OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Couramiaud Poitevin

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par Couramiaud Poitevin »

Thobar a écrit : 11 févr. 2025, 12:53 Oui ça marche ce que tu dis sauf que tu oublies un détail essentiel : la portée populaire d'un club de foot.

Dans la boite où je bosse, y'a pas un forum qui existe pour échanger entre supporters, m'encourager (ou me critiquer) sur mes performances.

Gérer un club de foot ça se gère pas comme une entreprise, car les supporters sont une partie prenante à ne pas négliger si tu veux les fédérer avec toi.
Tout à fait. Et les supporters sont un des éléments qui valorise l'ASSE, Larry en est parfaitement conscient. L'objectif est d'ailleurs de développer cette fan base en même temps que le club.

Mais là, ils n'ont pas le choix. Ils savent que la méthode qu'ils ont choisi va braquer les supporters, dans un premier temps, tout comme elle amène à un risque de relégation. Mais ils ont les moyens de résister sportivement et financièrement à la relégation, et ils ont aussi les moyens de résister à la pression des supporters.

C'est aussi pour ça que Gazidis n'est pas sur place. Il est intouchable. Et Jaeson et Huss, comment s'en prendre à eux ? ils ne représentent pas l'incarnation du club. Les supporters sont énervés, et ils veulent s'en prendre à quelqu'un, et bien ils boxent dans le vide.

Alors que Roro et même Zozo étaient atteignable, avec des banderolles insultantes, etc... Ils subissaient la pression.

Qui incarne la continuité de l'ASSE, parce qu'il faut bien quelqu'un ? et bien c'est Loïc Perrin. Si ça ce trouve, il ne fait que ça, il n'intervient pas dans les recrutements : il fait du lien social, il permet que tous ces joueurs et entraineur qui viennent de partout et ne parle pas français deviennent stéphanois, et il incarne l'ASSE aux yeux des stéphanois.

C'est pour ça que c'est lui qui prend en ce moment.

C'est d'ailleurs injuste, parce que je suis sur qu'il est très bon dans son rôle, et qu'il est essentiel dans cette fonction, que grâce à lui, on aura une vraie équipe stéphanoise et pas une équipe de mercenaire. Et KSV a besoin de lui pour ça.

Moi, ça me plait que Loïc Perrin soit là pour ça, pour mettre les joeurs, le staff au jus vert.

Merci Loïc, continue. On va y arriver !
Couramiaud Poitevin

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Vous voyez qu'on comprend en réfléchissant ensemble ?

Moi, j'avais pas compris le rôle de Loïc, et c'est parce que vous avez questionné sur les supporters que je viens de comprendre.? Pourtant, ça parait limpide, ensuite.
Mehdi

Message par Mehdi »

Couramiaud Poitevin a écrit : 11 févr. 2025, 13:09
Thobar a écrit : 11 févr. 2025, 12:53 Oui ça marche ce que tu dis sauf que tu oublies un détail essentiel : la portée populaire d'un club de foot.

Dans la boite où je bosse, y'a pas un forum qui existe pour échanger entre supporters, m'encourager (ou me critiquer) sur mes performances.

Gérer un club de foot ça se gère pas comme une entreprise, car les supporters sont une partie prenante à ne pas négliger si tu veux les fédérer avec toi.
Tout à fait. Et les supporters sont un des éléments qui valorise l'ASSE, Larry en est parfaitement conscient. L'objectif est d'ailleurs de développer cette fan base en même temps que le club.

Mais là, ils n'ont pas le choix. Ils savent que la méthode qu'ils ont choisi va braquer les supporters, dans un premier temps, tout comme elle amène à un risque de relégation. Mais ils ont les moyens de résister sportivement et financièrement à la relégation, et ils ont aussi les moyens de résister à la pression des supporters.

C'est aussi pour ça que Gazidis n'est pas sur place. Il est intouchable. Et Jaeson et Huss, comment s'en prendre à eux ? ils ne représentent pas l'incarnation du club. Les supporters sont énervés, et ils veulent s'en prendre à quelqu'un, et bien ils boxent dans le vide.

Alors que Roro et même Zozo étaient atteignable, avec des banderolles insultantes, etc... Ils subissaient la pression.

Qui incarne la continuité de l'ASSE, parce qu'il faut bien quelqu'un ? et bien c'est Loïc Perrin. Si ça ce trouve, il ne fait que ça, il n'intervient pas dans les recrutements : il fait du lien social, il permet que tous ces joueurs et entraineur qui viennent de partout et ne parle pas français deviennent stéphanois, et il incarne l'ASSE aux yeux des stéphanois.

C'est d'ailleurs injuste, parce que je suis sur qu'il est très bon dans son rôle, et qu'il est essentiel dans cette fonction, que grâce à lui, on aura une vraie équipe stéphanoise et pas une équipe de mercenaire. Et KSV a besoin de lui pour ça.

