Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Platoche

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Platoche »

Faiseur de Tresses a écrit : 23 avr. 2025, 13:10
THBz a écrit : 23 avr. 2025, 12:36
Platoche a écrit : 23 avr. 2025, 12:33
THBz a écrit : 23 avr. 2025, 12:31
Platoche a écrit : 23 avr. 2025, 12:24
inconnuvert a écrit : 23 avr. 2025, 12:20
Platoche a écrit : 23 avr. 2025, 12:14
inconnuvert a écrit : 23 avr. 2025, 10:46
Platoche a écrit : 23 avr. 2025, 10:36
THBz a écrit : 23 avr. 2025, 10:22
Platoche a écrit : 23 avr. 2025, 10:16 J'ai quand même un gros doute sur le fait qu'une pièce de 2 centimes puisse étourdir quelqu'un...... essayez, vous verrez qu'on sent à peine la pièce sur le crane....

Si c'est vraiment ça, le truc du "l'arbitre s'est sentit mal... il a du prendre un doliprane...", euhhhhh comment dire... :frime:
Réponse ici pour ceux qui n'ont pas vu cette excellente démonstration :
viewtopic.php?p=2986566#p2986566
J'avais pas vu, ok, on est donc d'accord que soit c'est du mensonge cette pièce de 2 centimes, soit c'est l'arbitre de touche qui en a rajouté des caisses.

Attention mon propos n'est pas là pour dire qu'il ne s'est rien passé, le fait de balancer un truc sur la pelouse = débilité sans nom qui va pénaliser l'ensemble de l'Asse malheureusement... (le gars devait s'ennuyer durant ce derby, mais venir au stade et payer ! pour balancer des trucs sur des joueurs ou des arbitres, j'espère bien que le gars est venu à GG pour la dernière fois de sa vie).
Un peu de mesure. IDS a vie. Sérieux!
On peut réfléchir les gars! Se poser un peu.
Il a été con.
Mais repensez à votre vie et dites vous si vous n'avez pas été con. Et je pense que l'on peut trouver largement pire qu'un lancé de pièce.
Bah non, je suis désolé, mais là pas de demi-mesure pour un imbécile vraiment. Il faut passer l'envie à d'autres de faire la même chose que ce soit avec une pièce de 2 centimes ou autre, une iDS à vie et basta. Faudra pas râler si d'autres font la même chose parce que finalement, les sanctions ne sont pas trop importantes.
Je ne te souhaite de jamais faire d'erreur alors.
Car le pointer à vie durant toute une vie ( heureusement la loi ne le permet pas) 2 fois par semaine au commissariat ben c'est ridicule de dire ça platoche.
Oui il a été con, oui je l'aurais étranglé le jour J mais merde vous faites chier de dire qu'un gars de 28 ans sans casier devra pointer a vie au commissariat.
C'est pitoyable ce que tu dis vraiment.
Il doit être sanctionné pour avoir jeter une pièce sur l'arbitre.
Heureusement la justice sera moins bête que la majorité du forum.
Non mais là c'est pas une erreur inconnuvert, arretes un peu.... là c'est de la connerie pure et simple. Le gars est venu au stade pour balancer DES pièces sur des acteurs du match. Faut arreter 5 minutes hein.
Je t'invite à aller dans ton porte-monnaie et à prendre une pièce de deux centimes en main.
Tu considères vraiment qu'on doit mettre une sanction à vie à un type de 28 ans sans antécédents pour avoir lancé ça sur l'arbitre d'un match de foot ?
Ca veut dire que le type, dans sa vie, devra aller pointer au commissariat environ 2000 fois s'il vit encore une 50aine d'années.

Même s'il l'avait lancé en pleine tête du Président de la République, ça ne mériterait pas une telle sanction !
Et je suis même persuadé qu'on en entendrait moins parler dans les médias car tout le monde s'en foutrait.
Mais le problème c'est pas la pièce de 2 ct, c'est le geste, le gars balance un tournevis c'est pareil, c'est le fait qu'un jour il s'est dit dans sa tete, tient je vais payer ma place pour le derby, et je vais aller balancer des trucs sur les gens qui sont sur le terrain....
S'il balance un tournevis, ce sera aussi la faute de la sécurité qui a laissé rentrer ça, et donc par découlement, celle du club.
Par chance, nous vivons dans une société ou la plupart des individus font la distinction entre lancer un objet de 3 grammes qu'ils ont au fond d'une poche et un outil contondant, même quand ils sont enervés, saoul ou pas en pleine possession de leurs moyens, même si visiblement ce n'est pas ton cas.

