Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

martien

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par martien »

old_side a écrit : 24 avr. 2025, 14:03 me la fais pas à l'ancienne stp : sup mag c'était 10 fois par an, y'avait 3 photos un peu floues... vous enjolivez complètement l'époque. Je vous laisse compter les fumis sur cette saison entière

https://furania-photos.fr/album.php?id_ ... 95&stat=ok
Deux choses.

Sur l'aspect systématique, les craquages étaient plus nombreux et réguliers à l'époque.
Si tu prends la saison 2002/2003 par exemple, tu remarques que c'était à chaque match. A de très rares exceptions.
Regarde les photos de la saison actuelle.
ASSE-Lille: pas de craquage
ASSE-AJA: un seul mini craquage en sud (une dizaine), aucun en nord
ASSE-Lens: craquage normal en sud, aucun en nord
ASSE-Strasbourg: pas de craquage
ASSE-Montpellier: pas de craquage
ASSE-OM: craquage massif
ASSE-OM coupe: pas de craquage
ASSE-Rennes: pas de craquage en nord, léger en sud
ASSE-Nice: pas de craquage
ASSE-PSG: craquage "raisonnable"
ASSE-Brest: pas de craquage
ASSE-OL: craquage (mais loin d'être "massif", surtout si tu trouves que celui de ma photo d'ASSE-Lille 2000 ne l'était pas 8| )

Finalement, RAS pour la majorité des matchs. Et un seul craquage vraiment massif contre l'OM.

Vous n'avez pas l'impression d'en faire des tonnes pour pas grand chose ?

Ensuite, sur l'aspect massif, la plupart ne le sont pas non plus aujourd'hui, mais quand bien même: tu crois vraiment que c'est le problème ? Tu penses qu'avec les craquages qu'on faisait au début des années 2000, on ne prendrait pas 15 huis-clos par saison ?

Donc s'il y a changement il est du côté des instances. C'est factuel.
old_side

Message par old_side »

martien a écrit : 24 avr. 2025, 14:40
old_side a écrit : 24 avr. 2025, 14:03 me la fais pas à l'ancienne stp : sup mag c'était 10 fois par an, y'avait 3 photos un peu floues... vous enjolivez complètement l'époque. Je vous laisse compter les fumis sur cette saison entière

Deux choses.

Sur l'aspect systématique, les craquages étaient plus nombreux et réguliers à l'époque.
Si tu prends la saison 2002/2003 par exemple, tu remarques que c'était à chaque match. A de très rares exceptions.
Regarde les photos de la saison actuelle.
ASSE-Lille: pas de craquage
ASSE-AJA: un seul mini craquage en sud (une dizaine), aucun en nord
ASSE-Lens: craquage normal en sud, aucun en nord
ASSE-Strasbourg: pas de craquage
ASSE-Montpellier: pas de craquage
ASSE-OM: craquage massif
ASSE-OM coupe: pas de craquage
ASSE-Rennes: pas de craquage en nord, léger en sud
ASSE-Nice: pas de craquage
ASSE-PSG: craquage "raisonnable"
ASSE-Brest: pas de craquage
ASSE-OL: craquage (mais loin d'être "massif", surtout si tu trouves que celui de ma photo d'ASSE-Lille 2000 ne l'était pas 8| )

Finalement, RAS pour la majorité des matchs. Et un seul craquage vraiment massif contre l'OM.

Vous n'avez pas l'impression d'en faire des tonnes pour pas grand chose ?

Ensuite, sur l'aspect massif, la plupart ne le sont pas non plus aujourd'hui, mais quand bien même: tu crois vraiment que c'est le problème ? Tu penses qu'avec les craquages qu'on faisait au début des années 2000, on ne prendrait pas 15 huis-clos par saison ?

Donc s'il y a changement il est du côté des instances. C'est factuel.
je dis pas que les instances ont raison. Juste que ça craque beaucoup plus depuis qu'ils sanctionnent, et bcp plus qu'il y a qq années alors que certains expliquent que le mouvement ultra, ça a tjrs été comme ça à sainté.
martien

Message par martien »

old_side a écrit : 24 avr. 2025, 16:18 je dis pas que les instances ont raison. Juste que ça craque beaucoup plus depuis qu'ils sanctionnent, et bcp plus qu'il y a qq années alors que certains expliquent que le mouvement ultra, ça a tjrs été comme ça à sainté.
Beaucoup plus qu'au début des années 2010 je suis d'accord, mais pas qu'au début des années 2000, c'est tout ce que je disais :super:
meta_42

Message par meta_42 »

Sur les réseaux ca vire au psychodrame sur le retrait de point(s) ? vous trouvez ca crédible ? La gestion du club semble pour le coup vraiment parfaite : arrestation, dépot de plainte, déclaration sans ambiguité.