Moi, ça me plait que Loïc Perrin soit là pour ça, pour mettre les joeurs, le staff au jus vert.

ah oui ok....loic perrin essentiel dans ce rôle ...ok...on est bien dans la moquerie...
Florent

Message par Florent »

Couramiaud Poitevin a écrit : 11 févr. 2025, 12:34
YACINE a écrit : 11 févr. 2025, 12:26
C'est pas l'organigramme de KSV qui interroge mais c'est plutot l'organigramme de l'ASSE avec la répartition des rôles, des missions et la politique sportive qui posent questions.
Et bien là, tu n'auras pas les réponses. Parce que c'est exactement les questions que se posent Fahmi et Gazidis. Ils ont eu 6 mois pour l'analyser, et maintenant, ils sont en train de réorganiser. Tu peux être sur qu'ils ont un bon rapport d'audit bien complet maintenant. Mais jamais ils n'expliciteront cette phase là à l'extérieur. Jamais. Ça ne serait pas professionnel. La réorganisation interne se fait en interne.

Par exemple, la venue de Horneland. Regarde comment ça a été géré : ODO a été remercié avec élégance, il y a eu une transition tout en douceur, on ne sait rien de ce qui s'est vraiment passé.

Ce qui compte c'est qu'ils nous ont indiqué les objectifs généraux : ou ils veulent aller, et comment. Et déjà personne n'est foutu de le comprendre, alors il ne vont pas débattre sur la place publique de ce qu'ils font en interne.
S'ils ont mis 6 mois pour analyser l'organigramme, c'est qu'il y en a un du coup, non ?
Enfin je l'espère parcequ'une entité sans organigramme, ça n'existe pas (sauf à l'éducation nationale bien sur, mais ça, c'est un autre sujet).

Donc c'est bien l'organigramme actuel qui interroge Yacine (et pas que lui, d'ailleurs).
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Thobar a écrit : 11 févr. 2025, 12:45
Couramiaud Poitevin a écrit : 11 févr. 2025, 12:27
GoodRastaMan a écrit : 11 févr. 2025, 12:16
Dydou a écrit : 11 févr. 2025, 09:37 Ce n'est pas parce que tu rédiges des longs messages qu'ils deviennent véridiques. Tout ton propos est faux de A à Z, et chaque prise de parole de la direction dit tout l'inverse de ce que tu sembles leur inventer comme idée.
Dydou, t'es vraiment pas sympa. :pascontent2:

Tu veux pas les laisser penser qu'ils sont omniscient ?
C'est pas cool, ils kiffent tellement le rôle qu'ils se sont donnés.. :hehe:
Mais rien du tout : certains procèdent à un raisonnement logique : on étudie les faits et les déclarations, on les relie ensemble et on analyse.
Cette démarche te pose un problème ?

Vas-y gros, je t'écoute : Comment expliques-tu le faible recrutement au mercato d'hiver, la venu de Horneland, le jeu de possession systématique ?
Les cibles prioritaires étaient trop hautes pour nous et ont préféré aller ailleurs, Horneland est compatible avec la vision du beau jeu et du style que veut nous donner KSV.

Le reste n'est que littérature.
Mais comme il n'a pas les joueurs qui sont compatibles avec ce style de jeu, c'est le serpent qui se mord la queue.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Couramiaud Poitevin

Florent a écrit : 11 févr. 2025, 13:34
C'est pas l'organigramme de KSV qui interroge mais c'est plutot l'organigramme de l'ASSE avec la répartition des rôles, des missions et la politique sportive qui posent questions.
Et bien là, tu n'auras pas les réponses. Parce que c'est exactement les questions que se posent Fahmi et Gazidis. Ils ont eu 6 mois pour l'analyser, et maintenant, ils sont en train de réorganiser. Tu peux être sur qu'ils ont un bon rapport d'audit bien complet maintenant. Mais jamais ils n'expliciteront cette phase là à l'extérieur. Jamais. Ça ne serait pas professionnel. La réorganisation interne se fait en interne.

Par exemple, la venue de Horneland. Regarde comment ça a été géré : ODO a été remercié avec élégance, il y a eu une transition tout en douceur, on ne sait rien de ce qui s'est vraiment passé.

Ce qui compte c'est qu'ils nous ont indiqué les objectifs généraux : ou ils veulent aller, et comment. Et déjà personne n'est foutu de le comprendre, alors il ne vont pas débattre sur la place publique de ce qu'ils font en interne.
S'ils ont mis 6 mois pour analyser l'organigramme, c'est qu'il y en a un du coup, non ?
Enfin je l'espère parcequ'une entité sans organigramme, ça n'existe pas (sauf à l'éducation nationale bien sur, mais ça, c'est un autre sujet).

Donc c'est bien l'organigramme actuel qui interroge Yacine (et pas que lui, d'ailleurs).
Il ne vont pas communiquer en phase de restructuration. Mais il y a un moment, quand les choses seront plus fixées, ou il vont vouloir communiquer. Parce que si vous avez remarqué, ils communiquent très habilement, de temps en temps, et quand ils l'ont choisi.

Moi, je serais vous, équipe de Poteaux Carrés, je me ferai connaître. Vous avez bien des contacts, au sein du club ? Forcément. et bien vous devriez faire passer le message que vous seriez intéressés pour interviewé un ou des membres du trio de dirigeants, pour expliciter vis à vis des supporters les objectifs et l'organisation.

Ce ne sera pas tout de suite, ce sera quand ils l'auront décidé, mais je suis sûr qu'ils seront intéressé, parce que Poteaux Carrés est le vecteur idéal pour échanger intelligemment avec la fanbase. Rappelez vous leur objectif résumé en un mot : développer la communauté ASSE.. Poteaux Carrés rentre complètement là-dedans.
Couramiaud Poitevin

Thobar a écrit : 11 févr. 2025, 12:45
Les cibles prioritaires étaient trop hautes pour nous et ont préféré aller ailleurs, Horneland est compatible avec la vision du beau jeu et du style que veut nous donner KSV.

