Mercato Hivernal Janvier 2025

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

martien

Re: Mercato Hivernal Janvier 2025

Message par martien »

PtitLu a écrit : 21 janv. 2025, 22:12 Bon après hormis ça et sans regarder le match, on peut estimer que 6M pour un latéral prometteur mais pas indiscutable en Serbie, c'est quand même objectivement très cher payé. Qu'un Miladinovic venant du même championnat et jouant à un poste où les recrues sont plus chères, nous à coûté 3M et n'a quasiment pas joué avec nous.

Après j'émets des réserves, mais je le soutiendrai à fond comme chacun de nos joueurs si il venait à signer.
La différence c'est qu'en Serbie, il y a l'Etoile Rouge et les autres. Ce club est dans une autre dimension au niveau national, s'y imposer n'a rien à voir avec le fait de s'imposer dans un autre club serbe.
Gagadesverts

Message par Gagadesverts »

martien a écrit : 21 janv. 2025, 22:50
PtitLu a écrit : 21 janv. 2025, 22:12 Bon après hormis ça et sans regarder le match, on peut estimer que 6M pour un latéral prometteur mais pas indiscutable en Serbie, c'est quand même objectivement très cher payé. Qu'un Miladinovic venant du même championnat et jouant à un poste où les recrues sont plus chères, nous à coûté 3M et n'a quasiment pas joué avec nous.

Après j'émets des réserves, mais je le soutiendrai à fond comme chacun de nos joueurs si il venait à signer.
La différence c'est qu'en Serbie, il y a l'Etoile Rouge et les autres. Ce club est dans une autre dimension au niveau national, s'y imposer n'a rien à voir avec le fait de s'imposer dans un autre club serbe.
Pourquoi dites vous qu’il n’est pas indiscutable en Serbie ?
Il est titulaire dans ce club.
Et ce soir, ce club joue Le PSV, qui a fait nul contre le PSG au Parc soit dit en passant.
Bref, bâcher ce jeune joueur que vous n’avez jamais vu jouer est ridicule.
martien

Message par martien »

Me Gusta Mendoza a écrit : 21 janv. 2025, 22:46 Merci, il reste des connaisseurs ici, heureusement.

Et oui, un Théophile Catherine ou un brison offre 2 fois plus de garanties pour un maintien qu'un illustre serbe de 20 ans qui n'a même pas fait une saison complète titulaire dans un championnat de seconde zone voire 3eme zone
J'ai tendance à te rejoindre dans ta défense de Brison et KTC qui étaient d'honnêtes joueurs chez nous, mais pourquoi cracher sur ce Serbe que tu n'as jamais vu jouer ? A 20 ans il est titulaire dans un club qui joue la LDC chaque année, et apparemment avec un bon niveau. Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas nous apporter, et ce dans l'immédiat, alors qu'il est en train de faire bonne figure contre le PSV dans la plus grande compétition existante.
PtitLu

Message par PtitLu »

rogermilla a écrit : 21 janv. 2025, 22:42
PtitLu a écrit : 21 janv. 2025, 22:12
GREENman42 a écrit : 21 janv. 2025, 22:05 :cote:
fredleVERT a écrit : 21 janv. 2025, 21:54
martien a écrit : 21 janv. 2025, 21:43
fredleVERT a écrit : 21 janv. 2025, 21:28 Oui il est confiant avec le ballon, assez rapide. Par contre sa confiance lui fait perdre le ballon du corner du 2 a 0 pour psv. Difficile de juger niveau intensité car le match est mou.
Pas de quoi mettre des sommes folles quand même.
Je ne regarde pas le match, mais ça me semble compliqué d'affirmer ça (ou l'inverse) en le voyant sur 20 ou 30 minutes de jeu.
Perso j'en ai assez vu. Si le montant demandé est 6 millions, je serais vraiment surpris de le voir débarquer . 6 millions sur un défenseur latéral je croyais voire un crack, mais c'est du lambda.
Tu ferais un sacré recruteur pour pouvoir évaluer le niveau d'un joueur sur un mi-temps. 🙂
Bon après hormis ça et sans regarder le match, on peut estimer que 6M pour un latéral prometteur mais pas indiscutable en Serbie, c'est quand même objectivement très cher payé. Qu'un Miladinovic venant du même championnat et jouant à un poste où les recrues sont plus chères, nous à coûté 3M et n'a quasiment pas joué avec nous.

