Arbitrage et autres questions juridiques du football

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Me Gusta Mendoza

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Me Gusta Mendoza »

BenjaminSte a écrit : 23 févr. 2025, 11:40
Danish a écrit : 23 févr. 2025, 11:06 Vous ne comprenez pas ce qu’est la VAR et comment elle est appliquée.
Peut-on vraiment en vouloir aux gens pour ça ?

En quelques matchs :
- on n'appelle pas l'arbitre central pour deux attentats sur Bouchouari, contre Rennes et à Marseille. Deux tacles au dessus de la cheville, deux erreurs manifestes.
- on appelle l'arbitre sur le penalty sur David à Lille en considérant que c'est une erreur manifeste, mais on ne l'appelle pas pour exactement la même situation sur Stassin contre Rennes.
- dans le même match à Lille, on nous rappelle la VAR pour une pseudo erreur manifeste lunaire d'un joueur qui fait un croche patte invonlontaire en reculant...
- à Marseille, la VAR n'intervient pas non plus sur la faute de Bennacer sur le 4eme but, alors qu'elle est flagrante +++ (faute de Batubinsika avant, avantage, donc coup franc pour l'OM mais certainement pas but)

Comment le supporter stéphanois pourrait il comprendre comment fonctionne la VAR si ce n'est "à la gueule du client" ?
Merci.
Et si on ajoute ce qui se passe dans tous les matches de ligue 1 chaque semaine, on peut trouver des dizaines d'exemples d'arbitrage à 2 vitesses.

J'ajouterai hier que l'OM chouine sur l'arbitrage, hors, pour moi, Rulli doit prendre peno+rouge pour faute grossière annihilant une action de but. Je m'attendais au rouge, j'ai été surpris du jaune...
Il me semble que nous on a pris peno+rouge pour moins que ça
martien

Message par martien »

Danish a écrit : 23 févr. 2025, 11:06 Vous ne comprenez pas ce qu’est la VAR et comment elle est appliquée.

En quelques matchs :
- on n'appelle pas l'arbitre central pour deux attentats sur Bouchouari, contre Rennes et à Marseille. Deux tacles au dessus de la cheville, deux erreurs manifestes.
- on appelle l'arbitre sur le penalty sur David à Lille en considérant que c'est une erreur manifeste, mais on ne l'appelle pas pour exactement la même situation sur Stassin contre Rennes.
- dans le même match à Lille, on nous rappelle la VAR pour une pseudo erreur manifeste lunaire d'un joueur qui fait un croche patte invonlontaire en reculant...
- à Marseille, la VAR n'intervient pas non plus sur la faute de Bennacer sur le 4eme but, alors qu'elle est flagrante +++ (faute de Batubinsika avant, avantage, donc coup franc pour l'OM mais certainement pas but)

Comment le supporter stéphanois pourrait il comprendre comment fonctionne la VAR si ce n'est "à la gueule du client" ?
Limpide et incontestable.
grim73

Message par grim73 »

En quelques matchs :

Raisonnement logique pour moi.

Mais Il y a plusieurs types de supporters stéphanois en fait.
Sempre Sainté

Message par Sempre Sainté »

Perso pas du tout complotiste, et je ne pense meme pas qu’il y ait « trop » de corruption.
Je pense néanmoins que l’arbitrage français est tout simplement extrêmement mauvais, hautain, n’accepte aucune critique ni remise en question.

Les marseillais ont raison de se plaindre, nous aussi.
Les lensois également

Et c’est tous les week-ends le même cinéma sur 80% des matchs.

