[Rugby] Finale du Top 14 : Toulouse bat l'UBB après prolongation

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

PtitLu

Re: [Rugby] France 37 - Argentine 23

Message par PtitLu »

Jean Sans Terre a écrit : 14 janv. 2025, 21:14
ForeverGreen a écrit : 14 janv. 2025, 21:09
NomDeStade a écrit : 14 janv. 2025, 20:39 Auradou et Jegou rappelés. Ça va faire parler je sens :mrgreen:
Si c'est le cas, l'Angleterre aura un supporter de plus le 8 février (et c'est pourtant l'équipe que j'abhorre le plus).
N'exagérons rien, mais c'est maladroit.
Oui tout à fait. C'est comme si chez les Verts, on avait 2 connards finis dans notre effectif, avec le même genre d'affaires aux culs. Je ne les excuse pas et leur souhaite finalement d'avoir un retour de karma perso. Mais c'est l'institution, le club "ASSE" que j'encourage.

Là c'est pareil, j'encourage les Bleus, le XV de France... J'irais pas jusqu'à me renier à encourager l'Angleterre. Faut pas déconner et ça ne changera rien de faire ça. Au même titre que j'étais déjà contre la venue d'Haouas, qui avait déjà une très mauvaise réputation avant que ça ne sorte au grand jour. Rien n'empêche d'encourager le reste de l'équipe.

Mais après tu fais bien comme tu veux FG. Je comprends que tes convictions profondes soient bafouées au point d'en arriver là. Je ne te suis pas, mais je respecte (et faut bien dire que Galtié se fout un peu de la gueule du monde en les rappelant, en plus, aussi rapidement après cette sordide affaire...).
Image
ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

PtitLu a écrit : 14 janv. 2025, 22:22
NomDeStade a écrit : 14 janv. 2025, 20:39 Auradou et Jegou rappelés. Ça va faire parler je sens :mrgreen:
Si c'est le cas, l'Angleterre aura un supporter de plus le 8 février (et c'est pourtant l'équipe que j'abhorre le plus).
Oui tout à fait. C'est comme si chez les Verts, on avait 2 connards finis dans notre effectif, avec le même genre d'affaires aux culs. Je ne les excuse pas et leur souhaite finalement d'avoir un retour de karma perso. Mais c'est l'institution, le club "ASSE" que j'encourage.

Là c'est pareil, j'encourage les Bleus, le XV de France... J'irais pas jusqu'à me renier à encourager l'Angleterre. Faut pas déconner et ça ne changera rien de faire ça. Au même titre que j'étais déjà contre la venue d'Haouas, qui avait déjà une très mauvaise réputation avant que ça ne sorte au grand jour. Rien n'empêche d'encourager le reste de l'équipe.

Mais après tu fais bien comme tu veux FG. Je comprends que tes convictions profondes soient bafouées au point d'en arriver là. Je ne te suis pas, mais je respecte (et faut bien dire que Galtié se fout un peu de la gueule du monde en les rappelant, en plus, aussi rapidement après cette sordide affaire...).
Justement, accepter ça, ce serait souiller l'institution. Si cela se confirmait, j'espérerais rapidement voir les responsables de cette honte être dégagés pour pouvoir supporter à nouveau mon équipe.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Jean Sans Terre

Message par Jean Sans Terre »

ForeverGreen a écrit : 14 janv. 2025, 22:30

Justement, accepter ça, ce serait souiller l'institution. Si cela se confirmait, j'espérerais rapidement voir les responsables de cette honte être dégagés pour pouvoir supporter à nouveau mon équipe.
Oui mais, si j'ai bien compris, même s'il n'y avait pas cette histoire, tu voudrais de toute façon voir Galthié dégager le plus rapidement possible.
ForeverGreen

Jean Sans Terre a écrit : 14 janv. 2025, 22:34
ForeverGreen a écrit : 14 janv. 2025, 22:30

Oui mais, si j'ai bien compris, même s'il n'y avait pas cette histoire, tu voudrais de toute façon voir Galthié dégager le plus rapidement possible.
En l'occurrence, comme le dit Wert, ce n'est pas que Galthié, le problème, ici. Et si c'est pour se retrouver avec les mafieux de la Laporte-Altrad Connection, à la base, je préférais garder Grill.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Après il me semble que le rugby porte certaines valeurs, vous croyez vraiment que dans le vestiaire, ça passerait tout seul ?

Même si le contexte argentin est pourri, je pense que c'est délicat d'avoir un avis vraiment objectif sur cette histoire. Entre traquenard ou pas, c'est pas évident de démêler le vrai du faux.

