martien a écrit : ↑23 févr. 2025, 10:40
Je vais arrêter d'argumenter, mais je trouve tellement débile de juger un entraîneur uniquement sur ce genre de chiffres (surtout en deux mois...). D'ailleurs moi ce n'est pas à cause de son bilan comptable que je voulais voir partir ODO.
A Lille, on fait un énorme match tactiquement et collectivement, mais bien sûr Horneland est responsable du fait que Batu fasse le débile dans la surface, que Mouton rate l'immanquable, que le duo Ekwah-Batu saborde le match à la 50 ème.
Hier il est évidemment responsable des conneries de nos défenseurs (je ne parle même pas de l'arbitrage) qui gâchent un beau travail collectif qui nous a permis de renverser le match et de le gagner jusqu'à la 93ème. Clairement, l'action de la 93ème qui nous coûte la victoire, c'est de la faute d'Horneland.
Bref, c'est juste idiot.
Si on descend en ne faisant que des matchs comme hier, j'estime qu'Horneland n'y sera pour rien du tout. Même si on devait perdre tous nos matchs.
Si on descend en jouant comme contre Rennes, là oui il aura une part de responsabilité.
Mais un entraîneur est là pour donner une base, c'est un "guide". L'application est et restera toujours entre les pieds des joueurs. Si ces derniers font 3 erreurs individuelles qui coûtent des buts à chaque match, et gâchent tout le travail tactique / collectif qui est fait, l'entraîneur n'y peut strictement rien.
Je partage une fois de plus ton ressenti. On est devant un pari difficile nous en sortir avec un style de jeu ambitieux, une équipe limitée, et une grosse pression des supporters qui ont peur d'une relégation et qui vivent dans l'angoisse du résultat immédiat.
Pourtant, au delà de la frustration du nul dû à un pénalty encore une fois litigieux et totalement contre le cours du jeu, ce match me donne plutôt confiance pour la fin de saison et dans ce que construit le coach (même si l'on sait que si l'on s'en sort ce sera de la même manière que pour notre montée : au bout du bout du dernier match et peut être des barrages).
Hier il y a deux matchs clairement pour moi. les 30 premières minutes ou l'équipe est paralysée par l'enjeu et déjoue complément. Les 60 dernières où l'on marche clairement sur Angers (même si notre style de jeu et nos lacunes défensives peuvent leur laisser des occasions durant ces 60 dernières minutes).
Horneland semble petit à petit trouver son 11 type. Je voulais revenir sur certains de ces choix.
Il privilégie devant la mobilité, le pressing, le jeu sans ballon et QI foot. C'est par exemple à mon avis ce qui fait qu'il privilégie Stassin et écarte Sissoko. C'est pour cela qu'il a voulu Cardona. Et c'est aussi ce qui fait qu'il privilégie le jeune N'Guessan.
Je pense que l'on accorde trop d'importance à la notion de 11 titulaire. Aujourd'hui on ne joue pas à 11 mais à 16. le coach n'hésite pas remplacer des joueurs à la mi-temps. Ca semble même parfois assez programmé (cas Boakye / Cardona par exemple les matchs précédents) et parlé avec les joueurs. je pense que ça aide les joueurs de savoir qu'ils doivent faire des efforts physiques pendant 45 minutes.
La non titularisation de Davita me semble être un bon message sur le match d'hier et pour le futur. Le coach privilégie le collectif et le respect des consignes. Celui qui s'en écarte ira sur le banc. J'ai bien aimé la manière dont il l''a justifié après le match sans culpabiliser le joueur publiquement (il assurait trop de pression)
Hier je pense qu'il mise sur une équipe avec un gros QI foot devant pour compenser les faiblesses de la défense. Ca explique le retour de Tardieu au milieu, et le choix des attaquants. Ca va contre toute la culture du foot français pour qui une équipe doit d'autant plus se construire à partir de sa défense qu'elle est techniquement limitée.
J'ai envie de me dire que le travail et les choix d'Horneland paieront si l'équipe ne plonge pas mentalement, et que les joueurs vont progresser dans leur capacité à prendre le jeu. Je n'ai aucun regret par rapport à ODO: On est passé d'une équipe qui mettait le but devant les cages, avec Ekwah pour compenser les lacunes de notre défense centrale et une sensation qu'on ne pouvait pas faire trois passes consécutives, à une équipe qui crée du jeu. Je crois aussi que c'est par le jeu qu'on s'en sortira cette saison.