Donc le maintien est bien un objectif secondaire par rapport à la mise en place du beau jeu. Bien sûr, ils visent les 2, mais si c'est pas possible, ils choisissent de sacrifier le maintien et ils priorisent la mise en place d'un style de jeu.

On est d'accord.

Pour le coup des cibles trop haute, c'est une question de priorité aussi, car KSV a les moyens de se payer des joueurs 3 X plus chers, faut pas déconner non plus. mais ce serait au mépris de l'équilibre du groupe et de la gestion à terme.
old_side

Message par old_side »

NomDeStade a écrit : 11 févr. 2025, 09:58
old_side a écrit : 11 févr. 2025, 09:52
Faiseur de Tresses a écrit : 10 févr. 2025, 19:39
Parasar a écrit : 10 févr. 2025, 11:57 Je te rejoins totalement Wert.
Et du coup, j'en tire (encore) la conclusion que vu l'ampleur de la tâche pour appréhender tout cet environnement, il est incompréhensible que le nouveau patron vive à New York et pas à Sainté. Quand il était aux commandes d'Arsenal, il vivait à Londres, quand il dirigeait Milan, il y vivait. Pourquoi donc ce qui serait une bonne idée avec Arsenal ou le Milan n'en serait pas une avec les Verts. Fahmy c'est un avocat, pas un manager, ni un Directeur Sportif. Viens installer ton autorité, t'imprégner des gens en place et prendre des décisions en fonction.
C'est pas défendable ça par exemple. Et ce n'est pas du localisme essentialisant (t'as rien d'autre comme expression fumeuse ?) de le dire. Juste du bon sens. Dans un truc aussi particulier qu'un club de foot, le diriger de l'autre côté de l'océan est un non sens. Surtout s'agissant d'un club que tu ne connais pas. Si encore il maîtrisait tout du club et avait pu mettre en place les bonnes personnes. Mais là, pour sa 1ère année, ne pas être là tout le temps, par exemple pour voir de tes yeux si Perrin, Soucasse and co sont bons ou pas, c'est terrible. Quel signal cela renvoie en plus ? On n'est pas important pour lui ?
Sauf que Gazidis est président de Kilmer Sports Ventures, groupe qui n'a pas en charge que l'ASSE mais qui va également avoir une franchise de basket féminin l'an prochain "de l'autre côté de l'océan". Du coup il fait comment, il se coupe en deux ?

(et puis, lui aussi c'est un avocat, je vois pas ce que ça a à voir)
A mon avis, quand tu a vécu à Londres et Milan, et qu'on te propose un nouveau job consistant à diriger un petit club de L2 de la petite ligue française, tu négocies ton salaire, puis ton lieu de vie. Clairement, entre NY et Sainté...
Après j'aurais quand même plutôt tendance à être sur la ligne de Parasar. Un président de club, il faut qu'il soit en mesure d'être impliqué au quotidien. Pas forcément toujours présent sur place, mais souvent.

Un mec comme Longoria s'il n'était pas présent au quotidien à l'OM, je pense qu'il serait incapable de dicter sa ligne de conduite comme il le fait.

Cela dit, il n'empêche que comme le faisait justement remarque FdT, Gazidis n'est pas que président de l'ASSE donc forcément ça rend sa localisation plus complexe.
Pour moi c'est pas si génant qu'il ne soit pas là tout le temps. Ce qui l'est en revanche, c'est le manque de clarté de l'organigramme sous lui, et sans doute le manque d'adhésion aux décisions de l'actionnaire qui semble en résulter. Ce qui n'est pas très étonnant : les divisions entre actionnaire extérieur et actionnaire local existaient avant, le club en était gangrenné. Penser que d'un coup de baguette magique elles vont disparaitre au sein du club parce que l'actionnariat est désormais cohérent est utopique. Pour que ça fonctionne, il faut que KSV ait ses hommes à tous les niveaux d'encadrement : des personnes qui lui doivent leur poste, ont de la compétence, et aient envie de bosser ensemble. Pas juste ceux qui sont là, qui disent que oui oui, on va bosser comme vous voulez et poursuivent leur businness as usual, en espérant prendre du galon à la faveur d'un nouveau changement d'actionnaire. Je le redis, mais sans grand ménage, ils n'iront nulle part. Les compétences en interne sont faibles, le club n'est pas allé en L2 par hasard.
Couramiaud Poitevin

NomDeStade a écrit : 11 févr. 2025, 13:48
Thobar a écrit : 11 févr. 2025, 12:45 Les cibles prioritaires étaient trop hautes pour nous et ont préféré aller ailleurs, Horneland est compatible avec la vision du beau jeu et du style que veut nous donner KSV.

Mais comme il n'a pas les joueurs qui sont compatibles avec ce style de jeu, c'est le serpent qui se mord la queue.
Et bien non. Tu fixes un style, et ensuite tu travailles ton effectif de manière à ce qu'à terme il soit en mesure de jouer dans ce style. Sans compter qu'il y a d'autres impératifs qu'il faut aussi recruter pour pouvoir faire du trading. Voilà les impératifs. Donc si tu n'as pas trouvé ce qui te convient, tu passe ton tour au mercato, alors même que tu as des déficits sur certains postes, parce que sinon, tu n'auras jamais fini de modeler ton effectif.

