Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

inconnuvert

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par inconnuvert »

GoodRastaMan a écrit : 24 avr. 2025, 10:49
inconnuvert a écrit : 24 avr. 2025, 10:42 Du stade il était comment ton désarroi ?
Je n'ai pas senti de désarroi moi. Au contraire l'ambiance est montée très haut.
Tu le sentiras, le désarroi, pendant les huis clos.
C'était pour répondre à sa phrase: " quel désarroi quand j'ai vu les images." :diable:
Oui les huis clos m'attristent énormément. Ces 30 dernières années en match domicile j'ai loupé que les huis clos ( hormis 3 matchs où j'étais malade). Donc oui ça me fait de la peine. GG est très très important pour moi.
J'arrêterai le jour où un Retailleau y mettra fin.
Les résultats ne me feront jamais arrêtés.
J'aimerais que les ultras arrêtent les fumis mais je comprends le combat, je comprends leur mentalité...
Je suis solidaire face à cette société qui ne veut plus de nos tribunes festives. On retient que le con qui a jeté 0.03 g sur un arbitre. On demande la pendaison du con et si sanction collective on en voudra d'abord au con avant d'en vouloir à la ligue.
Le derby était magique en tribune. Je préfère vivre 1 match sur 3 extra que 17 sans ultras.
Mort aux cons. Mais les plus cons ne sont pas en tribune.
old_side

Message par old_side »

Friteuse a écrit : 24 avr. 2025, 10:44
Fun fact a écrit : 24 avr. 2025, 07:57D'un côté, les ultras ne lâcheront pas et préfèrent que nous ayons 4 ou 5 suspensions de tribunes par saison. Ce qui est d'autant plus dommage, c'est que au nom de la liberté ils utilisent paradoxalement un procédé totalitaire. Parce que finalement on a jamais sondé les 16000 autres personnes fréquentant les kops, et ce qu'ils préféreraient : plus de fumis et 17 matches, ou fumis et 12 ou 13 matches...

De l'autre, jamais les fumis ne seront autorisés. Tu imagines demain la ligue lâcher l'affaire ? Mais on va alors craquer combien de fumis ? 100 ? 1000 ? Là ça va devenir dangereux pour de bon.
Totalitaire, c'est-à-dire qu'ils ont monté des médias de propagande pro-fumis, une novlangue, une milice qui traque les anti-fumis, le tout en cherchant à s'insérer dans le moindre aspect de la vie quotidienne des gens qui fréquentent les kops ? Je vois ce que tu veux dire (et comme __ je trouve que c'est mal poser le problème que de poser la question comme ça, parce que l'option fumis festifs et 17 matches n'a aucune raison de ne pas exister) mais dose un peu :mrgreen: Et même si tu voulais juste dire "antidémocratique", bah jusqu'à preuve du contraire les ultras n'ont pas vocation à représenter l'intégralité de leur kop et ils sont les seuls à être assez structurés pour pouvoir imposer un avis/une façon de faire à la majorité. C'est la loi du monde, si t'es pas structuré ton opinion diffuse même majoritaire vaut que dalle. Des fois c'est triste, des fois c'est pas plus mal, si demain un collectif de supporters Verts anti-fumis veut se former ce serait un CSC monumental mais je vois mal qui pourrait les en empêcher sur le long terme. Le simple fait qu'on ait toujours pas vu ça émerger alors que ce serait du pain béni pour la LFP doit aussi amener à la prudence sur ce qu'on estime être l'opinion majoritaire des supporters des kops.

D'accord avec toi cependant que l'espoir d'arriver à un compromis semble très très mince parce que la doctrine des instances sur le sujet du supportérisme semble être: 1) ne reconnais jamais une erreur, 2) cherche toujours à taper plus fort, 3) de toute manière les gens en face de toi n'ont aucune valeur donc pourquoi te faire chier à remettre en question 1) et 2). Le 3) peut paraître exagéré, mais j'en veux pour preuve la plus récente (y'a l'embarras du choix) les commentaires ignobles de la Ministre des Sports sur les agressions sexuelles lors des fouilles. Donc après je dis pas y'a des têtes brûlées et des gens pas bien finis chez les ultras comme partout, mais c'est pas eux qui ont un intérêt à saboter la moindre tentative d'avancée sur le sujet peu importe leur but profond.
Un autre truc aussi, il est courant de dire "les fumis si c'est pas jeté, c'est festif". En parcage la dernière fois, un mec à côté de moi expliquait à son pote qu'un gars s'était cramé l'oeil avec son fumi, qu'il n'y voyait plus rien. Alors le fumi pas dangereux...
Nr14

Message par Nr14 »

inconnuvert a écrit : 24 avr. 2025, 11:34
inconnuvert a écrit : 24 avr. 2025, 10:42 Du stade il était comment ton désarroi ?
Je n'ai pas senti de désarroi moi. Au contraire l'ambiance est montée très haut.
C'était pour répondre à sa phrase: " quel désarroi quand j'ai vu les images." :diable:
Oui les huis clos m'attristent énormément. Ces 30 dernières années en match domicile j'ai loupé que les huis clos ( hormis 3 matchs où j'étais malade). Donc oui ça me fait de la peine. GG est très très important pour moi.
J'aimerais que les ultras arrêtent les fumis mais je comprends le combat, je comprends leur mentalité...
Je suis solidaire face à cette société qui ne veut plus de nos tribunes festives. On retient que le con qui a jeté 0.03 g sur un arbitre. On demande la pendaison du con et si sanction collective on en voudra d'abord au con avant d'en vouloir à la ligue.
Le derby était magique en tribune. Je préfère vivre 1 match sur 3 extra que 17 sans ultras.
ils sont en garde à vue :hehe:
"Le club passera toujours avant nos intérêts personnels"
Ex Fort-et-vert
Friteuse

Message par Friteuse »

Nr14 a écrit : 24 avr. 2025, 11:27 Non mais si c'est la fumée et les points rouges qui font kiffer franchement , dans les concerts de rock il y a de la fausse fumée et des effets de projecteurs multicolors, y a qu'a s'en inspirer. on aura un spectacle son, fumée et lumière et tout le monde sera content.
C'est qui fait l'animation qui importe je pense, bien plus que la nature de l'animation. Les clubs ont déjà le speaker, la musique en avant-match, le secteur enfants, je trouverais ça malsain qu'on leur file entièrement les clés du camion et que les supps comme toi et moi* ne contrôlent plus rien.

*Pas exactement non plus (j'ai écris à l'arrache d'où l'édit) mais en tout cas en tant que supps lambdas on ressemble plus aux ultras qu'aux directeurs marketing qui vont planifier des spectacles plats qui se ressemblent tous.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Nr14

Message par Nr14 »

Friteuse a écrit : 24 avr. 2025, 11:41
Nr14 a écrit : 24 avr. 2025, 11:27 Non mais si c'est la fumée et les points rouges qui font kiffer franchement , dans les concerts de rock il y a de la fausse fumée et des effets de projecteurs multicolors, y a qu'a s'en inspirer. on aura un spectacle son, fumée et lumière et tout le monde sera content.
C'est qui fait l'animation qui importe je pense, bien plus que la nature de l'animation. Les clubs ont déjà le speaker, la musique en avant-match, le secteur enfants, je trouverais ça malsain qu'on leur file entièrement les clés du camion et que les supps comme toi et moi ne contrôlent plus rien.
Je pense que les MF /GA pourraient très bien gérer ça, ils sont capables de plein de choses, le club pourrait juste leur filer une somme chaque année pour le matos, au lieu de payer des amendes à longueur de saison.
Ex Fort-et-vert
Friteuse

Message par Friteuse »

old_side a écrit : 24 avr. 2025, 11:36
Friteuse a écrit : 24 avr. 2025, 10:44
Fun fact a écrit : 24 avr. 2025, 07:57D'un côté, les ultras ne lâcheront pas et préfèrent que nous ayons 4 ou 5 suspensions de tribunes par saison. Ce qui est d'autant plus dommage, c'est que au nom de la liberté ils utilisent paradoxalement un procédé totalitaire. Parce que finalement on a jamais sondé les 16000 autres personnes fréquentant les kops, et ce qu'ils préféreraient : plus de fumis et 17 matches, ou fumis et 12 ou 13 matches...

