Droits TV 2024-2029

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

epopee76

Re: Droits TV 2024-2029

Message par epopee76 »

Punaise,j’ai cru que c'était un post de bfb2 ! 🙂
Danish

Message par Danish »

popote67 a écrit : 13 mai 2025, 17:56 La "Super D2" est arrivée, les clubs de L1 ont été globalement sérieux, même s'il y a eu des problèmes en D2 durant les années 90 : St-Brieuc et Toulon, de mémoire, n'ont pas fini la saison en 97 ou 98.
Saint-Brieuc fait en effet forfait général en 1997 (dernier cas de ce genre), entraînant l'annulation de tous ses matches et Perpignan termine la saison mais fait faillite dans la foulée. Ce qui va d'ailleurs sauver l'ATAC de Troyes d'Alain Perrin qui aurait été relégué (ainsi que l'ASSE si elle avait perdu son fameux dernier match de la J42).

Toulon est relégué à la fin de la saison 1997-98 mais je crois qu'ils déposent le bilan durant l'été.
Benjo

Message par Benjo »

Article sur l'équipe pour des possibles play off pour désigner le champion de L1. J aime pas perso.
cedric26

Message par cedric26 »

Benjo a écrit : 13 mai 2025, 18:44 Article sur l'équipe pour des possibles play off pour désigner le champion de L1. J aime pas perso.
Mouais pareil, et aussi le retour de la cdl, et donc la, sa serait sans les equipes jouant en europe :hehe: magnifique, un auxerre-angers, en pleine semaine de ldc :happy1: :happy1:
Et en plus pour pas froisser c+, il serait capable de mettre les matchs à 17h :hehe:

en plus sincèrement le psg ou autres gagnent avec 10- 20 pts d'avce et derrière on leur fait jouer 2 autres matchs....... n'imporque quoi...
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
popote67

Message par popote67 »

Benjo a écrit : 13 mai 2025, 18:44 Article sur l'équipe pour des possibles play off pour désigner le champion de L1. J aime pas perso.
Ouais, moi non plus. Avec un style championnat belge chelou (genre tu refais un mini-championnat mais tu gardes le nombre de points de la saison régulière divisé par 2).
Mais bon, c'est aussi qu'on n'est pas habitué. Le championnat de France de rugby a toujours été comme ça et ça ne me choque pas (et je suis pour l'ASM, j'en ai vécu, des finales perdues...).
martien

Message par martien »

Idée lamentable qui piétinerait toute la tradition du foot européen et qui signifierait la mort définitive de la ligue 1 pour moi. On n'est pas le top 14 ni la NBA, le champion doit être la meilleure équipe sur 38 journées et c'est tout, sinon le championnat ("phase régulière") n'aurait plus beaucoup d'intérêt.

En fait, c'est une très mauvaise solution à un problème réel: l'hégémonie du QSG et le manque de suspense pour le titre. Mais il faut aborder ce problème en le traitant à la racine, pas en dénaturant complètement le format de notre championnat.
martien

Message par martien »

popote67 a écrit : 13 mai 2025, 19:22
Ouais, moi non plus. Avec un style championnat belge chelou (genre tu refais un mini-championnat mais tu gardes le nombre de points de la saison régulière divisé par 2).
Mais bon, c'est aussi qu'on n'est pas habitué. Le championnat de France de rugby a toujours été comme ça et ça ne me choque pas (et je suis pour l'ASM, j'en ai vécu, des finales perdues...).
Moi si, et c'est l'une des raisons pour lesquelles je ne suis pas le top 14 de plus près, je trouve le format complètement injuste et peu intéressant jusqu'aux play off. Idem pour la pro d2, je trouve dégueulasse qu'un club puisse survoler le championnat en faisant 8 mois de compétition parfaits, et perdre sa montée sur un seul match, où il peut y avoir un fait de jeu contraire, une épidémie dans l'équipe ou que sais-je. Anti-sportif au possible.
inconnuvert

Message par inconnuvert »

martien a écrit : 13 mai 2025, 19:28
Idée lamentable qui piétinerait toute la tradition du foot européen et qui signifierait la mort définitive de la ligue 1 pour moi. On n'est pas le top 14 ni la NBA, le champion doit être la meilleure équipe sur 38 journées et c'est tout, sinon le championnat ("phase régulière") n'aurait plus beaucoup d'intérêt.