Le prix on s'en fout un peu. C'est pas nous qui payons et ça n'ampute pas nos capacités futures d'investissement. On n'est plus au temps de Romeyer où chaque euro dépensé en trop sur un joueur était un euro qu'on ne pouvait pas mettre sur un autre. Si Gazidis/Tannenbaum sont OK pour mettre 5-8M sur ce serbe que personne ne connaissait ce matin, qu'ils se fassent plaisir.
C'est pas parce que l'argent n'est plus trop un problème pour notre club qu'il faut forcément surpayer tout le monde. 6M sur un prospect, beaucoup vont s'attendre à un futur très bon joueur. Car c'est prix d'un très gros potentiel.

Franchement de mon côté je suis clairement pas le plus sévère avec les joueurs, j'ai même tendance à les défendre. Mais si je réfléchis globalement, le petit va avoir une sacrée pression dès son arrivée. Car justement les 3/4 des supps vont s'attendre à un bon joueur dès le départ vu le prix. Surtout pour un défenseur.
Image
ggspirit

Message par ggspirit »

ASSErugby a écrit : 21 janv. 2025, 22:39
ggspirit a écrit : 21 janv. 2025, 22:33
Me Gusta Mendoza a écrit : 21 janv. 2025, 22:17
ASSErugby a écrit : 21 janv. 2025, 22:12 En même temps on lui demande pas d'avoir le niveau ligue des champions mais d'avoir le niveau bas/milieu de tableau de ligue 1. Encore moins à 20 ans.
Il vaut mieux une recrue qui a le niveau milieu L1 voire top L1 si on veut se renforcer. Sinon il ne va pas nous aider ;)
Un Théophile Catherine par exemple?
On a assez donné pendant des décennies avec ce type de joueurs.
Ca me fait rire ceux qui crache dans la soupe Théophile Catherine sur ses deux premières saisons chez nous était monstrueux.
Il faudrait arrêter de critiquer des joueurs qui était des joueurs de club mais qui nous on permis de jouer l'Europe plusieurs années de suite comme Brison, Cohade, Monnet-Paquet, Clerc, etc... ils ont tous joué l'Europe et le haut du tableau chez nous et ce sur plusieurs années.
J’ai cité l’arrière droit par comparaison. Je n’ai rien contre Théophile C. en particulier.
C’est le profil de joueurs qui est visé, et qui correspond bien à ceux que tu cites.
Ces bons joueurs de ligue1 qui permettent de réaliser des bonnes saisons en ventre mou du championnat.
En préfèrant des jeunes profils en devenir, on est peut-être moins performants sur le court terme, mais au moins on peut espérer avec cette politique avoir dans 2 ou 3 saisons une équipe compétitive pour viser autre chose que la médiocrité de ces 20 dernières années.
PtitLu

Message par PtitLu »

Gagadesverts a écrit : 21 janv. 2025, 22:54

Et ce soir, ce club joue Le PSV, qui a fait nul contre le PSG au Parc soit dit en passant.
Je n'ai rien bâché du tout. Merci de ne pas me citer pour des choses que je n'ai pas dite. Ou de quoter les principaux intéressés.
Image
Me Gusta Mendoza

Message par Me Gusta Mendoza »