De l'autre, jamais les fumis ne seront autorisés. Tu imagines demain la ligue lâcher l'affaire ? Mais on va alors craquer combien de fumis ? 100 ? 1000 ? Là ça va devenir dangereux pour de bon.
Totalitaire, c'est-à-dire qu'ils ont monté des médias de propagande pro-fumis, une novlangue, une milice qui traque les anti-fumis, le tout en cherchant à s'insérer dans le moindre aspect de la vie quotidienne des gens qui fréquentent les kops ? Je vois ce que tu veux dire (et comme __ je trouve que c'est mal poser le problème que de poser la question comme ça, parce que l'option fumis festifs et 17 matches n'a aucune raison de ne pas exister) mais dose un peu :mrgreen: Et même si tu voulais juste dire "antidémocratique", bah jusqu'à preuve du contraire les ultras n'ont pas vocation à représenter l'intégralité de leur kop et ils sont les seuls à être assez structurés pour pouvoir imposer un avis/une façon de faire à la majorité. C'est la loi du monde, si t'es pas structuré ton opinion diffuse même majoritaire vaut que dalle. Des fois c'est triste, des fois c'est pas plus mal, si demain un collectif de supporters Verts anti-fumis veut se former ce serait un CSC monumental mais je vois mal qui pourrait les en empêcher sur le long terme. Le simple fait qu'on ait toujours pas vu ça émerger alors que ce serait du pain béni pour la LFP doit aussi amener à la prudence sur ce qu'on estime être l'opinion majoritaire des supporters des kops.

D'accord avec toi cependant que l'espoir d'arriver à un compromis semble très très mince parce que la doctrine des instances sur le sujet du supportérisme semble être: 1) ne reconnais jamais une erreur, 2) cherche toujours à taper plus fort, 3) de toute manière les gens en face de toi n'ont aucune valeur donc pourquoi te faire chier à remettre en question 1) et 2). Le 3) peut paraître exagéré, mais j'en veux pour preuve la plus récente (y'a l'embarras du choix) les commentaires ignobles de la Ministre des Sports sur les agressions sexuelles lors des fouilles. Donc après je dis pas y'a des têtes brûlées et des gens pas bien finis chez les ultras comme partout, mais c'est pas eux qui ont un intérêt à saboter la moindre tentative d'avancée sur le sujet peu importe leur but profond.
Un autre truc aussi, il est courant de dire "les fumis si c'est pas jeté, c'est festif". En parcage la dernière fois, un mec à côté de moi expliquait à son pote qu'un gars s'était cramé l'oeil avec son fumi, qu'il n'y voyait plus rien. Alors le fumi pas dangereux...
Du coup c'est une excellente idée de tout interdire, comme ça tu risques pas d'avoir (Dieu nous en garde) des pratiques de réduction des risques largement diffusables ou de faire disparaître l'incitation à faire des craquages cagoulés et à l'arrache. (Je dis bien au max parce que quand t'es arraché ou quoi, bon d'accord, on va jamais TOUT éviter)
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Nr14 a écrit : 24 avr. 2025, 11:46
C'est qui fait l'animation qui importe je pense, bien plus que la nature de l'animation. Les clubs ont déjà le speaker, la musique en avant-match, le secteur enfants, je trouverais ça malsain qu'on leur file entièrement les clés du camion et que les supps comme toi et moi ne contrôlent plus rien.
Je pense que les MF /GA pourraient très bien gérer ça, ils sont capables de plein de choses, le club pourrait juste leur filer une somme chaque année pour le matos, au lieu de payer des amendes à longueur de saison.
Payer les groupes 8|
THBz

Message par THBz »

Là on rentre dans mon domaine professionnel, et ne croyez pas que créer un spectacle audiovisuel soit à la portée de n'importe qui, sans faire injure aux ultras bien sur. Gérer des lumières, des effets spéciaux, coordonner ça avec du son (car un spectacle visuel sans son n'a aucun sens), c'est un métier, et pas le leur, même s'ils sont capables de créer des ambiances incroyables en tribunes dans leur domaine d'expertise.

Puis il faut du matériel, donc pouvoir le brancher, le sécuriser, savoir l'utiliser etc.
Les Ultras ne vont pas s'improviser organisateurs de festival.