J'espère vraiment que ton pouvoir dans notre société ne dépassera jamais celui de modérateur sur un forum de foot :mrgreen:
Ce qui est déjà beaucoup trop....
On en a déjà discuté FDT, si tu n'as pas envie de suivre ce que je dis et dialoguer, tu peux m'ignorer. Mais tes interventions à mon encontre commence fortement à m'agacer. Que tu ne sois pas d'accord avec moi ce n'est pas un soucis, c'est le jeu c'est un forum de discussion, on peut ne pas être d'accord. Mais que tu m'interpelle sans cesse avec ce genre d'intervention (de la provoc à peine déguisée), je trouve ça inutile et hors propos.

Je te remercie par avance.
Image

Les verts toujours...
popote67

Message par popote67 »

Juste pour préciser (je travaille chez Retailleau... :gene2: )
avoir un casier vierge (comme notre "ami" de dimanche soir) ne veut pas dire n'avoir aucun antécédent.

Le TAJ (traitement des antécédents judiciaires) est rempli dès que l'on est mis en cause dans une affaire (par exemple une plainte déposée par le voisin pour tapage nocturne ou pour avoir balancé ses poubelles dans la nature, que ce soit vrai ou faux).

Le "casier", c'est le bulletin du casier judiciaire. Il existe 3 bulletins. Le B1 contient l'ensemble des sanctions pénales et administratives prononcées contre une personne (seule la Justice y a accès). Le B2 contient seulement une partie de ces décisions (les policiers y ont accès). Le B3 contient les condamnations les plus graves (tout le monde peut demander en ligne son B3).
Et surtout, le casier peut être effacé sur demande de la personne ou à la longue (prescription). Alors que le TAJ n'est jamais effacé.

Bref, avoir un TAJ fourni ne prouve rien (vu que même si on est innoncenté par la justice ou que le parquet de lance pas d'enquête, ça reste écrit). Mais il est de plus en plus rare de n'avoir "aucun antécédent" vu que notre société se judiciarise dangereusement...

De mémoire, les IDS doivent pointer, mais ils peuvent pointer où ils veulent (si l'ASSE joue à domicile contre Nantes, et que le gars habite Roche-la-Molière mais est en vacances à Bordeaux ou à Tahiti à ce moment-là, il peut pointer à Bordeaux ou Tahiti, du moment qu'il peut prouver qu'il n'est pas au stade à l'heure du match...). Il peut aussi pointer dans un consulat français ou une ambassade de France à l'étranger.

Perso, une IDS de 2 ans (si c'est le max), c'est bien pour ce gars, avec une belle amende. Et une interdiction commerciale du max (18 mois ?).
En Angleterre, il y a (avait ?) des bannissements à vie par les clubs mais je ne connais pas l'état de leur droit.
Certes, par le passé, il y avait pire (je me souviens d'un Vert à Marseille, lors du 3-3 en 1999, qui se fait soigner sur le bord du terrain et on voit une... fourchette se planter dans la pelouse à quelques cms de sa cuisse). Et je ne suis pas très convaincu par la pièce de 2 centimes (même si on sait jamais quoi faire avec elles...) mais il faut sévir sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi.
Et ce n'est pas une punition pour l'exemple, c'est ENFIN punir ceux qu'on devrait punir depuis longtemps.

Même si avoir une pièce dans la poche (ou un téléphone, ou ses clés) n'est pas interdit dans un stade, à la différence d'un tournevis, d'un fumi (ou d'une fourchette ?). Il y a un règlement intérieur dans le stade qui liste ce qui est interdit. On devrait faire deux catégories de sanction : sanctionner si jet (pas bien), et sanctionner si jet de trucs interdits (pas bien du tout). Pareil pour les écharpes : pas de souci pour en porter une dans le stade, mais on doit me punir si j'essaie d'étrangler mon voisin de tribune avec.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

popote67 a écrit : 23 avr. 2025, 13:25 Juste pour préciser (je travaille chez Retailleau... :gene2: )
avoir un casier vierge (comme notre "ami" de dimanche soir) ne veut pas dire n'avoir aucun antécédent.

Le TAJ (traitement des antécédents judiciaires) est rempli dès que l'on est mis en cause dans une affaire (par exemple une plainte déposée par le voisin pour tapage nocturne ou pour avoir balancé ses poubelles dans la nature, que ce soit vrai ou faux).

Le "casier", c'est le bulletin du casier judiciaire. Il existe 3 bulletins. Le B1 contient l'ensemble des sanctions pénales et administratives prononcées contre une personne (seule la Justice y a accès). Le B2 contient seulement une partie de ces décisions (les policiers y ont accès). Le B3 contient les condamnations les plus graves (tout le monde peut demander en ligne son B3).
Et surtout, le casier peut être effacé sur demande de la personne ou à la longue (prescription). Alors que le TAJ n'est jamais effacé.