Gagadesverts a écrit : 21 janv. 2025, 22:48 Tu devrais peut être regarder le match plutôt que critiquer et juger ce jeune joueur que tu n’as jamais vu jouer.
Il est très intéressant je trouve. Il fait un bon match.
J’aimais beaucoup Brison mais pas sur qu’il jouait comme ça a 20 piges… ni à 30 d’ailleurs.
Je n'ai pas de leçon ou conseil à recevoir de toi, mais c'est plutôt toi qui tire des plans sur la comète en ayant vu 85min d'un joueur que tu ne connaissais pas il y a 3h encore...et dont l'équipe prend 3 buts à domicile.
Brison, il a évolué chez nous et même en haut de classement de ligue 1 donc j'aimerais bien que ce jeune soit au moins à ce niveau. Mais je le répète, c'est mon opinion : il n'a rien prouvé encore
fredleVERT

Message par fredleVERT »

C'est fini, 3 a 2 pour PSV. Le p'tit Serbe est pas mal. Mais bon 6 patate c'est exagéré je pense. Dune manière générale l'étoile à des joueurs assez technique mais il paie cher leur laxisme sur le marquage sur corner.
Me Gusta Mendoza

martien a écrit : 21 janv. 2025, 22:54
Me Gusta Mendoza a écrit : 21 janv. 2025, 22:46 Merci, il reste des connaisseurs ici, heureusement.

Et oui, un Théophile Catherine ou un brison offre 2 fois plus de garanties pour un maintien qu'un illustre serbe de 20 ans qui n'a même pas fait une saison complète titulaire dans un championnat de seconde zone voire 3eme zone
J'ai tendance à te rejoindre dans ta défense de Brison et KTC qui étaient d'honnêtes joueurs chez nous, mais pourquoi cracher sur ce Serbe que tu n'as jamais vu jouer ? A 20 ans il est titulaire dans un club qui joue la LDC chaque année, et apparemment avec un bon niveau. Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas nous apporter, et ce dans l'immédiat, alors qu'il est en train de faire bonne figure contre le PSV dans la plus grande compétition existante.
Vous sous-estimez tous la ligue 1 je pense...qui, depuis quelques saisons, démontre en coupe d'Europe de meilleurs résultats.

Je ne crache pas du tout sur lui, son recrutement peut être intéressant pour l'avenir, mais pour une opération urgente de maintien, je considère (c'est mon avis et c'est ce que je défend depuis cet été) qu'il faut 3 mecs de top niveau ligue 1 pour assurer le maintien.
Ce joueur sera peut-être à ce niveau un jour, peut-être dès l'an prochain, mais là, dans le besoin actuel, je préfèrerais un tremoulinas oui, par exemple. Moins bling bling et exotique, mais tellement plus efficace
Gagadesverts

PtitLu a écrit : 21 janv. 2025, 22:56

Je n'ai rien bâché du tout. Merci de ne pas me citer pour des choses que je n'ai pas dite. Ou de quoter les principaux intéressés.
Oui, je ciblais plus Gustave Mendoza
Mais Pour émettre des réserves, il faut au moins prendre le temps de regarder et observer le joueur.
Dernière modification par Gagadesverts le 21 janv. 2025, 23:04, modifié 2 fois.
greenw42

Message par greenw42 »

fredleVERT a écrit : 21 janv. 2025, 23:01 C'est fini, 3 a 2 pour PSV. Le p'tit Serbe est pas mal. Mais bon 6 patate c'est exagéré je pense. Dune manière générale l'étoile à des joueurs assez technique mais il paie cher leur laxisme sur le marquage sur corner.
Nickel comme ça L'étoile Rouge est déjà éliminé.
Ils ont pas intérêt à nous faire chier sur le match de la semaine prochaine maintenant.
martien

Message par martien »

PtitLu a écrit : 21 janv. 2025, 22:54 C'est pas parce que l'argent n'est plus trop un problème pour notre club qu'il faut forcément surpayer tout le monde. 6M sur un prospect, beaucoup vont s'attendre à un futur très bon joueur. Car c'est prix d'un très gros potentiel.

