Assedavid a écrit : ↑24 janv. 2025, 09:21
Biensur qu’on vendra des joueurs alors qu’on souhaitait les garder.
Avec Romeyer le prix de vente n’était pas le problème.
Mais ou passait cet argent ?
À boucher les trous. Là si 15m arrivent dans les comptes du club ils seront réinvestis de suite.
Et ça fait une grosse différence.
Le temps marquera et confirmera le gouffre qu’il y a entre la direction actuelle et l’ancienne.
Notamment parce que les moyens ne sont pas les mêmes et que les mecs en place ont une vrai stratégie
La stratégie dépend toujours des moyens mis en place.
Jusque là, on avait zéro trésorerie et aucune capacité à investir.
Ça a quand-même été tenté à un moment avec les fameux emprunts bancaires...
Malheureusement, on a utilisé l'argent pour les charges salariales (Khazri, Boudebouz, M'Vila, et Cie...) au lieu d'investir en transfert sur des profils de jeunes bankable... C'était la stratégie de Gasset et elle a fonctionné sur le court terme. On connaît tous l'histoire, on sait tous que les joueurs concernés ont par la suite baissé de niveau et on s'est retrouvé bloqués avec leurs salaires... Devant vendre les jeunes qui montaient pour payer les vieux qui déclinaient...
Bref, aujourd'hui le rachat a (je l'espère) été l'occasion d'appurer ce passif et la trésorerie renflouée nous permet de pouvoir réinvestir sur des jeunes qui à leur tour partiront en nous laissant un chèque permettant de réinvestir sur de nouveaux jeunes et ainsi de suite...
Stratégie de tous les clubs qui ont encore la possibilité de mettre quelques millions sur la table.
Reste qu'il ne faut pas se tromper trop souvent car je pense que ce système est toujours un peu sur le fil du rasoir car les droits audiovisuels étant ce qu'ils sont actuellement, on n'a pas une structure de coût fixe qui est couverte sans trading (comme tous les clubs de L1... Sauf bien sûr ceux qu'ont connait).
En d'autres termes, on peut se planter une fois ou deux (et on se plantera forcément car il est illusoire même avec toutes les datas du monde qu'on ne fera que des bons coups). Par contre, si effectivement, on se plante sur 4 ou 5 profils majeurs, on sera en forcément en danger.
Plus on va chercher des profils comme Miladinovic qui sont forcément des paris risqués (jeunes+issus de championnat mineur), plus les probabilités de flop sont importants.
La répétition de flops nous entraînerait forcément vers une situation où on serait en situation de tester la solidité de l'actionnaire.
Mais quelle autre solution ?
Aujourd'hui, je reste persuadé qu'on est aux limites d'un système (avec des droits audiovisuels qui n'étaient plus tenables chez nous et qui ne le seront pas longtemps chez nos voisins).
Les structures de coûts vont être mises à l'épreuve.
Il est donc important de garder les pieds sur terre et de ne pas s'enflammer notamment sur les salaires. Ça va nous coûter des départs de joueurs qui iront chercher meilleures fortune ailleurs.
Ça mettra aussi notre fierté à l'épreuve (on se sent toujours moins considéré quand un joueur veut quitter le club pour rejoindre un autre qui lui propose plus...).
Mais tant que la réglementation sera toujours plus protectrice pour le joueur que le club, on sera dans cette situation... Quelque soit l'actionnaire.
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !
Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !