Dydou a écrit : ↑02 avr. 2025, 09:46
Attention au syndrome du héros. Déjà, personne ne sauve personne : la décision était lunaire (et est suspendue, avec une épée de Damoclès quoiqu'il en soit si la dissolution n'est pas actée). Ce qui signifie que :
- on ne sait pas si le soutien de la direction a réellement joué : peut-être que ce sont les élus/parlementaires qui se sont soulevés qui ont fait pencher la balance ; peut-être que c'est les manifestations populaires énormes
- même avec ces différentes interventions, la situation est plus mauvaise pour nos groupes qu'il y a six mois.
Ba, mais alors pourquoi tolérerons nous lui le syndrome du stéréotype et de la présomptions négative systématique : "Gazidis s'en fout de nous", "il est jamais là", "on ne gouverne pas un club à distance" ? Ou encore les sempiternelles, la Direction ne s'implique pas parce qu'elle ne fait pas de communiqués virulents. Vous imaginez si ça avait été Aulas ou texto" ..... Le syndrome du héros répond un peu à ce genre de fausses allégations.
Après, L'Equipe sous entend quand même que l'implications du club a été décisive (de même, que le travail des groupes eux mêmes, et que les mobilisation des parlementaires et de la société).
"Le propriétaire de l'ASSE a pris un « certain nombre d'engagements », insiste une source ministérielle, et le président Ivan Gazidis a fait valoir son passé de dirigeant à Arsenal et l'AC Milan, avec des « idées claires » sur la gestion de ces problèmes. « Avant de prendre toute décision », l'Intérieur indique qu'il réunira, en compagnie du ministère des Sports, les dirigeants de l'ASSE « afin d'examiner les garanties que ceux-ci sont en mesure d'apporter pour assurer un retour effectif au calme et la fin des violences de la part des deux groupes de supporters, eu égard au nombre important et à la gravité des faits qui leur sont reprochés ».
D?ailleurs, il semble que la réunion au Ministère de l'Intérieur se déroulera sans les groupes (ce qui n'est pas forcément la meilleure chose), mais montre que pour le Ministère, l'engament du club est quand même décisif, même si tant que le dossier à mon avis sera chaud (et Retailleau toujours à Beauvau), il y a aura une épié de Damocles sur les groupes.
Il semblerait en tout cas que la communication passe entre la Direction et les groupes. N'oublions pas qu'il y a pas longtemps un président narguait le peuple vert et faisait des doigts depuis les loges. On peut s'en réjouir.