Franchement de mon côté je suis clairement pas le plus sévère avec les joueurs, j'ai même tendance à les défendre. Mais si je réfléchis globalement, le petit va avoir une sacrée pression dès son arrivée. Car justement les 3/4 des supps vont s'attendre à un bon joueur dès le départ vu le prix. Surtout pour un défenseur.
Bah, on a bien mis 10M€ sur Stassin... ;)
Je crois que la direction n'a aucun problème à sortir le chéquier sur des joueurs qu'elle considère justement comme de gros potentiels, et si elle le fait avec le Serbe c'est que c'est le cas. Nos dirigeants sont tout sauf du genre à surpayer n'importe qui, il me semble. Mais 6M€ si on parle d'un joueur qui a vraiment un fort potentiel, c'est tout à fait raisonnable sur le marché actuel.
Certes il évolue dans un championnat de seconde zone, mais encore une fois, l'Etoile Rouge c'est au dessus du lot en Serbie, et c'est de niveau européen. C'est aussi un club avec une grande histoire et un énorme engouement populaire, donc je pense que s'il s'est imposé comme titulaire là bas à 20 ans, il a les capacités mentales pour gérer la pression et les attentes.
PtitLu

Message par PtitLu »

Pas indiscutable, ça veut pas dire jamais titulaire. Regarde sur transfermarkt, il n'était pas toujours en train de débuter les matchs jusqu'aux 2 derniers mois, où il a l'air d'enchaîner.

Après si tu me demandes, je suis pas contre sa venue du tout. Je dis juste que de 1, 6M c'est objectivement trop cher, car c'est vraiment trop cher pour un défenseur du championnat Serbe, qu'il ne survole pas, même si c'est prometteur. Et de 2, oui on peut émettre des doutes sur sa réussite à court terme, notamment avec l'exemple Miladinovic, même si ce dernier ne vient pas de l'Etoile Rouge.

C'est ni plus, ni moins. Juste des doutes légitimes au vu du parcours du petit (et là je dis pas ça pour toi, mais vu que ça part direct dans les extrêmes quand juste tu émets une légère réserve).
Image
Gagadesverts

Me Gusta Mendoza a écrit : 21 janv. 2025, 22:56
Gagadesverts a écrit : 21 janv. 2025, 22:48 Tu devrais peut être regarder le match plutôt que critiquer et juger ce jeune joueur que tu n’as jamais vu jouer.
J’aimais beaucoup Brison mais pas sur qu’il jouait comme ça a 20 piges… ni à 30 d’ailleurs.
Je n'ai pas de leçon ou conseil à recevoir de toi, mais c'est plutôt toi qui tire des plans sur la comète en ayant vu 85min d'un joueur que tu ne connaissais pas il y a 3h encore...et dont l'équipe prend 3 buts à domicile.
Brison, il a évolué chez nous et même en haut de classement de ligue 1 donc j'aimerais bien que ce jeune soit au moins à ce niveau. Mais je le répète, c'est mon opinion : il n'a rien prouvé encore
Moi je l’ai au moins vu jouer 85 minutes et je maintiens que traiter ce jeune « d’illustre serbe de 20 ans qui n'a même pas fait une saison complète titulaire dans un championnat de seconde zone voire 3eme zone » sans l’avoir vu jouer est assez étonnant :langue2: .
On en reparle quand il jouera d’ici quelques mois dans un grand championnat européen comme Brison l’a fait bien entendu….
Dernière modification par Gagadesverts le 21 janv. 2025, 23:14, modifié 2 fois.
vertluisant74

Message par vertluisant74 »

Me Gusta Mendoza a écrit : 21 janv. 2025, 23:02

Vous sous-estimez tous la ligue 1 je pense...qui, depuis quelques saisons, démontre en coupe d'Europe de meilleurs résultats.