Par contre, les rappeler aussi précocement alors que sportivement ce n'est pas justifié, c'est un peu à chier.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Pride1933

Message par Pride1933 »

Wert a écrit : 06 janv. 2025, 15:30 Tiens sinon Forever, j'ai vu tes commentaires sur La Rpchelle - Toulouse. Qu'est ce que tu pense de La Rochelle qui quand même déjoue depuis maintenant un an et demi. Problème de talent derrière (car leur pack me semble quand même assez fort) ? Problème avec l'entraineur qui est trop exigeant (Syndrome Mourinho) ...
Sinon, ne prêtez pas attention à l'accoutrement de wert, je sais il est un peu spécial, il a retourné sa veste :-| :mdr1:
Si tu veux boire ton café au crépuscule, tu n'as plus besoin d'apporter ta propre capsule
Wert

Message par Wert »

Pride1933 a écrit : 14 janv. 2025, 23:30
Wert a écrit : 06 janv. 2025, 15:30 Tiens sinon Forever, j'ai vu tes commentaires sur La Rpchelle - Toulouse. Qu'est ce que tu pense de La Rochelle qui quand même déjoue depuis maintenant un an et demi. Problème de talent derrière (car leur pack me semble quand même assez fort) ? Problème avec l'entraineur qui est trop exigeant (Syndrome Mourinho) ...
Sinon, ne prêtez pas attention à l'accoutrement de wert, je sais il est un peu spécial, il a retourné sa veste :-| :mdr1:
Oublies moi sérieux. Tu n'as vraiment rien d'autre à poster de plus intéressant ?
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Wert

Message par Wert »

NomDeStade a écrit : 14 janv. 2025, 23:21 Après il me semble que le rugby porte certaines valeurs, vous croyez vraiment que dans le vestiaire, ça passerait tout seul ?

Même si le contexte argentin est pourri, je pense que c'est délicat d'avoir un avis vraiment objectif sur cette histoire. Entre traquenard ou pas, c'est pas évident de démêler le vrai du faux.

Par contre, les rappeler aussi précocement alors que sportivement ce n'est pas justifié, c'est un peu à chier.
Je ne comprend pas trop ta première phrase NDS. Le rugby a longtemps vécu avec le rituel des troisièmes mi temps ou tout était permis. On se protège pas mal.

Il y a quand même comme le dit Forevergreen, des certificats médicaux qui attestent à minima d'une fille très amochée et traumatisée le jour d'après. C'est assez moche pour laisser au moins un délai de décence alors que l'acquittement n'est pas définitif et certains aspects qui l'entourent, pour le moins douteux.

Et puis c'est bien parce que les traquenards sont toujours possible, que quand tu portes le maillot de l'EDF, tu ne te mets pas en danger et tu ne mets pas en danger la réputation de ta sélection en te bourrant la gueule de cette façon.
Pride1933

Message par Pride1933 »

Wert a écrit : 14 janv. 2025, 23:42
Oublies moi sérieux. Tu n'as vraiment rien d'autre à poster de plus intéressant ?
Non, désolé.
Surtout quand tu ne réponds pas aux discussions que tu entames toi même.
T'es décidément comme panenka... Ça jappe beaucoup, mais quand on te met face à tes contradictions, tu ne réponds plus, voir tu deviens agressif....
Bravo
Si tu veux boire ton café au crépuscule, tu n'as plus besoin d'apporter ta propre capsule
Wert

Message par Wert »

Pride1933 a écrit : 15 janv. 2025, 01:28
Wert a écrit : 14 janv. 2025, 23:42
Non, désolé.
Surtout quand tu ne réponds pas aux discussions que tu entames toi même.
T'es décidément comme panenka... Ça jappe beaucoup, mais quand on te met face à tes contradictions, tu ne réponds plus, voir tu deviens agressif....
Bravo
J'aime bien débattre, mais pour cela il faut être deux. Tu ne cherches pas à débattre. Regardes ton post plus haut, il n'y a pas une once d'argument. Juste une agression gratuite. Ça pollue le forum et n'apporte rien.
Le mieux si je t'indispose c'est de me mettre en ignorer. Je vais faire de même d'ailleurs.
Pride1933

Message par Pride1933 »

OK, j'en parlerai à mon cheval...
Ça fait au moins 2 mois que t'es en ignoré, sinon.
Et m'ignorer t'arrange bien, la pleureuse
martien

Message par martien »

Wert a écrit : 15 janv. 2025, 00:01
NomDeStade a écrit : 14 janv. 2025, 23:21 Après il me semble que le rugby porte certaines valeurs, vous croyez vraiment que dans le vestiaire, ça passerait tout seul ?