Malgré tout, si les pressions persistent, parce qu'il y'en a se multiplient, nous voyez-vous sanctionnés ? un point de sursis ? ferme ? Est-ce que cela ne serait pas plus juste (ou moins injuste) si retrait de point, de le mettre a partir de la saison prochaine ? pour ne pas entacher l'équité sportive ?

J'espère vraiment qu'on aura rien, la victoire ne souffre d'aucune contestation, je vois pas pourquoi le comportement d'une personne pourrait réellement remettre en question ce qui a été obtenu a la loyale sur 90 min... Si c'était un joueur lyonnais qui avait été blessé, a la limite, cela pourrait se comprendre, mais la un arbitre ayant assuré ses fonctions sans aucune gene, cela semble incompréhensible.
* I remember the first time I had sex - I kept the receipt. *
///Groucho Marx///
machiavel

Message par machiavel »

meta_42 a écrit : 24 avr. 2025, 17:07 Sur les réseaux ca vire au psychodrame sur le retrait de point(s) ? vous trouvez ca crédible ? La gestion du club semble pour le coup vraiment parfaite : arrestation, dépot de plainte, déclaration sans ambiguité.

Malgré tout, si les pressions persistent, parce qu'il y'en a se multiplient, nous voyez-vous sanctionnés ? un point de sursis ? ferme ? Est-ce que cela ne serait pas plus juste (ou moins injuste) si retrait de point, de le mettre a partir de la saison prochaine ? pour ne pas entacher l'équité sportive ?

J'espère vraiment qu'on aura rien, la victoire ne souffre d'aucune contestation, je vois pas pourquoi le comportement d'une personne pourrait réellement remettre en question ce qui a été obtenu a la loyale sur 90 min... Si c'était un joueur lyonnais qui avait été blessé, a la limite, cela pourrait se comprendre, mais la un arbitre ayant assuré ses fonctions sans aucune gene, cela semble incompréhensible.
Si la commission se laisse enfumer par cela. Alors que clairement on a fait le job au club et au stade. On n’est pas dans les mêmes cas de figure que l’OM, Lyon, Nice ou Bastia. Où les joueurs ne pouvaient pas tirer sans se prendre des rafales d’objet.
Là on a un abruti qui est arrêté dans les 10 minutes. Donc un acte individuel.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Moufles

Message par Moufles »

meta_42 a écrit : 24 avr. 2025, 17:07 Sur les réseaux ca vire au psychodrame sur le retrait de point(s) ? vous trouvez ca crédible ? La gestion du club semble pour le coup vraiment parfaite : arrestation, dépot de plainte, déclaration sans ambiguité.

J’ai même lu que le club pourrait être dissous et la ville rayée de la carte au napalm.
Sérieux. Quand tu vois que l’autre débris de Tolisso va rejouer dès ce week-end, il y a bien un moment où tous ces cons qui hurlent avec la meute vont recouvrer la raison et/ou leurs neurones, non ?
On parle plus du derby que des pauvres gens qui se sont fait tuer dans un immeuble à Kiev ce matin 8|
Ce monde est complètement fou.
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
Gueute42

Message par Gueute42 »

8| 8| Entre ceux qui veulent payer les groupes et ceux qui veulent qu'ils soient animateurs de kermesse d'avant match....
d4221

Message par d4221 »

Moufles a écrit : 24 avr. 2025, 17:13

J’ai même lu que le club pourrait être dissous et la ville rayée de la carte au napalm.
Sérieux. Quand tu vois que l’autre débris de Tolisso va rejouer dès ce week-end, il y a bien un moment où tous ces cons qui hurlent avec la meute vont recouvrer la raison et/ou leurs neurones, non ?
On parle plus du derby que des pauvres gens qui se sont fait tuer dans un immeuble à Kiev ce matin 8|
quand tu vois les declaations de l autre pinpin de petitjean a lyon qui incite les havrais, nantais en disant "je serais eu je me sentirais aussi floué" et digard sa decla d avant match 8|
c est tres mal barré
Danish

Message par Danish »

d4221 a écrit : 24 avr. 2025, 17:15
Moufles a écrit : 24 avr. 2025, 17:13

quand tu vois les declaations de l autre pinpin de petitjean a lyon qui incite les havrais, nantais en disant "je serais eu je me sentirais aussi floué" et digard sa decla d avant match 8|
c est tres mal barré
Digard se ridiculise et je doute que sa sortie ait le moindre impact sur la décision de la commission de discipline.
Vous tombez dans le panneau médiatique les gars. Dans 3 jours, plus personne n'en parle, on se détend. Décision le 7 mai.
martien

Message par martien »

Je me base sur la jurisprudence.

