivement on s’est maintenu.Friteuse a écrit : ↑19 mai 2025, 21:25Rétrograder en fin d'exercice ça paraît normal, mais je rejoins Patom42 sur le fait qu'accumuler des pénalités délirantes comme l'ont subi récemment Derby ou Reading en Angleterre ou bien le Vitesse Arnhem aux Pays-Bas juste pour être bien sûr qu'un club descende à l'issue de la saison, c'est vraiment complètement con vis-à-vis du sportif. Autant laisser la saison se dérouler sans que l'équipe baigne dans les pénalités, puis s'il y a une merde, tu tranches à la fin comme avec Sochaux. Pour le coup je trouve que c'est quelque chose qu'on gère pas trop mal en France.machiavel a écrit : ↑19 mai 2025, 20:52Ben non je trouve ça plutôt logique c’est une forme de triche.
-
Justement on est toujours passé car on avait l’argent quand il fallait passer devant la DNCG. Donc aucun point à retirer.Sosof a écrit : ↑19 mai 2025, 21:26La saison dernière, on nous aurait enlever combien de points alors?machiavel a écrit : ↑19 mai 2025, 20:52Ben non je trouve ça plutôt logique c’est une forme de triche.
-
C'est une justification qui existe tout autant quand tu comptes juste les points gagnés sur le terrain en retirant les pénalités, ce qui est très facile à faire, mais au moins les fans peuvent vivre un peu moins constamment dans la peur et voir leur équipe autrement que coincée à la dernière place par des sanctions qui n'en sonnent que plus injustes et moins crédibles (alors qu'à la base elles sont justifiées, on est d'accord là-dessus).machiavel a écrit : ↑19 mai 2025, 23:04Ben je trouve ça bête. Car si l’équipe se sauve sportivement sans pénalité, il y aura toujours la justification : oui mais sportivement on s’est maintenu.Friteuse a écrit : ↑19 mai 2025, 21:25Rétrograder en fin d'exercice ça paraît normal, mais je rejoins Patom42 sur le fait qu'accumuler des pénalités délirantes comme l'ont subi récemment Derby ou Reading en Angleterre ou bien le Vitesse Arnhem aux Pays-Bas juste pour être bien sûr qu'un club descende à l'issue de la saison, c'est vraiment complètement con vis-à-vis du sportif. Autant laisser la saison se dérouler sans que l'équipe baigne dans les pénalités, puis s'il y a une merde, tu tranches à la fin comme avec Sochaux. Pour le coup je trouve que c'est quelque chose qu'on gère pas trop mal en France.machiavel a écrit : ↑19 mai 2025, 20:52Ben non je trouve ça plutôt logique c’est une forme de triche.
Franchement je me mets à la place des fans du Vitesse Arnhem et pourtant j'aime pas ce club, imagine tu fais une saison post-relégation administrative avec une équipe de jeunes bricolée à l'arrache et tu t'en sors malgré tout avec des victoires, mais la fédé te colle tellement de pénalités que t'arrives à peine à finir le championnat avec un nombre de points positif. Ça dégoûte, évidemment qu'ils vont disparaître, mais en cours de saison tu laisses au moins le sport parler sans les maintenir artificiellement à la dernière place toute l'année. C'est un peu la dernière clope du condamné de pouvoir se réjouir du sportif dans un contexte où il devient de toute façon secondaire.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
-
Pourquoi être pénalisé 2 x ?machiavel a écrit : ↑19 mai 2025, 20:52Ben non je trouve ça plutôt logique c’est une forme de triche.
Tu descends d'une division, cela me semble suffisamment douloureux.
Repartir avec un handicap de points, c'est assommé le mort.
-
Ca a certainement été dit, et je n'ai pas repris tout le fil de la conversation. Mais pour moi, l'interview sur DAZN de Gazidis est tout de même étrange. Il nous parle des difficultés que traverse le foot français actuellement. Il nous rassure sur la capacité financière du club et nous dit qu'il n'y aura pas de problème devant la DNCG. Heureusement !!!!! Personne ne se pose la question de la DNCG désormais à Saint-Etienne, ou alors on n'a rien compris à KSV.