Je ne comprend pas trop ta première phrase NDS. Le rugby a longtemps vécu avec le rituel des troisièmes mi temps ou tout était permis. On se protège pas mal.

Il y a quand même comme le dit Forevergreen, des certificats médicaux qui attestent à minima d'une fille très amochée et traumatisée le jour d'après. C'est assez moche pour laisser au moins un délai de décence alors que l'acquittement n'est pas définitif et certains aspects qui l'entourent, pour le moins douteux.

Et puis c'est bien parce que les traquenards sont toujours possible, que quand tu portes le maillot de l'EDF, tu ne te mets pas en danger et tu ne mets pas en danger la réputation de ta sélection en te bourrant la gueule de cette façon.
Je trouve que c'est très délicat comme sujet.
Pour rester dans le cadre du sport et ne pas trop politiser la question:

Il y a les cas de joueurs qui ont été condamnés par la justice, comme Ben Yedder. Là, par exemple, il n'y a pas de discussion pour moi, je serais extrêmement choqué qu'il puisse être sélectionné en équipe nationale à nouveau. Même si chacun doit pouvoir être réhabilité dans la société, un criminel / agresseur ne doit pas, a minima, représenter la nation même sportivement.

Il y a les cas où il n'y a pas de condamnation, ni d'acquittement - souvent parce que les accusés ont donné de l'argent aux victimes pour qu'elles retirent leur plainte-, mais des preuves flagrantes et non-contestées comme dans le cas de Greenwood. Personnellement, dans ce cas là aussi, je ne supporterais pas de le voir dans mon équipe nationale ou dans mon club.

Après, il y a les cas où il n'y a ni condamnation ni preuve, et les cas où il y a carrément acquittement. Là, je suis désolé, mais je ne vois pas bien sur quelle base et en quel honneur une carrière devrait être détruite dans ces situations. Si on estime que ça doit être le cas, vous admettrez que ça ouvre la porte à des dérives insolubles, et à l'arbitraire le plus complet.
A partir de quand une suspicion doit entraîner une destruction de carrière ? D'une simple parole ? D'une plainte ? D'éléments plus ou moins concrets, mais décidés par qui, puisqu'on ne veut plus prendre en compte la justice ?
Je suis tout à fait favorable à l'idée de suspendre les joueurs concernés le temps d'une potentielle enquête ou procès s'il y en a. Mais on ne peut pas considérer qu'une parole, plainte ou enquête vaille condamnation définitive, même morale, sociale ou professionnelle.
La justice a ses failles, mais s'ils ont été acquittés, c'est que ladite justice a quand même, certainement, plus d'éléments que nous pour juger cette affaire.

Maintenant j'avoue que je ne connais pas du tout l'affaire, s'il y a des enregistrements ou des preuves irréfutables comme pour Greenwood (en soi des blessures seules ne prouvent pas qu'elles ont été commises par eux et dans ce cadre), c'est autre chose, mais je pense que la justice n'aurait pas acquitté dans ce cas.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

martien a écrit : 15 janv. 2025, 05:13

Il y a les cas de joueurs qui ont été condamnés par la justice, comme Ben Yedder. Là, par exemple, il n'y a pas de discussion pour moi, je serais extrêmement choqué qu'il puisse être sélectionné en équipe nationale à nouveau. Même si chacun doit pouvoir être réhabilité dans la société, un criminel / agresseur ne doit pas, a minima, représenter la nation même sportivement.

Il y a les cas où il n'y a pas de condamnation, ni d'acquittement - souvent parce que les accusés ont donné de l'argent aux victimes pour qu'elles retirent leur plainte-, mais des preuves flagrantes et non-contestées comme dans le cas de Greenwood. Personnellement, dans ce cas là aussi, je ne supporterais pas de le voir dans mon équipe nationale ou dans mon club.

Après, il y a les cas où il n'y a ni condamnation ni preuve, et les cas où il y a carrément acquittement. Là, je suis désolé, mais je ne vois pas bien sur quelle base et en quel honneur une carrière devrait être détruite dans ces situations. Si on estime que ça doit être le cas, vous admettrez que ça ouvre la porte à des dérives insolubles, et à l'arbitraire le plus complet.
A partir de quand une suspicion doit entraîner une destruction de carrière ? D'une simple parole ? D'une plainte ? D'éléments plus ou moins concrets, mais décidés par qui, puisqu'on ne veut plus prendre en compte la justice ?
Je suis tout à fait favorable à l'idée de suspendre les joueurs concernés le temps d'une potentielle enquête ou procès s'il y en a. Mais on ne peut pas considérer qu'une parole, plainte ou enquête vaille condamnation définitive, même morale, sociale ou professionnelle.
La justice a ses failles, mais s'ils ont été acquittés, c'est que ladite justice a quand même, certainement, plus d'éléments que nous pour juger cette affaire.

