Me Gusta Mendoza a écrit : ↑19 avr. 2025, 15:42
martien a écrit : ↑19 avr. 2025, 15:23
Je ne suis pas supporter d'EH ni d'aucun individu, juste de l'ASSE. Et j'essaie d'être rationnel en pensant toujours à l'intérêt de mon club avant tout. Je m'en fous de défendre Horneland par principe, mais je trouve que les arguments pour l'attaquer ou le condamner sont souvent très contestables.
Mes arguments sont les mêmes depuis le début contre lui :
1/ je n'ai pas apprécié qu'il l'ouvre grand en déclarant que le groupe avait le niveau pour se maintenir et que son potentiel avait été sous-exploité. Alors qu'il débarque de nulle part et ne savait pas de quoi il parlait.
5 mois après, ses déclarations sont donc "déplacées " et il avait fini par changer de discours d'ailleurs...
2/ on tripote mieux le ballon, notamment grâce à l'adaptation des recrues, des retours de blessés et le retour de Cardona mais niveau résultats, c'est proche du 0.
Chacun juge de ses attentes mais perso je préférais un maintien "moche" qu'une descente avec panache, sachant qu'on prend aussi de belles branlees avec lui et qu'on n'a même plus de résultats à domicile.
3/ il s'entête dans son système qui prend l'eau et parfois n'utilise pas ses remplacements. Ça payera peut-être sur le moyen terme, mais cf point 2/, on n'a pas le temps
4/ il y avait un quasi consensus ici pour "dégager" ODO et le traiter de tous les noms compte tenu des résultats.
Forcément, ceux qui ont tenu ce rôle auront du mal à reconnaître que c'est pire avec EH et qu'il serait tout autant justifié de le virer (en fin de saison car trop tard maintenant...), même si par miracle on se maintient.
5/ tu cites souvent les erreurs individuelles de joueurs pour justifier ses résultats, mais je t'assure que je peux faire la même chose pour tous les matches de ODO (et même tous les matches de n'importe quelle équipe car 9 fois sur 10 un but intervient suite à l'erreur d'un joueur)
Si tu es rationnel, tu dois prendre en compte largement les résultats aussi non ?
Je te réponds point par point
Déjà, sur les résultats, oui ils doivent être pris en compte mais ce que je dis, c'est qu'ils doivent être relativisés et pris dans le contexte, dès lors que l'écart en moyenne de points est faible et que la période de comparaison reste assez courte. On oublie aussi trop souvent de prendre en compte la variance dans le foot (un écart de 10 points en 10 matchs est significatif, mais un écart de 2 points par exemple ne l'est pas, car ça peut se jouer à rien, à un poteau, à un péno non-sifflé, des éléments sur lesquels le coach n'a aucune emprise).
Une fois ceci précisé,
1/ Je comprends que tu n'aies pas apprécié ses propos mais je pense que tu te trompes sur ses intentions, qui n'étaient pas de dénigrer ODO mais uniquement de montrer de la confiance à ses joueurs. C'est à eux que ce discours était adressé et à personne d'autre. Peu importe que ce soit vrai ou pas, c'est le travail d'un entraîneur de mobiliser ses joueurs, de faire en sorte qu'ils croient en eux pour donner le maximum d'eux-mêmes. C'est pour ça que, justement, je n'avais pas tellement apprécié les interventions médiatiques d'ODO cet été sur les faiblesses de l'effectif. Même si c'est tout à fait juste, ce sont des choses qui doivent se dire et se régler en coulisses selon moi, parce que les joueurs sont forcément impactés par ce que dit leur entraîneur en public.
2/ Je ne pense pas qu'on puisse attribuer le changement de style de jeu aux nouvelles recrues car dès son premier match contre Reims, on jouait d'une manière qu'on n'avait jamais vue depuis le début de saison, dans le style.
Effectivement les résultats ne sont pas là, mais ceux qu'on a obtenus en première partie de saison n'étaient pas bien meilleurs, alors je ne suis pas sûr que le fait de "jouer moche" avec ce secteur défensif serait une garantie de maintien.
Pour moi le problème de fond avec cet effectif n'est pas l'entraîneur, ni ODO ni EH.
3/ J'entends, mais n'oublie pas qu'il a été engagé dans le but de mettre en place une identité de jeu durable. C'est difficile de le lui reprocher, je trouve. Comme dit Wert, si on avait voulu un coach adaptable pour du court terme il fallait prendre un profil type Galtier.
4/ Je n'ai jamais insulté ODO pour ma part, j'ai un grand respect pour lui et il restera à mes yeux un entraîneur qui a marqué positivement notre club. Mais c'est vrai que j'avais peut-être sous-estimé le niveau défensif abyssal de cette équipe, et donc sur-estimé les responsabilités d'ODO dans les résultats, même si c'est surtout son approche à partir de novembre (contre l'OM notamment... je n'ai pas supporté le contenu de ce match) qui m'a retourné "contre lui". Après, quand les mêmes soucis derrière se répètent malgré le changement de coach, il faut voir la réalité en face.
5/ Pas vraiment d'accord avec toi sur ce point, les erreurs individuelles qu'on fait à chaque match sont hors-norme que ce soit en terme de degré et de fréquence. Et je trouve que c'est particulièrement vrai depuis février, même si je t'accorde volontiers que c'était déjà inquiétant sous ODO.