biboutitou a écrit : ↑21 mars 2025, 12:33
Bcp de valeur de gauche ont été habilement récupéré par cette droite conservatrice qui noyaute les médias et la pensée donc:
la libre-pensée, la caricature etc.... et c'est pas nouveau ce type de glissement; ils sont très forts pour ça.
Peut-être parce que la gauche (qui elle ne noyaute pas du tout "les médias et la pensée"
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
) a abandonné ces valeurs... Tu ne crois pas ?
Couramiaud, ce que je trouve insupportable dans le militantisme politique, avec le recul (car j'en ai été, mais je m'en suis détaché), c'est l'incapacité à réaliser ses propres biais. On se construit une vision du monde, avec un prisme, et inconsciemment, on analyse tout à travers ce prisme là. Qui peut être pertinent dans une certaine mesure, mais qui n'est jamais absolu. Sans recul, on en vient facilement à une conception manichéenne du monde qui nous entoure, et quand je te lis, c'est clairement ton cas à un niveau caricatural. Il y a les méchants, tous ceux qui sont du bord politique / idéologique opposé au mien dans le monde, et il y a les gentils, ceux qui pensent comme moi.
Oui pas mal sont lobotomisés par Cnews & autres, mais je pense que tu l'es autant par Blast ou Libération. Mais tu n'auras pas le recul nécessaire pour le comprendre. Car forcément, pour toi, le "matrixage" n'existe que d'un côté.
Ce n'est pas un mal d'avoir une idéologie (c'est le cas de tout le monde ou presque), au contraire, tant qu'on garde du recul et de l'esprit critique (auto-critique...). Ce dont sont dépourvus malheureusement la majorité des militants de tous bords.
Tu vois, je ne crois pas une seule seconde à ces histoires de tribunes comme "laboratoires d'une politique répressive à plus grande échelle" qui serait voulue par Bolloré, Trump et le "fascisme international".
Déjà, parce que sous le mandat Hollande (oui je sais, il est d'extrême-droite lui aussi), on voyait à peu près les mêmes arrêtés et sanctions liberticides contre les supporters.
Et parce que je pense que si un mec de droite comme Retailleau fait du zèle à outrance sur ce sujet, c'est justement parce qu'il est impuissant sur les sujets plus importants pour lesquels l'attendent ses électeurs. C'est juste de la com', pour se faire une image d'homme fort. Dans le fond il n'en a rien à foutre des ultras ou de l'aseptisation de GG, Bolloré et Trump encore moins...
Par ailleurs, si on parle de politique sécuritaire et répressive, Trump et Retailleau font figure d'anarchistes en comparaison de ce qui peut se faire en Chine communiste, au Vénézuela, à Cuba et j'en passe... Ces pays-là, tu les places dans l'internationale fasciste responsable de la dissolution des ultras, ou ça se passe comment ?
Bref... Tout ça pour dire "c'est plus compliqué que ça". Plus compliqué que ton approche gauche/droite manichéenne. Et pourtant, la droite Retailleau je la déteste autant que toi.
Dernier message sur ce sujet pour ma part.
Mais je le relis, si les modos ont été contraints, malheureusement, d'empêcher tout débat politique ici, c'est précisément à cause des gens comme toi.