[J26] MHSC 0 - 2 ASSE (Stassin x2) - Victoire entérinée !

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

star99

Re: [J26] MHSC 0 - 2 ASSE (Stassin x2) - Interrompu

Message par star99 »

Dydou a écrit : 17 mars 2025, 10:33
star99 a écrit : 17 mars 2025, 10:32
Dydou a écrit : 17 mars 2025, 10:11
herve043 a écrit : 17 mars 2025, 10:07 Le nice OL ou le match avait été arrêté suite à l'envahissement du terrain alors que nice mené 1-0 avait était à rejouer sur terrain neutre
Mais c'etait nice le fautif qui avait bénéficié de l'arret du match
Dans tous les exemples qu'on cite, le club qui menait au score est aussi le club responsable de l'arrêt du match.

Notre cas est unique et on peut le comparer, à la limite, à Bordeaux - Rodez. Mais même là, ce n'est pas tout à fait similaire.
A quel niveau il est pas similaire ?
Parce que trouver des match arrêtés avec les mêmes conditions de jeu, temps de jeu , score ,etc.. avec les même incidents en tribune ça va être compliqué non ?
Si on a pas match gagné pourquoi Rodez l,à eu alors qu'il n,avait jouer que 20 minutes contre 60 pour nous ?
C'est écrit clairement dans mon message : dans les exemples qu'on cite, le club qui menait au score était responsable de l'interruption du match. Là, le club qui est responsable de l'arrêt du match était en train de perdre.

Je n'ai aucun autre cas en tête ces dernières années en France.
Oui ba c est similaire :mrgreen: Rodez menait 1-0..
Dydou

Message par Dydou »

Danish a écrit : 17 mars 2025, 10:38 Bah le Bordeaux-Rodez de 2023 est assez similaire finalement. Bordeaux perdait, match perdu sur tapis vert.
Ah mais j'étais persuadé qu'il y avait match nul à ce moment-là, effectivement Rodez menait. Donc cas similaire : match pas rejoué.

Deux sur deux.
Dydou

Message par Dydou »

star99 a écrit : 17 mars 2025, 10:40
Oui ba c est similaire :mrgreen: Rodez menait 1-0..
Oui, my bad. J'avais en tête qu'il y avait 1-1.
old_side

Message par old_side »

Sosof a écrit : 17 mars 2025, 09:47
Galcian a écrit : 17 mars 2025, 09:26 A noter qu'en cas de victoire sur tapis vert, le rouge de Bernauer devrait sauter.
Inversement, ce serait triste pour Stassin qu'il se fasse sucrer son doublé par une telle victoire.

Franchement, puisque c'est possible maintenant, j'entérinerai simplement le score du match et on en parle plus.

Je ne vois pas dans quel monde le match serait à rejouer. Ni même à reprendre. Le context psychologique serait tellement différent (seconde chance pour Montpellier qui aurait tout à gagner, alors que nous tout à perdre).
C'est pas simple..
Faut aussi reconnaître qu'hier , à 10 contre 11, le match pouvait encore être renversé.
D'ailleurs les supporters sont de gros cassos car ils font prendre un sacré risque à leur équipe de perdre ce match alors que c'était très loin d'être fait.
Ils marquent jamais, alors en marquer 3 en 30'...
star99

Message par star99 »

cedric26 a écrit : 17 mars 2025, 09:13
snifer_du42 a écrit : 17 mars 2025, 09:04
vertluisant74 a écrit : 17 mars 2025, 08:59
Stratienne a écrit : 17 mars 2025, 07:42 vous imaginez un déplacement à petaouchnok pour disputer 30 mn de jeu ?
la décision la plus sensée est match perdu sur tapis vert déjà pour qu il y ait véritablement une sanction et pour éviter que cela se reproduise .
Pourquoi vous vous faites du mal, le poto Gennywize à trouvé une jurisprudence avec Nancy QRM. C’est exactement le même cas. Match gagné sur tapis vert 0-3
Le seul truc c’est que depuis cette décision la latitude de la ligue a évolué je crois. Avant ils pouvaient soit faire tapis vert soit faire rejouer le match. Maintenant ils peuvent le faire reprendre là où il s’était arrêté.
Le problème Snifer,, la jurisprudence,qu'a trouvé Gennywize , concerne un réglement FFF et non lfp?
C'était un match de ligue 2 et donc bien un règlement Lfp
vertluisant74

Message par vertluisant74 »

Si on reparle un peu du match, je trouve que Larso ne bloque plus un ballon, il repousse. Toutes les sorties aériennes, il ne capte pas le ballon.
C’est tellement incroyable la différence de niveau entre le Larso énorme de l’année dernier et celui de cette année, assez faible, faut bien le dire.
Dernière modification par vertluisant74 le 17 mars 2025, 10:43, modifié 1 fois.
Danish

Message par Danish »

Parasar a écrit : 17 mars 2025, 10:39 Pour ceux qui ont vu un peu le PSG/OM d'hier, on a eu la parfaite illustration de ce qu'un arbitrage différent change tout. Des mains dans la tronche, il y en a eu un paquet, notamment Balerdi s'en est pris une en début de match et il y a eu un coup de coude de Zaïre Emery sur Kondogbia. Turpin a décidé de ne pas sanctionner, pas de carton. Ni jaune ni rouge. D'un côté Letexier, sur un match à tension a décidé de dégainer, y compris en mettant un jaune pour une simulation au milieu de terrain à Savanier (perso jamais vu ça), là où Turpin, clairement a voulu ne pas peser sur la partie. Et Letexier, là où certains arbitres, sciemment, ne mettent pas de 2e jaune pour ne pas flinguer un match, ben sur la faute de Bernauer, il n'hésite pas.
Perso ce double traitement me met hors de moi. Surtout quand on en est la victime. C'était le cas hier.
Je suis plus partagé: on est pas sur des cas irréfutables ou binaires là. On est dans de l'arbitrage pur, quand un homme doit trancher entre plusieurs nuances de sanction. A ce titre, il me parait au contraire sain d'avoir différentes approches, comme on a différents humains.
Être clément (Tuprin) peut être pas mal dans certains cas et contre-productifs dans d'autres là où jouer au "shérif" peut au contraire tout de suite calmer les ardeurs, comme pourrir une rencontre.
Ca reste aux joueurs de faire attention.

Autant j'en ai beaucoup voulu à Leteixier contre le Havre en 2022, autant hier j'avais du mal à ne pas plutôt en vouloir aux joueurs.
Dydou

Message par Dydou »

star99 a écrit : 17 mars 2025, 10:42
cedric26 a écrit : 17 mars 2025, 09:13
Stratienne a écrit : 17 mars 2025, 07:42 vous imaginez un déplacement à petaouchnok pour disputer 30 mn de jeu ?
la décision la plus sensée est match perdu sur tapis vert déjà pour qu il y ait véritablement une sanction et pour éviter que cela se reproduise .
Pourquoi vous vous faites du mal, le poto Gennywize à trouvé une jurisprudence avec Nancy QRM. C’est exactement le même cas. Match gagné sur tapis vert 0-3
Le seul truc c’est que depuis cette décision la latitude de la ligue a évolué je crois. Avant ils pouvaient soit faire tapis vert soit faire rejouer le match. Maintenant ils peuvent le faire reprendre là où il s’était arrêté.
Le problème Snifer,, la jurisprudence,qu'a trouvé Gennywize , concerne un réglement FFF et non lfp?
C'était un match de ligue 2 et donc bien un règlement Lfp
Oui.

https://x.com/asnlofficiel/status/15185 ... qrm-773657
Danish

Message par Danish »

vertluisant74 a écrit : 17 mars 2025, 10:42 Si on reparle un peu du match, je trouve que Larso ne bloque plus un ballon, il repousse. Toutes les sorties aériennes, il ne capte pas le ballon.
C’est tellement incroyable la différence de niveau entre le Larso énorme de l’année dernier et celui de cette année, assez faible, faut bien le dire.
L'an dernier Larsonneur jouait le haut de tableau, cette année le maintien. La confiance, ca vient du contexte.
old_side

Message par old_side »

Danish a écrit : 17 mars 2025, 10:43
vertluisant74 a écrit : 17 mars 2025, 10:42 Si on reparle un peu du match, je trouve que Larso ne bloque plus un ballon, il repousse. Toutes les sorties aériennes, il ne capte pas le ballon.
L'an dernier Larsonneur jouait le haut de tableau, cette année le maintien. La confiance, ca vient du contexte.
C'était pareil à Brest. Il a pas le niveau L1, c'est tout
speedpop

Message par speedpop »

