C'est vrai qu'avant l'invention des fumis, les stades étaient d'un triste! D'ailleurs on y allait pour pleurer tous ensemble, puisqu'il n'y avait que ça à faire...passionverte a écrit : ↑07 févr. 2025, 08:19Après les fumis, ça fair partie de la vie du stade...Florent a écrit : ↑07 févr. 2025, 01:38Et si tu te mets debout, ça donne quoi ?d4221 a écrit : ↑06 févr. 2025, 10:44heureusement que je suis assisinconnuvert a écrit : ↑06 févr. 2025, 10:20Également d'accord. Les fumis permanents sont de la pure provoc.Platoche a écrit : ↑06 févr. 2025, 10:09D'accord avec la Dissidence !Dissident a écrit : ↑06 févr. 2025, 10:01Dans un monde parfait, chacun ferait un pas vers l'autre sur ce point. Le craquage avant le coup d'envoi, c'est très souvent sympa et ça devrait être toléré par la Ligue.NomDeStade a écrit : ↑06 févr. 2025, 08:39 (je me trompe peut-etre)
Mais il me semble que les utilisations de fumigènes en Allemagne sont à chaque fois faites dans un cadre très structuré et précis, à savoir les entrées de joueurs ou les avant-match. Bref c'est l'Allemagne, c'est cadré, net, droit, précis.
En France, et encore plus à Sainté, les fumigènes sont utilisés n'importe comment, à n'importe quel moment, par des mecs non formés (bon ça me semble même pas le point essentiel). Et principalement dans quel but ? Faire chier le monde, enfin surtout croire que c'est fait la Ligue.
Le craquage non-stop comme on l'a subi contre Marseille, avec un ou deux pauvres fumis en permanence, c'est moche et ça n'a aucun intérêt, les ultras devraient s'abstenir à mon sens.![]()
![]()
![]()
![]()
Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!
-

La tronche de la discussion...
-
Pour ma part, la meilleure ambiance d'un stade est principalement sonore. En introduction tu as les tifos. Puis, tu profites du spectacle sur le terrain tout en écoutant et participant à cette ambiance sonore.
Les fumis ne sont devenus que des fixettes de quelques uns qui semblent n'être là que pour alimenter des conflits. Car si tu veux renouveler des schémas d'ambiance, il y a pas mal de moyens. Il ne faut pas perdre de vue que l'attention des spectateurs est normalement majoritairement focalisée sur le jeu.
Les fumis ne sont devenus que des fixettes de quelques uns qui semblent n'être là que pour alimenter des conflits. Car si tu veux renouveler des schémas d'ambiance, il y a pas mal de moyens. Il ne faut pas perdre de vue que l'attention des spectateurs est normalement majoritairement focalisée sur le jeu.
-
Juste pour info : ceux qui allument les fumis sont les mêmes que ceux qui confectionnent les tifos et ceux qui animent l’ambiance sonore comme tu dis...Robert Bidochon a écrit : ↑07 févr. 2025, 08:43 Pour ma part, la meilleure ambiance d'un stade est principalement sonore. En introduction tu as les tifos. Puis, tu profites du spectacle sur le terrain tout en écoutant et participant à cette ambiance sonore.
-
Je vais juste corriger:merlin a écrit : ↑07 févr. 2025, 09:10Juste pour info : ceux qui allument les fumis sont les mêmes que ceux qui confectionnent les tifos et ceux qui animent l’ambiance sonore comme tu dis...Robert Bidochon a écrit : ↑07 févr. 2025, 08:43 Pour ma part, la meilleure ambiance d'un stade est principalement sonore. En introduction tu as les tifos. Puis, tu profites du spectacle sur le terrain tout en écoutant et participant à cette ambiance sonore.
Ceux qui allument les fumis participent à la confection des tifos et chantent comme tous. Tous ceux qui confectionnent les tifos et font l'ambiance n'allument pas des fumis...