En fait, c'est une très mauvaise solution à un problème réel: l'hégémonie du QSG et le manque de suspense pour le titre. Mais il faut aborder ce problème en le traitant à la racine, pas en dénaturant complètement le format de notre championnat.
Complètement contre.
S'ils veulent remettre de suspense il y d'autres solutions.
envert94

Message par envert94 »

A l'équipe TV, ils indiquent que la France est le seul "grand" championnat à 18 clubs et uniquement championnat et coupe (du pays).
martien

Message par martien »

envert94 a écrit : 13 mai 2025, 19:36 A l'équipe TV, ils indiquent que la France est le seul "grand" championnat à 18 clubs et uniquement championnat et coupe (du pays).
C'est faux, il y a la Bundesliga aussi.
Sosof

Message par Sosof »

Supporter aussi de l'ASM
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Nr14 a écrit : 12 mai 2025, 20:09 C'est quoi cette révolution du foot pro en France , exit la ligue, exit Labrune, vive une nouvelle société commerciale gérée par les clubs, avec une chaine TV dédiée et une révision de la façon de redistribuer les droits TV pour plus d'équilibre ????? façon 1ère league ...
Gazidis aurait mis son grain de sel avec son groupe de travail ?

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... se/1561209
https://peuple-vert.fr/asse-actualite/p ... caise-lfp/
Pour moi oui, quand on voit certaines propositions : salary cap et nombre de joueurs limités, société commerciale avec direction dirigée vers le "bien commun"... ça sent la MLS.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

popote67 a écrit : 13 mai 2025, 17:56
herve043 a écrit : 13 mai 2025, 09:07 D'apres ce que j'ai compris dans les années 70 s’était une ligue fermée , ce qui ne sera pas le cas dans ce cas
Pour l'explication du championnat avant 70, j'avais fait un post mais j'ai la flemme de le rechercher donc je réécris (et finalement ce sera plus long que de chercher ! ! !).

Avant 1970, il y avait deux divisions pro (avec promotion-relégation entre elles), géré par le Groupement des Clubs Professionnels (je ne sais pas le lien de ce dernier avec la FFF) et les clubs amateurs en dessous, qui disputaient le prestigieux Championnat de France Amateur.

Ce n'était pas totalement une ligue fermée, mais presque. Le dernier club pro (dernier au classement de la D2) passait un "jury" chaque année devant le Groupement pour savoir si on le "dégradait" et si on le remplaçait par le champion de France amateur (CFA). C'était d'ailleurs pareil en Angleterre avec le dernier club pro (dernier de la D4), et chez eux ça a duré encore une quinzaine d'année après la fin de ceci en France. Bon, le jury était une discussion entre amis, il faudrait voir le nombre de clubs amateurs admis en D2 entre 45 et 70, il ne doit pas y avoir beaucoup... (j'en vois 3 : Bastia, Toulon, l'ACA, mais je n'ai pas mes livres sous les yeux).
Souvent le club pro arrivait à garder sa place (de mémoire, le CA Paris a fini 4 fois d'affilée dernier de D2 dans les années 50) et il y avait des clubs amateurs qui préféraient rester gros chez les amateurs plutôt que de risquer l'aventure du professionnalisme (US Quevilly, Vauban-Strasbourg...). Le monde était différent, il n'y avait pas la TV, et il y a eu des joueurs amateurs en EDF jusqu'au tout début des années 70.