Je ne crache pas du tout sur lui, son recrutement peut être intéressant pour l'avenir, mais pour une opération urgente de maintien, je considère (c'est mon avis et c'est ce que je défend depuis cet été) qu'il faut 3 mecs de top niveau ligue 1 pour assurer le maintien.
Ce joueur sera peut-être à ce niveau un jour, peut-être dès l'an prochain, mais là, dans le besoin actuel, je préfèrerais un tremoulinas oui, par exemple. Moins bling bling et exotique, mais tellement plus efficace
Et tu verrais qui niveau Tremoulinas qui accepterait de venir nous renforcer à un petit salaire alors qu’on est barragiste?
Le serbe, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas un renfort pour tout de suite.
Vous vous rendez compte que l’Étoile rouge, c’est plus fort que nous?
GREENman42

Message par GREENman42 »

fredleVERT a écrit : 21 janv. 2025, 23:01 C'est fini, 3 a 2 pour PSV. Le p'tit Serbe est pas mal. Mais bon 6 patate c'est exagéré je pense. Dune manière générale l'étoile à des joueurs assez technique mais il paie cher leur laxisme sur le marquage sur corner.
Aujourd'hui, 6M€ ce n'est pas une somme folle pour un jeune joueur "pas mal" évoluant à l'Etoile rouge.
Je sais qu'on est plus habitué à sortir de de telles sommes, mais je suis pas sûr que ça fasse boiter notre propriétaire.

Puis il est vrai que personne ici ne le connaissait, il y a encore ce matin, mais on peut penser que si nos dirigeants sont réellement dessus c'est qu'ils le suivent depuis un petit moment déjà.
:ange:
NomDeStade

Message par NomDeStade »

PtitLu a écrit : 21 janv. 2025, 23:05

Pas indiscutable, ça veut pas dire jamais titulaire. Regarde sur transfermarkt, il n'était pas toujours en train de débuter les matchs jusqu'aux 2 derniers mois, où il a l'air d'enchaîner.

Après si tu me demandes, je suis pas contre sa venue du tout. Je dis juste que de 1, 6M c'est objectivement trop cher, car c'est vraiment trop cher pour un défenseur du championnat Serbe, qu'il ne survole pas, même si c'est prometteur. Et de 2, oui on peut émettre des doutes sur sa réussite à court terme, notamment avec l'exemple Miladinovic, même si ce dernier ne vient pas de l'Etoile Rouge.

C'est ni plus, ni moins. Juste des doutes légitimes au vu du parcours du petit (et là je dis pas ça pour toi, mais vu que ça part direct dans les extrêmes quand juste tu émets une légère réserve).
Il a été blessé plus d'1 mois et demi ;)

Après je rejoins martien, recruter un joueur du champion dans un championnat de seconde zone, ça me semble plutôt fiable. J'ai plus de réserve quand on va chercher un mec de 21-22 ans qui ne joue que dans un club de milieu de tableau dans ces mêmes championnats.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Me Gusta Mendoza

Gagadesverts a écrit : 21 janv. 2025, 23:02 Oui, je ciblais plus Gustave m’endossa.
Mais Pour émettre des réserves, il faut au moins prendre le temps de regarder et observer le joueur.
C'est très bien que tu l'ai vu jouer oui mais il est tout à fait possible d'émettre des réserves sur un joueur venant d'un championnat de seconde zone où il n's même pas encore joué une saison entière. Ça ne sert à rien de rabaisser les avis des autres...

Par exemple, on attends encore l'adaptation de Miladinovic, et Toulouse attends (ah non, ils l'ont vendu directement) de leur pépite serbe , que vous connaissez tous, Veljko Birmančević, reparti illico après une saison .