Maintenant j'avoue que je ne connais pas du tout l'affaire, s'il y a des enregistrements ou des preuves irréfutables comme pour Greenwood (en soi des blessures seules ne prouvent pas qu'elles ont été commises par eux et dans ce cadre), c'est autre chose, mais je pense que la justice n'aurait pas acquitté dans ce cas.
Wert, ce que je voulais dire, c'est que si ces mecs sont des salauds finis, je doute que le vestiaire soit ouvert à les accueillir à nouveau. Il me semble que le rugby porte ses valeurs-là.

Pour le reste, sur le rapport médical, comment avoir la certitude que cela soit le (seul) fait des hommes présents dans la chambre d'hôtel ?

Je rejoins martien dans sa démonstration, c'est compliqué de nier une décision juridique, même si on peut avoir des doutes sur le système argentin actuellement en vigueur.
ForeverGreen

@martien Comme souvent dès qu'on sort du pur sport 1) je suis en désaccord avec toi, 2) l'intervention apporte quelque chose au débat.

Cela dit, je pense que Wert et moi avons déjà apporté des réponses à ton propos. Certes, il n'y a pas eu d'accord financier, mais pour ma part, j'ai presque le même jugement sur cette affaire que sur Greenwood.

Déjà, il n'y a pas eu acquittement mais non-lieu, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas été à proprement parler innocentés, juste que les charges ont été abandonnées. Et, plus généralement, c'est un peu le revers de la médaille de la présomption d'innocence : ils n'ont pas été reconnus innocents, il a juste été dit qu'on n'arrivait pas à caractériser suffisamment le crime pour qu'il donne lieu à une condamnation. Il n'existe pas une ordonnance disant : la victime présumée a menti.

Et si j'ai des réticences à totalement les absoudre, c'est parce que, globalement - certaines militantes féministes iraient plus loin que moi dans le raisonnement -, le fonctionnement de la justice, ne serait-ce que la charge de la preuve, est défavorable aux victimes de violences sexistes et sexuelles (VSS).

Et comme le dit Wert, malgré les grands principes, tout le monde n'est pas égal devant la loi. Le fait de pouvoir, avec le soutien de la FFR, être défendu par un grand avocat, navigant dans les cercles de pouvoir permet d'avoir une défense en béton. Bien aidé par pas mal de préjugés sur les VSS. Par exemple, un des arguments massue pour abandonner les charges, c'est une victime sortie de l'hôtel sans crier, sans appeler à l'aide mais plutôt "normalement" ce qui serait la preuve qu'il ne s'était rien passé de problématique alors que la description de la vidéo (que je n'ai pas vu, je le précise), ressemblait beaucoup à un syndrome de sidération, typique des trauma post-viol.

C'est tout un tas d'éléments qui devraient amener à de la prudence avec ces joueurs. En fait, pour moi, le débat devrait avoir lieu concernant leur club qui est leur cadre professionnel. On peut considérer, même si ce n'est pas mon cas, que l'employeur n'est pas fondé à sanctionner un salarié pour une faute non reconnue par la justice. Mais l'équipe de France, c'est au-delà, c'est un symbole de notre pays et une récompense pour les joueurs, ce genre de doute devrait être disqualifiant pour ne pas prendre le moindre risque de salir le maillot bleu.
Dédicace à rouge :

Jean Sans Terre

Message par Jean Sans Terre »

ForeverGreen a écrit : 15 janv. 2025, 09:58 Déjà, il n'y a pas eu acquittement mais non-lieu, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas été à proprement parler innocentés, juste que les charges ont été abandonnées. Et, plus généralement, c'est un peu le revers de la médaille de la présomption d'innocence : ils n'ont pas été reconnus innocents, il a juste été dit qu'on n'arrivait pas à caractériser suffisamment le crime pour qu'il donne lieu à une condamnation. Il n'existe pas une ordonnance disant : la victime présumée a menti.
De manière générale, un non-lieu est considéré comme un jugement plus fort qu'un acquittement.
Il faut juste accepter le fait qu'on ne sait pas et qu'il faut donc être très prudent, dans les deux sens.
Wert

Message par Wert »

NomDeStade a écrit : 15 janv. 2025, 09:22

Wert, ce que je voulais dire, c'est que si ces mecs sont des salauds finis, je doute que le vestiaire soit ouvert à les accueillir à nouveau. Il me semble que le rugby porte ses valeurs-là.

