Bienvenue Eirik Horneland !

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Zed

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par Zed »

NomDeStade a écrit : 08 avr. 2025, 09:39 Personnellement, ce qui m'interpelle le plus, c'est que ni Odo ni Horneland n'est tenté un 3-5-2 ou 3-4-3. Alors même qu'on prend l'eau à chaque fois contre ce système, système qui est quand même de plus en plus utilisé - donc il doit y avoir certaines raisons.

En plus de ça, nous avons quand même un vrai problème de latéraux, et un vrai problème de charnière centrale où il manque clairement d'un mec qui tient le cap.

Du coup, je ne pige pas trop pourquoi Abdelhamid n'a jamais été tenté en stoppeur central jouant en couverture ni pourquoi avec des profils comme Maçon, Old, Cafaro (quand il était là), Appiah voire Moueffek, Davitashvili et Petrot pour animer les couloirs on a jamais tenté autre chose que cette base à 4 qui démontre toutes les faiblesses offensives de Pétrot, et défensives de Maçon.

Et en plus de cela, ça pouvait permettre à Stassin de ne pas jouer seul en pointe.

Mais je sens déjà le wert venir me dire que ce n'est pas le projet :mrgreen:
Je crois que la réponse est ici. Ces systèmes demandent d'avoir des latéraux qui savent attaquer et défendre, et nous la plus part sont moyens dans une caractéristique (défense pour appiah petrot ; attaque pour maçon) et nuls dans l'autre (attaque pour appiah petrot ; défense pour maçon). Je ne parle pas de Cornud (nul dans les deux) ou des autres que tu cites, qui ne seraient juste par à leur poste alors que c'est le poste le plus exigeant dans une telle tactique.
baggio42

Message par baggio42 »

Zed a écrit : 08 avr. 2025, 10:20
NomDeStade a écrit : 08 avr. 2025, 09:39 Personnellement, ce qui m'interpelle le plus, c'est que ni Odo ni Horneland n'est tenté un 3-5-2 ou 3-4-3. Alors même qu'on prend l'eau à chaque fois contre ce système, système qui est quand même de plus en plus utilisé - donc il doit y avoir certaines raisons.

En plus de ça, nous avons quand même un vrai problème de latéraux, et un vrai problème de charnière centrale où il manque clairement d'un mec qui tient le cap.

Du coup, je ne pige pas trop pourquoi Abdelhamid n'a jamais été tenté en stoppeur central jouant en couverture ni pourquoi avec des profils comme Maçon, Old, Cafaro (quand il était là), Appiah voire Moueffek, Davitashvili et Petrot pour animer les couloirs on a jamais tenté autre chose que cette base à 4 qui démontre toutes les faiblesses offensives de Pétrot, et défensives de Maçon.

Et en plus de cela, ça pouvait permettre à Stassin de ne pas jouer seul en pointe.

Je crois que la réponse est ici. Ces systèmes demandent d'avoir des latéraux qui savent attaquer et défendre, et nous la plus part sont moyens dans une caractéristique (défense pour appiah petrot ; attaque pour maçon) et nuls dans l'autre (attaque pour appiah petrot ; défense pour maçon). Je ne parle pas de Cornud (nul dans les deux) ou des autres que tu cites, qui ne seraient juste par à leur poste alors que c'est le poste le plus exigeant dans une telle tactique.
Sur les 3 noms que tu cites, on laisse de coté Cornud :mrgreen:, seul Appiah a le profil de défenseur latéral de métier dans un système à 4.
Pétrot est un défenseur central. Macon est un latéral dans un système à 5 derrière.
Zed

Message par Zed »

baggio42 a écrit : 08 avr. 2025, 10:33

Sur les 3 noms que tu cites, on laisse de coté Cornud :mrgreen:, seul Appiah a le profil de défenseur latéral de métier dans un système à 4.
Pétrot est un défenseur central. Macon est un latéral dans un système à 5 derrière.
Vrai. Et selon moi, bon latéral-piston en 3-5-2 ou 3-4-3 doit forcément au moins être un bon latéral-défenseur, en tout cas lorsque le reste de l'équipe est si peu solide (centraux ; sentinelles surtout). Je pense que c'est pour ça que ni ODO ni Horneland n'ont tenté cette tactique.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Zed a écrit : 08 avr. 2025, 10:50
baggio42 a écrit : 08 avr. 2025, 10:33

Vrai. Et selon moi, bon latéral-piston en 3-5-2 ou 3-4-3 doit forcément au moins être un bon latéral-défenseur, en tout cas lorsque le reste de l'équipe est si peu solide (centraux ; sentinelles surtout). Je pense que c'est pour ça que ni ODO ni Horneland n'ont tenté cette tactique.
Après Nkounkou et Cafaro étaient des bons défenseurs ? Je crois pas.