C'était selon moi la fausse bonne idée du jour :mrgreen:
Dernière modification par THBz le 24 avr. 2025, 13:39, modifié 2 fois.
Friteuse

Message par Friteuse »

Donc dans ce cas c'est le club qui contrôle, pas les groupes qui ne sont que des prestataires grosso modo. Surtout que comme l'a dit THBz y'a aucune raison de penser que les groupes sauraient gérer une animation de ce type, faut y confier à des pros. Or qui dit pro dit rémunération, dit manque d'indépendance, dit perte d'authenticité et ce peu importe à qui t'y confies au demeurant (pour ça que les groupes ultras complètement inféodés à leur club type CUP ça pue la merde)
bubs

Message par bubs »

inconnuvert a écrit : 24 avr. 2025, 11:34
Que je suis d'accord ou pas n'est pas la question. Toujours est il que j'apprécie beaucoup l'état d'esprit de ton post.
Merci
Pride1933

Message par Pride1933 »

eric42 a écrit : 24 avr. 2025, 06:11 Tu es le meilleur dans ton domaine MAIS tu te sais dans le viseur, que tu es en sursis dans la vie de tous les jours , tu te fais petit et respecte la loi pour ne pas aller en prison et tu penses à ta famille , tes enfants , tu ne veux pas les faire souffrir ou les laisser seuls .
Et bien pour les fumis c’est pareil …. Mais on préfère se punir et punir le club alors que nous sommes les meilleurs de France , je ne comprends pas. C’est dommageable et dommage 😰
Alors non seulement la comparaison est lunaire et n'a donc pas lieu d'être, mais en plus c'est justement, entre autres, parce qu'ils continuent de craquer des fumigènes, que nos groupes sont les meilleurs dans leur domaine...
Si tu veux boire ton café au crépuscule, tu n'as plus besoin d'apporter ta propre capsule
Pride1933

Message par Pride1933 »

Bin désolé mais tu te trompes... Rien que pour parler de la Sud, les torches faisaient partie intégrante du tifo...
Et le gros brouillard qui a retardé vite fait le coup d'envoi, moi ça m'a rappelé le bon gros football populaire dil y a qqs décennies...
Si tu veux boire ton café au crépuscule, tu n'as plus besoin d'apporter ta propre capsule
martien

Message par martien »

old_side a écrit : 24 avr. 2025, 08:19
L’usage massif et systématique des fumis ne remonte pas à 40 ans. 10 tout au plus, quand les ultras se sont laissés enfermer dans cette notion de ’liberté’ via cet objet par la commission de discipline. Les réseaux sociaux ont aussi leur rôle là dedans, en mode ’regardez comme on craque fort’ pour briller auprès des autres groupes.
A un moment, peut-être réfléchiront ils à ce qu’est le fond de leur vision supporteriste : soutenir les joueurs ou leur groupe d’abord ?
Pardon ?
A la fin des années 1990 / début 2000, je me souviens par exemple très bien qu'au vélodrome, les craquages étaient BEAUCOUP plus "massifs et systématiques" qu'aujourd'hui. Après chaque but, quasiment à chaque match, les virages étaient littéralement en feu et canal + montrait les images avec délectation sans que ça ne choque personne. Ca ressemblait à ça (OM-ASSE saison 2000/2001):

Image

Ca fait objectivement partie de la tradition et du folklore des tribunes depuis bien trois décennies sans problème majeur, jusqu'à ce que la ligue ait décidé que ça en était un.
martien

Message par martien »

Et chez nous, il suffit de voir les photos de furania de ces saisons là pour se rappeler à quel point ça craquait "massivement et systématiquement" aussi à l'époque.

Exemple contre Lille, saison 2000/2001 là aussi (et si tu regardes l'album de cette saison tu verras que ça craquait quasiment à tous les matchs):

Image
Nr14

Message par Nr14 »

THBz a écrit : 24 avr. 2025, 12:34
Là on rentre dans mon domaine professionnel, et ne croyez pas que créer un spectacle audiovisuel soit à la portée de n'importe qui, sans faire injure aux ultras bien sur. Gérer des lumières, des effets spéciaux, coordonner ça avec du son (car un spectacle visuel sans son n'a aucun sens), c'est un métier, et pas le seul, même s'ils sont capables de créer des ambiances incroyables en tribunes dans leur domaine d'expertise.