Quand j’entends que les arbitres vont porter plainte …
Mais bordel qu’ils entendent les messages.
Et que les clubs se rebiffent ! Tous !
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Dissident

Message par Dissident »

Sempre Sainté a écrit : 23 févr. 2025, 17:23 Perso pas du tout complotiste, et je ne pense meme pas qu’il y ait « trop » de corruption.
Je pense néanmoins que l’arbitrage français est tout simplement extrêmement mauvais, hautain, n’accepte aucune critique ni remise en question.
Même sentiment.
Je ne pense pas qu'il y ait un complot anti-ASSE. Mais je pense qu'il y a beaucoup, beaucoup d'erreurs d'arbitrage en France chaque week-end et que, pas de chance, elles sont très souvent à nos dépens cette saison.
Sometimes the same is different. But mostly, it's the same.
cedric26

Message par cedric26 »

:rouge: Il a fait quoi exactement le lensois??
Renvoyer le ballon sur l'abitre mode, je vous le rends un peu fort...
ou vraiment viser l'arbitre suite decision injuste??
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
J'y crois plus depuis Rennes, 17 ou 18, et on sera peut-être sauvé par la Dncg
Dissident

Message par Dissident »

cedric26 a écrit : 23 févr. 2025, 17:30 :rouge: Il a fait quoi exactement le lensois??
Déjà, signalons que le ballon ne touche pas l'arbitre.
Sometimes the same is different. But mostly, it's the same.
cedric26

Message par cedric26 »

Dissident a écrit : 23 févr. 2025, 17:38
cedric26 a écrit : 23 févr. 2025, 17:30 :rouge: Il a fait quoi exactement le lensois??
Déjà, signalons que le ballon ne touche pas l'arbitre.

:o en plus :o
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
J'y crois plus depuis Rennes, 17 ou 18, et on sera peut-être sauvé par la Dncg
Stratienne

Message par Stratienne »

chai pas vous mais moi j en peux plus de l arbitrage
entre les nuls et les sherifs ils me sortent par les trous de nez
Le chaudron est mon berceau
L'ASSE ma religion
Danish

Message par Danish »

En quelques matchs :

Non mais pardon, c'est hors-sujet.
Je te parle conditions d'application, tu me réponds conditions de déclenchement.

Je ne discute pas les différents appels à la VAR, je dis simplement que TOUTES les actions de but, de penalty ou de carton rouge sont disséquées par la VAR. Et d'ailleurs, presque tout est revu par la VAR, que l'arbitre central l'appelle ou non.
Sur le penalty concédé par Bernauer, la VAR n'est pas intervenue en apparence mais elle a confirmé au central qu'il n'y avait pas d'erreur manifeste (c'est le protocole) donc il est faux de dire que "la VAR doit intervenir dans ces situations". Elle est intervenue. C'est la décision qui ne vous plait pas et c'est un autre problème (et pour le coup, je pense pareil, siffler faute là c'est ultra-sévère).
Note que vu la situation bien litigieuse, si l'arbitre n'avait pas sifflé penalty, la VAR ne serait pas revenue non plus lui dire de jeter un œil.
Danish

Message par Danish »

Stratienne a écrit : 23 févr. 2025, 17:43 chai pas vous mais moi j en peux plus de l arbitrage
entre les nuls et les sherifs ils me sortent par les trous de nez
Image
martien

Message par martien »

Danish a écrit : 23 févr. 2025, 18:18 Note que vu la situation bien litigieuse, si l'arbitre n'avait pas sifflé penalty, la VAR ne serait pas revenue non plus lui dire de jeter un œil.
En théorie, elle n'aurait pas été censée le faire.
En pratique... Quand on voit l'intervention de la VAR à Lille et dans bien d'autres situations... On peut malheureusement en douter.
Sempre Sainté

Message par Sempre Sainté »

Je crois que le match du Havre va en rajouter également à la dose d’erreurs d’arbitrage du week-end.
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Danish

Message par Danish »

martien a écrit : 23 févr. 2025, 18:25
Danish a écrit : 23 févr. 2025, 18:18 Note que vu la situation bien litigieuse, si l'arbitre n'avait pas sifflé penalty, la VAR ne serait pas revenue non plus lui dire de jeter un œil.
En théorie, elle n'aurait pas été censée le faire.
En pratique... Quand on voit l'intervention de la VAR à Lille et dans bien d'autres situations... On peut malheureusement en douter.
Je sais pas pourquoi le préposé VAR à Lille a craqué son slip mais ce genre de cas est rarissime: quand la VAR appelle le central, c'est en général pour une bonne raison.