Idem quand Puel mettait Bouanga en piston gauche.

A l'inverse,quand Galtier jouait avec Brison/Clerc en piston, c'était peu offensif, mais à minima c'était organisé.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Dydou

Message par Dydou »

Puis encore une fois, tout est question de période et d'équipe.

Clerc était bien plus offensif et important dans le jeu qu'un Maçon (qui n'est pourtant pas défensif) ou qu'Appiah (...), par exemple.
Platoche

Message par Platoche »

Appiah, Macon.... de toute façon, l'un ou l'autre, les joueurs que l'on a sont trop irréguliers, Appiah va être très bon sur 1 match, le match suivant il va faire une boulette, Macon idem, et ça pour l'ensemble de l'équipe, tu pourras mettre Guardiola entraineur, ça ne changera pas grand chose...
Image

Les verts toujours...
herve043

Message par herve043 »

Le problème est surtout un problème de construction de l'effectif .
Pour jouer bloc bas il faut des attaquants rapides capables de prendre la profondeur je ne pense pas que ce soit le point fort de Sissoko et stassin .
Tu as aussi besoin d'avoir des milieux capable de suivre l'action et d'enchainer les aller retour pendant on va dire 60 minutes et après les remplacants prennent la suite on a qui comme milieu capable de faire cela ? à part moueffek quand il est en pleine forme c'est à dire 2 mois par ans je ne vois pas .
Quand on regarde les recrues on a 2 joueurs miladinovic et boakye qui sont plutot des milieux offensifs axiaux donc plus efficace dans un 4 2 3 1 et on a 2 entraineurs adeptes du 433 ou de fait ces 2 joueurs sont moins performants voir inutiles .
Et pour jouer bloc haut nos défenseur centraux ne sont pas assez rapide pour jouer à 40 m du but surtout avec un latéral qui ne pense pas vraiment à défendre et un autre qui est un défenseur central donc pas très rapide
Donc on a un effectif cohérent avec aucun système.
Dans un cas tu défends bas et tes chances de marquer sont rikiki et en plus avec nos défenseurs qui ont du mal a défendre sans faire d'erreur et qui en plus en cas de pressing incapables de sortir proprement le ballon tes chances de cleansheet ne sont pas enormes.
De l'autre tu joues plus haut avec plus de chance de marquer mais vu les déficits de placement vitesse des joueurs tes chances de ne prendre ne serait ce qu'un but par match sont Rikiki aussi ...
Et si en plus tu n'est pas capable de mettre les peno au fond , que sur CPA offensif tu n'es pas tres efficace , que tu as du mal à finir tes matchs alors que tes concurrents arrivent à prendre des points dans les arrêt de jeu ou 10 dernières minutes des matchs ben tu es comment dirais je dans la panade
Dernière modification par herve043 le 08 avr. 2025, 11:59, modifié 1 fois.
Tom

Message par Tom »

Quand je vois le potin avec H Maïga , je repense à Galette qui était capable de sublimer ces joueurs, des les pousser au max. H Maiga était loin d’être dégueulasse dans une équipe top 10 tout comme Diomandé. Pogba en défense était loin d’être nul non plus. J’en oublie.. Brison, Mayi, polomat, RPG. et des qu’ils sont partis ils se sont perdus ! Donc l’entraîneur désolé mais il a une vraie importance sur les joueurs actuels. Malheureusement je ne vois aucun apport sur aucun joueur de E Horneland
Keiran

Message par Keiran »

Tom a écrit : 08 avr. 2025, 11:53 Quand je vois le potin avec H Maïga , je repense à Galette qui était capable de sublimer ces joueurs, des les pousser au max. H Maiga était loin d’être dégueulasse dans une équipe top 10 tout comme Diomandé. Pogba en défense était loin d’être nul non plus. J’en oublie.. Brison, Mayi, polomat, RPG. et des qu’ils sont partis ils se sont perdus ! Donc l’entraîneur désolé mais il a une vraie importance sur les joueurs actuels. Malheureusement je ne vois aucun apport sur aucun joueur de E Horneland
L'apport de Galtier pour ces joueurs c'est surtout qu'ils ont joué dans un collectif solide.
Un collectif solide ça permet de jouer avec moins de pression et de toujours avoir un partenaire en soutien si tu fais une erreur.