Se féliciter de passer tranquillement devant la DNCG, ça nous rappelle des souvenirs pas si lointains.
Je ne comprends pas pourquoi il insiste tellement là dessus au lieu de parler investissements ?
De plus, je ne comprendrais pas comment il serait possible qu'il n'y ait pas une charrette de relégation administrative cette année. Les clubs vont mal depuis des années et pour certains auraient déjà dû être sanctionnés. Là, il y aura encore moins de droits TV qu'auparavant (droits TV qui faisaient tourner les clubs jusqu'à présent). Comment des Angers, Le Havre, Reims, Nantes... peuvent ils rester en L1 ? Comment des clubs comme Lorient ou Metz pourraient monter en L1 ? Et je ne parle même pas de Montpellier déjà relégué mais qui reste en grande difficulté.
Si aucune mesure n'est prise, je veux qu'on m'explique comment ces clubs vont pouvoir boucler le prochain exercice, avec quel argent ? Celui des transferts ? Il faudrait déjà qu'il y ait des choses à vendre et que le marché soit un peu plus dynamique que les 2 derniers mercato, mais à mon avis ça va être calme, les clubs ne feront pas de folies.
Donc que va t'il se passer ?
Si il ne se passe rien, ça sera la plus grosse arnaque du foot français et l'annonce d'un cataclysme à venir.
Se féliciter de passer tranquillement devant la DNCG, ça nous rappelle des souvenirs pas si lointains.
Je ne comprends pas pourquoi il insiste tellement là dessus au lieu de parler investissements ?
De plus, je ne comprendrais pas comment il serait possible qu'il n'y ait pas une charrette de relégation administrative cette année. Les clubs vont mal depuis des années et pour certains auraient déjà dû être sanctionnés. Là, il y aura encore moins de droits TV qu'auparavant (droits TV qui faisaient tourner les clubs jusqu'à présent). Comment des Angers, Le Havre, Reims, Nantes... peuvent ils rester en L1 ? Comment des clubs comme Lorient ou Metz pourraient monter en L1 ? Et je ne parle même pas de Montpellier déjà relégué mais qui reste en grande difficulté.
Si aucune mesure n'est prise, je veux qu'on m'explique comment ces clubs vont pouvoir boucler le prochain exercice, avec quel argent ? Celui des transferts ? Il faudrait déjà qu'il y ait des choses à vendre et que le marché soit un peu plus dynamique que les 2 derniers mercato, mais à mon avis ça va être calme, les clubs ne feront pas de folies.
Si il ne se passe rien, ça sera la plus grosse arnaque du foot français et l'annonce d'un cataclysme à venir.
-
Justement, s'il y a les relégations nécessaires, cela nous profitera, mais si ce cataclysme ce produit, au moins on n'en fera pas parti, on fera notre bonhomme de chemin en L2 pour tenter de bâtir une équipe pour jouer les premiers rôles. J'ai pas aimé les années L2, mais j'ai encore moins aimé cette année de L1, durant laquelle on n'a parlé que de la thune que certains n'avaient pas et des décisions de cette maudite LFP.ozo a écrit : ↑20 mai 2025, 09:36 Ca a certainement été dit, et je n'ai pas repris tout le fil de la conversation. Mais pour moi, l'interview sur DAZN de Gazidis est tout de même étrange. Il nous parle des difficultés que traverse le foot français actuellement. Il nous rassure sur la capacité financière du club et nous dit qu'il n'y aura pas de problème devant la DNCG. Heureusement !!!!! Personne ne se pose la question de la DNCG désormais à Saint-Etienne, ou alors on n'a rien compris à KSV.