Mais encore une fois, n'oublions pas tous les cas où la VAR a tranché une action litigieuse en notre faveur. Pas besoin de remonter hyper loin, le but refusé au PSG par exemple...
dimi

Message par dimi »

Dissident a écrit : 23 févr. 2025, 17:26
Sempre Sainté a écrit : 23 févr. 2025, 17:23 Perso pas du tout complotiste, et je ne pense meme pas qu’il y ait « trop » de corruption.
Même sentiment.
Je ne pense pas qu'il y ait un complot anti-ASSE. Mais je pense qu'il y a beaucoup, beaucoup d'erreurs d'arbitrage en France chaque week-end et que, pas de chance, elles sont très souvent à nos dépens cette saison.
+42

Les clubs de fin de classement sont régulièrement lésés
Wert

Message par Wert »

Dissident a écrit : 23 févr. 2025, 17:26
Même sentiment.
Et ce qui m'énerve c'est que j'ai la sensation qu'ils vont utiliser la réaction du président des sardines pour faire front commun, durcir le ton, essayer de repousser toute critique sans débat et écarter toute possibilité de s'améliorer. Bref, ils vont encore plus se prendre pour des shérifs.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Arrêtez de trouver des excuses du président des sardines. C'est intolérable point. On ne jette pas le doute sur une profession.
Ou alors on apporte des preuves sinon c'est trop facile. Des preuves il en a pas donc il va ramasser et c'est tant mieux.
Nos arbitres ne sont pas parfaits mais ce n'est pas le problème numéro un de notre football.
machiavel

Message par machiavel »

En tout cas ils réussissent leur coup. On parle de l’arbitrage contre l’OM. On décortique leurs matchs. Nous on décortique rien. On nous dit oui on s’est trompé, mais le match d’après c’est rebelotte, l’autre d’après dernière seconde un peno et un coup de coude non sanctionné.
Longoria fait n’imp, mais son esbroufe va sûrement payer au final.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Wert

Message par Wert »

inconnuvert a écrit : 23 févr. 2025, 20:30 Arrêtez de trouver des excuses du président des sardines. C'est intolérable point. On ne jette pas le doute sur une profession.
Ou alors on apporte des preuves sinon c'est trop facile. Des preuves il en a pas donc il va ramasser et c'est tant mieux.
Nos arbitres ne sont pas parfaits mais ce n'est pas le problème numéro un de notre football.
Personne ne donne des excuses au Président des sardines.

Il est juste doublement stupide. Il a effectivement passé les limites (s'il a des preuves ou des présomptions, il doit les dénoncer à qui de droit) et leur à donné un prétexte pour faire corps et ne rien changer. L'arbitrage français n'est pas LE problème du foot français, mais il en est bien un. Ca ne sert à rien de le nier. Il suffit de suivre la ligue 1 pour s'en rendre compte.

Après on verra comment l'OM sera arbitré les prochains matchs. J'aimerais pas aller arbitrer au Vélodrome en tout cas avec tout ce que cela va supposer de pression, de peur, et de possible violence sur l'homme en noir.
Kishizo2

Message par Kishizo2 »

Sans suivre réellement le championnat espagnol, il m'a semblé entendre que le Réal s'estimait lésé par l'arbitrage et qu'il y avait une cabale contre eux. Je ne sais pas ce qu'il en est réellement, il y a tellement de pognon en jeu que tout est possible, mais il est évident aussi que celui qui perd porte un regard plus acéré sur les décisions litigieuses d'arbitrage.