En attendant, tu prend le risque de descendre, et tu l'assumes.

Dans beaucoup de club, on adapte le style à l'effectif, c'est plus facile. KSV est plus ambitieux à terme, donc ils adaptent l'effectif au style choisi. Forcément, au début, ça pique un peu.

Moi je trouve ça excitant, cette ambition en terme de jeu. Ça a du panache de faire ça alors que tu es barragiste. Allez, les gars, vous pouvez le faire ! On est derrière vous !
passionverte

Message par passionverte »

old_side a écrit : 11 févr. 2025, 14:13
NomDeStade a écrit : 11 févr. 2025, 09:58
old_side a écrit : 11 févr. 2025, 09:52
Faiseur de Tresses a écrit : 10 févr. 2025, 19:39
Parasar a écrit : 10 févr. 2025, 11:57 Je te rejoins totalement Wert.
Et du coup, j'en tire (encore) la conclusion que vu l'ampleur de la tâche pour appréhender tout cet environnement, il est incompréhensible que le nouveau patron vive à New York et pas à Sainté. Quand il était aux commandes d'Arsenal, il vivait à Londres, quand il dirigeait Milan, il y vivait. Pourquoi donc ce qui serait une bonne idée avec Arsenal ou le Milan n'en serait pas une avec les Verts. Fahmy c'est un avocat, pas un manager, ni un Directeur Sportif. Viens installer ton autorité, t'imprégner des gens en place et prendre des décisions en fonction.
C'est pas défendable ça par exemple. Et ce n'est pas du localisme essentialisant (t'as rien d'autre comme expression fumeuse ?) de le dire. Juste du bon sens. Dans un truc aussi particulier qu'un club de foot, le diriger de l'autre côté de l'océan est un non sens. Surtout s'agissant d'un club que tu ne connais pas. Si encore il maîtrisait tout du club et avait pu mettre en place les bonnes personnes. Mais là, pour sa 1ère année, ne pas être là tout le temps, par exemple pour voir de tes yeux si Perrin, Soucasse and co sont bons ou pas, c'est terrible. Quel signal cela renvoie en plus ? On n'est pas important pour lui ?
Sauf que Gazidis est président de Kilmer Sports Ventures, groupe qui n'a pas en charge que l'ASSE mais qui va également avoir une franchise de basket féminin l'an prochain "de l'autre côté de l'océan". Du coup il fait comment, il se coupe en deux ?

(et puis, lui aussi c'est un avocat, je vois pas ce que ça a à voir)
A mon avis, quand tu a vécu à Londres et Milan, et qu'on te propose un nouveau job consistant à diriger un petit club de L2 de la petite ligue française, tu négocies ton salaire, puis ton lieu de vie. Clairement, entre NY et Sainté...
Après j'aurais quand même plutôt tendance à être sur la ligne de Parasar. Un président de club, il faut qu'il soit en mesure d'être impliqué au quotidien. Pas forcément toujours présent sur place, mais souvent.

Un mec comme Longoria s'il n'était pas présent au quotidien à l'OM, je pense qu'il serait incapable de dicter sa ligne de conduite comme il le fait.

Cela dit, il n'empêche que comme le faisait justement remarque FdT, Gazidis n'est pas que président de l'ASSE donc forcément ça rend sa localisation plus complexe.
Pour moi c'est pas si génant qu'il ne soit pas là tout le temps. Ce qui l'est en revanche, c'est le manque de clarté de l'organigramme sous lui, et sans doute le manque d'adhésion aux décisions de l'actionnaire qui semble en résulter. Ce qui n'est pas très étonnant : les divisions entre actionnaire extérieur et actionnaire local existaient avant, le club en était gangrenné. Penser que d'un coup de baguette magique elles vont disparaitre au sein du club parce que l'actionnariat est désormais cohérent est utopique. Pour que ça fonctionne, il faut que KSV ait ses hommes à tous les niveaux d'encadrement : des personnes qui lui doivent leur poste, ont de la compétence, et aient envie de bosser ensemble. Pas juste ceux qui sont là, qui disent que oui oui, on va bosser comme vous voulez et poursuivent leur businness as usual, en espérant prendre du galon à la faveur d'un nouveau changement d'actionnaire. Je le redis, mais sans grand ménage, ils n'iront nulle part. Les compétences en interne sont faibles, le club n'est pas allé en L2 par hasard.
C'est peut-être une confusion de ma part, mais Gazidis n'est pas parti du Milan pour raison de santé....?
Ce qui expliquerait qu'il délègue. .
Couramiaud Poitevin

passionverte a écrit : 11 févr. 2025, 14:31
C'est peut-être une confusion de ma part, mais Gazidis n'est pas parti du Milan pour raison de santé....?
Ce qui expliquerait qu'il délègue. .
Il explique dans la vidéo financière qu'il est parti, parce qu'à Milan l'investisseur avait pour objectif de remoner le club avant revente, comme ce qu'ils font à Lille. Une fois la vente acquise, il se casse, c'est logique.