Bref, avoir un TAJ fourni ne prouve rien (vu que même si on est innoncenté par la justice ou que le parquet de lance pas d'enquête, ça reste écrit). Mais il est de plus en plus rare de n'avoir "aucun antécédent" vu que notre société se judiciarise dangereusement...

De mémoire, les IDS doivent pointer, mais ils peuvent pointer où ils veulent (si l'ASSE joue à domicile contre Nantes, et que le gars habite Roche-la-Molière mais est en vacances à Bordeaux ou à Tahiti à ce moment-là, il peut pointer à Bordeaux ou Tahiti, du moment qu'il peut prouver qu'il n'est pas au stade à l'heure du match...). Il peut aussi pointer dans un consulat français ou une ambassade de France à l'étranger.

Perso, une IDS de 2 ans (si c'est le max), c'est bien pour ce gars, avec une belle amende. Et une interdiction commerciale du max (18 mois ?).
En Angleterre, il y a (avait ?) des bannissements à vie par les clubs mais je ne connais pas l'état de leur droit.
Certes, par le passé, il y avait pire (je me souviens d'un Vert à Marseille, lors du 3-3 en 1999, qui se fait soigner sur le bord du terrain et on voit une... fourchette se planter dans la pelouse à quelques cms de sa cuisse). Et je ne suis pas très convaincu par la pièce de 2 centimes (même si on sait jamais quoi faire avec elles...) mais il faut sévir sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi.
Et ce n'est pas une punition pour l'exemple, c'est ENFIN punir ceux qu'on devrait punir depuis longtemps.

Même si avoir une pièce dans la poche (ou un téléphone, ou ses clés) n'est pas interdit dans un stade, à la différence d'un tournevis, d'un fumi (ou d'une fourchette ?). Il y a un règlement intérieur dans le stade qui liste ce qui est interdit. On devrait faire deux catégories de sanction : sanctionner si jet (pas bien), et sanctionner si jet de trucs interdits (pas bien du tout). Pareil pour les écharpes : pas de souci pour en porter une dans le stade, mais on doit me punir si j'essaie d'étrangler mon voisin de tribune avec.
Merci pour ce post détaillé. :super:

Pour la partie en gras : tu es sûr de ton coup ? Il me semble bien avoir lu l'inverse par le passé. Triangulation ?
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Faiseur de Tresses

Platoche a écrit : 23 avr. 2025, 13:23
Platoche a écrit : 23 avr. 2025, 10:16 J'ai quand même un gros doute sur le fait qu'une pièce de 2 centimes puisse étourdir quelqu'un...... essayez, vous verrez qu'on sent à peine la pièce sur le crane....

Si c'est vraiment ça, le truc du "l'arbitre s'est sentit mal... il a du prendre un doliprane...", euhhhhh comment dire... :frime:
J'avais pas vu, ok, on est donc d'accord que soit c'est du mensonge cette pièce de 2 centimes, soit c'est l'arbitre de touche qui en a rajouté des caisses.

Attention mon propos n'est pas là pour dire qu'il ne s'est rien passé, le fait de balancer un truc sur la pelouse = débilité sans nom qui va pénaliser l'ensemble de l'Asse malheureusement... (le gars devait s'ennuyer durant ce derby, mais venir au stade et payer ! pour balancer des trucs sur des joueurs ou des arbitres, j'espère bien que le gars est venu à GG pour la dernière fois de sa vie).
Il a été con.
Mais repensez à votre vie et dites vous si vous n'avez pas été con. Et je pense que l'on peut trouver largement pire qu'un lancé de pièce.
Bah non, je suis désolé, mais là pas de demi-mesure pour un imbécile vraiment. Il faut passer l'envie à d'autres de faire la même chose que ce soit avec une pièce de 2 centimes ou autre, une iDS à vie et basta. Faudra pas râler si d'autres font la même chose parce que finalement, les sanctions ne sont pas trop importantes.
Car le pointer à vie durant toute une vie ( heureusement la loi ne le permet pas) 2 fois par semaine au commissariat ben c'est ridicule de dire ça platoche.
Oui il a été con, oui je l'aurais étranglé le jour J mais merde vous faites chier de dire qu'un gars de 28 ans sans casier devra pointer a vie au commissariat.
Non mais là c'est pas une erreur inconnuvert, arretes un peu.... là c'est de la connerie pure et simple. Le gars est venu au stade pour balancer DES pièces sur des acteurs du match. Faut arreter 5 minutes hein.
Je t'invite à aller dans ton porte-monnaie et à prendre une pièce de deux centimes en main.
Tu considères vraiment qu'on doit mettre une sanction à vie à un type de 28 ans sans antécédents pour avoir lancé ça sur l'arbitre d'un match de foot ?
Ca veut dire que le type, dans sa vie, devra aller pointer au commissariat environ 2000 fois s'il vit encore une 50aine d'années.