À la fin des années 60, le foot pro était devenu la foire à la saucisse avec des clubs pro exsangues (on en est arrivé à des fusions entre le RC Paris et Sedan, et entre le Red Star et... Toulouse !) et à force, on avait peur d'avoir des faillites en pleine saison et des championnats avec un nombre impair de clubs. Et comme en plus de grands clubs se sont effondrés d'un coup (Reims, RC Paris), ce n'était pas très vendeur.
Bref, malgré l'essor de deux clubs formateurs (l'un aux sources de la Loire, l'autre à son embouchure), c'était la merde, des clubs pro historiques mourraient (SO Montpellier, FC Nancy, Toulouse FC - le vrai, pas l'actuel qui n'est pas né en 1937 contrairement à ce qu'il dit...).

1970 : big bang avec une première division entièrement composée de clubs pro, et une D2 qui regrouperaient des pro et des amateurs. La D2 avait d'abord trois groupes (pendant une ou deux saisons) puis ensuite deux (le Groupe A et le groupe B qu'on a connus pendant une vingtaine d'années). Les clubs amateurs pouvaient donc (en théorie) monter sportivement de la dernière division à la première sans qu'on leur refuse la montée. Mais il est arrivé que des clubs de D2 amateurs aient refusé de monter en D1 (Gueugnon l'a fait) car pas chauds pour devenir pro, et il fallait être pro pour être en D1.
Les villes aidaient aussi beaucoup les clubs, et si les maires n'étaient pas chauds ou en bisbille avec le club local...
Les réserves des clubs pro pouvaient monter et jouer jusqu'en D3 (les Verts ont été champions de France de D3 en 1977 et 1980, je crois).

Au début des années 1990, la TV, le sponsoring, et l'intérêt général aidant, on a commencé à parler de professionnaliser totalement la D2, et de la regrouper en un seul groupe de 22 (puis 20) clubs.
Mais il y avait encore trop d'amateurs et donc la DNCG est arrivée en 1990 pour nettoyer un peu les écuries et éviter des cas problématiques (on peut parler d'un big bang lent entre 84 et 93, avec l'arrivée de Canal et la Super D2). D'ailleurs, la DNCG a commencé en frappant fort avec Bordeaux (le grand club de la décennie d'avant) et Brest (avec des joueurs comme Ginola, Lama, et Maurice Bouquet, qu'on a pu rapatrier à l'ASSE) relégués en 1991. La "Super D2" est arrivée, les clubs de L1 ont été globalement sérieux, même s'il y a eu des problèmes en D2 durant les années 90 : St-Brieuc et Toulon, de mémoire, n'ont pas fini la saison en 97 ou 98. On a aussi créé des nouveaux statuts pour les clubs (SAOS, SASP...), on a séparé les associations loi 1901 qui gèrent les jeunes et les amateurs, et les sections pro. D'ailleurs, le blason de l'ASSE a subi un lifting en 1997-98 (avec "Association Sportive de Saint-Étienne" dans le cercle qui a été remplacé par "Saint-Étienne - Loire").

Après, ça a mieux marché, même s'il y a eu des entourloupes entre amis (Rouen relégué pour 600 000 €, Sète, Sedan, Cannes, Luzenac, ETG, Gueugnon, Istres...) mais c'était plutôt des soucis individuels, des clubs qui étaient devenus pro alors qu'ils auraient mieux fait de ne pas franchir le cap... mais comment refuser une montée avec la manne des droits TV qui pouvaient tout régler ? :diable:
Et puis la LNF (devenue LFP) avait aussi des exigences assez stupides. Par exemple : si D1/L1, il fallait un stade de 17 000 places (à part pour les clubs corses), d'où les travaux surdimensionnés (Châteauroux, Istres, Gueugnon...), et impossible d'avoir deux clubs pro dans une ville de moins de 60 000 habitants (Ajaccio : je crois que le Gazelec n'a pas pu monter une fois à cause de l'ACA qui était déjà dans la division du dessus). Je crois que ces demandes ont été assouplies.

Bon, le foot bien géré, c'était aussi les saisons de la banlieue championne avec les magouilles de JMA :pascontent2: , mais financièrement on n'était pas mal (mieux que maintenant).
Maintenant, le foot français court vers la ruine, avec une dérive depuis l'arrivée du Qatar, la fin des relations avec C+ mal-traité, Labrune et ses potes, les droits internationaux pour certains mais pas d'autres..., donc nouveau big bang en vue ?

Et l'ASSE dans tout ça ? Et le rôle de Gazidis ?

PS : une D3 entièrement pro, je ne sais pas si on peut se le permettre actuellement. Aurait-on 16 ou 18 clubs "solides" ? Et il est impossible (avec les règles européennes et la libre-circulation des travailleurs, l'arrêt Bosman, l'arrêt Malaja...) d'imposer des quotas de joueurs étrangers ou de bloquer des joueurs dans leur pays ou dans leur club formateurs, malheureusement. Je pense qu'on peut juste être plus ferme avec les multipropriétés (et ne pas laisser passer les magouilles comme City-Gérone l'été dernier), et plafonner aussi le nombre de contrats par club.
:amen: :amen: :amen: :amen:

On ne peut réellement voir ça que sur P² !
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Même longueur d'ondes. Quelle idée a la con !
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Benjo

Message par Benjo »

martien a écrit : 13 mai 2025, 19:31
Moi si, et c'est l'une des raisons pour lesquelles je ne suis pas le top 14 de plus près, je trouve le format complètement injuste et peu intéressant jusqu'aux play off. Idem pour la pro d2, je trouve dégueulasse qu'un club puisse survoler le championnat en faisant 8 mois de compétition parfaits, et perdre sa montée sur un seul match, où il peut y avoir un fait de jeu contraire, une épidémie dans l'équipe ou que sais-je. Anti-sportif au possible.
Le soucis c'est qu avec les doublons, ce système est beaucoup plus juste pour le rugby de top 14. Inversement comme tu le dis complètement injuste pour la pro D2.
Oui le système belge ou écossais à une époque (quand je jouant s à la console dans les années 90), pourquoi pas. Mais pour les équipes jouant encore l'Europe c'est un peu injuste de tout miser sur une fin de saison où les organismes tirent.
la buse

Message par la buse »

NomDeStade a écrit : 13 mai 2025, 20:41

Même longueur d'ondes. Quelle idée a la con !
Tout le monde est contre.
C'est d'ailleurs pour ça qu'ils en ont eu l'idée.
Friteuse

Message par Friteuse »

Y'a que les belges qui ont été assez illuminés pour faire ça, ils s'en mordent les doigts, et nous on va les copier ? Non c'est un cauchemar :hehe:
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Benjo

Message par Benjo »

Après on est tous contre car on aime la justice sportive. Mais vu la gueule du foot aujourd'hui, c'est quand même plus un modèle de business. Honnêtement je ne regarde jamais le PSG en L2 (car aucun intérêt) mais une finale PSG OM ça aurait de la gueule et je la regarderai. Et pour les droits TV ça serait sans doute mieux.

Bon je suis quand même bien contre car j aime le sport et non le business. Mais ça m'étonnerait pas qu un jour on y arrive. Et on s y fera très rapidement malgré tout.
popote67

Message par popote67 »

Merci pour le quote de goret, FdT... :coeur:
envert94

Message par envert94 »

martien a écrit : 13 mai 2025, 19:38
envert94 a écrit : 13 mai 2025, 19:36 A l'équipe TV, ils indiquent que la France est le seul "grand" championnat à 18 clubs et uniquement championnat et coupe (du pays).
J'ai du mal comprendre alors désolé. :amen:
tchefari

Message par tchefari »

envert94 a écrit : 14 mai 2025, 07:59
Ce qu'il faut comprendre c'est que l'équipe TV est une chaîne de naze ou plus de la moitié des "consultants" n'y connaissent rien
popote67

Message par popote67 »

envert94 a écrit : 14 mai 2025, 07:59
En Allemagne, il y a une coupe de la Ligue, avec seulement les clubs européens qualifiés, qui se joue en début de saison. Enfin, c'était le cas il y a qq années, donc je ne suis pas certain pour maintenant.
Mais ce n'était (ce n'est ?) pas une coupe de la ligue comme on avait ou comme en Angleterre. Plutôt un Trophée des champions avec plus d'équipes.

