Mercato Hivernal Janvier 2025

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

encorevert

Re: Mercato Hivernal Janvier 2025

Message par encorevert »

vertdecontact a écrit : 03 févr. 2025, 01:44
Je ne pense pas que cela soit un objectif subsidiaire. A priori, la Direction semble rappeler comme un leitmotive leurs 3 objectifs.
Si une des lacunes est la relance pour développer le jeu souhaité, son profil semblerait améliorer (sur le papier) cet aspect.
Contre Lille, Mouton marque et la défense aurait été, peut-être, plus sereine bien que il manquait 2 milieux et un avant centre de substitution, restés à l'infirmerie.
Maintenant, on sait que l'effectif est très juste. J'avais trouvé la victoire contre Reims miraculeuse au regard des absents et de tous les manques identifiés auparavant.
Après 5 matchs, force de constater que cette victoire ne l'était puisque les plans de jeu sont renouvelés avec des résultats plus constant qu'auparavant.
Et bien j'ai fait le cheminement inverse du tien.
Après le match contre Reims je me suis dit que peut-être la méthode Horneland allait révolution le jeu et nos résultats: pour le jeu c’est le cas mais pas pour les résultats. Nous sommes à 1 pt par match soit à peu près pareil qu'avec Dall'Oglio.
La tactique de pressing mise en place permet de se créer beaucoup d'occasion mais nous met aussi en difficulté défensive. Avec un déficit de qualité technique et d'expérience à ce niveau, à court terme cette tactique n'est pas forcément gage de résultats. Et il va falloir prendre des points rapidement car nous pourrions être décrochés au classement dans 2 matchs.
encorevert

Message par encorevert »

Dydou a écrit : 03 févr. 2025, 11:15 Pas besoin d'avoir joué en L1 pour avoir de l'expérience néanmoins, et encore moins pour avoir le niveau.
Le problème c’est qu'il n'a ni joué en L1 ni ailleurs (c’est à dire dans un championnat de haut niveau).
vertluisant74

Message par vertluisant74 »

NomDeStade a écrit : 03 févr. 2025, 10:42
___ a écrit : 03 févr. 2025, 10:13
TitusPullo77 a écrit : 03 févr. 2025, 09:49
Toulousain a écrit : 03 févr. 2025, 08:58
Cela coûtera vien moins cher qu’une nouvelle relégation
+1 :super:
Je suis étonné par ce mercato (et pas dans le bon sens), mais pour le coup, je ne suis pas sûr qu'une relégation soit si dure que ça financièrement.

Les droits télé de la L1 se sont littéralement effondrés, et entre le bas de tableau L1 et le haut du panier L2, il n'y a plus une si grande différence que ça. Je n'ai plus les chiffres exacts en tête - un potonaute les avait ressortis y a pas longtemps.

Bref, une relégation serait un grave échec sportif, mais pas si impactant sur la trajectoire financière du club. Bref, je peux comprendre la décision d'être ferme sur la gestion de la masse salariale !

Ce qui me laisse serein par rapport aux expériences passées, c'est que pour une fois relégation ne rimerait pas avec risque de cessation de paiement :happy1:
Petite lecture comme ça - au regard aussi de ce qu'a pu nous rapporter Krees sur la gestion du patrimoine sportif de Tenenbaum, et le fait que j'ai su que la montée a fait "chier" les Kilmer Boys.

J'ai quand même de plus en plus l'impression que cette année n'était pas prévue pour être une année à investissement (alors attention, je leur reconnais déjà d'avoir sorti une énorme somme pour racheter le club) mais que c'est bien l'an prochain, dès lors que Tenenbaum sera liberé de ces autres investissements sportifs qu'ils escomptaient s'investir à plein dans le sportif.

Si on regarde bien, cet hiver, on part à ce stade sur 2 prêts de joueurs qui pourraient tout à fait s'inscrire dans le projet Ligue 2 si l'on venait à descendre, et dont on pourra tout à fait se passer si on se maintient vu leur statut de prêtés.

Ce qui semble le plus important c'est de ne surtout pas investir sur des futurs boulets (Gazidis l'a dit dans des termes plus policés), par contre, ils sont prêts à ouvrir la bourse pour des jeunes prospects que l'on serait susceptible de conserver en L2 du fait notamment de leurs jeunes âges. (Stassin, Mimovic, Miladinovic, Boakye)

Donc en conclusion, je pense que le fondement du raisonnement c'est : "on était 16ème avec un coach qu'on trouve mauvais", changeons déjà d'entraîneur et ça peut suffire. Si on descend, c'est pas grave, on dominera la L2 avec nos jeunes qui auront déjà progressés cette saison. Car si on venait à descendre, hormis Bouchouari et Amougou (vu leur durée de contrat), et les fins de contrat, je suis persuadé qu'on aura très peu de départs.

Bref, une gestion très froide de la situation.
Alors je trouve ton post très intéressant et assez plausible en effet. Je ne savais pas que Tannenbaum allait se libérer d’autres investissements sportifs. Par contre, je crois que Kilmer sous estime franchement l’impact d’une descente en ligue 2 sur les supporters.
En achetant, ils ont faits naître un grand vent d’espoir auprès des supporters qu’ils dilapideraient d’un coup d’un seul.
Tu as un investisseur riche et sa première saison, il n’investit pas assez pour éviter une descente en ligue 2. Ca risque de trembler sévère à GG
fredleVERT

Message par fredleVERT »

Dannyboy42 a écrit : 03 févr. 2025, 11:18 Je pense qu'il faut arrêter de psychoter sur le loupé de Mouton. Des loupés comme ça avec rebond juste avant il y en a tous les weekends. C'est très préjudiciable dans le scénario du match mais ça s'arrête là. Mouton, Bouchouari et Ekwah c'est la triplette qui fonctionne le mieux actuellement.
C'est plutôt en défense que le bât blesse.
L'équipe-type est moyennasse mais se défend, il faut qu'on ai notre effectif complet et en forme pour pouvoir faire tourner à qualité quasi équivalente. Le style Horneland est énergivore et nécessite d'avoir 11 + 5 joueurs prêt physiquement et mentalement à aller au combat.
Galcian

Message par Galcian »

Bientôt midi, Waterloo morne plaine pour le moment !

Pas le début d’une rumeur à moins de 12h dr la fenêtre ça pue un peu.
Dernière modification par Galcian le 03 févr. 2025, 11:31, modifié 2 fois.
martien

Message par martien »

encorevert a écrit : 03 févr. 2025, 11:21
Dydou a écrit : 03 févr. 2025, 11:15 Pas besoin d'avoir joué en L1 pour avoir de l'expérience néanmoins, et encore moins pour avoir le niveau.
Le problème c’est qu'il n'a ni joué en L1 ni ailleurs (c’est à dire dans un championnat de haut niveau).
Enfin il a fait 6 matchs titulaires de ligue des champions comme titulaire cette saison et il y a moins de deux semaines il était en train de jouer contre Arsenal à l'Emirates Stadium.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

vertluisant74 a écrit : 03 févr. 2025, 11:22
NomDeStade a écrit : 03 févr. 2025, 10:42
___ a écrit : 03 févr. 2025, 10:13
TitusPullo77 a écrit : 03 févr. 2025, 09:49
Toulousain a écrit : 03 févr. 2025, 08:58
Cela coûtera vien moins cher qu’une nouvelle relégation
+1 :super:
Je suis étonné par ce mercato (et pas dans le bon sens), mais pour le coup, je ne suis pas sûr qu'une relégation soit si dure que ça financièrement.

Les droits télé de la L1 se sont littéralement effondrés, et entre le bas de tableau L1 et le haut du panier L2, il n'y a plus une si grande différence que ça. Je n'ai plus les chiffres exacts en tête - un potonaute les avait ressortis y a pas longtemps.

Bref, une relégation serait un grave échec sportif, mais pas si impactant sur la trajectoire financière du club. Bref, je peux comprendre la décision d'être ferme sur la gestion de la masse salariale !

Ce qui me laisse serein par rapport aux expériences passées, c'est que pour une fois relégation ne rimerait pas avec risque de cessation de paiement :happy1:
Petite lecture comme ça - au regard aussi de ce qu'a pu nous rapporter Krees sur la gestion du patrimoine sportif de Tenenbaum, et le fait que j'ai su que la montée a fait "chier" les Kilmer Boys.

J'ai quand même de plus en plus l'impression que cette année n'était pas prévue pour être une année à investissement (alors attention, je leur reconnais déjà d'avoir sorti une énorme somme pour racheter le club) mais que c'est bien l'an prochain, dès lors que Tenenbaum sera liberé de ces autres investissements sportifs qu'ils escomptaient s'investir à plein dans le sportif.

Si on regarde bien, cet hiver, on part à ce stade sur 2 prêts de joueurs qui pourraient tout à fait s'inscrire dans le projet Ligue 2 si l'on venait à descendre, et dont on pourra tout à fait se passer si on se maintient vu leur statut de prêtés.

Ce qui semble le plus important c'est de ne surtout pas investir sur des futurs boulets (Gazidis l'a dit dans des termes plus policés), par contre, ils sont prêts à ouvrir la bourse pour des jeunes prospects que l'on serait susceptible de conserver en L2 du fait notamment de leurs jeunes âges. (Stassin, Mimovic, Miladinovic, Boakye)

Donc en conclusion, je pense que le fondement du raisonnement c'est : "on était 16ème avec un coach qu'on trouve mauvais", changeons déjà d'entraîneur et ça peut suffire. Si on descend, c'est pas grave, on dominera la L2 avec nos jeunes qui auront déjà progressés cette saison. Car si on venait à descendre, hormis Bouchouari et Amougou (vu leur durée de contrat), et les fins de contrat, je suis persuadé qu'on aura très peu de départs.

Bref, une gestion très froide de la situation.
Alors je trouve ton post très intéressant et assez plausible en effet. Je ne savais pas que Tannenbaum allait se libérer d’autres investissements sportifs. Par contre, je crois que Kilmer sous estime franchement l’impact d’une descente en ligue 2 sur les supporters.
En achetant, ils ont faits naître un grand vent d’espoir auprès des supporters qu’ils dilapideraient d’un coup d’un seul.
Tu as un investisseur riche et sa première saison, il n’investit pas assez pour éviter une descente en ligue 2. Ca risque de trembler sévère à GG
Merci ;)

Sur le point surligné, je te rejoins complètement, ça serait à mon avis catastrophique vis à vis des supporters, et pourrait finir comme il y a 3 ans face à Auxerre :triste1:

Et je ne suis pas sûr qu'ils le sous-estiment, juste que eux voient ça dans une gestion très froide de l'évènement.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Dydou

Message par Dydou »

Non, ils ne voient pas ça comme ça. Gazidis a annoncé qu'il y avait urgence et que la priorité était de se maintenir : personne ne souhaite tomber en Ligue 2, personne n'aimerait tomber en Ligue 2, et personne n'imagine ce projet passer par la case Ligue 2.

Ce serait un échec total pour tout le monde.
Dannyboy42

Message par Dannyboy42 »

fredleVERT a écrit : 03 févr. 2025, 11:25
Dannyboy42 a écrit : 03 févr. 2025, 11:18 Je pense qu'il faut arrêter de psychoter sur le loupé de Mouton. Des loupés comme ça avec rebond juste avant il y en a tous les weekends. C'est très préjudiciable dans le scénario du match mais ça s'arrête là. Mouton, Bouchouari et Ekwah c'est la triplette qui fonctionne le mieux actuellement.
L'équipe-type est moyennasse mais se défend, il faut qu'on ai notre effectif complet et en forme pour pouvoir faire tourner à qualité quasi équivalente. Le style Horneland est énergivore et nécessite d'avoir 11 + 5 joueurs prêt physiquement et mentalement à aller au combat.
Complètement d'accord avec cela. On a l'impression qu'il nous faut l'équipe type pour performer et que cela est très énergivore et que l'effectif actuel ne permet pas de marge de manœuvre...
BenjaminSte

Message par BenjaminSte »

encorevert a écrit : 03 févr. 2025, 11:21
Est-ce un problème ?

Plus que 11 heures dans le mercato, je m'étonne que l'outil data de Kilmer n'ait toujours pas été capable de sortir un latéral droit meilleur que Denis Appiah, à part deux serbes connus de tous les radars datas et suivis par de bien plus gros clubs que nous.

Bernauer + un latéral droit permettrait effectivement à notre défense de changer de visage, même s'il aurait été bien dans le même temps de sortir Cornud et Abdelhamid, mais on ne peut pas tout avoir.
SUPERJET

Message par SUPERJET »

Du côté de Rennes y a peut être des joueurs à récupérer vu qu'ils vont devoir faire de la place pour les 50 joueurs recrutés lors de ce mercato hivernal.
J'aime le foot mais seulement parce que les verts existent.
Dydou

Message par Dydou »

SUPERJET a écrit : 03 févr. 2025, 11:53 Du côté de Rennes y a peut être des joueurs à récupérer vu qu'ils vont devoir faire de la place pour les 50 joueurs recrutés lors de ce mercato hivernal.
Ils ont tous des salaires exorbitants par rapport à leur rendement sportif, je doute que ce soit envisageable ou intéressant.
vertdecontact

Message par vertdecontact »

encorevert a écrit : 03 févr. 2025, 11:20
vertdecontact a écrit : 03 févr. 2025, 01:44
Je ne pense pas que cela soit un objectif subsidiaire. A priori, la Direction semble rappeler comme un leitmotive leurs 3 objectifs.
Si une des lacunes est la relance pour développer le jeu souhaité, son profil semblerait améliorer (sur le papier) cet aspect.
Contre Lille, Mouton marque et la défense aurait été, peut-être, plus sereine bien que il manquait 2 milieux et un avant centre de substitution, restés à l'infirmerie.
Maintenant, on sait que l'effectif est très juste. J'avais trouvé la victoire contre Reims miraculeuse au regard des absents et de tous les manques identifiés auparavant.
Après 5 matchs, force de constater que cette victoire ne l'était puisque les plans de jeu sont renouvelés avec des résultats plus constant qu'auparavant.
Et bien j'ai fait le cheminement inverse du tien.
Après le match contre Reims je me suis dit que peut-être la méthode Horneland allait révolution le jeu et nos résultats: pour le jeu c’est le cas mais pas pour les résultats. Nous sommes à 1 pt par match soit à peu près pareil qu'avec Dall'Oglio.
La tactique de pressing mise en place permet de se créer beaucoup d'occasion mais nous met aussi en difficulté défensive. Avec un déficit de qualité technique et d'expérience à ce niveau, à court terme cette tactique n'est pas forcément gage de résultats. Et il va falloir prendre des points rapidement car nous pourrions être décrochés au classement dans 2 matchs.
Ca se tient.
Il y a juste 2 éléments à ajouter dans la balance par rapport à la demi saison d'ODO
- L'équipe est dans une dynamique d'apprentissage du système. L'assimilation a été assez rapide et encourageant, en toute logique, cela devrait s'améliorer. On sentait plus de tâtonnements sur les 6 mois précédents avec des contre performances abyssales. Le différentiel de buts semble s'être réduit depuis. Les joueurs montrent plus d'enthousiasme que la dynamique de victime expiatoires vus lors des 2 matches contre Marseille.L'état d'esprit des joueurs doit quand même leur laisser plus de chance d'accrocher un maintien que la peur qui commençait à s'installer dans les têtes.
- Horneland n'a pas pu choisir les joueurs adaptés à son système.
15 minutes de notre crétin de cerveau https://youtu.be/FZJwRRsmeyY
Diogène : panseur libre https://www.lemonde.fr/a-la-une/article ... _3208.html
Un ultime message . . . https://youtu.be/VOAtCOsNuVM
Me Gusta Mendoza

Message par Me Gusta Mendoza »

Dannyboy42 a écrit : 03 févr. 2025, 11:39 Complètement d'accord avec cela. On a l'impression qu'il nous faut l'équipe type pour performer et que cela est très énergivore et que l'effectif actuel ne permet pas de marge de manœuvre...
mais même, l'équipe type à 100%, elle est limite pour se maintenir.
soyons réalistes, les autres équipes autour de nous gagnent aussi des matches, ce serait un tort de parier sur leurs mauvais résultats pour s'en sortir.