Pour le reste, sur le rapport médical, comment avoir la certitude que cela soit le (seul) fait des hommes présents dans la chambre d'hôtel ?

Je rejoins martien dans sa démonstration, c'est compliqué de nier une décision juridique, même si on peut avoir des doutes sur le système argentin actuellement en vigueur.
Merci pour l'acclamation sur ton premier point. SI je suis sensible au respect de la présomption d'innocence et des prérogatives de la justice, il y a dans cette affaire et dans le rugby plusieurs facteurs presque culturels qui je crois nous dérangent, Forevergreeen et moi. Il me semble qu'il vont précisément à l'encontre justement de la capacité du vestiaire à poser des limites et à réguler des comportements qui au minimum ne correspondent pas à ce que l'on attend d'internationaux français.

Et c'est bien de cela dont il s'agit quand une fédération, fait corps avec des joueurs pourtant en faute, leur recherche un avocat qui par sa seule présencer précisément va politiser l'affaire au délai des éléments de preuve (frère du Ministre de la Justice), et ne leur inflige aucune sanction visant à prononcer une suspension alors qu'ils sont quand même rentrsé complètement bourrés à l'hôtel, montés une meuf dans leur chambre, et bien porté atteinte à l'image du rugby français.

Je rappelle que Griezmann, M'vila et Ben Yedder (déja lui) avaient été supendus un an d'EDF pour être sorti en discothèque lors d'un rassemblement de l'EDF espoir. Un poids de mesure selon le sport ?

Ces facteurs qui expliquent cette ultra protection des joueurs ont les connait trop bien : un sentiment de protection du vestiaire et d'esprit de corps et une culture machiste ultra dominante. Ils s'incarnent dans ces troisièmes mi-temps plus qu'arrosés qui aboutissent à ce genre d'affaire et sont globalement tues et protégés par le milieu.

Au contraire du climat régnant en Argentine, la justice française dans l'affaire des joueurs de Grenoble a je crois prononcé des peines ultra sévères contre des joueurs afin de signifier que ces modes de fonctionnement archaïques n'avaient plus lieu d'être. Je trouve dommage que la fédération française ait pris un chemin différent. Je crois, sans barré délibérément a vie l'EDF aux joueurs concernés, que prononcer une suspension temporaire (genre un an) aurait permis de poser des limites à ces comportements. Là au contraire, elle continue de les légitimer, et c'est ce qui nous dérange. Avec ce sentiment, que ce qui est répréhensible dans l'hexagone cesse de l'être hors des frontières, et dans un pays avec sans doute des sociétés et une justice moins sensible aux VBG. Je trouve ça profondément dommageable en fait.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Wert a écrit : 15 janv. 2025, 11:12
NomDeStade a écrit : 15 janv. 2025, 09:22

Merci pour l'acclamation sur ton premier point. SI je suis sensible au respect de la présomption d'innocence et des prérogatives de la justice, il y a dans cette affaire et dans le rugby plusieurs facteurs presque culturels qui je crois nous dérangent, Forevergreeen et moi. Il me semble qu'il vont précisément à l'encontre justement de la capacité du vestiaire à poser des limites et à réguler des comportements qui au minimum ne correspondent pas à ce que l'on attend d'internationaux français.

Et c'est bien de cela dont il s'agit quand une fédération, fait corps avec des joueurs pourtant en faute, leur recherche un avocat qui par sa seule présencer précisément va politiser l'affaire au délai des éléments de preuve (frère du Ministre de la Justice), et ne leur inflige aucune sanction visant à prononcer une suspension alors qu'ils sont quand même rentrsé complètement bourrés à l'hôtel, montés une meuf dans leur chambre, et bien porté atteinte à l'image du rugby français.

Je rappelle que Griezmann, M'vila et Ben Yedder (déja lui) avaient été supendus un an d'EDF pour être sorti en discothèque lors d'un rassemblement de l'EDF espoir. Un poids de mesure selon le sport ?

Ces facteurs qui expliquent cette ultra protection des joueurs ont les connait trop bien : un sentiment de protection du vestiaire et d'esprit de corps et une culture machiste ultra dominante. Ils s'incarnent dans ces troisièmes mi-temps plus qu'arrosés qui aboutissent à ce genre d'affaire et sont globalement tues et protégés par le milieu.