-
Une large partie si.Robert Bidochon a écrit : ↑07 févr. 2025, 09:36Je vais juste corriger:merlin a écrit : ↑07 févr. 2025, 09:10Juste pour info : ceux qui allument les fumis sont les mêmes que ceux qui confectionnent les tifos et ceux qui animent l’ambiance sonore comme tu dis...Robert Bidochon a écrit : ↑07 févr. 2025, 08:43 Pour ma part, la meilleure ambiance d'un stade est principalement sonore. En introduction tu as les tifos. Puis, tu profites du spectacle sur le terrain tout en écoutant et participant à cette ambiance sonore.
Ceux qui allument les fumis participent à la confection des tifos et chantent comme tous. Tous ceux qui confectionnent les tifos et font l'ambiance n'allument pas des fumis...
-
Donc; "Tous ceux qui confectionnent les tifos et font l'ambiance n'allument pas des fumis...". D'accords?Fourina a écrit : ↑07 févr. 2025, 09:41Une large partie si.Robert Bidochon a écrit : ↑07 févr. 2025, 09:36Je vais juste corriger:merlin a écrit : ↑07 févr. 2025, 09:10Juste pour info : ceux qui allument les fumis sont les mêmes que ceux qui confectionnent les tifos et ceux qui animent l’ambiance sonore comme tu dis...Robert Bidochon a écrit : ↑07 févr. 2025, 08:43 Pour ma part, la meilleure ambiance d'un stade est principalement sonore. En introduction tu as les tifos. Puis, tu profites du spectacle sur le terrain tout en écoutant et participant à cette ambiance sonore.
-
Je n'ai pas tout compris avec la négation.Robert Bidochon a écrit : ↑07 févr. 2025, 09:47Donc; "Tous ceux qui confectionnent les tifos et font l'ambiance n'allument pas des fumis...". D'accords?Fourina a écrit : ↑07 févr. 2025, 09:41Une large partie si.Robert Bidochon a écrit : ↑07 févr. 2025, 09:36Je vais juste corriger:merlin a écrit : ↑07 févr. 2025, 09:10Juste pour info : ceux qui allument les fumis sont les mêmes que ceux qui confectionnent les tifos et ceux qui animent l’ambiance sonore comme tu dis...Robert Bidochon a écrit : ↑07 févr. 2025, 08:43 Pour ma part, la meilleure ambiance d'un stade est principalement sonore. En introduction tu as les tifos. Puis, tu profites du spectacle sur le terrain tout en écoutant et participant à cette ambiance sonore.
Mais ceux qui craquent et ceux qui font les tifos c'est le même. C'est également les mêmes qui lancent les chants. Ça personne ne peut le contester.
Par contre ceux qui chantent une grande majorité ne craquent jamais de fumis. Ça aussi on ne peut pas le contester.
Sans les ultras il y a tres peu d'ambiance. Ça aussi on ne peut le contester.
Le reste c'est des débats d'idées.
J'oubliais tout comme il y a eu de l'ambiance avant les ultras il y a 40 ans.
-
Une de L'Equipe sur le duel princier ( PSG Monaco). 2 joueurs et au fond une tribune avec des fumis.
-
ah c'est donc ça. merci pour ton éclairage, toujours pertinent.Florent a écrit : ↑07 févr. 2025, 01:41Peut être parce que tu n as jamais été jeune ?Bucky a écrit : ↑06 févr. 2025, 13:09c'est clair que les sanctions collectives, c'est n'importe quoi. c'est limite infantilisant...martien a écrit : ↑06 févr. 2025, 12:59Je ne sais pas trop quoi répondre à ça, car il y a plein de sujets en un.
Sur le fond, je ne vois pas pourquoi il faudrait "réprimer" les craqueurs, étant donné que je considère les fumigènes comme un non-problème, en m'appuyant sur des éléments factuels comme le nombre d'incidents graves générés par des craquages de fumigènes sur les trois dernières décennies en France.