Danish a écrit : 17 mars 2025, 10:42
Parasar a écrit : 17 mars 2025, 10:39 Pour ceux qui ont vu un peu le PSG/OM d'hier, on a eu la parfaite illustration de ce qu'un arbitrage différent change tout. Des mains dans la tronche, il y en a eu un paquet, notamment Balerdi s'en est pris une en début de match et il y a eu un coup de coude de Zaïre Emery sur Kondogbia. Turpin a décidé de ne pas sanctionner, pas de carton. Ni jaune ni rouge. D'un côté Letexier, sur un match à tension a décidé de dégainer, y compris en mettant un jaune pour une simulation au milieu de terrain à Savanier (perso jamais vu ça), là où Turpin, clairement a voulu ne pas peser sur la partie. Et Letexier, là où certains arbitres, sciemment, ne mettent pas de 2e jaune pour ne pas flinguer un match, ben sur la faute de Bernauer, il n'hésite pas.
Perso ce double traitement me met hors de moi. Surtout quand on en est la victime. C'était le cas hier.
Je suis plus partagé: on est pas sur des cas irréfutables ou binaires là. On est dans de l'arbitrage pur, quand un homme doit trancher entre plusieurs nuances de sanction. A ce titre, il me parait au contraire sain d'avoir différentes approches, comme on a différents humains.
Être clément (Tuprin) peut être pas mal dans certains cas et contre-productifs dans d'autres là où jouer au "shérif" peut au contraire tout de suite calmer les ardeurs, comme pourrir une rencontre.

Autant j'en ai beaucoup voulu à Leteixier contre le Havre en 2022, autant hier j'avais du mal à ne pas plutôt en vouloir aux joueurs.
Je partage ce point de vue et je le défends.
Le foot est affaire de réalisme. Pas de stats ni de possession ni d'occasions.
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Dydou a écrit : 17 mars 2025, 10:38
inconnuvert a écrit : 17 mars 2025, 10:35 Si Nancy il y a 2 ans? 3 ans?
Quand ils perdent contre , je ne sais qui, les ultras balancent des fumis. Le match a été donné gagnant aux autres.
Je suis allé voir.

22 avril 2022.
J35. ASNL 0-3 Quevilly après 40 minutes de jeu.
Jets de fumigènes des Nancéiens. Match définitivement arrêté.

Décision de la commission de discipline du 4 mai : La Ligue de football professionnel a sanctionné L’AS Nancy-Lorraine d’un match perdu et d’un point de pénalité avec sursis.

C'est effectivement un cas très similaire au nôtre. Merci.
Bon ben ça devrait le faire pour nous.
Toulousain

Message par Toulousain »

Dydou a écrit : 17 mars 2025, 10:40
Danish a écrit : 17 mars 2025, 10:38 Bah le Bordeaux-Rodez de 2023 est assez similaire finalement. Bordeaux perdait, match perdu sur tapis vert.
Ah mais j'étais persuadé qu'il y avait match nul à ce moment-là, effectivement Rodez menait. Donc cas similaire : match pas rejoué.

Deux sur deux.
vu la dtae (fin de saison), il était juste impossible de faire rejouer ce match ou de le finir... perso, je vois match à finir et sanction de points à Montpellier cette année (ce qui ne leur changera rien vu leur descente quasi actée).
La commission est mercredi ... mais avec le délai d'instruction, on n'est pas prêt de connaitre la réelle décision... on jouera avec des points potentiels, ce qui n'est pas l'idéal
pennywise

Message par pennywise »

J'ai fait une petite compilation de différents matchs interrompus définitivement que j'ai pu retrouvé (j'en ai sûrement oublié), avec les décisions prises par la commission de la LFP. Notre cas se rapproche le plus de celui de Nancy-QRM où une défaite sur tapis vert pour Nancy avait été prononcée.

Match : 38ème journée L2 - Bordeaux – Rodez – Vendredi 2 Juin 2023
- Match arrêté à la 23ème minute
- Cause de l’arrêt : agression d’un joueur de Rodez par un supporter bordelais
- Score au moment de l’arrêt : Bordeaux 0 – Rodez 1
- Décision de la commission
La perte par pénalité de la rencontre FC Girondins de Bordeaux – Rodez Aveyron Football comptant pour la 38e journée de Ligue 2 BKT
• Retrait d’un point ferme pour la saison 2023-2024
• Fermeture pour deux matchs fermes et deux matchs avec sursis de la Tribune Sud du Matmut Atlantique."