Pour revenir sur le Top 14 et sa finale, c'est une autre tradition, moi ça me choquerait que le champion de France de rugby ne soit pas sacré sur une finale. Et le rugby, de toute façon, c'est un autre sport : tu peux être derrière au score et passer directement devant, sans être à légalité à un moment, alors qu'en foot, non.

Pour la Pro D2, pour revenir aussi sur un autre post, en effet, il y a eu un changement. Je croyais que c'était :
- le premier de la saison régulière monte, et ensuite il joue le titre avec les autres. Du coup, s'il perd en finale (ou en demi-finale), il monte quand même et c'est le champion de D2 qui monte avec lui ;
- s'il cumule les deux (saison régulière et finale), c'est le finaliste qui monte avec lui.
Mais manifestement, les règles ont changé. C'est peut-être parce que les gros clubs font tourner les effectifs à certains moments de la saison avec les doublons internationaux. Du coup, personne n'est à 100% toute la saison et personne ne marche sur le classement de la saison régulière au risque de tout perdre sur un match de fin de saison :?:
machiavel

Message par machiavel »

Benjo a écrit : 13 mai 2025, 21:37 Après on est tous contre car on aime la justice sportive. Mais vu la gueule du foot aujourd'hui, c'est quand même plus un modèle de business. Honnêtement je ne regarde jamais le PSG en L2 (car aucun intérêt) mais une finale PSG OM ça aurait de la gueule et je la regarderai. Et pour les droits TV ça serait sans doute mieux.

Bon je suis quand même bien contre car j aime le sport et non le business. Mais ça m'étonnerait pas qu un jour on y arrive. Et on s y fera très rapidement malgré tout.
Surtout cela permettrait de voir d'autres clubs pouvoir lutter pour le titre.
Mais le championnat est aussi une vérité sur la durée de la saison. Rebattre les cartes pour les playoff c'est dur pour les équipes qui ont dominé le championnat.
Playoff avec les 4 qualifiés de LDC? Ou les 6 qualifiés en coupe d'Europe ?
On fait un playoff pour les places en Ligue Europa et Ligue Conférence ?
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Dydou

Message par Dydou »

machiavel a écrit : 14 mai 2025, 09:40
Benjo a écrit : 13 mai 2025, 21:37 Après on est tous contre car on aime la justice sportive. Mais vu la gueule du foot aujourd'hui, c'est quand même plus un modèle de business. Honnêtement je ne regarde jamais le PSG en L2 (car aucun intérêt) mais une finale PSG OM ça aurait de la gueule et je la regarderai. Et pour les droits TV ça serait sans doute mieux.

Surtout cela permettrait de voir d'autres clubs pouvoir lutter pour le titre.
Mais le championnat est aussi une vérité sur la durée de la saison. Rebattre les cartes pour les playoff c'est dur pour les équipes qui ont dominé le championnat.
Playoff avec les 4 qualifiés de LDC? Ou les 6 qualifiés en coupe d'Europe ?
On fait un playoff pour les places en Ligue Europa et Ligue Conférence ?
Si vraiment toutes les idées qu'on entend sont appliquées, voilà comment j'aimerais que ça se mette en place :

- Barrages entre les 4 meilleures équipes au classement : le 1er joue à domicile contre le 4e, le 2e joue à domicile contre le 3e. Petite finale entre les deux perdants : l'équipe qui perd va en barrages de LDC. Et ensuite finale aller-retour entre les deux vainqueurs de ces matchs, avec le retour chez l'équipe qui était la mieux classée.
- Le 5e du championnat va en Europa League.
- Le vainqueur de la CDF va en Europa League (s'il est déjà dans le top 5, alors le 6e va en Europa League)
- Le vainqueur de la Coupe du Peuple va en Conference League.
martien

Message par martien »

De toute façon je pense que ce ne sera jamais appliqué, et heureusement.

Pour redonner du suspense et de l'intérêt au championnat il faut traiter le problème à la racine.
(En plus, je pense que ne nouveau format n'empêcherait même pas le PSG de gagner facilement le championnat 9 fois sur 10)
Répondre