Puis il faut du matériel, donc pouvoir le brancher, le sécuriser, savoir l'utiliser etc.
Les Ultras ne font pas s'improviser organisateurs de festival.

ouai enfin pour les lumières je ne pensais au concert des Rolling stones non plus , hein, :mrgreen:
pour le son je parlais du son naturel qui existe déjà à GG (chants) .
et pour la fumée, y a des petites machines pas chères et télécommandables à distance
en tout cas faudra trouver des solutions car ce n'est plus possible de priver l'équipe de ce soutien indispensable tous les 3/4 matchs
Ex Fort-et-vert
Pride1933

Message par Pride1933 »

martien a écrit : 24 avr. 2025, 13:31
L’usage massif et systématique des fumis ne remonte pas à 40 ans. 10 tout au plus, quand les ultras se sont laissés enfermer dans cette notion de ’liberté’ via cet objet par la commission de discipline. Les réseaux sociaux ont aussi leur rôle là dedans, en mode ’regardez comme on craque fort’ pour briller auprès des autres groupes.
A un moment, peut-être réfléchiront ils à ce qu’est le fond de leur vision supporteriste : soutenir les joueurs ou leur groupe d’abord ?
Pardon ?
A la fin des années 1990 / début 2000, je me souviens par exemple très bien qu'au vélodrome, les craquages étaient BEAUCOUP plus "massifs et systématiques" qu'aujourd'hui. Après chaque but, quasiment à chaque match, les virages étaient littéralement en feu et canal + montrait les images avec délectation sans que ça ne choque personne. Ca ressemblait à ça (OM-ASSE saison 2000/2001):

Image

Ca fait objectivement partie de la tradition et du folklore des tribunes depuis bien trois décennies sans problème majeur, jusqu'à ce que la ligue ait décidé que ça en était un.
Pour appuyer les propose de l'ami martien, dans le début des années 90, TOUS les clubs avaient des groupes, et TOUS les groupes craquaient à gogo... Certains groupes en faisaient même leur spécialité... Et à Saint-Étienne, purée, on n'était pas en reste... Proportionnellement, je dirais même que c'était "pire" que de nos jours...
Après old_side tu parlais de Twitter ou autres réseaux sociaux afin de se comparer etc, encore une fois tu es (très) mal renseigné, je te laisse te renseigner sur ce qu'était "Sup'Mag".
merlin

Message par merlin »

https://www.20minutes.fr/justice/415013 ... nt-etienne
Je ne sais plus qui disait (dydou ?) qu'on ne pouvait pas être IDS plus de 2 ans , là c'est 5 ans...
Pride1933

Message par Pride1933 »

martien a écrit : 24 avr. 2025, 13:37 Et chez nous, il suffit de voir les photos de furania de ces saisons là pour se rappeler à quel point ça craquait "massivement et systématiquement" aussi à l'époque.

Exemple contre Lille, saison 2000/2001 là aussi (et si tu regardes l'album de cette saison tu verras que ça craquait quasiment à tous les matchs):

Image
Bin déjà des 93, à GG contre le Havre, y'avait un énorme mur de torches, la photo est dingue :mrgreen:
Bin et puis tout le monde ne parle que de GG, mais à chaque déplacement, c'était torches à gogo aussi...
Dydou

Message par Dydou »

merlin a écrit : 24 avr. 2025, 13:41 https://www.20minutes.fr/justice/415013 ... nt-etienne
Je ne sais plus qui disait (dydou ?) qu'on ne pouvait pas être IDS plus de 2 ans , là c'est 5 ans...
C'est une décision de justice là, pas une IAS ni une ICS.
THBz

Message par THBz »

Nr14 a écrit : 24 avr. 2025, 13:37
THBz a écrit : 24 avr. 2025, 12:34
Là on rentre dans mon domaine professionnel, et ne croyez pas que créer un spectacle audiovisuel soit à la portée de n'importe qui, sans faire injure aux ultras bien sur. Gérer des lumières, des effets spéciaux, coordonner ça avec du son (car un spectacle visuel sans son n'a aucun sens), c'est un métier, et pas le seul, même s'ils sont capables de créer des ambiances incroyables en tribunes dans leur domaine d'expertise.

Les Ultras ne font pas s'improviser organisateurs de festival.

ouai enfin pour les lumières je ne pensais au concert des Rolling stones non plus , hein, :mrgreen:
pour le son je parlais du son naturel qui existe déjà à GG (chants) .
et pour la fumée, y a des petites machines pas chères et télécommandables à distance
en tout cas faudra trouver des solutions car ce n'est plus possible de priver l'équipe de ce soutien indispensable tous les 3/4 matchs
Je pense vraiment que tu sous estimes le travail que représente la synchronisation d'un spectacle audiovisuel digne de ce nom... Et c'est normal, c'est très dur voir impossible de se rendre compte de la quantité de travail sans être dedans.

Déjà, tu peux oublier les lumières et les machines à fumée de chez GIFI. Tu es en extérieur, avec une tribune qui fait entre 30 et 40m de long à la louche, ce qui est la taille d'une grosse scène de concert, type Rolling Stones justement. C'est pas la salle des fêtes de chevrières pour l'anniv de Tonton Roger, qui est déja ridicule avec ce type de matériel. Il faut une quantité monstrueuse de matériel pour équiper un tel espace, en extérieur, sans dépendre des conditions climatiques. Ça doit chiffrer entre quelques dizaines de milliers d'euros et plusieurs centaines de milliers d'euros en fonction de l'ampleur souhaitée.

Aussi, tu ne peux pas laisser le matériel en permanence car la tribune n'appartient pas aux groupes, ni même au club.
Donc tu comptes une équipe d'une bonne dizaine de personnes professionnelles et qualifiées pour installer ça pendant deux jours, et une journée de démontage le lendemain de la prestation.

Imaginons qu'on arrive à installer le matériel ce qui semble déja bien compromis au vu du temps et du budget demandé. Tu as ta tribune équipée, très bien. Pour que le show soit digne de ce nom et pas un immense bordel ridicule, tu dois préparer ton show visuel en avance en fonction du son, c'est ce que font tous les artistes, chanteurs, DJs, danseurs, etc, que ce soit en live, en enregistrement, à la TV, etc... C'est ce qu'on appelle Timecoder un show. Et ça, tu peux le faire uniquement si tu connais précisément le son qui sera joué. Là, on parle d'une immense chorale de 8000 personnes qui chantent ce qu'on leur demande de chanter. Imaginons qu'on arrive à planifier 2 shows de 45mn (disons qu'on fasse une pause à la mi-temps). Que se passe t-il si :

- Un but est marqué, pour ou contre l'ASSE, ce qui forcément créé soit des cris/chants spontanés, soit un silence ?
- Un chant ne part pas correctement comme ça arrive régulièrement, le Kapo devant relancer le chant ?
- Le KS lance un chant que le KN doit reprendre, type "Nous nous sommes les Stéphanois" ?
- Une action chaude se lance ce qui généralement recentre l'attention sur le terrain et coupe les chants
- Sainté perd 0-3, est-ce que les personnes vont continuer de chanter aussi fort, ou chanter tout court ?

Le spectacle en tribunes mené par les ultras a un coté très imprévisible et complètement lié à ce qui se passe sur le terrain, en dehors d'animations bien précises, telles que les tifos, les craquages prévus en amont à un moment précis, et de temps un temps un chant spécifique, typiquement pour insulter les lyonnais a la 69eme minute. Tu ne pourras jamais institutionnaliser ça avec du matériel audiovisuel en ayant un rendu un minimum sérieux. Et si c'est pour avoir 4 projos qui se battent en duel sans aucune synchro, je peux t'assurer que tu regretteras vite les fumis :mrgreen:
old_side

Message par old_side »

Pardon ?

le vélodrome j'en sais rien, mais GG c'était certainement pas comme ça après chaque but. Et ta photo c'est rien par rapport aux 450 comptés cette saison contre marseille
martien

Message par martien »

Pride1933 a écrit : 24 avr. 2025, 13:42
martien a écrit : 24 avr. 2025, 13:37 Et chez nous, il suffit de voir les photos de furania de ces saisons là pour se rappeler à quel point ça craquait "massivement et systématiquement" aussi à l'époque.