Mais si vous tenez vraiment à inventer un problème inexistant dans la réalité, se pose la question de la sanction. Et là moi je dis: soyez aussi fermes que vous voulez, mettez des amendes de 10M€, interdisez de stade à vie les "craqueurs", tout ce que vous voulez même si je trouve ça débile, mais les sanctions collectives et les huis-clos il faut juste arrêter, c'est inutile, injuste, irrationnel, ça ne profite à personne, ça pénalise tout le monde, stop.
par contre, la loi c'est la loi. je ne comprends pas cet entêtement à craquer alors que les sanctions sont systématiques. pénaliser le club qu'on aime, ça doit être dur à vivre, non ?
-
'ServiceBucky a écrit : ↑07 févr. 2025, 11:15ah c'est donc ça. merci pour ton éclairage, toujours pertinent.Florent a écrit : ↑07 févr. 2025, 01:41Peut être parce que tu n as jamais été jeune ?Bucky a écrit : ↑06 févr. 2025, 13:09c'est clair que les sanctions collectives, c'est n'importe quoi. c'est limite infantilisant...martien a écrit : ↑06 févr. 2025, 12:59Je ne sais pas trop quoi répondre à ça, car il y a plein de sujets en un.
Sur le fond, je ne vois pas pourquoi il faudrait "réprimer" les craqueurs, étant donné que je considère les fumigènes comme un non-problème, en m'appuyant sur des éléments factuels comme le nombre d'incidents graves générés par des craquages de fumigènes sur les trois dernières décennies en France.
Mais si vous tenez vraiment à inventer un problème inexistant dans la réalité, se pose la question de la sanction. Et là moi je dis: soyez aussi fermes que vous voulez, mettez des amendes de 10M€, interdisez de stade à vie les "craqueurs", tout ce que vous voulez même si je trouve ça débile, mais les sanctions collectives et les huis-clos il faut juste arrêter, c'est inutile, injuste, irrationnel, ça ne profite à personne, ça pénalise tout le monde, stop.
par contre, la loi c'est la loi. je ne comprends pas cet entêtement à craquer alors que les sanctions sont systématiques. pénaliser le club qu'on aime, ça doit être dur à vivre, non ?
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
-
A la nuance prêt qu il parlait de ceux qui chantent des chants homophobes. Pas ceux qui allument des fumigènes.epopee76 a écrit : ↑06 févr. 2025, 16:28Malheureusement,ça n'existera jamais.Le préfet a expliqué pourquoi c'était impossible.On est d'accord où pas mais ce qu'il a dit m'a paru juste.Après,chacun son opinion.Mehdi a écrit : ↑06 févr. 2025, 15:24la sanction collective à notre époque c est à vomir.martien a écrit : ↑06 févr. 2025, 12:59Je ne sais pas trop quoi répondre à ça, car il y a plein de sujets en un.
s il y a délit c est individuel donc sanction individuelle...imaginons une sociéte où les sanctions collectives soient courantes pour des faits délictueux...ce serait invivable .
on ne peut pas être en faveurs de telles sanctions qui tentent de biaiser le fait que la lfp est une affligeante institution si on aime un tant soi peu la démocratie.
C est tout de même très très different
Dernière modification par Florent le 07 févr. 2025, 11:50, modifié 1 fois.
Couramiaud :
-
Oui, le problème étant que le chant dit homophobe est repris par des milliers de personnes dans la tribune. C'est pas le cas des fumigènes.
-
Allez , et je m'en tiens là , tous ceux qui font les tifos ont ou vont craqué des fumis ...hormis les capos bien sûr pour des raisons évidentes.Robert Bidochon a écrit : ↑07 févr. 2025, 09:36Je vais juste corriger:merlin a écrit : ↑07 févr. 2025, 09:10Juste pour info : ceux qui allument les fumis sont les mêmes que ceux qui confectionnent les tifos et ceux qui animent l’ambiance sonore comme tu dis...Robert Bidochon a écrit : ↑07 févr. 2025, 08:43 Pour ma part, la meilleure ambiance d'un stade est principalement sonore. En introduction tu as les tifos. Puis, tu profites du spectacle sur le terrain tout en écoutant et participant à cette ambiance sonore.
-
Oui,Danish l'a déjà signalé.Donc pas de sanctions individuelles possibles ni pour propos ni pour fumigènes donc sanctions collectives,ils ne s'embêtent pas.
-
Le seul qui pourrait être arrête dans le kop pour les chants, celui qui a le micro, car "parfois", ils lancent le chant et ne s'arrete pas et vu la puissance du micro
on comprend bien les paroles....

Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
-
Bravo et merci aux MF pour leurs magnifiques tifos….et leur intelligence de ne pas avoir craqué de fumis…
contrairement à « ceux d’en face », les GA.
Les abonnés du KN devraient pouvoir voir le prochain match de leur tribune, contrairement à ceux du KS.
Quoique, avec la commission de discipline, on est à l’abri de rien.
Les abonnés du KN devraient pouvoir voir le prochain match de leur tribune, contrairement à ceux du KS.
-
Et merci pour ton intervention qui n'est là que pour attiser la flamme.charles a écrit : ↑11 févr. 2025, 00:43 Bravo et merci aux MF pour leurs magnifiques tifos….et leur intelligence de ne pas avoir craqué de fumis…
Et non, le KS ne sera pas suspendu pour ça.
Bonne journée
-
La France doit être le dernier pays d'Europe à pratiquer les sanctions collectives pour la pyro en fermant des tribunes
En Italie, Allemagne, Suisse, Hollande, Belgique, Danemark, Suede, uniquement des amendes.
L'Espagne est un peu à part vu la gestion des supporters la bas.
Il me reste un doute sur la Pologne, mais vu le nombre de craquage à chaque match, je n'ai pas le souvenir de beaucoup de sanction.
Pour ceux qui parlent de la gestion en UK, je vous invite à jeter un oeil sur ce qui se passe en Ecosse et particulièrement à Glasgow, c'est plus si calme qu'auparavant, idem en cas de Pyro pas de fermeture de tribune.
On est le seul pays dans ce cas et on continue de s'enfoncer.
En Italie, Allemagne, Suisse, Hollande, Belgique, Danemark, Suede, uniquement des amendes.
L'Espagne est un peu à part vu la gestion des supporters la bas.
Il me reste un doute sur la Pologne, mais vu le nombre de craquage à chaque match, je n'ai pas le souvenir de beaucoup de sanction.
Pour ceux qui parlent de la gestion en UK, je vous invite à jeter un oeil sur ce qui se passe en Ecosse et particulièrement à Glasgow, c'est plus si calme qu'auparavant, idem en cas de Pyro pas de fermeture de tribune.
On est le seul pays dans ce cas et on continue de s'enfoncer.
-
Moins de 50 fumis, donc juste une amende "normalement" et y a plus de sursis je pense........charles a écrit : ↑11 févr. 2025, 00:43 Bravo et merci aux MF pour leurs magnifiques tifos….et leur intelligence de ne pas avoir craqué de fumis…
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
-
ils mériteraient donc presque un applaudissementcedric26 a écrit : ↑11 févr. 2025, 08:42Moins de 50 fumis, donc juste une amende "normalement" et y a plus de sursis je pense........charles a écrit : ↑11 févr. 2025, 00:43 Bravo et merci aux MF pour leurs magnifiques tifos….et leur intelligence de ne pas avoir craqué de fumis…

-
Ca mériterait surtout qu'on les dénigre pas, qu'on en parle pas.d4221 a écrit : ↑11 févr. 2025, 09:01ils mériteraient donc presque un applaudissementcedric26 a écrit : ↑11 févr. 2025, 08:42Moins de 50 fumis, donc juste une amende "normalement" et y a plus de sursis je pense........charles a écrit : ↑11 févr. 2025, 00:43 Bravo et merci aux MF pour leurs magnifiques tifos….et leur intelligence de ne pas avoir craqué de fumis…
Quoique, avec la commission de discipline, on est à l’abri de rien.![]()
![]()
![]()
Y'a des problèmes plus grave à l'ASSE que 30 torches allumés dans le stade non ?