Les seuls cas de retrait pour des incidents au cours d'un match (et non après, comme pour ASSE-Auxerre), concernent des rencontres qui ont été définitivement arrêtées et qui ne sont pas allées à leur terme.
Dans tous les cas similaires à celui du derby, c'est à dire une interruption momentanée à cause d'incidents ou de projectiles, suivie d'une reprise jusqu'au terme, jamais une pénalité de points n'a été appliquée. Le cas qui ressemble le plus au derby (projectiles sur arbitre assistant, interruption puis reprise) c'est Bastia-Lorient en L2 cette saison: aucun retrait de point.

Autre différence avec les matchs concernés par un retrait de point (OL-OM, Nice-OM, Montpellier-Clermont...), en plus de l'interruption définitive: à chaque fois c'est un joueur adverse qui a été blessé (par un projectile plus dense qu'une pièce de 2 ct), et qui n'a pas pu / voulu reprendre le match. Ici c'est un arbitre, qui n'a pas subi de blessure réelle et qui a accepté de revenir sur le terrain.

Sans parler de la gestion parfaite du club par rapport à cet incident et de l'interpellation rapide du supporter, qui joue en notre faveur.

Bref, si on prend un point en moins c'est le scandale du siècle et il ne faudra pas l'accepter, mais il n'y a presque aucune chance pour moi.
Dernière modification par martien le 24 avr. 2025, 17:23, modifié 1 fois.
machiavel

Message par machiavel »

Franchement si cela peut souder encore plus l’équipe et qu’ils aillent taper les 4 prochains adversaires histoire qu’il n’y ait même pas de pleures possible… punaise ils se tairaient tous.
Mais bon c’est un rêve.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Dydou

Message par Dydou »

martien a écrit : 24 avr. 2025, 17:20

Je me base sur la jurisprudence.

Les seuls cas de retrait pour des incidents au cours d'un match (et non après, comme pour ASSE-Auxerre), concernent des rencontres qui ont été définitivement arrêtées et qui ne sont pas allées à leur terme.
Dans tous les cas similaires à celui du derby, c'est à dire une interruption momentanée à cause d'incidents ou de projectiles, suivie d'une reprise jusqu'au terme, jamais une pénalité de points n'a été appliquée. Le cas qui ressemble le plus au derby (projectiles sur arbitre assistant, interruption puis reprise) c'est Bastia-Lorient en L2 cette saison: aucun retrait de point.

Autre différence avec les matchs concernés par un retrait de point (OL-OM, Nice-OM, Montpellier-Clermont...), en plus de l'interruption définitive: à chaque fois c'est un joueur adverse qui a été blessé, et qui n'a pas pu / voulu reprendre le match. Ici c'est un arbitre, qui n'a pas subi de blessure réelle et qui a accepté de revenir sur le terrain.

Bref, si on prend un point en moins c'est le scandale du siècle et il ne faudra pas l'accepter, mais il n'y a presque aucune chance pour moi.
C'est factuellement faux : Laval - Valenciennes, jet de projectiles, ça a touché un acteur du jeu, match interrompu qui a repris.

Sanction : un point de retrait avec sursis.

Mais pour être précis, Laval était en situation de récidive car trois mois avant, un supporter avait jeté une pièce sur Ndoram.
Danish

Message par Danish »

Oui, comme Laval: avec sursis.
martien

Message par martien »

Dydou a écrit : 24 avr. 2025, 17:22 C'est factuellement faux : Laval - Valenciennes, jet de projectiles, ça a touché un acteur du jeu, match interrompu qui a repris.

Sanction : un point de retrait avec sursis.