Même s'il l'avait lancé en pleine tête du Président de la République, ça ne mériterait pas une telle sanction !
Et je suis même persuadé qu'on en entendrait moins parler dans les médias car tout le monde s'en foutrait.
Mais le problème c'est pas la pièce de 2 ct, c'est le geste, le gars balance un tournevis c'est pareil, c'est le fait qu'un jour il s'est dit dans sa tete, tient je vais payer ma place pour le derby, et je vais aller balancer des trucs sur les gens qui sont sur le terrain....
S'il balance un tournevis, ce sera aussi la faute de la sécurité qui a laissé rentrer ça, et donc par découlement, celle du club.
Par chance, nous vivons dans une société ou la plupart des individus font la distinction entre lancer un objet de 3 grammes qu'ils ont au fond d'une poche et un outil contondant, même quand ils sont enervés, saoul ou pas en pleine possession de leurs moyens, même si visiblement ce n'est pas ton cas.

J'espère vraiment que ton pouvoir dans notre société ne dépassera jamais celui de modérateur sur un forum de foot :mrgreen:
On en a déjà discuté FDT, si tu n'as pas envie de suivre ce que je dis et dialoguer, tu peux m'ignorer. Mais tes interventions à mon encontre commence fortement à m'agacer. Que tu ne sois pas d'accord avec moi ce n'est pas un soucis, c'est le jeu c'est un forum de discussion, on peut ne pas être d'accord. Mais que tu m'interpelle sans cesse avec ce genre d'intervention (de la provoc à peine déguisée), je trouve ça inutile et hors propos.

Alors là je te l'annonce direct : peine perdu pour toi.

Ça n'a rien à voir avec les bêtises que tu peux penser ou écrire. Je critique le fait que l'équipe du site ait craquée à ce point pour te nommer modérateur ici. Et ça je le rappellerai - tout en restant dans la charte - autant de fois que cela me plaît.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Platoche

Message par Platoche »

Faiseur de Tresses a écrit : 23 avr. 2025, 13:34
Platoche a écrit : 23 avr. 2025, 13:23

Il a été con.

Alors là je te l'annonce direct : peine perdu pour toi.

Ça n'a rien à voir avec les bêtises que tu peux penser ou écrire. Je critique le fait que l'équipe du site ait craquée à ce point pour te nommer modérateur ici. Et ça je le rappellerai - tout en restant dans la charte - autant de fois que cela me plaît.
ça marche, alors tu ne te plaindras pas des sanctions à venir, tes provocations sont déjà hors charte.

Bonne journée à toi.
Dernière modification par Platoche le 23 avr. 2025, 13:52, modifié 1 fois.
Image

Les verts toujours...
Faiseur de Tresses

:hehe:

François
Coach-Mic

Message par Coach-Mic »

[media]https://ibb.co/N21Tjfpq [/media]

Image
Chronique d’un jet de 20 centimes

Petite pièce, grand tumulte : quand le stade devient théâtre de la société

Le 20 avril 2025, lors du match Saint-Étienne – Lyon, un spectateur lance une pièce de 20 centimes en direction d’un arbitre assistant. Le match est interrompu, le geste unanimement condamné, et l’auteur du jet déféré devant un tribunal. À première vue, un simple fait divers. Mais à y regarder de plus près, ce centime de bronze pourrait bien nous parler de nous tous, de notre époque, et de nos tensions collectives.

Une pièce anodine ? Pas tant que ça.

Car ce n’est pas tant la violence matérielle qui fait scandale — 20 centimes ne blessent pas — que la symbolique du geste. Le stade est un espace codifié, presque sacré : on y crie, on y chante, on y souffre… mais dans les limites du rituel. Or, ce jet dépasse le rituel. Il le brise. Et dans toute société en crise, ce type de transgression est vite perçu comme un présage, un signal faible, une fissure dans la digue collective.

Un nouveau bouc émissaire ? (René Girard approuverait)

L’auteur du jet devient immédiatement figure sacrificielle. Non pas parce qu’il est dangereux, mais parce qu’il est symbolique. Il est l’expression visible d’un climat invisible. Comme le disait René Girard, dans toute société, le besoin d’un coupable survient quand les tensions deviennent diffuses, insaisissables. Ce supporter devient ainsi le porteur involontaire d’une angoisse collective.

Foucault au stade : panoptique, punition et purification

Le stade, dans cette affaire, se mue en théâtre disciplinaire. Loin des gradins, c’est un panoptique moderne : on surveille, on filme, on identifie, on punit. Et la punition est exemplaire, mise en scène, purificatrice. Michel Foucault l’aurait observée comme une manifestation limpide du pouvoir moderne, qui ne réprime pas tant pour corriger que pour montrer qu’il est encore là, ferme, inflexible, spectaculaire.

Le phénomène dépasse le fait (Kant vous salue)

Pour Kant, nous ne percevons jamais la réalité en soi — seulement les phénomènes. Or, ce jet de pièce n’est pas un jet de pièce. C’est un phénomène social, une cristallisation d’angoisses, de frustrations, de colères larvées. Le geste, en ce sens, est moins l’agression d’un arbitre que l’expression involontaire d’un malaise collectif.

---

Alors, est-ce disproportionné ? Oui… et non.

Oui, si l’on juge le geste pour ce qu’il est : une bêtise de supporter, pas un crime de sang.
Non, si l’on comprend que cette pièce est devenue un symbole, un déclencheur, un prétexte nécessaire à une réaction plus large.

Car ce n’est pas une pièce que la société a vu voler, ce 20 avril. C’est l’illusion du contrôle, la tension contenue, la frontière invisible entre le rituel et la dérive. Et dans cette frontière, parfois, il suffit de 20 centimes pour faire basculer toute une époque dans la réflexion.
On finira tous a Mykonos
espacevert

Message par espacevert »

Platoche, désolé, mais alors je me range totalement derriere "inconnuvert" , c'est impensable de penser comme toi, ne pas distinguer la différence entre une piece de 2 centimes, et un objet vraiment dangereux ou un fait de violence, de vraie violence !

- Il me semble que dans les années 60, lors d'un derby, les supporters stéphanois avaient balancés des kilos de carotte sur le terrain, on trouve ça drole aujourd'hui

- Pour Asse Marseille (en 99 ? ), je me souviens aussi de dizaines et dizaines d'oeufs frais lancés dans le parcage marseillais. J'ai jamais entendu parler de ça dans la presse, nulle part d'ailleurs.

Et là, pour une pièce de 2 centimes on nous emm....
Une interdiction de stade à vie ??? T'as eu une jeunesse ? T'as jamais fait un truc ou tu dis dis aujourd'ui, : "putain, c'etait vraiment con, voir dangereux"
Qu'on le punisse évidemment, une interdiction de stade durant 2 ans, et puis voilà, stop à cette put... de mascarade !!

En fait, c'est exactement comme pour les fumis, ce sont exactement les mêmes qui gueulent ici . Vous vous rangez toujours derriere la loi , les interdictions, mais jamais vous ne remettez en question ces interdictions totalement débiles.
Dydou

Message par Dydou »

Jeter une bouteille, un pétard, un fumigène = chercher à blesser.
Jeter une pièce = chercher à faire chier.

La nuance est importante. Tu ne peux pas faire de dégâts avec une piécette.
popote67

Message par popote67 »

Faiseur de Tresses a écrit : 23 avr. 2025, 13:32 De mémoire, les IDS doivent pointer, mais ils peuvent pointer où ils veulent

Pour la partie en gras : tu es sûr de ton coup ? Il me semble bien avoir lu l'inverse par le passé. Triangulation ?
Non, je ne suis pas certain, d'où mon "de mémoire". Il y avait un supporter d'un club (Auxerre ? Metz ? en tout cas plutôt dans l'est) qui devait pointer dans la brigade de gendarmerie de son domicile. Sauf que la brigade a fermé, et donc il a dû pointer ailleurs. Et logiquement on a (on aurait ?) "élargi" géographiquement l'obligation, surtout qu'avec Internet, tout est connecté.

Pour le débat sur la dangerosité d'une pièce,
quand j'étais petit, on parlait des Italiens qui lançaient des pièces limées (vu que les lires ne valaient rien) sur le terrain. Même pas limées, ça peut faire mal. En tout cas, tout le monde parle d'une pièce de 2 centimes, ou alors de 20... parfois dans le même article... C'est du journalisme de grande qualité ! :-|
GoodRastaMan

Message par GoodRastaMan »

Une catégorie pour les jets d'objets non dangereux, ça serait bien.
Ne pas mettre tout les jets d'objets dans le même sac.. :frime:

Parceque actuellement, si on considère n'importe quoi comme une arme, on va droit dans le mur. C'est quoi la prochaine étape, le gravillon, la frite, l'écharpe ? Toujours avec le même grief, jet de projectiles présentant un danger pour la sécurité des personnes et toujours ce motif de violences en réunion, parceque de l'autre côté du stade, y'en a une qui a jeté sa culotte ? :hehe:

