Wert a écrit : ↑11 mai 2025, 21:20
J'ai quand même du mal à vous comprendre. L'essence du foot c'est quand même de marquer des buts. D'ailleurs, le foot a d'abord entait joué dans un esprit plutot offensif, jusqu'à l'Inter de Milan des années 60 globalement. Que l'on revienne à un foot plus ouvert, je trouve ça bien pour ma part.
Pour clarifier mon propos, je fais une distinction entre un match comme le Inter-Barça et les Barça-Real de cette saison.
Le premier était une passionnante opposition de style entre deux gros collectifs, le déséquilibre assumé et ultra-offensif du Barça contre le jeu en transition létal des Italiens.
Mon problème en revanche avec les classicos cette saison, c'est que le nombre de buts est en partie dû au néant collectif de ce Real, qui se fait trouer non pas en conséquence d'un choix tactique assumé mais d'une absence totale de liant collectif, d'organisation, et d'envie de faire les efforts ensemble. Ca rend ces matchs pas très intéressants à mon sens cette année. Voir le Real se prendre 4 buts en 20 minutes en étant aussi apathique, avec les joueurs qu'il a... Franchement...
Autant contre l'Inter je n'étais pas sûr à 2-0 que le Barça allait revenir, autant contre ce Real il n'y avait presque aucun suspense pour moi.
Mais je ne critique pas du tout le Barça de Flick qui est magnifique. Je le préfère même aux équipes de Guardiola qui finissent souvent par devenir des caricatures chiantes (cf le City de cette saison qui est capable de faire 90 minutes de passe à dix contre Southampton avec 80% de possession sans être dangereux et sans marquer).
Par contre je trouverais dommage qu'il n'y ait que des équipes aussi offensives et déséquilibrées, car ce qui fait la beauté du foot c'est aussi la diversité des styles de jeu et des approches tactiques.
Les oppositions Mourinho-Guardiola c'était quelque chose.
L'Arsenal d'Arteta est intéressant aussi par exemple, mais avec eux tu auras rarement des matchs fous.
L'Atletico de Simeone pareil, encore dans un autre style.