A l'ASSE, il a maintenant un objectif de développement à moyen terme sans vente prévue à priori? C'est autre chose.
Couramiaud Poitevin

OuestFrance

Depuis son arrivée à l'ASSE durant l'été 2024, Kilmer Sports Ventures est resté relativement discret. Le groupe canadien veut maintenant restructurer le club en profondeur.

Débarqué à Saint-Étienne pendant l'été 2024, le groupe canadien Kilmer Sports Ventures veut opérer une refonte structurelle du club par l'intermédiaire de différents projets à l'avenir.
Kilmer Sports Ventures veut révolutionner l'ASSE

D'après les informations du Progrès, le groupe canadien veut transformer le centre d'entraînement de L’Étrat en un lieu exclusivement dédié à la performance sportive, une décision qui reflète la volonté d’écarter Roland Romeyer du club. De plus, plusieurs audits sont en cours, dont un premier axé sur la gestion des blessures. Un cabinet externe a été mandaté pour analyser les pratiques médicales, notamment à travers des entretiens avec les joueurs.

Un deuxième audit concerne le centre de formation, avec pour objectif d’optimiser la progression des jeunes talents et de moderniser les infrastructures. Certains membres du club pourraient voir leur avenir s’éloigner du Forez, à commencer par Jean-François Soucasse. Rétrogradé de président délégué à directeur général, il a perdu en autonomie. Son départ semble probable, d’autant que la direction aurait déjà sondé d’éventuels successeurs. Loïc Perrin, de son côté, a vu également son rôle diminuer mais semble s’en accommoder.
https://madeinsaint-etienne.ouest-franc ... 72255.html
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Couramiaud Poitevin a écrit : 11 févr. 2025, 14:30
Thobar a écrit : 11 févr. 2025, 12:45 Les cibles prioritaires étaient trop hautes pour nous et ont préféré aller ailleurs, Horneland est compatible avec la vision du beau jeu et du style que veut nous donner KSV.

Et bien non. Tu fixes un style, et ensuite tu travailles ton effectif de manière à ce qu'à terme il soit en mesure de jouer dans ce style. Sans compter qu'il y a d'autres impératifs qu'il faut aussi recruter pour pouvoir faire du trading. Voilà les impératifs. Donc si tu n'as pas trouvé ce qui te convient, tu passe ton tour au mercato, alors même que tu as des déficits sur certains postes, parce que sinon, tu n'auras jamais fini de modeler ton effectif.

Dans beaucoup de club, on adapte le style à l'effectif, c'est plus facile. KSV est plus ambitieux à terme, donc ils adaptent l'effectif au style choisi. Forcément, au début, ça pique un peu.

Moi je trouve ça excitant, cette ambition en terme de jeu. Ça a du panache de faire ça alors que tu es barragiste. Allez, les gars, vous pouvez le faire ! On est derrière vous !
Sauf que c'est un peu n'importe quoi :triste1:

Et assumer le risque d'une descente uniquement parce que dans un idéal ton équipe devrait avoir 70% de possession, savoir faire du gegen-pressing, et être fort dans les petites périmètres proches de la surface, il y a combien d'équipes au monde qui sont capables de faire ça ?

Et surtout il y a combien d'équipes au monde ne jouant pas le top6 de leur championnat qui sont capables de faire ça ?

Et dernier point, il y a combien d'équipes au monde qui sont capables de jouer comme ça en ayant des latéraux de la qualité de Pétrot ou Appiah :mrgreen:

Mais après, pour le coup, c'est le truc qui m'interroge le plus dans le discours porté par Gazidis depuis son arrivée. Vouloir imposer un style de jeu. J'ai quand même du mal à concevoir dans quelle mesure il est normal que cela soit le président qui en soit à dicter la façon dont l'équipe devra jouer.
Wert

Message par Wert »

Florent a écrit : 11 févr. 2025, 13:34

Biensur qu'il y en un. Et j'imagine qu'il est complexe. J'ai lu qu'il y avait 300 employés à l'ASSE. C'est pas non plus le PMU du coin. Et c'est une illusion de croire que tu changes une organisation en coupant quelques têtes en haut. C'est plus complexe.

Quand tu reprends une organisation, il y a quelque chose que tu connais très mal, ce sont les personnes qui interviennent au quotidien. Tu peux te faire une idée de la qualité des documents qu'elles produisent, palper l'ambiance général, mais souvent l'essentiel n'est pas là. Il faut connaitre le potentiel de chacun. Cette phase de diagnostic, elle me semble importante. C'est le travail de Fahmy au quotidien et j'imagine de Gazidis quand il vient à Saint-Etienne.

Gazidis avait dit qu'à Milan, il avait tapé trop fort d'entrée et qu'il y avait eu pas mal de résistances en interne. Là je pense qu'il a pris l'optique contraire.

Et puis, il n'y a pas d'organigramme miracle. Un bon organigramme c'est celui qui va s'adapter aux gens en place.

Il y a, par exemple un déficit de communication à l'ASSE qui ne date pas d'aujourd'hui. Romeyer communiquait comme un manche, et Soucasse et Perrin n'aiment visiblement pas ça. Il y avait un problème. Là, c'est Gazidis qui le fait, plutôt bien quand il le fait, mais peut être pas assez souvent à mon gout à la vue des interrogations.Mais ça n'a rien à voir avec sa présence à ST Etienne H24. Il peut communiquer sans être à Saint Etienne par exemple tout le temps. Il y a aujourd'hui une multiplicité de format.