Le pq ?
Image
On y est là du coup, sur le jet de projectiles présentant un danger pour la sécurité des personnes, ET la violence en réunion. 8|

.
Ce supporter, qui précise être abonné en tribune Charles Paret mais n’être membre d’aucune association de supporteurs, est poursuivi pour violences suivies d'incapacité totale de travail n'excédant pas 8 jours aggravée par trois circonstances (réunion, car il n’est pas le seul à avoir agi ainsi, qualité de personne chargée de mission de service public de la victime et usage d’une arme), mais aussi pour jet de projectiles présentant un danger pour la sécurité des personnes dans une enceinte sportive à l’occasion d’une manifestation sportive.
J'espère qu'on aura droit à un reportage spécial sur l'équipe tv, sur l'arrêt de ce dangereux individus, avec présentation de l'arme, j'ai hâte de voir a quoi ressemble une pièce de 2ct dangereuse. Et ensuite, une interview des policiers qui ont procédés a la gav, avec quelques images croustillantes de celle-ci. Il a dû s'en passer des choses. Et des images du futur procès. Il va être savoureux.

J'imagine l'avocat du lanceur qui aurait juste à poser une pièce de 2ct sur la table, et demander comment on blesse avec ça, sans lanceur, à une dizaine de mètres (au mieux). *Rires dans la salle*

Faire intervenir l'arbitre assistant, et le médecin qui lui a prescrit l'itt, en leur présentant la pièce à conviction.
:contrac:

.

Punaise, je me retrouve à défendre le lanceur, alors qu'au moment des faits jetais ultra énervé contre ce décérébré. :-| Voilà où tout cet excès mene. Comme je l'ai déjà dit, poursuivre avec des accusations abusives, c'est contre productif...

Les demi mesures, ça peut avoir plus d'impact, qu'une mesure trop extrémiste mais qui du coup ne peut pas être appliquée.

.

Je profite de ce post pour faire passer une annonce :

On a retrouvé une arme par destination, perdue dans le stade.
Si quelq'un la reconnaît, merci de dénoncer son propriétaire.

:diable:

Édit:
Coach-Mic a écrit : 23 avr. 2025, 13:50
Il semblerait que la pièce ne soit pas 20ct (6gr) mais 2ct (3gr)
Image
smh38

Message par smh38 »

autant dimanche soir derrière la radio oui moi aussi je l aurai étripé et plus encore.que son geste sois stupide ,bête ,dangereux aux conséquences gravissime à venir pour le club je suis complètement d'accord .qu il soit punis c est une évidence et une nécessité mais que ca punition soit appropriée et juste et elle doit etre dissuasive pour lui et pour ceux à venir .je fais confiance à la justice pour sa sentence mais pour moi une interdiction de stade de 3 à 5 ans avec toutes les contraintes que ca impose + des travaux d'intérêts géneraux seraient à minima corrects.il à déjà la honte qui doit l'habiter et ca pour lui c est gravé à vie
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Moi aussi je trouve ça fou de prendre la défense du lanceur.
C'est dingue d'arrêter un match pour ça. Complètement dingue.
On prend le gars. Il suit durant x jours l'arbitre assistant pour faire découvrir son beau métier compliqué.
Une IDS raisonnable.
Une amende de 100 fois la valeur de la pièce. Et hop c'est plié.
martien

Message par martien »

Je me range moi aussi totalement derrière les messages de bon sens d'inconnuvert, GoodRastaMan et tous ceux qui relèvent la disproportion délirante entre les faits et leur traitement.

Je suis fasciné par la manière hystérique et irrationnelle dont on perçoit la "violence" dès qu'elle est dans un stade de foot, en comparaison d'ailleurs. Concrètement, si demain je lance une pièce de 2 ct en direction de quelqu'un sur un plateau télé ou lors d'une pièce de théâtre par exemple, je serai évidemment viré de l'endroit mais ça ne fera jamais une affaire nationale à travers laquelle je serai vu comme un dangereux criminel. Personne ne dira que je mérite d'aller en prison. Il n'y a que dans un stade de foot qu'un acte aussi dérisoire sera vu avec autant de gravité.

J'ai eu de la haine pour ce type parce qu'il a fait quelque chose de profondément stupide qui a mis le club en danger au pire moment. Rien que pour ça il mérite sans doute une IDS. Mais en faire un criminel ou l'auteur d'un acte de violence terrible, c'est grotesque. Il n'avait même rien à faire en GAV pour moi. Les grands articles et grandes déclarations pour s'émouvoir de l'explosion de violence dans les stades en parlant d'un lancer de pièce de 2 ct, ça suffit, il faut retrouver un peu de raison à un moment donné.
Platoche

Message par Platoche »

espacevert a écrit : 23 avr. 2025, 14:12 Platoche, désolé, mais alors je me range totalement derriere "inconnuvert" , c'est impensable de penser comme toi, ne pas distinguer la différence entre une piece de 2 centimes, et un objet vraiment dangereux ou un fait de violence, de vraie violence !

- Il me semble que dans les années 60, lors d'un derby, les supporters stéphanois avaient balancés des kilos de carotte sur le terrain, on trouve ça drole aujourd'hui

- Pour Asse Marseille (en 99 ? ), je me souviens aussi de dizaines et dizaines d'oeufs frais lancés dans le parcage marseillais. J'ai jamais entendu parler de ça dans la presse, nulle part d'ailleurs.

Une interdiction de stade à vie ??? T'as eu une jeunesse ? T'as jamais fait un truc ou tu dis dis aujourd'ui, : "putain, c'etait vraiment con, voir dangereux"
Qu'on le punisse évidemment, une interdiction de stade durant 2 ans, et puis voilà, stop à cette put... de mascarade !!

En fait, c'est exactement comme pour les fumis, ce sont exactement les mêmes qui gueulent ici . Vous vous rangez toujours derriere la loi , les interdictions, mais jamais vous ne remettez en question ces interdictions totalement débiles.
Là on ne parle pas d'interdictions débiles, mais au contraire, il va y avoir une sanction individuelle (en espérant que la sanction collective n'arrive pas derrière... mais j'ai un doute).

Est ce que tu penses que le gars a dit la vérité avec sa pièce de 2 cts qui aurait fait mal à l'arbitre de touche au point qu'is soit pris d'étourdissement et de prendre un doliprane. Comme je l'ai déjà dit, soit le gars ment, soit l'arbitre de touche en a fait des caisses.

Quand à la sanction, je lis à longueur de journée qu'il faut que les sanctions collectives cessent (et je suis d'accord), et qu'aujourd'hui on a tous les moyens de faire du cas par cas. Perso, je pense que la sanction doit être exemplaire pour faire passer l'envie que d'autres fassent exactement la même chose.

Après c'est la justice qui fera son travail de la lourdeur de la sanction, pièce de 2 ct ou pas, on a pas tous les éléments du dossier.
Image

Les verts toujours...
inconnuvert

Platoche a écrit : 23 avr. 2025, 15:00
espacevert a écrit : 23 avr. 2025, 14:12 Platoche, désolé, mais alors je me range totalement derriere "inconnuvert" , c'est impensable de penser comme toi, ne pas distinguer la différence entre une piece de 2 centimes, et un objet vraiment dangereux ou un fait de violence, de vraie violence !

Là on ne parle pas d'interdictions débiles, mais au contraire, il va y avoir une sanction individuelle (en espérant que la sanction collective n'arrive pas derrière... mais j'ai un doute).

Est ce que tu penses que le gars a dit la vérité avec sa pièce de 2 cts qui aurait fait mal à l'arbitre de touche au point qu'is soit pris d'étourdissement et de prendre un doliprane. Comme je l'ai déjà dit, soit le gars ment, soit l'arbitre de touche en a fait des caisses.

Quand à la sanction, je lis à longueur de journée qu'il faut que les sanctions collectives cessent (et je suis d'accord), et qu'aujourd'hui on a tous les moyens de faire du cas par cas. Perso, je pense que la sanction doit être exemplaire pour faire passer l'envie que d'autres fassent exactement la même chose.

Après c'est la justice qui fera son travail de la lourdeur de la sanction, pièce de 2 ct ou pas, on a pas tous les éléments du dossier.
La pièce ça vient de la caméra pas du témoignage du supp non?
Platoche

Message par Platoche »

inconnuvert a écrit : 23 avr. 2025, 15:05
Platoche a écrit : 23 avr. 2025, 15:00

La pièce ça vient de la caméra pas du témoignage du supp non?
Au terme de près de deux jours de garde à vue, cet homme sans antécédent judiciaire a été déferré mardi après-midi devant un magistrat stéphanois. « Il a reconnu avoir lancé à deux reprises une pièce de monnaie, dont une pièce de deux centimes qui a atteint un arbitre de touche sur le sommet du crâne », a indiqué le procureur adjoint Aurélien Buffart.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... re/1556253

De lui visiblement. Donc soit il ment, soit l'arbitre a surjoué.
Image

Les verts toujours...
Green man

Message par Green man »

Les gars il faut distinguer deux choses, la sanction que prendra la justice pour ce gars, et la sanction que prendra la ligue contre le club.