-
Vu l'état actuel des clubs, comment vont ils faire pour trouver 18 clubs pour la L1 ?Green man a écrit : ↑20 mai 2025, 09:43Justement, s'il y a les relégations nécessaires, cela nous profitera, mais si ce cataclysme ce produit, au moins on n'en fera pas parti, on fera notre bonhomme de chemin en L2 pour tenter de bâtir une équipe pour jouer les premiers rôles. J'ai pas aimé les années L2, mais j'ai encore moins aimé cette année de L1, durant laquelle on n'a parlé que de la thune que certains n'avaient pas et des décisions de cette maudite LFP.ozo a écrit : ↑20 mai 2025, 09:36 Ca a certainement été dit, et je n'ai pas repris tout le fil de la conversation. Mais pour moi, l'interview sur DAZN de Gazidis est tout de même étrange. Il nous parle des difficultés que traverse le foot français actuellement. Il nous rassure sur la capacité financière du club et nous dit qu'il n'y aura pas de problème devant la DNCG. Heureusement !!!!! Personne ne se pose la question de la DNCG désormais à Saint-Etienne, ou alors on n'a rien compris à KSV.
Ou alors, on nous ment, les clubs ne vont pas si mal que ça, les droits TV ne sont pas nécessaires et les clubs peuvent acheter avec de l'argent fictif.
-
Il faut quand même voir que bcp de clubs ont des actionnaires solides : PSG, OM, Monaco, Rennes, Nice, Sainté, Strasbourg, Lille.
Les plus en difficulté vont être ceux qui ont un actionnaire traditionnel qui ne va pas mettre 30M pour assumer le déficit structurel et qui n'ont pas la valeur marchande pour couvrir celui-ci. A un moment, si tu ne peux plus payer tes mecs, ta seule solution c'est l'emprunt. Et ça la DNCG ne peut pas s'y opposer. Le seul truc, c'est que si tu empruntes à 14%, eh beh les intérêts de la dette plombent ton exercice suivant ... forcément moins bon parce que tu t'es séparé de tes bons joueurs pour couvrir ton déficit ... etc etc
Ca fait 10-15 ans que le foot français vit comme ça. A un moment, il faut dire stop. Cette année, Brest a dit que sans la LDC il mettait la clé sous la porte, Le Havre n'a pas été en mesure de payer ses salariés en date et heure en début d'année ... Il faut que les modèles éco soient viables. Jamais une entreprise quelconque ne vivrait que par la dette ou la vente de ses actifs à chaque fin d'exercice, ça n'aurait aucun sens. Et dans l'absolu, aucune entreprise n'a pour but de voir son actionnaire recaver de 50% de son budget annuel à la fin de l'exercice non plus.
Les salaires sont trop élevés pour le modèle éco actuel. Alors, soit la France y remédie seule et elle devient un championnat vertueux mais de 2e ou 3e zone. Soit l'UEFA (et la FIFA) imposent un cadre économique clair : salary cap, budget à l'équilibre en fin de saison sous peine de sanction, possibilité pour l'actionnaire de compenser mais à la marge ... OK le foot c'est des entreprises, mais c'est avant tout un jeu à la base. La MLS l'a bien compris en gardant des règles éco qui lissent les niveaux. Sinon tu joues dans une division avec un club qui a 800M de budget, un autre 30 et le gros termine avec 25pts d'avance, est champion tous les ans à 10 journées de la fin et ça dévalorise totalement ton produit pour les droits TV. Attendez, ça me rappelle un truc ...
Les plus en difficulté vont être ceux qui ont un actionnaire traditionnel qui ne va pas mettre 30M pour assumer le déficit structurel et qui n'ont pas la valeur marchande pour couvrir celui-ci. A un moment, si tu ne peux plus payer tes mecs, ta seule solution c'est l'emprunt. Et ça la DNCG ne peut pas s'y opposer. Le seul truc, c'est que si tu empruntes à 14%, eh beh les intérêts de la dette plombent ton exercice suivant ... forcément moins bon parce que tu t'es séparé de tes bons joueurs pour couvrir ton déficit ... etc etc
Ca fait 10-15 ans que le foot français vit comme ça. A un moment, il faut dire stop. Cette année, Brest a dit que sans la LDC il mettait la clé sous la porte, Le Havre n'a pas été en mesure de payer ses salariés en date et heure en début d'année ... Il faut que les modèles éco soient viables. Jamais une entreprise quelconque ne vivrait que par la dette ou la vente de ses actifs à chaque fin d'exercice, ça n'aurait aucun sens. Et dans l'absolu, aucune entreprise n'a pour but de voir son actionnaire recaver de 50% de son budget annuel à la fin de l'exercice non plus.