-
mais pas du tout d accordespacevert a écrit : ↑11 févr. 2025, 09:18Ca mériterait surtout qu'on les dénigre pas, qu'on en parle pas.d4221 a écrit : ↑11 févr. 2025, 09:01ils mériteraient donc presque un applaudissementcedric26 a écrit : ↑11 févr. 2025, 08:42Moins de 50 fumis, donc juste une amende "normalement" et y a plus de sursis je pense........charles a écrit : ↑11 févr. 2025, 00:43 Bravo et merci aux MF pour leurs magnifiques tifos….et leur intelligence de ne pas avoir craqué de fumis…
![]()
![]()
Y'a des problèmes plus grave à l'ASSE que 30 torches allumés dans le stade non ?
au bout d un moment il faut en parler
c est le sujet la pour en parler et ce comportement me donne la gerbe
moi perso samedi au stade j avais la haine de les voir avec leur cagoule
j ai rien chanté du match car je me suis dit qu ils veulent faire a leur sauce en chiant sur les autres supporters et bien qu ils se debrouillent sans moi
donc si il faut en parler la il y a zero raison de craquer a la 5eme minute du match excepté pour faire flic et montrer une rebellion de m****
-
Sans chercher à défendre le craquage, les GA ont je pense décalé leur animation par respect pour la minute de silence pour notre jeune Mohamed. Respect à eux pour ce gested4221 a écrit : ↑11 févr. 2025, 09:32mais pas du tout d accordespacevert a écrit : ↑11 févr. 2025, 09:18Ca mériterait surtout qu'on les dénigre pas, qu'on en parle pas.d4221 a écrit : ↑11 févr. 2025, 09:01ils mériteraient donc presque un applaudissementcedric26 a écrit : ↑11 févr. 2025, 08:42Moins de 50 fumis, donc juste une amende "normalement" et y a plus de sursis je pense........charles a écrit : ↑11 févr. 2025, 00:43 Bravo et merci aux MF pour leurs magnifiques tifos….et leur intelligence de ne pas avoir craqué de fumis…
![]()
![]()
j ai rien chanté du match car je me suis dit qu ils veulent faire a leur sauce en chiant sur les autres supporters et bien qu ils se debrouillent sans moi
donc si il faut en parler la il y a zero raison de craquer a la 5eme minute du match excepté pour faire flic et montrer une rebellion de m****

-
respect a tout le stade d avoir fait un minute de silence splendide ( bien plus propice au recueillement que la mode de la minute d applaudissement) pour ce petit j aurai plutot ditpierre a écrit : ↑11 févr. 2025, 09:36Sans chercher à défendre le craquage, les GA ont je pense décalé leur animation par respect pour la minute de silence pour notre jeune Mohamed. Respect à eux pour ce gested4221 a écrit : ↑11 févr. 2025, 09:32mais pas du tout d accordespacevert a écrit : ↑11 févr. 2025, 09:18Ca mériterait surtout qu'on les dénigre pas, qu'on en parle pas.d4221 a écrit : ↑11 févr. 2025, 09:01ils mériteraient donc presque un applaudissementcedric26 a écrit : ↑11 févr. 2025, 08:42Moins de 50 fumis, donc juste une amende "normalement" et y a plus de sursis je pense........charles a écrit : ↑11 févr. 2025, 00:43 Bravo et merci aux MF pour leurs magnifiques tifos….et leur intelligence de ne pas avoir craqué de fumis…
![]()
![]()
donc si il faut en parler la il y a zero raison de craquer a la 5eme minute du match excepté pour faire flic et montrer une rebellion de m****![]()