Celui que suggère Couraniaud, pourrait être intéressant par exemple. On a tous des questions à leur poser pour mieux les comprendre. Et j'imagine que pour eux nous écouter serait aussi important (c'est ça le sens du travail communautaire en plus)
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
YACINE

Message par YACINE »

Couramiaud Poitevin a écrit : 11 févr. 2025, 13:09

Ton explication n' est pas convaincante, tu extrapoles beaucoup de choses c'est pour moi plus proche du story telling, à la limite si tu avais échangé avec Gazidis et questionné le ou les dirigeants de KSV, et qu ils t' aient donné des réponses mais là il y a plus de conjectures que d'éléments factuels.

Qu'ils soient en période d'observation ça je peux l'entendre, et qu ils testent les dirigeants de l'ancienne direction, mais dans ton argumentaire, tu occultes la dimension sportive qui est la base de tout, une descente en ligue 2 ne sera pas rentable et ne donne aucune garantie d'avoir une équipe européenne dans 4 ans. Dans ton postulat de base, tout est calculé et même se planter fait partie du processus, alors redescendre en ligue 2 est juste le contraire de ce que souhaite Gazidis redonne sa vraie place à l'asse.
Olivier-

Message par Olivier- »

Bien que je sois d'accord avec Parasar, faut pas oublier que d'un autre côté, la cohésion du trio Nouz.-Soler-Bompard a commencé à se dégrader quand Bompard s'est mis à être quotidiennement présent au club. Il me semble qu'il y avait quelque chose du même ordre avec la fin de la période Rocher aussi, ses affaires avaient périclité et ne 'occupait plus que du club.

Mais là, c'était des présidents-propriétaires, Gazidis est plus président délégué. Donc un président délégué qui délègue. Et c'est là qu'on ne comprends pas vraiment, qui dirige, ni l'organisation interne, ni la politique sportive. Faut espérer que ce soit plus clair vu de l'intérieur que de l'extérieur, mais vu certains échos, ce n'est pas sur du tout.
Kejserens nye Klæder - kongen er naken
Wert

Message par Wert »

NomDeStade a écrit : 11 févr. 2025, 14:35

Et assumer le risque d'une descente uniquement parce que dans un idéal ton équipe devrait avoir 70% de possession, savoir faire du gegen-pressing, et être fort dans les petites périmètres proches de la surface, il y a combien d'équipes au monde qui sont capables de faire ça ?

Et surtout il y a combien d'équipes au monde ne jouant pas le top6 de leur championnat qui sont capables de faire ça ?

Et dernier point, il y a combien d'équipes au monde qui sont capables de jouer comme ça en ayant des latéraux de la qualité de Pétrot ou Appiah :mrgreen:

Mais après, pour le coup, c'est le truc qui m'interroge le plus dans le discours porté par Gazidis depuis son arrivée. Vouloir imposer un style de jeu. J'ai quand même du mal à concevoir dans quelle mesure il est normal que cela soit le président qui en soit à dicter la façon dont l'équipe devra jouer.
Il y a une question qui m'interroge à te lire. Si, c'est aussi fou de vouloir instaurer une culture de jeu différente avec nos joueurs de qualité insuffisante (et ton argument se défend mème si au fond il est plutot conformiste), pourquoi a ton avis le font il ?

SI, nous qui n'avons pas, soyons humble, le 1/100e de leur compétence en management sportif, ça nous semble évident que c'est une connerie, pourquoi le font il ? Ils sont fous (Gazidis l'a dit) ? Ils veulent nous détruire et faire perdre son argent à Larry ? Ils sont été commandité par Aulas ? Ils nous prennent pour des animaux de laboratoire ?

Il y a pas des moments où malgré toutes les certitudes que tu affiches, tu doutes de tes raisonnements ? et tu essayes de penser contre toi et te dire, s'ils avaient raison, après tout ?

Sinon, que la direction appuie la création d'un style de jeu comme identité de club, ça me parait pas déconnant. Si ce n'est pas la Direction qui le fait, c'est le laisser à l'entraineur ? Et donc, en réalité tu n'auras jamais un style de jeu propre dans le foot d'aujourd'hui soumis au court termisme. Tu feras ce que font 99 % des clubs, et donc tu auras du mal à superformes dans la durée et à franchir un palier.

Tiens d'ailleurs c'est marrant que tu dises ça. Mais pour moi, d'ci quatre ans, avoir progressé dans la création 'une culture de jeu (en imprégner les équipes jeunes par exemple beaucoup plus que le seul résultat de l'équipe pro) serait pour moi un critère d'évaluation de la réussite ou non de leur projet.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Parasar

Message par Parasar »

J'y ai pensé, c'est vrai. Mais ce que disait Nouz, c'est que non seulement Bompard était venu à Sainté, mais surtout qu'il avait décidé d'empiéter sur le pré-carré de Soler. Une organisation efficace, c'est complexe, c'est certes pas que la présence l'implication à 100%, c'est aussi une répartition claire et admise par tous des responsabilités.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Olivier-

Message par Olivier- »

Mehdi a écrit : 11 févr. 2025, 12:02 [
Couramiaud Poitevin a écrit : 11 févr. 2025, 09:09 ...

c est une forme de provocation quand on connait le personnage...je trouve ca hyper malsain son foutage de gueule envers les potonautes en ecrivant des trucs auxquels il ne croit même pas...un troll surdoué.
Moi j'aime bien, cette façon de pousser le truc à l'extrême avec sérieux et méthode. Un peu comme Panenka à l'époque. Aux contradicteurs de ne pas s'empêtrer dans ses filets. :) .
Olivier-

Message par Olivier- »

Parasar a écrit : 11 févr. 2025, 14:52 J'y ai pensé, c'est vrai. Mais ce que disait Nouz, c'est que non seulement Bompard était venu à Sainté, mais surtout qu'il avait décidé d'empiéter sur le pré-carré de Soler. Une organisation efficace, c'est complexe, c'est certes pas que la présence l'implication à 100%, c'est aussi une répartition claire et admise par tous des responsabilités.
Oui, je pense qu'on est d'accord. Mais je ne voulais réécrire des trucs que vous êtes plusieurs déjà à avoir bien expliqué.
Olivier-

Message par Olivier- »

Wert a écrit : 10 févr. 2025, 13:07 Sérieusement, je ne trouve pas le fait que Gazidis ne soit pas sur Saint-Etienne H24 complément déconnant.
En fait vous jugez des décision sans essayer de les comprendre (et je ne dis pas que j'ai raison, mais j'essaye de me passer de leur point de vue) sans apriori (du genre, il vivait à Milan et pas à St Etienne).
:mrgreen:

Joli lapsus.

L"inconscient qui parle :diable: ?
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Wert a écrit : 11 févr. 2025, 14:50
NomDeStade a écrit : 11 févr. 2025, 14:35

Il y a une question qui m'interroge à te lire. Si, c'est aussi fou de vouloir instaurer une culture de jeu différente avec nos joueurs de qualité insuffisante (et ton argument se défend mème si au fond il est plutot conformiste), pourquoi a ton avis le font il ?

SI, nous qui n'avons pas, soyons humble, le 1/100e de leur compétence en management sportif, ça nous semble évident que c'est une connerie, pourquoi le font il ? Ils sont fous (Gazidis l'a dit) ? Ils veulent nous détruire et faire perdre son argent à Larry ? Ils sont été commandité par Aulas ? Ils nous prennent pour des animaux de laboratoire ?

Il y a pas des moments où malgré toutes les certitudes que tu affiches, tu doutes de tes raisonnements ? et tu essayes de penser contre toi et te dire, s'ils avaient raison, après tout ?

Sinon, que la direction appuie la création d'un style de jeu comme identité de club, ça me parait pas déconnant. Si ce n'est pas la Direction qui le fait, c'est le laisser à l'entraineur ? Et donc, en réalité tu n'auras jamais un style de jeu propre dans le foot d'aujourd'hui soumis au court termisme. Tu feras ce que font 99 % des clubs, et donc tu auras du mal à superformes dans la durée et à franchir un palier.

Tiens d'ailleurs c'est marrant que tu dises ça. Mais pour moi, d'ci quatre ans, avoir progressé dans la création 'une culture de jeu (en imprégner les équipes jeunes par exemple beaucoup plus que le seul résultat de l'équipe pro) serait pour moi un critère d'évaluation de la réussite ou non de leur projet.
En fait, depuis le départ, je trouve que ce postulat est une connerie. Que c'est pour plaire au public - de la poudre aux yeux, parce que tout à chacun a envie de voir son équipe bien jouée (même si je pense que chacun préfère encore voir son équipe gagner).

De plus, avoir une identité de jeu marquée, ça ne te fait pas forcément gagner. Hormis peut-être le principe de Guardiola, mais il faut voir les moyens financiers dont il a besoin pour réussir à obtenir ces résultats. Et au demeurant, le nombre d'équipes qui essaye de copier cette tactique pour un rendu dégueulasse..

L'identité de jeu, elle doit être dictée par les joueurs à disposition et l'entraîneur, pas par le président ou le directeur, sur le principe qu'il pense que cela fera plaisir au public (cf la relation aux supposées valeurs de la ville). C'est de la démagogie en quelque sorte.

Durant les premières années de Galtier, on n'avait pas 70% de possession, on ne pratiquait pas le gegen-pressing, et pourtant je pense que tout le monde a pris son pied à supporter une équipe qui pour le coup portait des valeurs d'humilité qui sied bien à Sainté.
Couramiaud Poitevin

Wert a écrit : 11 févr. 2025, 14:50 Il y a une question qui m'interroge à te lire. Si, c'est aussi fou de vouloir instaurer une culture de jeu différente avec nos joueurs de qualité insuffisante (et ton argument se défend mème si au fond il est plutot conformiste), pourquoi a ton avis le font il ?
Ils ont explicité que la culture de jeu choisie :
1) correspondait à celle qui est historiquement celle de l'ASSE
2) était susceptible d'augmenter la fanbase

C'est vrai. Je pense aussi qu'ils estiment qu'elle est indispensable pour :
3) développer les compétences sportives des joueurs
4) valoriser les joueurs et ainsi permettre le meilleur trading

Si tu joue simplement pour empêcher l'adversaire de jouer, tu perds ces 4 points. De toute les façons, si tu veux être dans les meilleurs clubs de France et ceci tous les ans, tu seras obligé de faire le jeu, ce n'est même pas un choix.