Image
Bin déjà des 93, à GG contre le Havre, y'avait un énorme mur de torches, la photo est dingue :mrgreen:
Bin et puis tout le monde ne parle que de GG, mais à chaque déplacement, c'était torches à gogo aussi...
Simplement à l'époque on était dans une société un peu plus normale et tout le monde trouvait ça beau (car ça l'est), ou dans le pire des cas s'en foutait. On appréciait ce genre de spectacle, en premier lieu le diffuseur qui en faisait des tonnes avec des images de tribunes enflammées.
Et on acceptait le foklore d'un football pas totalement lisse et aseptisé. On ne faisait pas un scandale national pour une pièce de 2 ct.
Moi, je vais te dire, les fumis ont même contribué à me rendre passionné de foot, car avant même d'aller à GG j'étais complètement fasciné par ces images là et cette ferveur quand j'ai découvert les matchs de foot sur canal en étant gosse.

Bref. Ca c'était, on va dire, jusqu'au début / milieu des années 2000.

Ensuite, les instances ont commencé à entrer dans un délire de répression sur le sujet, et pendant une dizaine d'années les groupes ont commencé à craquer beaucoup moins systématiquement. Enfin surtout pour les matchs à domicile, nous concernant. Début 2010 les craquages massifs étaient devenus franchement rares à GG.
Résultat ? La répression n'a cessé de s'accentuer, avec des privations de plus en plus grandes sur les interdictions de déplacement par exemple, des sanctions collectives au moindre problème, etc.
Alors il ne faut pas qu'ils s'étonner si, au bout d'un moment, face au manque de considération et de dialogue en face, dans un contexte où les tribunes et le mouvement ultra reprennent des couleurs depuis quelques années en France, ça finit par craquer à nouveau comme avant.
old_side

Message par old_side »

Pride1933 a écrit : 24 avr. 2025, 13:39
Pardon ?

Pour appuyer les propose de l'ami martien, dans le début des années 90, TOUS les clubs avaient des groupes, et TOUS les groupes craquaient à gogo... Certains groupes en faisaient même leur spécialité... Et à Saint-Étienne, purée, on n'était pas en reste... Proportionnellement, je dirais même que c'était "pire" que de nos jours...
Après old_side tu parlais de Twitter ou autres réseaux sociaux afin de se comparer etc, encore une fois tu es (très) mal renseigné, je te laisse te renseigner sur ce qu'était "Sup'Mag".
me la fais pas à l'ancienne stp : sup mag c'était 10 fois par an, y'avait 3 photos un peu floues... vous enjolivez complètement l'époque. Je vous laisse compter les fumis sur cette saison entière

https://furania-photos.fr/album.php?id_ ... 95&stat=ok
martien

Message par martien »

old_side a écrit : 24 avr. 2025, 14:01
Pardon ?

le vélodrome j'en sais rien, mais GG c'était certainement pas comme ça après chaque but. Et ta photo c'est rien par rapport aux 450 comptés cette saison contre marseille
Aujourd'hui non plus ce n'est pas comme ça après "chaque but" (malheureusement :mrgreen: ).
J'ai pris l'exemple de Marseille pour te dire que c'était bien une tradition dans le monde des tribunes français qui était tout à fait acceptée voire admirée, depuis bieeeeen plus longtemps que ces 10 dernières années.

Pour GG, je t'invite à regarder les albums des saisons de 1999 à 2004 sur furania, pour constater par toi-même si les craquages n'étaient pas "massifs et systématiques" ;)

ASSE-Wasquehal 2001:
Image
old_side

Message par old_side »

martien a écrit : 24 avr. 2025, 14:10
old_side a écrit : 24 avr. 2025, 14:01
Pardon ?

Aujourd'hui non plus ce n'est pas comme ça après "chaque but" (malheureusement :mrgreen: ).
J'ai pris l'exemple de Marseille pour te dire que c'était bien une tradition dans le monde des tribunes français qui était tout à fait acceptée voire admirée, depuis bieeeeen plus longtemps que ces 10 dernières années.

Pour GG, je t'invite à regarder les albums des saisons de 1999 à 2004 sur furania, pour constater par toi-même si les craquages n'étaient pas "massifs et systématiques" ;)

j'ai pioché 200-2001 au hasard : on a vraiment pas la même définition de massif en fait je pense. A chaque fois y'en a moins d'une dizaine. Et ça s'explique aussi par des raisons pratiques. Les fumis venaient des stocks sncf notamment, t'achetais pas ça en 2 clics sur amazon.
Répondre