En fait mon propos est + large que ça.martien a écrit : ↑21 mars 2025, 13:30Peut-être parce que la gauche (qui elle ne noyaute pas du tout "les médias et la pensée"biboutitou a écrit : ↑21 mars 2025, 12:33
Bcp de valeur de gauche ont été habilement récupéré par cette droite conservatrice qui noyaute les médias et la pensée donc:
la libre-pensée, la caricature etc.... et c'est pas nouveau ce type de glissement; ils sont très forts pour ça.
) a abandonné ces valeurs... Tu ne crois pas ?
Il est indéniable que les "valeurs" voyagent dans le temps. Leurs sémantiques évoluent et surtout depuis un 1/2 siècles on peut constater que les valeurs progressistes, révolutionnaires, de libération des moeurs sont phagocytés, vidées de leur sens pour être recyclées par le "marché": mai 68 a enfanté l'individualisme consumériste etc...
La caricature qui libérait d'un joug sociétal (en gros la société bourgeoise teintée de moraline judéo-chrétienne) devient une arme cynique pour décaper la moraline progressiste.
En fait, c'est consubstantiel à la gauche d'avoir des "causes de libération" d'avance sur la droite, mais elles s'érodent avec le temps et sont même récupérées.La force de ces causes est qu'elles sont souvent moralement justes ce qui permet qu'on y adhére mais c'est aussi leur faiblesse car la morale devient rapidement de la moraline qui devient supérieure et semble s'imposer à toi (comme une morale religieuse, la chrétienne par exemple.)
La réaction, elle, est beaucoup + cynique dans ses causes, empiriquement c'est+ efficace.
Fin du pavé indigeste
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Tout ça pour dire que pour contrer ce cynisme en marche, il faut se recentrer sur des valeurs humaines qui permettent de faire société afin de restaurer un débat sain (démocratique).
Pour ça, il faut un cadre déontologique, à base de respect de l'autre pour soi. ("si je te respecte, tu me respecte en retour.)
Donc, la courtoisie, la politesse.
(valeurs que j'honnissais au siècle dernier.)
Pour en finir avec le "c'est celui qui gueule le + fort qui a le dernier mot.")
Je propose ça pour P2, pour éviter l'écueil du "padpolitique" qui laisse le champ libre aux cyniques....