Montpellier, qu'on annonce à l'agonie, ils ont battu Monaco et Toulouse, et pris 6/9pts ces 3 derniers matches. ok ils perdent des joueurs, mais...
Rennes, ok ils étaient à la rue aussi, mais ils ont recruté, et de la qualité, donc on devine tous qu'ils ne perdront pas tous leurs prochains matches
Nantes, ils perdent très peu et engrangent des points à chaque match, ils sont à 5/9 sur les 3 derniers matches et ont de l'avance sur nous.

Le Havre, ok, ils sont à la peine et sur une mauvaise pente. mais ils ont recruté, on verra ce que cela leur apportera très vite. mais c'est un bon candidat à la descente...le seul, avec nous...
Reims, ils sont à la peine, un peu comme Le Havre (et Rennes, mais eux c'est différent)...à voir comment ils vont gérer, mais ils ont déjà 4 points d'avance sur nous, ce qui est énorme dans une course au maintien.

bref, vivement de bons renforts aujourd'hui...
very vert

Message par very vert »

fredleVERT a écrit : 03 févr. 2025, 11:25
La triplette fonctionne bien pour verrouiller le milieu axial... Mais ça mets en tension les latéraux.
Je sais que c'est la mode de basher nos latéraux, mais faut reconnaître aussi que le 4-3-3 il densifie le milieu mais expose plus les joueurs de couloir.

Perso, je ne suis pas contre cette tactique. Mais il faut accepter le risque pris.
Soit on a des ailiers qui sont bas en soutien des latéraux et ça laisse le 9 un peu seul, soit on a 3 vrais joueurs offensifs, mais du coup, le latéral est un peu seul pour bloquer son couloir.
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !

Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !
herve043

Message par herve043 »

Dydou a écrit : 03 févr. 2025, 10:27
romano la pince mové sup a écrit : 03 févr. 2025, 10:24 J'ai lu que les nouveaux proprio avaient déboursé 70M€
mais combien coûte un club ?
combien faut il pour construire une équipe pour jouer déjà le milieu de tableau
je pense qu'il manque 30 millions cette année en investissement pour un bon maintien
C'est un mensonge que répètent certains en boucle. Déjà car tout le monde part du principe que les dettes ont été remboursées au rachat du club, alors que pas du tout. Elles sont échelonnées sur des années et ça ne va pas changer.
il y avait 20 millions de dettes à rembourser cette année et une dizaine de millions échelonnés sur 3 ans je crois
https://sportune.20minutes.fr/asse-les- ... es-en-2024
Dernière modification par herve043 le 03 févr. 2025, 12:03, modifié 1 fois.
vertluisant74

Message par vertluisant74 »

Me Gusta Mendoza a écrit : 03 févr. 2025, 11:57
Dannyboy42 a écrit : 03 févr. 2025, 11:39 Complètement d'accord avec cela. On a l'impression qu'il nous faut l'équipe type pour performer et que cela est très énergivore et que l'effectif actuel ne permet pas de marge de manœuvre...
soyons réalistes, les autres équipes autour de nous gagnent aussi des matches, ce serait un tort de parier sur leurs mauvais résultats pour s'en sortir.

Montpellier, qu'on annonce à l'agonie, ils ont battu Monaco et Toulouse, et pris 6/9pts ces 3 derniers matches. ok ils perdent des joueurs, mais...
Rennes, ok ils étaient à la rue aussi, mais ils ont recruté, et de la qualité, donc on devine tous qu'ils ne perdront pas tous leurs prochains matches
Nantes, ils perdent très peu et engrangent des points à chaque match, ils sont à 5/9 sur les 3 derniers matches et ont de l'avance sur nous.