Les salaires sont trop élevés pour le modèle éco actuel. Alors, soit la France y remédie seule et elle devient un championnat vertueux mais de 2e ou 3e zone. Soit l'UEFA (et la FIFA) imposent un cadre économique clair : salary cap, budget à l'équilibre en fin de saison sous peine de sanction, possibilité pour l'actionnaire de compenser mais à la marge ... OK le foot c'est des entreprises, mais c'est avant tout un jeu à la base. La MLS l'a bien compris en gardant des règles éco qui lissent les niveaux. Sinon tu joues dans une division avec un club qui a 800M de budget, un autre 30 et le gros termine avec 25pts d'avance, est champion tous les ans à 10 journées de la fin et ça dévalorise totalement ton produit pour les droits TV. Attendez, ça me rappelle un truc ...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
-
Soit ils décident justement, "compte tenu des difficultés actuelles" de garder les 18 clubs sportivement qualifiés pour l'année prochaine, en fermant les yeux sur les difficultés : Fuite en avant et risque de procédures en cascade les années suivantes pour les clubs qui seraient finalement rétrogradés et sanctionnés, alors que d'autres seraient passés entre les mailles cette année. Perte de valeur aussi de la DNCG à mon sens.ozo a écrit : ↑20 mai 2025, 09:50Vu l'état actuel des clubs, comment vont ils faire pour trouver 18 clubs pour la L1 ?Green man a écrit : ↑20 mai 2025, 09:43Justement, s'il y a les relégations nécessaires, cela nous profitera, mais si ce cataclysme ce produit, au moins on n'en fera pas parti, on fera notre bonhomme de chemin en L2 pour tenter de bâtir une équipe pour jouer les premiers rôles. J'ai pas aimé les années L2, mais j'ai encore moins aimé cette année de L1, durant laquelle on n'a parlé que de la thune que certains n'avaient pas et des décisions de cette maudite LFP.ozo a écrit : ↑20 mai 2025, 09:36 Ca a certainement été dit, et je n'ai pas repris tout le fil de la conversation. Mais pour moi, l'interview sur DAZN de Gazidis est tout de même étrange. Il nous parle des difficultés que traverse le foot français actuellement. Il nous rassure sur la capacité financière du club et nous dit qu'il n'y aura pas de problème devant la DNCG. Heureusement !!!!! Personne ne se pose la question de la DNCG désormais à Saint-Etienne, ou alors on n'a rien compris à KSV.
Ou alors, on nous ment, les clubs ne vont pas si mal que ça, les droits TV ne sont pas nécessaires et les clubs peuvent acheter avec de l'argent fictif.
Soit ils sanctionnent, et là effectivement, bon courage pour trouver 18 clubs.
Mais pour moi, ça résultera uniquement d'une décision "politique". Soit on fait une exception cette année, soit on tape.
Mais si on tape, on tape comment ? A partir de combien de déficit/pertes tu décides de rétrograder ?
1€
1.000.000 €
10.000.000 €
50.000.000 €
Ils vont bien s'amuser cet été...
Il risque d'y avoir surtout beaucoup d'encadrement des mercatos : interdiction de recruter, ou pas sans avoir vendu au préalable.
-
Je pense que c'est ce qui va se passer et on aura rapidement un championnat à 2 vitesse avec un gouffre entre les 12 premiers et le reste, c'est à dire des équipes en grande difficulté financière, qui n'auront pas pu recruter et donc avec un effectif à peine de niveau L2.Green man a écrit : ↑20 mai 2025, 10:06Soit ils décident justement, "compte tenu des difficultés actuelles" de garder les 18 clubs sportivement qualifiés pour l'année prochaine, en fermant les yeux sur les difficultés : Fuite en avant et risque de procédures en cascade les années suivantes pour les clubs qui seraient finalement rétrogradés et sanctionnés, alors que d'autres seraient passés entre les mailles cette année. Perte de valeur aussi de la DNCG à mon sens.ozo a écrit : ↑20 mai 2025, 09:50Vu l'état actuel des clubs, comment vont ils faire pour trouver 18 clubs pour la L1 ?Green man a écrit : ↑20 mai 2025, 09:43Justement, s'il y a les relégations nécessaires, cela nous profitera, mais si ce cataclysme ce produit, au moins on n'en fera pas parti, on fera notre bonhomme de chemin en L2 pour tenter de bâtir une équipe pour jouer les premiers rôles. J'ai pas aimé les années L2, mais j'ai encore moins aimé cette année de L1, durant laquelle on n'a parlé que de la thune que certains n'avaient pas et des décisions de cette maudite LFP.ozo a écrit : ↑20 mai 2025, 09:36 Ca a certainement été dit, et je n'ai pas repris tout le fil de la conversation. Mais pour moi, l'interview sur DAZN de Gazidis est tout de même étrange. Il nous parle des difficultés que traverse le foot français actuellement. Il nous rassure sur la capacité financière du club et nous dit qu'il n'y aura pas de problème devant la DNCG. Heureusement !!!!! Personne ne se pose la question de la DNCG désormais à Saint-Etienne, ou alors on n'a rien compris à KSV.
Soit ils sanctionnent, et là effectivement, bon courage pour trouver 18 clubs.
Mais pour moi, ça résultera uniquement d'une décision "politique". Soit on fait une exception cette année, soit on tape.
Mais si on tape, on tape comment ? A partir de combien de déficit/pertes tu décides de rétrograder ?
1€
1.000.000 €
10.000.000 €
50.000.000 €
Ils vont bien s'amuser cet été...
Il risque d'y avoir surtout beaucoup d'encadrement des mercatos : interdiction de recruter, ou pas sans avoir vendu au préalable.
-
Le sujet ça n'est pas tant ça, que d'être sûr que tout le monde puisse finir le championnat. Encore une fois, la DNCG n'en a rien à faire qu'un club perde 8,4 milliards d'€ tous les ans, si un quidam ou un Etat est prêt à payer (pour de vrai) ce déficit à chaque fois. Elle n'encaisse pas d'argent, elle, ce n'est pas une banque.Green man a écrit : ↑20 mai 2025, 10:06 Soit ils décident justement, "compte tenu des difficultés actuelles" de garder les 18 clubs sportivement qualifiés pour l'année prochaine, en fermant les yeux sur les difficultés : Fuite en avant et risque de procédures en cascade les années suivantes pour les clubs qui seraient finalement rétrogradés et sanctionnés, alors que d'autres seraient passés entre les mailles cette année. Perte de valeur aussi de la DNCG à mon sens.
Ce qui l'intéresse, c'est d'être sûre que chaque club sera en mesure de payer les salaires, les fournisseurs et les créanciers jusqu'au bout de la saison pour ne pas se retrouver avec une cessation de paiement. Parce que ça, ça veut dire un forfait en plein milieu de la compétition. Et là, tu ouvres de ouf la boîte de Pandore...
Bref, à part pour les actionnaires solides (et encore, Strasbourg en début de saison, ils disaient que sans Europe ils arrêteraient les frais), pour tous les autres ça va se jouer au dégraissage des gros salaires, aux ventes de début de mercato (sachant que les joueurs moyens, qui ont souvent de gros salaires, auront du mal à trouver un club) et à la capacité à convaincre une banque ou un investisseur de soutenir la trésorerie.
Je ne pense pas qu'il y aura 12 clubs incapables de faire ce serrage de ceinture - peut-être 1 ou 2 cette année, pas plus, et d'autres au goutte-à-goutte dans les années à venir. Par contre, on rentre pour un bon bout de temps dans une ère de gros serrage de ceinture qui va globalement abaisser les masses salariales et la capacité des clubs à recruter.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !