Danish a écrit : ↑05 mars 2025, 11:33
Si y'a HJ, tu ne peux pas siffler la main.
Moi je pense qu'il y a hors-jeu. Par contre, ils passent super vite sur le tacle initial, juste avant la main. J'aurais bien aimé le revoir...
Entièrement d'accord et cela rejoint ce qu'il m'avait déjà semblé percevoir, la Var en proposant de laisser jouer pour permettre de revisionner et juger les situations litigieuses, provoque malheureusement une application laxiste de la règle du hors jeu. S'il n'y a pas de Var, à l'ancienne, le juge de touche s'il considère hors jeu, lève son drapeau au moment du déclenchement de la passe, le jeu est donc arrêté avant l'éventuelle main litigieuse.
Un joueur en position de hors-jeu au moment où le ballon est passé ou touché par un coéquipier
C'est une erreur de la même famille que lors du but de Mbappé en finale de ligne des nations contre l'Espagne, là il y avait hors jeu avant que le joueur espagnol tente d'éviter que la balle en la déviant n'arrive au joueur en position d'Hj et en action de jeu.
1 + 2 = 3
Au moment de la passe du coéquipier :
1 - si joueur en position de Hj
2 - si joueur en action de jeu
= 3 - sanction immédiate faute de hj
S'il y a hj en l'espèce, la main n'a pas à être analysé, le hj est constitué avant et sanctionnable sans avoir à s'intéresser à la main éventuelle.
Ce n'est que lorsqu'il n'y a que le 1, sans le deux, joueur en position de hj passif que l'on s'intéresse de savoir s'il est remis en jeu.
Là il font l'analyse de la main, par bonheur ils estiment celle-ci comme non intentionnelle et reviennent donc au hj préalable, mais à l'inverse s'ils sifflaient péno pour main intentionnelle, quid du hj préalable ? C'est la première faute qui est sanctionnée. Ils prennent au bout du compte sans doute la bonne décision sauf que leur raisonnement est faux. Eventuellement le tacle comme tu dis, il est avant le hj, s'il paraît litigieux, il peut-être analysé et éventuellement justifier un péno, mais la main, seulement si on estime qu'il n'y a pas hj.
C'est tout le problème de la motivation des décisions, c'est instructif et je suis preneur, mais le problème c'est lorsque celles-ci sont erronées. Là ils prennent peut-être la bonne décision, mais c'est un peu par chance. S'ils estiment qu'il y a péno pour main intentionnelle, alors on peut leur demander des explications sur la règle du hj ?