Par contre, oui, il y a parfois de bonnes surprises : Pavel Ninkov au TFC aussi,qui a débarqué de l'étoile rouge et a été un joueur correct de leur effectif.
Mais là, entre un Appiah ou un Ninkov, je ne vois pas une grande différence, et si on recrute pour nous sauver, il faut taper plus haut, de mon point de vue
Gagadesverts

GREENman42 a écrit : 21 janv. 2025, 23:13
Aujourd'hui, 6M€ ce n'est pas une somme folle pour un jeune joueur "pas mal" évoluant à l'Etoile rouge.
Je sais qu'on est plus habitué à sortir de de telles sommes, mais je suis pas sûr que ça fasse boiter notre propriétaire.

Puis il est vrai que personne ici ne le connaissait, il y a encore ce matin, mais on peut penser que si nos dirigeants sont réellement dessus c'est qu'ils le suivent depuis un petit moment déjà.
Oui, c’est sur. Et s’il jamais il signait chez nous, comment savez vous qu’il nous coûtera 6 millions. Vous êtes au cœur des négociations ?
Robert-Denis Rault

Message par Robert-Denis Rault »

machiavel a écrit : 21 janv. 2025, 22:10 Un gardien est la priorité.
Non, la priorité, c'est une bonne tondeuse à gazon.
:modo:
Dernière modification par Robert-Denis Rault le 21 janv. 2025, 23:17, modifié 1 fois.
PtitLu

Message par PtitLu »

Gagadesverts a écrit : 21 janv. 2025, 23:02
PtitLu a écrit : 21 janv. 2025, 22:56

Oui, je ciblais plus Gustave Mendoza
Ouai bien sûr, t'as accueilli Pintor à bras ouverts en te disant qu'il serait parfait pour nous. Il y avait pas besoin de le voir pour se dire qu'un joueur qui galéré à la réserve de Lyon ne ferait pas de miracle chez nous en L2. Et c'est un mec qui disait au départ à tout le monde "attendez, on l'a pas encore vu" qui te dis ça.

L'exemple est peut-être extrême, mais au moins il est clair. Juste le passif d'un joueur, ses stats, son état de forme etc... C'est beaucoup d'éléments qui peuvent déjà t'aiguiller sur le fait d'être emballé ou non par joueur. De trouver qu'une somme pour l'acquérir est justifié ou pas.

Ça te permet d'avoir un avis, une tendance. Si certains prennent ça comme quelque chose de catégorique dès le départ, en trop positif ou négatif, et bien ça les regarde. Mais c'est pas mon cas.

Et émettre des réserves sur les critères que l'on a, c'est légitime. Libre à toi de pas être d'accord. Mais je n'ai ni bashé, ni manqué de respect, ni dit que ce joueur flopperait chez nous. Je lui ai même souhaité l'exacte inverse...
Image
martien

Message par martien »

Me Gusta Mendoza a écrit : 21 janv. 2025, 23:02

Je pense aussi que la L1 est un bon championnat.
Mais il y a dans le foot français, et je ne te vise pas en particulier, une tendance un peu agaçante selon moi à penser la L1 comme un monde à part, auquel il serait quasiment impossible pour un jeune joueur ou entraîneur étranger de s'adapter. Logique qui pousse finalement à une forme de consanguinité et à un recyclage perpétuel des mêmes entraîneurs, et joueurs bien "typés L1", car ils "offrent des garanties".
Je ne dis pas que c'est mauvais d'être "typé L1", juste qu'il ne faut pas non plus être aussi excessivement méfiant envers tout ce qui vient des championnats étrangers. Pour moi, un mec qui s'impose à l'Etoile Rouge et qui fait bonne figure en LDC à seulement 20 ans, je pense a priori qu'il peut être considéré comme une solide recrue pour un 16ème de L1.
Même un Ben Old qui vient de l'autre bout du monde (là pour le coup il y avait de quoi être circonspects) avait fait de très bons débuts, donc il faut relativiser. Et a contrario, combien de "bons joueurs de L1" n'ont-ils pas échoué chez nous ?
Il n'y a pas de règle absolue, des bons joueurs il y en a partout.
Me Gusta Mendoza

