Parasar a écrit : ↑20 janv. 2025, 18:03
Wert a écrit : ↑20 janv. 2025, 17:29
Parasar a écrit : ↑20 janv. 2025, 17:18
Wert, concernant Rennes faut analyser les choses honnêtement : Cet été ils font un recrutement data à base de joueurs exotiques / inconnus / prometteurs.
Ca ne marche pas, ils virent leur coach. Celui qui arrive siffle la fin de la récré et repart sur de bonnes vieilles méthodes .. qui pour l'instant ne fonctionnent pas non plus. Mais l'honnêteté c'est quand même de dire que Samba/Fofana ne sont pas responsables de la mauvaise passe de Rennes, ils viennent d'arriver.
Ce qui pose question je trouve c'est le recrutement de Sampaoli. Et puis le fait de changer à ce point de stratégie en cours d'année c'est bien casse gueule. Ce qui les sauvera c'est qu'ils ont du fric, plein de fric.
Mais à la base, leur modèle de cet été ressemble au nôtre. Et il ne fonctionne pas. Ca ne veut pas dire qu'il ne fonctionnera pas chez nous. Déja parce que chez eux, ce qui est fou, c'est qu'ils ont cassé un truc qui fonctionnait bien, nous on est dans une logique de progression / reconstruction, c'est cohérent d'amener un truc nouveau à Sainté dans ce contexte.
Mais Parasar, je ne dis pas qu'ils sont responsable de la situation, je dis à ceux qui réclament des recrues et des recrues tous les jours, que leur recrutement montre que recruter à tout va n'est peut être pas une solution miracle pour s'en sortir, et qu'il faudra mieux prendre soin de la cohésion du vestiaire.
Je ne suis pas spécialiste de Rennes, mais j'ai quand même l'impression que leur crise s'accentue depuis le recrutement du Dupraz argentin et du recrutement spectaculaire du début de mercato .... Bref, le contraire de nous, où le changement d'entraineur sans recrutement semble provoquer (pour l'instant) une vraie amélioration dans le jeu et les résultats. Ca te semble honnête comme raisonnement ?
Ce que je viens à défendre, c'est que l'idée que le recrutement d'Horneland est un investissement dans le vestiaire existant (chose qu'avait un peu trop dénigré ODO à mon gout) qui peut compenser le manque de recrutement (en gros tu gagnes en cohésion ce que tu ne gagnes pas en qualité individuelle en recrutant)..
Je trouve que beaucoup oublient que le foot est avant tout un sport collectif et que c'est sa beauté.
PS Par contre d'accord avec toi que leur Dupraz du riche m'apparait fortement surcoté et un très mauvais casting contrairement à notre nouveau coach.
Bon on est à peu près dac, même si je lis la situation de Rennes à date comme une crise non endiguée malgré les recrues. Mais en même temps, malgré la qualité des deux recrues, je pense qu'ils font n'importe quoi.
C'est, je trouve, un mauvais procès de dire qu'ODO avait fragilisé la cohésion du vestiaire. Je crois au contraire qu'une de ses qualités est la dimension humaine. Et je dirais même que c'est aussi son défaut. Je pense qu'il est "trop gentil". Mais il n'avait pas perdu son vestiaire avant d'être lourdé. Le match à Toulouse n'est pas celui d'un vestiaire divisé.
En revanche je pense que se sachant condamné à court terme, il avait un peu abdiqué, et sa résignation s'est sans doute ressentie chez les joueurs.
Je pense qu'on peut aimer Horneland, apprécier le vent de fraîcheur qu'il amène, sans pour autant noircir le tableau d'ODO qui est globalement sympa à contempler (son bilan sur 1 an).
Je dirai plus que leur recrutement est pour l'instant un accélérateur de la crise ou un nouveau symptôme. Mais ça montre quand même qu'il faut relativiser parfois le besoin de recrutement et prendre soin de ton effectif et de ta cohésion ....
Pour ODO, ah, mais je ne nie ni son apport extraordinaire la saison dernière, ni j'en suis certain sa dimension humaine.
Elle n'est à mon avis pas contradictoire avec l'hypothèse d'une mauvaise compréhension et appréhension de sa part du changement d'actionnaire et de ce que cela supposait par rapport à sa vision de coach de L1. Dès l'été, j'avoue, alors que je le tenais en haute estime, mais j'ai mal compris son postionnement public vis à vis des actionnaires et de son groupe .... J'ai même trouvé pour le coup que pour un coach qui demandait de l'expérience, il en a manqué considérablement (ce qui n'enlève rien à l'affection que je lui porte pour la saison dernière).
Il y a quand même une contradiction à avoir le soutien de personne que tu juges trop inexpérimenté et pas assez talentueuse pour exercer en L1 .... Et ce n'est pas lui faire injure que de constater que précisément Horneland fait le contraire, dire que le mercato n'est pas prioritaire et qu'il veut se concentrer sur la valorisation de son groupe .... Pourquoi crois tu qu'il fait ça si ce n'est qu'il y a avait un diagnostic de perte de confiance en interne ?
Et c'est plutôt sympa d'ailleurs de constater que des joueurs comme Fomba ou Tardieu ont plutôt bien répondu hier alors que, ODO et beaucoup ici demandiez un taulier au milieu.