Et des erreurs il y en a forcément dans un match, mais notre équipe doit plutôt penser à progresser elle-même dans le contenu de ses matchs. On a eu quelques bons matchs à l'arrivée d'Horneland et là l'arbitrage comme par magie ne nous empêchait pas de faire des résultats. Je ne sais pas si le vestiaire se porte bien, déjà l'union sacrée pour aller chercher des résultats me paraîtrait plus utile que chercher des boucs émissaires extérieurs aux contre performances. C'est surtout à notre équipe de se remettre en question. Et puis l'énervement contre l'arbitrage fait perdre de la lucidité aux joueurs. Il faut plutôt se vider la tête de ce côté et se concentrer sur le jeu.
martien

Message par martien »

Kishizo2 a écrit : 26 févr. 2025, 22:03 il m'a semblé entendre que le Réal s'estimait lésé par l'arbitrage et qu'il y avait une cabale contre eux.
:hehe:
TitusPullo77

Message par TitusPullo77 »

Nemo42

Message par Nemo42 »

grim73 a écrit : 23 févr. 2025, 12:34

En quelques matchs :

Raisonnement logique pour moi.

Mais Il y a plusieurs types de supporters stéphanois en fait.
Le bon supporter, il voit une erreur manifeste, il râle...
Le mauvais supporter, il voit une erreur manifeste, bon...
Il râle... mais c'est un mauvais supporter ..
"Aller l'OL..."
Lu sur Poteaux Carrés le 07/12/2024 lors du match Angers - OL
Wert

Message par Wert »

Le point de vue du président de l'Atletico Madrid sur l'arbitrage et la VAR :

"Les arbitres sont comme tout le monde ; ils font des erreurs et prennent les bonnes décisions. Nous devons leur permettre de travailler sans critique et les laisser faire leur travail, qui est d'être de bons arbitres et d'être justes... Ce qui a tué ce haut niveau d'arbitrage, c'est le VAR, mais personne ne veut comprendre cela. Donc on continuera comme ça",
Kabigon

Message par Kabigon »

Wert a écrit : 27 févr. 2025, 11:27 Le point de vue du président de l'Atletico Madrid sur l'arbitrage et la VAR :

"Les arbitres sont comme tout le monde ; ils font des erreurs et prennent les bonnes décisions. Nous devons leur permettre de travailler sans critique et les laisser faire leur travail, qui est d'être de bons arbitres et d'être justes... Ce qui a tué ce haut niveau d'arbitrage, c'est le VAR, mais personne ne veut comprendre cela. Donc on continuera comme ça",
Mouais, c'est assez bizarre comme vision je trouve. Ni les erreurs d'arbitrage, ni les critiques ne sont nées avec l'assistance vidéo.

Les critiques ont toujours existé, dès lors qu'il y a des gens avec des yeux dans le stade (+ la mauvaise foi qui caractérise les supporters :mrgreen: )
Et puis ça s'est accentué avec la télévision, et puis avec la démultiplication des caméras, des ralentis, la qualité des images, les talk-shows qui revenaient sur les actions litigieuses, les réseaux sociaux "où chacun donne son mauvais point de vue"... C'est un mauvais procès qui est fait ici à l'assistance vidéo.

À la rigueur, ce sont les arbitres qui pourraient râler et se plaindre d'avoir moins de poids, vu que celle-ci n'intervient qu'en cas d'erreur manifeste et "corrige" leurs décisions. Ce qui est censé les aider peut aussi se transformer en pression supplémentaire, je l'entends volontiers, mais :
1-ne sont-ils pas déjà soumis à une évaluation, a posteriori ?
2-à l'inverse, si elle n'intervient pas, ça les conforte et ils peuvent aussi reprendre le cours du match sans ruminer leur décision sur une action litigieuse
3-dans le cadre du tacle sur Bouchouari contre Rennes, c'est bien le gars du camion qui a été suspendu, donc in fine leur responsabilité est moins engagée
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Répondre