Le Havre, ok, ils sont à la peine et sur une mauvaise pente. mais ils ont recruté, on verra ce que cela leur apportera très vite. mais c'est un bon candidat à la descente...le seul, avec nous...
Reims, ils sont à la peine, un peu comme Le Havre (et Rennes, mais eux c'est différent)...à voir comment ils vont gérer, mais ils ont déjà 4 points d'avance sur nous, ce qui est énorme dans une course au maintien.

Donc Montpellier qui est dernier et qui perd 4 titulaires et qui a 3 points de retard sur nous est mieux placé que nous pour se maintenir? Ok
old_side

Message par old_side »

vertluisant74 a écrit : 03 févr. 2025, 12:01

Donc Montpellier qui est dernier et qui perd 4 titulaires et qui a 3 points de retard sur nous est mieux placé que nous pour se maintenir? Ok
Et Balot touré est déjà blessé. A croire que les recrues sorties de la naphtaline et inaptes leur manquent...
Me Gusta Mendoza

vertluisant74 a écrit : 03 févr. 2025, 12:01

Jamais dis qu'ils étaient mieux placés pour se maintenir, mais à ce que je sache, il y a 3 strapontins pour la descente (oui ok 2 + 1 sursis...on est bien placés pour savoir que l'équipe de L1 en sort tjs vainqueur...).
mais en tout cas, sur les 3 derniers matches, ils prennent 6/9, et nous 2/9. et ils n'ont pas joué que des peintres.
Me Gusta Mendoza

old_side a écrit : 03 févr. 2025, 12:04 Et Balot touré est déjà blessé. A croire que les recrues sorties de la naphtaline et inaptes leur manquent...
Ben Old il est où? Boakye, il était où durant 2-3 mois ? pourtant ils sont jeunes et plein de jus et ne sortent pas de la naphtaline...
à ce que je sache, Le Havre n'a pas que recruté Ballo Touré, et oui, le Havre reste un bon candidat à la descente en effet, je n'ai jamais dis le contraire...
Oracle Vert

Message par Oracle Vert »

Me Gusta Mendoza a écrit : 03 févr. 2025, 12:08
old_side a écrit : 03 févr. 2025, 12:04 Et Balot touré est déjà blessé. A croire que les recrues sorties de la naphtaline et inaptes leur manquent...
Ben Old il est où? Boakye, il était où durant 2-3 mois ? pourtant ils sont jeunes et plein de jus et ne sortent pas de la naphtaline...
à ce que je sache, Le Havre n'a pas que recruté Ballo Touré, et oui, le Havre reste un bon candidat à la descente en effet, je n'ai jamais dis le contraire...
On a eu Cornud à la place, il nous apporte pas davantage pour le moment...
old_side

Message par old_side »

Me Gusta Mendoza a écrit : 03 févr. 2025, 12:08
Non, ils ont recruté un jeune qui jouait jamais aussi. Et perdu des titulaires.
Reims est en train de perdre Munetsi après avoir laissé partir leur meilleur défenseur
Montpellier perd la moitié de son équipe

Vous fantasmez sur des noms de joueurs que vous ne regardez jamais jouer en spéculant sur un apport, alors que ces équipes perdent des joueurs majeurs.
Leo1410

Message par Leo1410 »

Je vous mets ça, pour ceux qui n'ont jamais vu ce reportage sur le dernier jour du mercato .
À boire, à boire ! Pour les gars de la Loire !
herve043

Message par herve043 »

De touts façon ans 6 matchs on en saura beaucoup plus
On recoit Rennes,angers et Nice
et on va velodrome, montpellier et Hac

Donc à part au velodrome sur les autres matchs defaite interdite
et 10 points minimum sur les 5 autres
et si tu arrives à battre Angers , montpellier et le Hac le maintient sera en tres bonne voie
une victoire contre Rennes nous permettrait de mettre la pression sur reims qui est en perdition à voir avec nouvel entraineur ,Auxerre qui n'est pas au mieux et Angers .
Gueute42

Message par Gueute42 »

Répondre