Ce collectif, on ne l'avait déjà pas avec Battles, on l'a retrouvée avec ODO sur la 2e partie de saison en L2, et on ne l'a plus depuis la montée.
Malheureusement, recréer cette dynamique collective, c'est un mélange de plein de choses, venant de l'entraîneur mais aussi des joueurs individuellement et entre eux.
superpipo

Message par superpipo »

J aimerais vraiment voir cette compo 1 fois :
352

Larsonneur

Batu bernauer nade

Cardona old
Ekwah bouchouari

Davistashvili

Wadji stassin

On pourrait presser haut, et avoir un meilleur équilibre notamment sur les côtés, même si old et cardo ne sont pas des def à proprement parler , ils ne rechignent pas à le faire, il faudrait leur apprendre notamment sur les transitions off def , mais ce seraient de supers contre attaquants
Et devant mettre wadji à côté de stassin serait très complémentaire avec un zuriko en soutien
baggio42

Message par baggio42 »

superpipo a écrit : 08 avr. 2025, 12:40 J aimerais vraiment voir cette compo 1 fois :
352

Larsonneur

Batu bernauer nade

Cardona old
Ekwah bouchouari

Davistashvili

Wadji stassin

On pourrait presser haut, et avoir un meilleur équilibre notamment sur les côtés, même si old et cardo ne sont pas des def à proprement parler , ils ne rechignent pas à le faire, il faudrait leur apprendre notamment sur les transitions off def , mais ce seraient de supers contre attaquants
Et devant mettre wadji à côté de stassin serait très complémentaire avec un zuriko en soutien
C'est une composition de play station. :mrgreen:
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Keiran a écrit : 08 avr. 2025, 12:04
Tom a écrit : 08 avr. 2025, 11:53 Quand je vois le potin avec H Maïga , je repense à Galette qui était capable de sublimer ces joueurs, des les pousser au max. H Maiga était loin d’être dégueulasse dans une équipe top 10 tout comme Diomandé. Pogba en défense était loin d’être nul non plus. J’en oublie.. Brison, Mayi, polomat, RPG. et des qu’ils sont partis ils se sont perdus ! Donc l’entraîneur désolé mais il a une vraie importance sur les joueurs actuels. Malheureusement je ne vois aucun apport sur aucun joueur de E Horneland
L'apport de Galtier pour ces joueurs c'est surtout qu'ils ont joué dans un collectif solide.
Un collectif solide ça permet de jouer avec moins de pression et de toujours avoir un partenaire en soutien si tu fais une erreur.

Ce collectif, on ne l'avait déjà pas avec Battles, on l'a retrouvée avec ODO sur la 2e partie de saison en L2, et on ne l'a plus depuis la montée.
Malheureusement, recréer cette dynamique collective, c'est un mélange de plein de choses, venant de l'entraîneur mais aussi des joueurs individuellement et entre eux.
Un collectif ça se créé surtout et beaucoup autour de la volonté d'un coach voire parfois d'un DS (j'y crois moins). Ce que Galtier avait réussi, ou Haise à Lens ou Roy à Brest.

Cette saison, c'était difficile de le faire car il n'y pas eu adéquation entre les attentes/besoins exprimées par ODO et le projet de jeu demandé par la direction (une direction qui veut imposer son mode de jeu :erk: ). Et ensuite, pour acter le changement de système de jeu, on est allé chercher un entraîneur qui correspondait, mais sans considérer le fait que l'effectif notamment défensif n'était absolument pas taillé pour.

De mon point de vue, au-delà d'Horneland et Odo, celui qui devrait dégager en fin de saison c'est celui qui a dirigé les manoeuvres dans le secteur sportif - et j'ai de gros doutes que cela soit Perrin.
Lubo777

Message par Lubo777 »

Toulousain a écrit : 08 avr. 2025, 10:19
TitusPullo77 a écrit : 08 avr. 2025, 06:32
Toulousain a écrit : 07 avr. 2025, 17:22 Maintenir EH l'an prochain en L2 sera un immense pari et une nième prise de risque inconsidérée par KSV.
Mais ils ont l'air assez figé dans leurs décisions (on peut reconnaître qu'ils ont pris le temps pour changer de coach).

Avoir un cap et le garder malgré les bourrasques c'est bien ... mais vouloir grimper l'Everest avec des claquettes c'est une hérésie ...