Eux ils commencent par là. Et ils recrutent pour ça. Ils commencent dès le début à travailler l'effectif en ce sens. Forcément, l'ASSE en chie : tu débarque de L2, tu jouais autrement, et là, on t'oblige à jouer un jeu de possession. Mais si tu fais autre chose, si tu met le bus, tes joueurs ne progressent pas, tu n'acquières pas cette culture de faire le jeu, tu ne peux pas adapter ton effectif... Dans 3 ans, tu n'as pas démarré le projet.

Tous les techniciens observateurs le soulignent : Sainté joue bien. Ça commence ! On se crée une image, un style ! Bien sûr, on perd, mais quand on va être au point, en plus on va gagner, et dans ce style, ce sera magnifique !

Ces mêmes techniciens sont admiratifs. Eux même il voient toutes ces équipes gagne-petit, qui ne font que détruire le jeu pour essayer de gratter 1 point, prises à la gorge par des impératifs financiers.

Nous, à l'ASSE, on n'en est plus là : Larry peut largement se permettre de perdre dans un premier temps pour mieux gagner plus tard, avec le style, ce qui va redémarrer une hype verte dans toute la France (et concomitamment une montée en valeur de son actif ASSE).

C'est quand même excitant, ce projet !
Couramiaud Poitevin

NomDeStade a écrit : 11 févr. 2025, 14:59 De plus, avoir une identité de jeu marquée, ça ne te fait pas forcément gagner.
Sauf que si tu veux jouer les premiers rôles en France régulièrement, tu es obligé d'y venir. C'est les autres qui mettent le bus pour te gratter un point quand tu es l'OM. toi, tu dois t'imposer en faisant le jeu.
Donc ils commencent maintenant, puisque c'est l'objectif.

Ils ont raison, ils faut être ambitieux, merde ! En 1976, on faisait le jeu ou pas ?
NomDeStade a écrit : 11 févr. 2025, 14:59
L'identité de jeu, elle doit être dictée par les joueurs à disposition et l'entraîneur, pas par le président ou le directeur, sur le principe qu'il pense que cela fera plaisir au public (cf la relation aux supposées valeurs de la ville). C'est de la démagogie en quelque sorte.
C'est bien pour ça qu'ils ont changé l'entraineur, et qu'ils remodèlent l'effectif pour qu'il corresponde à leur style ! Ils s'y sont mis dès le premier mercato !
NomDeStade a écrit : 11 févr. 2025, 14:59 Durant les premières années de Galtier, on n'avait pas 70% de possession, on ne pratiquait pas le gegen-pressing, et pourtant je pense que tout le monde a pris son pied à supporter une équipe qui pour le coup portait des valeurs d'humilité qui sied bien à Sainté.
Mais Galtier, pour Larry, c'est du bricolage ! Tenenbaum il a d'autres ambitions, et il a d'autres moyens pour les atteindre !
On est dans une autre dimension, maintenant !

On a vu les limites contre Manchester United : ce n'était même pas de la figuration qu'on a fait, mais du tourisme ! On avait absolument zéro chance !
Larry, lui, a pour objectif d'avoir un ASSE en mesure de jouer sa chance face à MU ! On ne va pas atteindre la dimension de clubs tels que MU, c'est clair, mais on doit être en mesure de les bousculer, d'être un outsider de ces monstres du foot, d'aller les chercher ! C'est l'objectif à Larry ! Et oui ! Là, tu verra la hype ASSE ! La folie ! Avec ce qu'est l'ASSE dans l'esprit des gens ? Quand on va être en mesure de damer le pion à Arsenal ? Au moins à les faire trembler ? Là, le Larry, il fait 4 fois la culbute avec l'ASSE, tranquille ! Il le valorise à 200 M€ minimum ! GG plein à craquer, des audiences télé énormes, des sponsorts qui se bousculent....

C'est pas en gratouillant le ventre mou de la L1 que Larry va valoriser son actif : il vise plus haut, et il a les moyens !
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 11 févr. 2025, 15:24, modifié 3 fois.
___

Message par ___ »

NomDeStade a écrit : 11 févr. 2025, 14:35 Mais après, pour le coup, c'est le truc qui m'interroge le plus dans le discours porté par Gazidis depuis son arrivée. Vouloir imposer un style de jeu. J'ai quand même du mal à concevoir dans quelle mesure il est normal que cela soit le président qui en soit à dicter la façon dont l'équipe devra jouer.
Je ne trouve pas ça si con en théorie : à partir du style de jeu,
- tu déclines des profils de recrutement, des standards d'entraînement, des préceptes dans la formation, des méthodes dans la prépa physique, etc., le tout pointu jusqu'au bout du bout pour être extrêmement performant,
- tu te dotes d'une identité qui devient marque de fabrique, donc argument promotionnel auprès des fans et des recrues (à tous les niveaux dans un club, pas que les joueurs) - bref tu remets du sens et tu attires les profils psychologiques qui vont au -delà du mercenariat basique,
- tu peux potentiellement marquer l'Histoire (le "jeu à la nantaise", le football total de l'Ajax, etc.) :happy1:

Dommage qu'ils aient annulé FM cette année, j'aurais adoré m'y remettre pour essayer un truc comme ça :mrgreen:
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Répondre