Nr14 a écrit : ↑24 avr. 2025, 13:37
THBz a écrit : ↑24 avr. 2025, 12:34
Nr14 a écrit : ↑24 avr. 2025, 11:46
Friteuse a écrit : ↑24 avr. 2025, 11:41
Nr14 a écrit : ↑24 avr. 2025, 11:27
Non mais si c'est la fumée et les points rouges qui font kiffer franchement , dans les concerts de rock il y a de la fausse fumée et des effets de projecteurs multicolors, y a qu'a s'en inspirer. on aura un spectacle son, fumée et lumière et tout le monde sera content.
C'est qui fait l'animation qui importe je pense, bien plus que la nature de l'animation. Les clubs ont déjà le speaker, la musique en avant-match, le secteur enfants, je trouverais ça malsain qu'on leur file entièrement les clés du camion et que les supps comme toi et moi ne contrôlent plus rien.
Je pense que les MF /GA pourraient très bien gérer ça, ils sont capables de plein de choses, le club pourrait juste leur filer une somme chaque année pour le matos, au lieu de payer des amendes à longueur de saison.
Là on rentre dans mon domaine professionnel, et ne croyez pas que créer un spectacle audiovisuel soit à la portée de n'importe qui, sans faire injure aux ultras bien sur. Gérer des lumières, des effets spéciaux, coordonner ça avec du son (car un spectacle visuel sans son n'a aucun sens), c'est un métier, et pas le seul, même s'ils sont capables de créer des ambiances incroyables en tribunes dans leur domaine d'expertise.
Puis il faut du matériel, donc pouvoir le brancher, le sécuriser, savoir l'utiliser etc.
Les Ultras ne font pas s'improviser organisateurs de festival.
C'était selon moi la fausse bonne idée du jour
ouai enfin pour les lumières je ne pensais au concert des Rolling stones non plus , hein,
pour le son je parlais du son naturel qui existe déjà à GG (chants) .
et pour la fumée, y a des petites machines pas chères et télécommandables à distance
en tout cas faudra trouver des solutions car ce n'est plus possible de priver l'équipe de ce soutien indispensable tous les 3/4 matchs
Je pense vraiment que tu sous estimes le travail que représente la synchronisation d'un spectacle audiovisuel digne de ce nom... Et c'est normal, c'est très dur voir impossible de se rendre compte de la quantité de travail sans être dedans.
Déjà, tu peux oublier les lumières et les machines à fumée de chez GIFI. Tu es en extérieur, avec une tribune qui fait entre 30 et 40m de long à la louche, ce qui est la taille d'une grosse scène de concert, type Rolling Stones justement. C'est pas la salle des fêtes de chevrières pour l'anniv de Tonton Roger, qui est déja ridicule avec ce type de matériel. Il faut une quantité monstrueuse de matériel pour équiper un tel espace, en extérieur, sans dépendre des conditions climatiques. Ça doit chiffrer entre quelques dizaines de milliers d'euros et plusieurs centaines de milliers d'euros en fonction de l'ampleur souhaitée.
Aussi, tu ne peux pas laisser le matériel en permanence car la tribune n'appartient pas aux groupes, ni même au club.
Donc tu comptes une équipe d'une bonne dizaine de personnes professionnelles et qualifiées pour installer ça pendant deux jours, et une journée de démontage le lendemain de la prestation.
Imaginons qu'on arrive à installer le matériel ce qui semble déja bien compromis au vu du temps et du budget demandé. Tu as ta tribune équipée, très bien. Pour que le show soit digne de ce nom et pas un immense bordel ridicule, tu dois préparer ton show visuel en avance en fonction du son, c'est ce que font tous les artistes, chanteurs, DJs, danseurs, etc, que ce soit en live, en enregistrement, à la TV, etc... C'est ce qu'on appelle Timecoder un show. Et ça, tu peux le faire uniquement si tu connais précisément le son qui sera joué. Là, on parle d'une immense chorale de 8000 personnes qui chantent ce qu'on leur demande de chanter. Imaginons qu'on arrive à planifier 2 shows de 45mn (disons qu'on fasse une pause à la mi-temps). Que se passe t-il si :
- Un but est marqué, pour ou contre l'ASSE, ce qui forcément créé soit des cris/chants spontanés, soit un silence ?
- Un chant ne part pas correctement comme ça arrive régulièrement, le Kapo devant relancer le chant ?
- Le KS lance un chant que le KN doit reprendre, type "Nous nous sommes les Stéphanois" ?
- Une action chaude se lance ce qui généralement recentre l'attention sur le terrain et coupe les chants
- Sainté perd 0-3, est-ce que les personnes vont continuer de chanter aussi fort, ou chanter tout court ?
Le spectacle en tribunes mené par les ultras a un coté très imprévisible et complètement lié à ce qui se passe sur le terrain, en dehors d'animations bien précises, telles que les tifos, les craquages prévus en amont à un moment précis, et de temps un temps un chant spécifique, typiquement pour insulter les lyonnais a la 69eme minute. Tu ne pourras jamais institutionnaliser ça avec du matériel audiovisuel en ayant un rendu un minimum sérieux. Et si c'est pour avoir 4 projos qui se battent en duel sans aucune synchro, je peux t'assurer que tu regretteras vite les fumis