Si le club conserve Flocki, il faut une dizaine minimum de coureur à pied pas trop embêté par le ballon ...
Si une autre option est prise - Notre vieux bucheron ne vient pas que pour le derby -, il faut être prêt dès la fin de championnat avec un autre coach.

la priorité est un recrutement rapide, pas le 15 août ... le championnat commence le 08 août !
Je pense le contraire.
C'est cette saison qu EH ne sert à rien : il met en place SON plan de jeu, ça ne fonctionne pas mais il continue et c'est direction la l2
Par contre, la saison prochaine, en L2, avec plein de nouveaux jeunes joueurs trouvés par la data, il va pouvoir se faire plaisir... :rougefaché:
On est assez d’accord sur le fait qu’EH est arrivé trop tôt :mr Green : 
Il a une ambition et un style qui demande du temps… mais perso le retour en L2 qui est acte a 99% est un sacré massacre…

Oui flocki dans viking est un « génie un peu fou et perché «  ce qui aujourd’hui correspond bien à EH. J’aime sa philosophie de jeu (enfin le style) mais elle est très incompatible avec les joueurs qu’il a. Le meilleur coach est celui qui sait faire progresser ses joueurs … de mon point de vue, antinetti était un très bon coach…
EH est là pour la durée a priori si KSV a réellement une envie de bâtir (c’est leur discours aujourd’hui…)
Perso j'ai qd même l'impression qu' EH n'a pas bien appréhendé la réalité de la L1. Mais on pouvait le prévoir... Bcp l'avaient annoncé ici.
Avec EH, c tjs la même rengaine, on a l'impression qu'on joue bien, qu'on entreprend et on finit tjs par baisser le pied et se fr punir. Et on n'est pas capable de proposer autre chose. Le retard sur nos concurrents s'est accru depuis ODO. Celui-ci n'avait ni Cardo ni Bernauer.
Celui-ci me semblait plus apte à grapiller les qqll points nécessaires au maintien, ce qui était jouable au vu du niveau de nos concurrents.
Je ne vois comment pas comment on peut prétendre construire à long terme en s'asseyant sur une belle remontée en L1 acquise de longue haleine.
La modestie souvent évoquée commençait peut-être par mieux respecter cela.
Je suis prêt à leur donner encore du temps, mais il faut reconnaître que c très bancal pour l'instant.
Mulot

Message par Mulot »

EH a été recruté pour mettre en place à l'ASSE le système qu'il utilisait avant... c'est un peu la commande donc ne vous attendez pas trop à un changement de ce côté.
Toulousain

Message par Toulousain »

Mulot a écrit : 08 avr. 2025, 14:08 EH a été recruté pour mettre en place à l'ASSE le système qu'il utilisait avant... c'est un peu la commande donc ne vous attendez pas trop à un changement de ce côté.
Exactement je ne m’attends pas à ce qu’il change. Sa « lettre de mission » a été claire je pense et il n’a pas la pression de l’objectif comptable … sur la durée c’est très joli mais pour le moment, ça va coûter très très cher … néanmoins, même si je suis très malheureux de notre situation, avoir un cap est le premier vrai changement par rapport à Heckle et Jeckle
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Toulousain a écrit : 08 avr. 2025, 14:23
Mulot a écrit : 08 avr. 2025, 14:08 EH a été recruté pour mettre en place à l'ASSE le système qu'il utilisait avant... c'est un peu la commande donc ne vous attendez pas trop à un changement de ce côté.
Exactement je ne m’attends pas à ce qu’il change. Sa « lettre de mission » a été claire je pense et il n’a pas la pression de l’objectif comptable … sur la durée c’est très joli mais pour le moment, ça va coûter très très cher … néanmoins, même si je suis très malheureux de notre situation, avoir un cap est le premier vrai changement par rapport à Heckle et Jeckle
Attention, des caps il y en a eu avec les deux rigolos.

L'équipe de France B.
Les vieux briscards
Les jeunes prospects inconnus de l'étranger
Retour de l'équipe de France B
Le projet jeune

Globalement, 5 projets en 20 ans de présidence.

Le cap "top 5 dans 5 ans - identité de jeu remarquable" s'il commence par s'orienter vers la L2, il va vite falloir changer la boussole !
THBz

Message par THBz »

baggio42 a écrit : 08 avr. 2025, 13:08
superpipo a écrit : 08 avr. 2025, 12:40 J aimerais vraiment voir cette compo 1 fois :
352

Larsonneur

Batu bernauer nade

Cardona old
Ekwah bouchouari

Davistashvili

Wadji stassin

C'est une composition de play station. :mrgreen:
A deux doigts de mettre Messi gardien pour tenter de remonter le terrain en dribblant toute l'équipe adverse solo :mrgreen:
Keiran

Message par Keiran »

Après Lens il y a 5 ans était en L2, Brest il y a 6 ans.

Ça permet de relativiser un peu et de se dire que l'échéance annoncée n'est pas non plus irréaliste.