Gagadesverts a écrit : 21 janv. 2025, 23:06
Me Gusta Mendoza a écrit : 21 janv. 2025, 22:56
Moi je l’ai au moins vu jouer 85 minutes et je maintiens que traiter ce jeune « d’illustre serbe de 20 ans qui n'a même pas fait une saison complète titulaire dans un championnat de seconde zone voire 3eme zone » sans l’avoir vu jouer est assez étonnant :langue2: .
On en reparle quand il jouera d’ici quelques mois dans un grand championnat européen comme Brison l’a fait bien entendu….
Florian Maurice, tu nous remettras ton analyse de ses 10 derniers matches et tes commentaires sur son adaptation possible à la France, la langue, la rigueur physique et technique et surtout tactique de la ligue 1, son contexte familial etc...
Car c'est évident que tous les jeunes joueurs prometteurs venant de championnat de seconde zone explosent en ligue 1.

Je te laisse à tes certitudes, et moi je reste avec mes réserves (tout à fait légitimes) sur son apport immédiat pour un maintien
Wert

Message par Wert »

PtitLu a écrit : 21 janv. 2025, 23:05

Il était blessé. Il a commencé à jouer l'année dernière, et s'est définitivement imposé cette année. Il semble s'être imposé et devenir indiscutable. Il est international U21 et U19 aussi dans son pays. la Serbie, c'est quand même pas une nation de peintres.

Ce n'est pas seulement la nation d'ou tu viens qui détermine ton prix, mais aussi ton potentiel. C'est vrai que c'est de l'argent, mais si les dirigeants sont disposés à le mettre, c'est qu'ils y voient un très fort potentiel.

L'exemple de MIladinovic ne présagent en rien la capacité d'intégration d'un de ses deux compatriotes. D'ailleurs, si cette signature se confirmait, il se peut que le fait d'être deux joueurs du mème pays leur facilite l'adaptation à St Etienne. Enfin espérons, que s'il signe, ce soit un coup gagnant.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Me Gusta Mendoza

martien a écrit : 21 janv. 2025, 23:17 Je pense aussi que la L1 est un bon championnat.
Mais il y a dans le foot français, et je ne te vise pas en particulier, une tendance un peu agaçante selon moi à penser la L1 comme un monde à part, auquel il serait quasiment impossible pour un jeune joueur ou entraîneur étranger de s'adapter. Logique qui pousse finalement à une forme de consanguinité et à un recyclage perpétuel des mêmes entraîneurs, et joueurs bien "typés L1", car ils "offrent des garanties".
Je ne dis pas que c'est mauvais d'être "typé L1", juste qu'il ne faut pas non plus être aussi excessivement méfiant envers tout ce qui vient des championnats étrangers. Pour moi, un mec qui s'impose à l'Etoile Rouge et qui fait bonne figure en LDC à seulement 20 ans, je pense a priori qu'il peut être considéré comme une solide recrue pour un 16ème de L1.
Même un Ben Old qui vient de l'autre bout du monde (là pour le coup il y avait de quoi être circonspects) avait fait de très bons débuts, donc il faut relativiser. Et a contrario, combien de "bons joueurs de L1" n'ont-ils pas échoué chez nous ?
Il n'y a pas de règle absolue, des bons joueurs il y en a partout.
Je ne dis pas qu'il faut absolument recruter en ligue 1, je dis qu'il faut recruter 3 joueurs qui offrent de solides garanties (même si juste des prêts) pour une opération maintien car la situation est critique.
D'où par exemple, mes avis plutôt positifs à des recrues type Dessers ou Cardona, et pas des jeunes de 19/20 ans pour ce mercato d'hiver uniquement

Ben old n'a lui non plus rien prouvé, je ne me suis pas émerveillé sur son niveau lors de la prépa ou des qq matches qu'il a fait. Le chemin est encore très long pour lui aussi.
Répondre