Ce qui fait qu'on est tous en train de déraper sévère, c'est que la commission de la ligue balance des sanctions au petit bonheur la chance, sans réelle cohérence puisqu'elle sanctionne systématiquement collectivement pour la bêtise et les agissements d'un petit nombre. La commission de la ligue rend ses sanctions dans la semaine ou dans les 15 jours de l'évènement. Une décision plutôt rapide donc.

Le temps de la justice est beaucoup plus long et respecte une procédure claire. Le gars sera jugé en octobre, la pression médiatique aura bien le temps de redescendre. Pour l'instant, le gars a fait de la garde à vue et elle a même été prolongée. J'en vois certain s'en offusquer au motif qu'il a juste jeté une pièce. Une plainte a été déposée, une enquête est en cours, le gars fait de la garde à vue et il n'a vraisemblablement pas avoué durant cette première période, la justice a la possibilité de prolonger cette garde à vue et c'est ce qui a été fait. Certains souhaiteraient qu'on laisse sortir le gars juste parce que ce n'est qu'une pièce et que c'est déjà suffisant de faire 24h de garde à vue. On suit la procédure et ensuite, en fonction des aveux, il y a des avocats et des professionnels de la justice qui défendront leur client et un juge qui déterminera si c'est grave ou pas de jeter une pièce.

La ligue fait ce qu'elle veut et elle prend les décisions qu'elle souhaite, sans contrôle de personne. La justice, elle, suit une procédure précise. On ne va pas reprocher à la justice de respecter une procédure, avec en plus tous les contrôles qui existent avec les différents professionnels qui interviennent dans cette procédure.
Fun fact

Message par Fun fact »

Bernauer avait évoqué un boulon il me semble non ?
Dydou

Message par Dydou »

Green man a écrit : 23 avr. 2025, 15:16 La ligue fait ce qu'elle veut et elle prend les décisions qu'elle souhaite, sans contrôle de personne. La justice, elle, suit une procédure précise. On ne va pas reprocher à la justice de respecter une procédure, avec en plus tous les contrôles qui existent avec les différents professionnels qui interviennent dans cette procédure.
Pas vraiment, non. Effectivement, la Ligue prend les décisions qu'elle souhaite. Mais les clubs ont des recours : et pas sûr que la Ligue souhaite s'embourber dans des longues procédures en justice contre l'ASSE qui risque de déraper au-delà de la saison et créer un mic-mac monstre.
Green man

Message par Green man »

Dydou a écrit : 23 avr. 2025, 15:20
Green man a écrit : 23 avr. 2025, 15:16 La ligue fait ce qu'elle veut et elle prend les décisions qu'elle souhaite, sans contrôle de personne. La justice, elle, suit une procédure précise. On ne va pas reprocher à la justice de respecter une procédure, avec en plus tous les contrôles qui existent avec les différents professionnels qui interviennent dans cette procédure.
Pas vraiment, non. Effectivement, la Ligue prend les décisions qu'elle souhaite. Mais les clubs ont des recours : et pas sûr que la Ligue souhaite s'embourber dans des longues procédures en justice contre l'ASSE qui risque de déraper au-delà de la saison et créer un mic-mac monstre.
Exactement, j'ai pris quelques raccourcis dans le raisonnement ;)
inconnuvert

Ce soir il y a commission de discipline ?
Dossier en instruction et huis clos en attendant c'est mon prono :(
la buse

Message par la buse »

On va quand même voir ce que les nouveaux dirigeants ont dans le ventre, ils ont un dossier compliqué à défendre, ils vont devoir être bons.

Concernant notre lanceur, l'idée c'est surtout de passer l'envie à quiconque de faire pareil avec au pire des objets plus dangereux. Donc IDS obligatoire, surtout quand on voit ce que certains ramassent pour bien moins.

Après niveau pénal il risque pas grand chose si ce n'est de devoir payer un bon avocat.
___

Message par ___ »

inconnuvert a écrit : 23 avr. 2025, 18:16 Ce soir il y a commission de discipline ?
Moi j'dis huis clos partiel pour révocation du sursis sur les fumis, et même pas mention de la piécette. Le seul truc que je crains, c'est qu'ils cèdent à la vindicte médiatique et mettent une suspension à Stassin - mais ce n'est pas le plus probable.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
inconnuvert

___ a écrit : 23 avr. 2025, 18:45
inconnuvert a écrit : 23 avr. 2025, 18:16 Ce soir il y a commission de discipline ?
Moi j'dis huis clos partiel pour révocation du sursis sur les fumis, et même pas mention de la piécette. Le seul truc que je crains, c'est qu'ils cèdent à la vindicte médiatique et mettent une suspension à Stassin - mais ce n'est pas le plus probable.
Pour Stassin aucune chance non?
Il a eu un jaune point.
C'est fini les suspensions après coup depuis que la VAR existe il me semble.
Répondre