Notamment en en comparant à Lens, qui est revenu de très loin quand-même.
gorgo42

Message par gorgo42 »

montpellier a pris papus camara pour remplacer gasset ,dommage ça aurait été un bon choix pour remplacer le norvégien ,sur le marché car pour moi horneland n'a pas la carrure ni les capacitées pour entrainer l'asse ,et on va vite s'en apercevoir meme en ligue 2 ,il n'y a que gouvernnec et pierre sage ,pour ce dernier impossible vu qu'il était lyonnais ,et le breton bof,beye etant rennais ,peut etre w.nancy mais la aussi ça sera un pari.bref on est mal . :/
inconnuvert

Message par inconnuvert »

gorgo42 a écrit : 08 avr. 2025, 18:57 montpellier a pris papus camara pour remplacer gasset ,dommage ça aurait été un bon choix pour remplacer le norvégien ,sur le marché car pour moi horneland n'a pas la carrure ni les capacitées pour entrainer l'asse ,et on va vite s'en apercevoir meme en ligue 2 ,il n'y a que gouvernnec et pierre sage ,pour ce dernier impossible vu qu'il était lyonnais ,et le breton bof,beye etant rennais ,peut etre w.nancy mais la aussi ça sera un pari.bref on est mal . :/
Fatigué toi pas.
Quoi qu'il arrive il sera notre coach l'année prochaine.
Ça me désespère.
verttoujours

Message par verttoujours »

inconnuvert a écrit : 08 avr. 2025, 20:01
gorgo42 a écrit : 08 avr. 2025, 18:57 montpellier a pris papus camara pour remplacer gasset ,dommage ça aurait été un bon choix pour remplacer le norvégien ,sur le marché car pour moi horneland n'a pas la carrure ni les capacitées pour entrainer l'asse ,et on va vite s'en apercevoir meme en ligue 2 ,il n'y a que gouvernnec et pierre sage ,pour ce dernier impossible vu qu'il était lyonnais ,et le breton bof,beye etant rennais ,peut etre w.nancy mais la aussi ça sera un pari.bref on est mal . :/
Fatigué toi pas.
Quoi qu'il arrive il sera notre coach l'année prochaine.
Ça me désespère.
Et pourtant c est une sacrée pipe,le Norvégien.
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
regiayotte

Message par regiayotte »

Moi ce qui me saoule surtout c'est de lire les réactions d'après match des entraineurs adverses nous racontant qu'il est facile de contrer le soi disant "style de jeu" de l'équipe. Visiblement même un entraineur de dh pourrait le faire. Il n'a gagné que 2 matchs depuis son arrivée, il a un discours monocorde, ne remet pas son style en question même s'il ne fonctionne pas.
Moi je le vois sauter en fin de saison, car il est largué en l1 et ce sera pire en l2.
TitusPullo77

Message par TitusPullo77 »

regiayotte a écrit : 08 avr. 2025, 21:47 Moi ce qui me saoule surtout c'est de lire les réactions d'après match des entraineurs adverses nous racontant qu'il est facile de contrer le soi disant "style de jeu" de l'équipe. Visiblement même un entraineur de dh pourrait le faire. Il n'a gagné que 2 matchs depuis son arrivée, il a un discours monocorde, ne remet pas son style en question même s'il ne fonctionne pas.
Moi je le vois sauter en fin de saison, car il est largué en l1 et ce sera pire en l2.
+1
ozzy

Message par ozzy »

Keiran a écrit : 08 avr. 2025, 18:21 Après Lens il y a 5 ans était en L2, Brest il y a 6 ans.

Ça permet de relativiser un peu et de se dire que l'échéance annoncée n'est pas non plus irréaliste.

Notamment en en comparant à Lens, qui est revenu de très loin quand-même.
Mais avant ces remontées en Ligue 1 ces 2 clubs avaient connu 5 ans (pour Lens) et 6 ans (pour Brest) de purgatoire en Ligue 2 .... et même 8 sur les 9 saisons précédentes pour Lens alors que Brest c'est 12 pour les 15 saisons précédentes.
Ton relativisme ne m'enchante guère !
ozzy

Message par ozzy »

TitusPullo77 a écrit : 08 avr. 2025, 23:15
regiayotte a écrit : 08 avr. 2025, 21:47 Moi ce qui me saoule surtout c'est de lire les réactions d'après match des entraineurs adverses nous racontant qu'il est facile de contrer le soi disant "style de jeu" de l'équipe. Visiblement même un entraineur de dh pourrait le faire. Il n'a gagné que 2 matchs depuis son arrivée, il a un discours monocorde, ne remet pas son style en question même s'il ne fonctionne pas.
+1
+42
Répondre