Au contraire du climat régnant en Argentine, la justice française dans l'affaire des joueurs de Grenoble a je crois prononcé des peines ultra sévères contre des joueurs afin de signifier que ces modes de fonctionnement archaïques n'avaient plus lieu d'être. Je trouve dommage que la fédération française ait pris un chemin différent. Je crois, sans barré délibérément a vie l'EDF aux joueurs concernés, que prononcer une suspension temporaire (genre un an) aurait permis de poser des limites à ces comportements. Là au contraire, elle continue de les légitimer, et c'est ce qui nous dérange. Avec ce sentiment, que ce qui est répréhensible dans l'hexagone cesse de l'être hors des frontières, et dans un pays avec sans doute des sociétés et une justice moins sensible aux VBG. Je trouve ça profondément dommageable en fait.
Effectivement, je comprends vos réticences par rapport au système juridique et aux enjeux "politiques" qui ont pu intervenir dans cette affaire.

Par contre, le lien avec l'affaire grenobloise, je serais bien plus nuancé. Premièrement, car l'affaire grenobloise a bien démontré que les rugbymen n'étaient pas soumis à l'impunité et que la justice était capable de sanctionner durement des faits si la preuve en était apportée. (que la justice argentine soit pourrie/larvée c'est possible mais personnellement je ne m'y connais pas assez pour la mettre en doute).

Par contre (bis), sur le lien à l'image, je serais beaucoup, mais beaucoup plus nuancé. Et le rapprochement avec le contexte EDF espoirs est me semble-t-il assez ténu. Car à l'époque, l'EDF espoirs était entre deux matchs de barrage à visée de qualification, et le déplacement était hors de propos (virée nocture à des centaines de kilomètres, non autorisés, avec consommation d'alcool).

Ici, me semble-t-il que les joueurs n'avaient pas l'interdiction de sortir/boire des verres par l'encadrement, et ne pas négliger que c'est dans un contexte de tournée "amicale" estivale en fin de saison, et qu'il me semble légitime - aussi - que le staff autorise les joueurs à décompresser. (après que les joueurs fassent n'importe quoi est un autre débat et pose des questions d'éthique qui leur sont propres à mon sens).

J'ai un peu du mal avec cette vision "puribonde" qui obligerait un joueur parce qu'il revêt un maillot d'envergure nationale à devoir se restreindre à une image propre & lisse en tout temps et en tout lieu. Tant que le joueur reste dans la légalité, je ne vois pas où est le problème. Ici, effectivement, l'histoire a jeté un voile sur l'EDF mais une fois décision de justice prise, c'est quand même compliqué de ne pas en tenir compte.
martien

Message par martien »

ForeverGreen a écrit : 15 janv. 2025, 09:58 @martien Comme souvent dès qu'on sort du pur sport 1) je suis en désaccord avec toi, 2) l'intervention apporte quelque chose au débat.

Cela dit, je pense que Wert et moi avons déjà apporté des réponses à ton propos. Certes, il n'y a pas eu d'accord financier, mais pour ma part, j'ai presque le même jugement sur cette affaire que sur Greenwood.

Déjà, il n'y a pas eu acquittement mais non-lieu, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas été à proprement parler innocentés, juste que les charges ont été abandonnées. Et, plus généralement, c'est un peu le revers de la médaille de la présomption d'innocence : ils n'ont pas été reconnus innocents, il a juste été dit qu'on n'arrivait pas à caractériser suffisamment le crime pour qu'il donne lieu à une condamnation. Il n'existe pas une ordonnance disant : la victime présumée a menti.

Et si j'ai des réticences à totalement les absoudre, c'est parce que, globalement - certaines militantes féministes iraient plus loin que moi dans le raisonnement -, le fonctionnement de la justice, ne serait-ce que la charge de la preuve, est défavorable aux victimes de violences sexistes et sexuelles (VSS).

Et comme le dit Wert, malgré les grands principes, tout le monde n'est pas égal devant la loi. Le fait de pouvoir, avec le soutien de la FFR, être défendu par un grand avocat, navigant dans les cercles de pouvoir permet d'avoir une défense en béton. Bien aidé par pas mal de préjugés sur les VSS. Par exemple, un des arguments massue pour abandonner les charges, c'est une victime sortie de l'hôtel sans crier, sans appeler à l'aide mais plutôt "normalement" ce qui serait la preuve qu'il ne s'était rien passé de problématique alors que la description de la vidéo (que je n'ai pas vu, je le précise), ressemblait beaucoup à un syndrome de sidération, typique des trauma post-viol.