https://www.ladepeche.fr/2023/06/12/mat ... 257762.php

Match : 35ème journée L2 - Nancy – QRM – 22/04/2022
- Match arrêté à la 40ème minute
- Cause de l’arrêt : jets de fumigènes sur la pelouse par des supporters nancéiens
- Score au moment de l’arrêt : Nancy 0 – QRM 3
- Décision de la commission :
"La Commission de discipline a infligé ce mercredi 4 mai à l’ASNL la perte de la rencontre sur tapis vert, un point de pénalité avec sursis et un match à huis clos (déjà purgé), ainsi qu’un match de fermeture de la tribune Piantoni du stade Marcel-Picot."
https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... acd06af195

Match : 16ème journée L1 - Metz – Lyon – 03/12/2016

- Match arrêté à la 30ème minute
- Cause de l’arrêt : jets de deux pétards sur le gardien lyonnais Anthony Lopes et le kiné du club
- Score au moment de l’arrêt : Metz 1 – Lyon 0
le FC Metz se voit retirer trois points au classement, dont un avec sursis et la rencontre contre Lyon sera rejouée (en entier) au Stade Saint-Symphorien, mais à huis-clos.
Sanction allégée par la commission d’appel de la FFF : réattribution des deux points retirés

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1483633413

Match : 33ème journée L1 - Bastia – Lyon – 16/04/2017
- Match arrêté à la mi-temps
- Cause de l’arrêt : incident a éclaté entre un supporter bastiais, présent sur la pelouse, et le gardien de l'OL Anthony Lopes. Le match avait déjà été retardé de 50 minutes suite à des tensions entre joueurs lyonnais et supporters bastiais lors de l’échauffement.
- Score au moment de l’arrêt : Bastia 0 – Lyon 0
défaite sur tapis vert et Bastia devra disputer ses deux prochaines matches prévus à domicile, sur terrain neutre et à huis clos. Sanction confirmée en appel par la FFF.
https://www.lepoint.fr/sport/ligue-1-ba ... _26.php#11

Match : 8ème journée L1 - Montpellier – Clermont – 08/10/2023
- Match arrêté à la 91ème
- Cause de l’arrêt : pétard, lancé depuis la tribune des supporters de Montpellier, qui explose près du gardien de but de Clermont
- Score au moment de l’arrêt : Montpellier 4 Clermont 2
Le match sera rejoué (en entier) à huis clos à Montpellier le mercredi 29 novembre + fermeture partielle pour deux matches de la tribune Etang de Thau
https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... ef9cb6f5e8

Match : 8ème journée L1 - Nice – OM – 22/08/2021

- Match arrêté à la 75ème
- Cause de l’arrêt : Dimitri Payet a été frappé par une bouteille qu’il a renvoyé dans la foule. Le terrain a été envahi, et des joueurs marseillais ont été touchés.
- Score au moment de l’arrêt : Nice 1 OM 0
match à rejouer (en entier) sur terrain neutre à huis clos, Nice perd un point
https://www.europe1.fr/sport/incidents- ... nt-4065705
Dernière modification par pennywise le 17 mars 2025, 11:05, modifié 1 fois.
Mic-Mic

Message par Mic-Mic »

pennywise a écrit : 17 mars 2025, 10:47 J'ai fait une petite compilation de différents matchs interrompus définitivement que j'ai pu retrouvé (j'en ai sûrement oublié), avec les décisions prises par la commission de la LFP. Notre cas se rapproche le plus de celui de Nancy-QRM où une défaite sur tapis vert pour Nancy avait été prononcée.
Merci pour ce travail.

Si je résumé ces décisions ,
  • lorsque l'équipe dont les supporters ont craqué gagne au moment de l'arrêt, match à rejouer en intégralité
  • lorsque l'équipe dont les supporters ont craqué ne gagne pas au moment de l'arrêt, match gagné sur tapis vert pour l'équipe adverse
Si on suit cette logique, on devrait donc avoir une victoire par 3-0 :super:
Vertigoal42

Message par Vertigoal42 »

On remarque que quand l'équipe locale gagne et que ses supporters sont la cause de l'arrêt, on rejoue (Metz-Lyon ; Montpellier-Clermont ; Nice-OM). Quand c'est dans l'autre sens, soit le score est entériné, soit y'a défaite sur tapis vert.