Mais pour être précis, Laval était en situation de récidive car trois mois avant, un supporter avait jeté une pièce sur Ndoram.
J'avais raté ça, mais mon propos n'est pas factuellement faux pour autant car on parle bien de retrait de point ferme ici (si on prend un point avec sursis ce sera scandaleux par principe, mais pas dramatique dans les faits).
herve043

Message par herve043 »

Comment quelqu'un soit disant supporter du club , peut être assez stupide et le mot est faible pour faire cela ?
Les ultras sont en sursis , les huis clos dont en sursis , le risque de retrait de points est réel mais j'espère un sursis et l'équipe mène au score et fonc risque réel que le match ne reprenne pas et qu'on ai match perdu alors que la victoire était quasi vitale.
Franchement ce badabeu devrait être exclus à vie de notre stade
Après il y aura certainement un retrait se point avec sursis j'espère pour lui sinon sa sortie du tribunal risque d'etre houleuse si on descend cause de lui...
Dernière modification par herve043 le 24 avr. 2025, 23:54, modifié 1 fois.
Pride1933

Message par Pride1933 »

old_side a écrit : 24 avr. 2025, 14:16
martien a écrit : 24 avr. 2025, 14:10
old_side a écrit : 24 avr. 2025, 14:01
martien a écrit : 24 avr. 2025, 13:31
old_side a écrit : 24 avr. 2025, 08:19
L’usage massif et systématique des fumis ne remonte pas à 40 ans. 10 tout au plus, quand les ultras se sont laissés enfermer dans cette notion de ’liberté’ via cet objet par la commission de discipline. Les réseaux sociaux ont aussi leur rôle là dedans, en mode ’regardez comme on craque fort’ pour briller auprès des autres groupes.
A un moment, peut-être réfléchiront ils à ce qu’est le fond de leur vision supporteriste : soutenir les joueurs ou leur groupe d’abord ?
Pardon ?
A la fin des années 1990 / début 2000, je me souviens par exemple très bien qu'au vélodrome, les craquages étaient BEAUCOUP plus "massifs et systématiques" qu'aujourd'hui. Après chaque but, quasiment à chaque match, les virages étaient littéralement en feu et canal + montrait les images avec délectation sans que ça ne choque personne. Ca ressemblait à ça (OM-ASSE saison 2000/2001):

Ca fait objectivement partie de la tradition et du folklore des tribunes depuis bien trois décennies sans problème majeur, jusqu'à ce que la ligue ait décidé que ça en était un.
le vélodrome j'en sais rien, mais GG c'était certainement pas comme ça après chaque but. Et ta photo c'est rien par rapport aux 450 comptés cette saison contre marseille
Aujourd'hui non plus ce n'est pas comme ça après "chaque but" (malheureusement :mrgreen: ).
J'ai pris l'exemple de Marseille pour te dire que c'était bien une tradition dans le monde des tribunes français qui était tout à fait acceptée voire admirée, depuis bieeeeen plus longtemps que ces 10 dernières années.

Pour GG, je t'invite à regarder les albums des saisons de 1999 à 2004 sur furania, pour constater par toi-même si les craquages n'étaient pas "massifs et systématiques" ;)

j'ai pioché 200-2001 au hasard : on a vraiment pas la même définition de massif en fait je pense. A chaque fois y'en a moins d'une dizaine. Et ça s'explique aussi par des raisons pratiques. Les fumis venaient des stocks sncf notamment, t'achetais pas ça en 2 clics sur amazon.
Bin déjà ton lien c'est 98, epoque particuliere où tous les groupes sont un peu au creux de la vague, y compris à Saint-Étienne. Ça repart en 99 avec l'arrivée d'internet et des nouvelles générations pour l'ensemble de la France. Donc, bon.
Mais malgré tout, pour selon, ça craquait quand même pas trop mal.
Si tu veux boire ton café au crépuscule, tu n'as plus besoin d'apporter ta propre capsule
Pride1933

Message par Pride1933 »

old_side a écrit : 24 avr. 2025, 14:03
Pride1933 a écrit : 24 avr. 2025, 13:39
martien a écrit : 24 avr. 2025, 13:31
old_side a écrit : 24 avr. 2025, 08:19
L’usage massif et systématique des fumis ne remonte pas à 40 ans. 10 tout au plus, quand les ultras se sont laissés enfermer dans cette notion de ’liberté’ via cet objet par la commission de discipline. Les réseaux sociaux ont aussi leur rôle là dedans, en mode ’regardez comme on craque fort’ pour briller auprès des autres groupes.
A un moment, peut-être réfléchiront ils à ce qu’est le fond de leur vision supporteriste : soutenir les joueurs ou leur groupe d’abord ?
Pardon ?
A la fin des années 1990 / début 2000, je me souviens par exemple très bien qu'au vélodrome, les craquages étaient BEAUCOUP plus "massifs et systématiques" qu'aujourd'hui. Après chaque but, quasiment à chaque match, les virages étaient littéralement en feu et canal + montrait les images avec délectation sans que ça ne choque personne. Ca ressemblait à ça (OM-ASSE saison 2000/2001):