C'est tout un tas d'éléments qui devraient amener à de la prudence avec ces joueurs. En fait, pour moi, le débat devrait avoir lieu concernant leur club qui est leur cadre professionnel. On peut considérer, même si ce n'est pas mon cas, que l'employeur n'est pas fondé à sanctionner un salarié pour une faute non reconnue par la justice. Mais l'équipe de France, c'est au-delà, c'est un symbole de notre pays et une récompense pour les joueurs, ce genre de doute devrait être disqualifiant pour ne pas prendre le moindre risque de salir le maillot bleu.
J'entends et peux comprendre les raisons qui t'amènent à douter de la justice, et de leur innocence.

Mon (très) gros problème avec ton raisonnement, c'est que tu estimes que ce doute doit forcément jouer en leur défaveur, et amener la décision radicale d'arrêter leur carrière en équipe de France (et je pense que tu irais même plus loin si tu le pouvais, en les excluant de leur club également). Non, ça ne marche pas comme et ça ne doit pas marcher comme ça, pour moi. Le doute ne peut pas faire office de condamnation.

A la limite, sur cette affaire précise, peut-être que tu connais mieux les éléments que moi, et que tu as des raisons de faire un parallèle avec l'affaire Greenwood, pour laquelle les preuves de sa culpabilité sont évidentes. Encore une fois, je ne connais pas les éléments.

Mais de manière plus générale, je ne comprends pas qu'avec ton intelligence, tu ne saisisses pas les dérives énormes que ton discours peut entraîner. Si demain une ex vient t'accuser faussement de viol pour te nuire (bien sûr que c'est rare, mais ça peut arriver et c'est déjà arrivé), tu ne trouveras certainement pas juste d'être privé définitivement de ta vocation professionnelle et d'être ostracisé socialement, alors que tu n'as rien fait et qu'il n'y a aucune preuve contre toi.

Qu'il y ait des injustices dans le système actuel, c'est un fait, mais je pense pas que l'idée d'annuler ces injustices en créant une autre forme d'injustice pour renverser le rapport de force, soit pertinente et favorable à la création d'une société meilleure. Car oui, permettre une condamnation sociale et professionnelle d'une personne sur la seule base d'un témoignage ou d'une plainte, c'est complètement arbitraire et ça laisse la porte ouverte à n'importe quoi.

Maintenant, je ne suis pas un défenseur d'une interprétation extrême de la présomption d'innocence qui pousse certains à dire que seul le verdict judiciaire fait foi (cf Greenwood, et bien d'autres cas)... Je pense aussi que dès lors qu'il y a une enquête, c'est suffisant pour suspendre un joueur (même dans son club) le temps que tout soit clarifié, mais de là à vouloir renverser la charge de la preuve et à estimer qu'une personne doit pouvoir définitivement être considérée coupable (même par une condamnation sociale et professionnelle) sans preuve, c'est juste dangereux et hors de question pour moi.

Prendre en compte la parole des potentielles victimes, mille fois oui, et c'est très bien que la société évolue sur ce plan. La sacraliser et en faire une vérité infaillible jusqu'à preuve de contraire, non. Ce n'est pas une bonne et juste approche à mes yeux.
C'est surtout par l'éducation qu'on avancera sur la question des violences sexuelles, pas par des condamnations arbitraires.

Bref, tu l'auras compris, je ne supporte pas l'arbitraire, mais quand les faits sont avérées (même sans jugement, comme pour Greenwood), je suis très ferme, et je considère qu'une personnalité publique ne peut pas le rester.
Parce que, qu'on le veuille ou non, une personnalité publique a un minimum de responsabilités et joue un rôle de modèle, dans une certaine mesure. Si tu es reconnu coupable de violences domestiques, ou même de violences tout court, fais profil bas, et accepte de perdre ta légitimité "publique" et ton rôle de modèle pour les masses.
Faire comme si de rien était, ça envoie un mauvais message.
(Et d'ailleurs j'étends ça au delà du seul cas de l'homme qui violente une femme, perso quand Nabilla vit de la télé-réalité et de son image alors qu'elle a poignardé son mec, je trouve ça choquant)

Voilà pour clarifier mon point de vue sur cette épineuse question.
Mais je vais clore la discussion de mon côté car je pense qu'on flirte déjà avec le non-respect de la charte, et qu'on va bien au delà de cette affaire liée au rugby, sujet de ce thread... :super:
ForeverGreen

Étant donné qu'on débat de la liste des 42 de Galthié, on est totalement dans les clous :langue3:

Deux choses :
- l'équipe de France n'est pas leur métier. Leur métier, c'est rugbyman à Pau et à La Rochelle. Ils ne sont pas salariés de la FFR. Je vais oser une comparaison, mais l'équipe de France, c'est, pour un rugbyman, ce que Maréchal est pour un militaire. Ôter ce genre de privilège ne revient pas à te "priver de ta vocation professionnelle".
- Dans le cadre des clubs, tu aurais, sur le principe, raison. Sauf qu'il y a une particularité à leur activité professionnelle qui rend la chose bien plus gênante : leur vocation est d'être soutenus, acclamés et de provoquer l'enthousiasme. Je n'aurais aucun problème à ce qu'ils soient - ou restent s'ils l'étaient - vendeurs, plombiers ou fonctionnaires, mais dans leur situation très particulière et dans des cas pareils, vois-tu, ça me gêne.

