civod42 a écrit : ↑01 mars 2025, 21:49
Ceci étant pour remobiliser les troupes après une descente il va falloir qu'ils changent résolument de braquet et à mon avis, la défiance de beaucoup va rester tant qu'ils n'auront pas réussi quelque chose en L1. Cette saison risque vraiment de polluer leur projet pendant quelques temps.
C'est certain. Je crois qu'ils évaluent mal l'état d'esprit et le désespoir des supporters face à une potentielle (nouvelle) descente, sinon ils communiqueraient. Et j'ai peur qu'ils se prennent la réalité en pleine face de la manière la plus triste possible au stade (j'espère qu'on ne revivra pas l'horreur d'Auxerre, mais bon...).
La défiance est légitime et je ne la critiquerai jamais dans ces conditions. Ils ont merdé, ils doivent assumer.
Après, j'essaie de garder un peu de recul. On était tous assez emballés par le projet long-terme dont ils nous ont parlé. Je continue de dire malgré toutes leurs fautes, que:
- il y a des choses qui me donnent espoir à terme dans leur vision, autant qu'il y a de choses que je ne comprends pas et qui m'énervent à court terne... mais je n'ai pas envie de tout jeter même en cas de descente, car je sais que ce qu'ils veulent entreprendre prend du temps
- la montée avec cet effectif là était effectivement un cadeau empoisonné... on le voit aujourd'hui, les joueurs qui nous mettent le plus dans la merde sont ceux qui étaient déjà là... les Nadé, Batu & co... ils ont voulu trop s'appuyer sur la continuité alors qu'il fallait une grosse purge d'emblée, que ce soit dans l'effectif ou au sein du club
Je pense qu'ils ont raison dans leur approche à long-terme, y compris sur la construction de l'identité de jeu. D'ailleurs je serai peut-être le seul mais je en voudrai énormément s'ils virent Horneland pour prendre un Garande / Der Zakarian en cas de descente.
Je suis à peu près convaincu que leur ligne directrice est la bonne à terme, s'ils s'y tiennent, et surtout, s'ils mettent les moyens pour l'assumer avec les joueurs adéquats.
C'est précisément ça que je leur reproche pour l'instant. Ils font dans la demi-mesure et c'est sûrement le pire.
A la limite, je comprends qu'ils aient voulu faire du sentiment cet été et c'est louable, mais cet hiver c'est juste honteux de ne pas avoir remplacé les Batubinsika et compagnie alors qu'ils nous humiliaient déjà depuis 5 mois. Quand tu veux faire du jeu, tu ne gardes pas des bourrins pareils.
Bref, quand ils se seront décidé à tout purger (dans l'effectif et ailleurs), je pense qu'on pourra avoir de bonnes surprises.