Ca fait objectivement partie de la tradition et du folklore des tribunes depuis bien trois décennies sans problème majeur, jusqu'à ce que la ligue ait décidé que ça en était un.
Pour appuyer les propose de l'ami martien, dans le début des années 90, TOUS les clubs avaient des groupes, et TOUS les groupes craquaient à gogo... Certains groupes en faisaient même leur spécialité... Et à Saint-Étienne, purée, on n'était pas en reste... Proportionnellement, je dirais même que c'était "pire" que de nos jours...
Après old_side tu parlais de Twitter ou autres réseaux sociaux afin de se comparer etc, encore une fois tu es (très) mal renseigné, je te laisse te renseigner sur ce qu'était "Sup'Mag".
me la fais pas à l'ancienne stp : sup mag c'était 10 fois par an, y'avait 3 photos un peu floues... vous enjolivez complètement l'époque. Je vous laisse compter les fumis sur cette saison entière

Ah mais OK... T'es juste de mauvaise foi (crasse) en fait.
Je m'arrête là avec toi.
Si tu veux boire ton café au crépuscule, tu n'as plus besoin d'apporter ta propre capsule
Philevert

Message par Philevert »

martien a écrit : 24 avr. 2025, 13:37 Et chez nous, il suffit de voir les photos de furania de ces saisons là pour se rappeler à quel point ça craquait "massivement et systématiquement" aussi à l'époque.

Exemple contre Lille, saison 2000/2001 là aussi (et si tu regardes l'album de cette saison tu verras que ça craquait quasiment à tous les matchs):

Image
Si il y a 25 fumis sur cette photo c est bien le bout du monde... il y avait rarement plus d un coup à l époque...
Pride1933

Message par Pride1933 »

Philevert a écrit : 24 avr. 2025, 20:49
martien a écrit : 24 avr. 2025, 13:37 Et chez nous, il suffit de voir les photos de furania de ces saisons là pour se rappeler à quel point ça craquait "massivement et systématiquement" aussi à l'époque.

Exemple contre Lille, saison 2000/2001 là aussi (et si tu regardes l'album de cette saison tu verras que ça craquait quasiment à tous les matchs):

Image
Si il y a 25 fumis sur cette photo c est bien le bout du monde... il y avait rarement plus d un coup à l époque...
40, de memoire
Après c'est vrai qu'il y en avait moins en même temps à l'époque, mais déjà parceque c'était des torches sncf (fumée bien plus dense), par contre y'en avait à tous les matchs (et en déplacement aussi)
martien

Message par martien »

Du coup ça veut dire que s'il y avait ce même craquage à tous les matchs aujourd'hui, on ne serait pas sanctionnés et personne ne gueulerait sur le forum ? :mrgreen:

La question de l'aspect plus ou moins massif des craquages est un faux sujet.
Pride1933

Message par Pride1933 »

martien a écrit : 24 avr. 2025, 21:05 Du coup ça veut dire que s'il y avait ce même craquage à tous les matchs aujourd'hui, on ne serait pas sanctionnés et personne ne gueulerait sur le forum ? :mrgreen:

La question de l'aspect plus ou moins massif des craquages est un faux sujet.
Cest aussi bête que ça... :happy1:
Philevert

Message par Philevert »

Faut vite revenir aux vols de torches sncf alors :mdr1:
Philevert

Message par Philevert »

Pride1933 a écrit : 24 avr. 2025, 20:59
Philevert a écrit : 24 avr. 2025, 20:49

Image
40, de memoire
Après c'est vrai qu'il y en avait moins en même temps à l'époque, mais déjà parceque c'était des torches sncf (fumée bien plus dense), par contre y'en avait à tous les matchs (et en déplacement aussi)
Et effectivement, sur tout les buts également...
speed94

Message par speed94 »

espacevert

Message par espacevert »

Sacré Mohamed, il répète juste le ressenti de tout le monde quoi. Merci pour ton tweet inutile une fois de plus.
Répondre