Vu cette jurisprudence, on peut s'estimer sereins
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Tchotcholoko

Message par Tchotcholoko »

Vous le sentez venir le match à rejouer intégralement... X( ils pourront récupérer ferri etc ...
Danish

Message par Danish »

Tchotcholoko a écrit : 17 mars 2025, 10:57 Vous le sentez venir le match à rejouer intégralement... X( ils pourront récupérer ferri etc ...
Bonjour. Non.
martien

Message par martien »

Mais c'est déjà arrivé concrètement ? Je n'ai pas le souvenir d'un match qui reprend pour 30 minutes plusieurs jours ou semaines après en France (en Espagne oui, j'ai déjà vu un Betis-Real ou un Betis-Barça je ne sais plus, reprendre pour 5 minutes, avec 50000 personnes :mrgreen: ).
Dydou

Message par Dydou »

Merci pennywise, excellent récapitulatif.
Philou chtencolune

Message par Philou chtencolune »

Danish a écrit : 17 mars 2025, 10:42

Je comprends ton point de vue sur la différence d’attitude arbitrale en début de match. Mais ça n'empêche pas ensuite d'être plus pondéré. De ce point de vue le deuxième jaune est symptomatique du cowboy qu'est, à mon sens, Letexier. Je suis sûr qu'en LDC il n'aurait pas agit de la sorte. Là il s'est précipité pour sortir le deuxième, sans même prendre le temps de la réflexion qui s'impose devant une décision qui changera à coup sûr le match (bon là au final on ne le saura jamais). Ce serait un attentat ou une faute grossière ok, mais là franchement, c'est hyper léger. Un dernier rappel à l'ordre était bien plus adapté et intelligent. La faute est minime (mais existe ok), et est sur le côté du terrain.

Je sais pas, il n'est pas mauvais comme arbitre mais il se la pète trop, un peu comme Turpin mais qui est plus pondéré je trouve.
Libéré !! MERCI LARRY !
Vertigoal42

Message par Vertigoal42 »

Si vous avez maudit Letexier hier, regardez l'arbitrage de Dechepy sur Lyon Le Havre. Le péno sur Kechta c'est tout simplement somptueux. J'espère que cet arbitre ne restera pas en L1 la saison prochaine.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Dydou

Message par Dydou »

Vertigoal42 a écrit : 17 mars 2025, 11:09 Si vous avez maudit Letexier hier, regardez l'arbitrage de Dechepy sur Lyon Le Havre. Le péno sur Kechta c'est tout simplement somptueux. J'espère que cet arbitre ne restera pas en L1 la saison prochaine.
Le plus honteux, c'est que la VAR l'appelle pour lui dire qu'il s'est trompé. Il va voir les images et confirme sa décision, avec une gestuelle lunaire (il fait le geste comme quoi le penalty est annulé, puis finalement le geste comme quoi le penalty est validé).

Lunaire.
Philou chtencolune

Message par Philou chtencolune »

Dydou a écrit : 17 mars 2025, 11:10
Vertigoal42 a écrit : 17 mars 2025, 11:09 Si vous avez maudit Letexier hier, regardez l'arbitrage de Dechepy sur Lyon Le Havre. Le péno sur Kechta c'est tout simplement somptueux. J'espère que cet arbitre ne restera pas en L1 la saison prochaine.
Le plus honteux, c'est que la VAR l'appelle pour lui dire qu'il s'est trompé. Il va voir les images et confirme sa décision, avec une gestuelle lunaire (il fait le geste comme quoi le penalty est annulé, puis finalement le geste comme quoi le penalty est validé).

Lunaire.
non mais là c'est clairement une situation où il a perdu sa lucidité et le contrôle. Même quand il a fait le geste de l'écran avec ses mains pour aller voir la var, il cherche d'abord ses cartons !! Il était en panique totale
Libéré !! MERCI LARRY !
martien

Message par martien »

Vertigoal42 a écrit : 17 mars 2025, 09:19 Ce match montre vraiment à quel point le foot se joue à rien. Parce que si Montpellier marque sur son corner où Sylla se loupe à 3m du but ... tu es à 1-1 à 10 contre 11 à 40 min de la fin du match ... fort à parier que tu ne prends pas 3 points. Et puis, ce but qu'on aurait dû prendre contre 15 autres équipes de L1 ... il ne le met pas, on double la mise, et ça ferme le cercueil.

Beauté et cruauté du football
Certes, mais si je fais un exercice de pensée similaire pour tous nos matchs, on se retrouve champions de France ! :mrgreen: (si Mouton met son but à Lille, si James le rennais prend son rouge, si Cardona n'est pas HJ d'un orteil au Havre, etc... la beauté du foot comme tu dis)
Et sur le match d'hier c'eût été tout de même cruel de se retrouver à 1-1 tant nous avions eu plus d'occasions qu'eux jusque là.
Répondre