sam42 a écrit : ↑07 mars 2025, 09:33
Kishizo2 a écrit : ↑06 mars 2025, 23:00
S'il n'y a pas de Var, à l'ancienne, le juge de touche s'il considère hors jeu, lève son drapeau au moment du déclenchement de la passe, le jeu est donc arrêté avant l'éventuelle main litigieuse.
Le hors-jeu de position que tu évoques ici, n'existe plus depuis 1995.
Il est pourtant clairement marqué dans le règlement que la position de hors-jeu n'est pas une infraction en soit.
Ce n'est pas en contradiction avec mon propos, je ne parle pas de hors jeu de position, mais de hors jeu sanctionnable.
Un hors jeu de position seul n'est bien évidemment pas sanctionnable et c'est ce que veut dire le texte.
Cela va commencer à être lourd, mais c'est une vulgarisation efficace de la règle de hors jeu utilisée par les formateurs anglais.
1 + 2 = 3
1 c'est être en position de hors jeu
2 c'est faire action de jeu
3 c'est la somme des deux correspondant à un hors jeu sanctionnable.
Le 1 seul ou le deux seul ne pourra jamais aboutir à un hors jeu sanctionnable, il ne suffit pas qu'un joueur se trouve en position de hors jeu pour que celui-ci soit sanctionnable, il faut aussi faire action de jeu.
En fait on peut faire un parallèle avec la faute de main, le texte dit aussi que faire une main n'est pas une infraction en soit. De la même manière, on peut faire 1 + 2 = 3.
1 c'est faire une main
2 qu'elle soit intentionnelle (ou augmentation artificielle de la surface du corps, surabondant pour moi, ce qui est artificielle est pour moi intentionnel, mais peu importe)
3 faute de main sanctionnable
Exception faite du 2 dans le cas particulier de la main commise par un buteur, dans ce cas "faute objective", simple constatation matérielle de la main suffit pour faire faute. Dans ce cas 1 = 3
Dans ces deux cas, hj ou main, le 1 est ce que l'on appelle un élément matériel, c'est-à-dire une constatation objective, pas toujours évidente à constater, mais il y a main ou position de hors jeu ou pas. C'est d'ailleurs là où la Var est censée intéressante, l'image doit permettre de dire s'il y a eu main ou hj ou non.
Pour la main, c'est toucher le ballon de la main ou du bras.
Pour le hj, c'est se trouver dans la moitié de terrain adverse et que n’importe quelle partie de la tête, du tronc ou des jambes se trouve plus près
de la ligne de but adverse que le ballon et l’avant-dernier adversaire.
Dans les deux cas le 2 est un élément d'interprétation de l'humain, la Var ne servira à rien si ce n'est permettre de revisionner l'action pour éventuellement se faire ou pas une idée plus précise, la main est elle intentionnelle ou pas ? le joueur fait il action de jeu ou pas ? Là ce n'est pas ou tout blanc ou tout noir, c'est à l'appréciation de chacun. L'avantage de la Var c'est juste que l'arbitre de terrain peut prendre prendre conseil auprès d'amis du car régie Var et mutualiser la responsabilité de sa décision auprès du public. Pour autant la décision isolée d'un arbitre seul sur le terrain à l'ancienne n'est pas forcément moins éclairée, le nombre ne fait pas forcément l'éclairage
Le moment où doit se juger le hj éventuellement sanctionnable :
C'est au moment où le ballon est passé ou touché par un coéquipier.
En matière pénale, on parle d'infraction instantanée, dans l'échelle de temps on peut marquer un point, à l'inverse de l'infraction continuée s'étendant dans le temps. Pour le foot, un tirage de maillot. Tu commences ton tirage de maillot avant la surface et le prolonge jusque dans la surface, le texte prévoit que c'est pénalty.
Dans le cas Mbappé en finale de ligue des nations, au moment de la passe du coéquipier, il est en position de hj révélé par la Var, et l'action de jeu est évidente puisqu'il dispute la balle au défenseur, (plus difficile de juger d'une interférence, d'une gêne de la vision etc...) le hj sanctionnable est donc évident. L'arbitrage est souvent compliqué, là c'est clair comme de l'eau de roche.
Ce qu'il ne faut pas confondre avec les consignes données aux arbitres de favoriser la fluidification du jeu dès avant l'apparition de la Var. Ils devaient attendre de voir avant de lever le drapeau comment allait tourner l'action. Si la partie en défense récupérait la balle, au lieu de siffler et perdre le temps d'une remise en jeu, ils devaient laisser jouer, à l'inverse si le hj profitait à l'équipe en attaque, l'arbitre sifflait a posteriori et revenait au point de la faute de hors jeu. Dans la même veine à l'époque, cette fois avec une réelle modification des lois du jeu, la réglementation sur la passe en retrait au gardien.
La Var est venue se superposer en donnant l'avantage de laisser se dérouler l'action jusqu'à un éventuel but, surtout pour éviter de siffler un hj sanctionnable pour un hors jeu de position douteux. Les buts favorisent le spectacle, c'est dommage de se priver de certains par erreur sur la constatation matérielle de la position 1 de hors jeu de position ou non.
Il y a au moins deux écueils, le premier est qu'il est fait une confiance sans doute excessive aux prestataires techniques pour juger d'une position de hj au poil de cul. Les radars sur autoroute ont par exemple une marge technique d'erreur de 10 %, la Var c'est l'œil de Moscou. Et puis de proposer à la relecture une action longue dans lequel on peut oublier la chronologie pour être obnubilé par un fait marquant. La balle légèrement déviée de l'espagnol, une main dans la surface, cela captive le regard mais si faute avant, c'est de la fiction, cela n'aurait pas du avoir lieu parce que suivant les règles du jeu, une faute était préalable.