Par ailleurs, je l'ai déjà dit, sportivement, leur sélection n'a rien d'indiscutable. Dans ce cadre, ne pas prendre en compte le contexte, cela renforce la sensation que les sélectionner tiendrait plus de la provocation à deux balles, y compris à l'égard des nombreuses victimes non écoutées. Bref, pas un super message.

Deux autres petites notes : techniquement, il me semble que leur cas n'est pas totalement clos et qu'il y a eu un appel + l'autre soucis que j'ai, c'est ce sentiment que, depuis le début, d'ailleurs, la position constante de la Fédé est "on est 100% derrière vous les gars", sans recul. S'ils sont réellement innocents, tant mieux, mais s'ils ne le sont pas, le message qui leur est passé est vraiment mauvais : celui qu'ils seront soutenus quoi qu'ils fassent.
Dédicace à rouge :

Wert

Message par Wert »

L'Équipe avait consacré un article assez complet sur la question des troisième mi-temps de l'EDF :

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Le ... ce/1483745

Pour ceux qui n'y auraient pas accès, et qui sont intéressés je peux vous le passer.

Personnellement, je suis d'accord avec l'importance de respecter la présomption d'innocence, et je suis d'accord sur le principe de ne pas condamner à vie une personne, quoi qu'elle est faite. Par contre je pense que l'a fédé est comme le dit très justement Forever, passé à côté d'un message éducatif à destination de ses joueurs, des joueurs de rugby en général, des femmes et des victimes quels que soit leur genre. Pour moi, et sans être puribond, le maillot de l'équipe de France impose des règles de bon comportement, et je dirais encore plus à l'étranger. Un suspension par exemple d'un an, comme pour les footballeurs, m'aurait paru par exemple un bon message. Le problème c'est qu'il aurait mis la fédération en rupture avec des codes sociaux archaïques qui entourent le rugby.

Là entre le choix d'une défense politique avec un avocat politique, l'absence de sanction temporaire, la précipitation à les réintégrer alors même qu'un appel est en cours, la fédération envoie un message aux femmes et aux victimes. On s'en fout de vous, nous sommes les rois et nos comportements alcolisés au nom de notre culture n'ont pas de limites.

Il y a un problème de dosage, entre interdire de sortir à des joueurs et favoriser la culture de beuveries incontrôlées, au moins quand tu portes en déplacement le maillot bleu (après dans sa vie privé chacun fait ce qu'il veut tant qu'il ne porte pas dommage à autrui) ... Et cher NDS, je crois que ce n'est pas être puritain.
martien

Message par martien »

ForeverGreen a écrit : 15 janv. 2025, 12:02 Étant donné qu'on débat de la liste des 42 de Galthié, on est totalement dans les clous :langue3:

Deux choses :
- l'équipe de France n'est pas leur métier. Leur métier, c'est rugbyman à Pau et à La Rochelle. Ils ne sont pas salariés de la FFR. Je vais oser une comparaison, mais l'équipe de France, c'est, pour un rugbyman, ce que Maréchal est pour un militaire. Ôter ce genre de privilège ne revient pas à te "priver de ta vocation professionnelle".
- Dans le cadre des clubs, tu aurais, sur le principe, raison. Sauf qu'il y a une particularité à leur activité professionnelle qui rend la chose bien plus gênante : leur vocation est d'être soutenus, acclamés et de provoquer l'enthousiasme. Je n'aurais aucun problème à ce qu'ils soient - ou restent s'ils l'étaient - vendeurs, plombiers ou fonctionnaires, mais dans leur situation très particulière et dans des cas pareils, vois-tu, ça me gêne.

Par ailleurs, je l'ai déjà dit, sportivement, leur sélection n'a rien d'indiscutable. Dans ce cadre, ne pas prendre en compte le contexte, cela renforce la sensation que les sélectionner tiendrait plus de la provocation à deux balles, y compris à l'égard des nombreuses victimes non écoutées. Bref, pas un super message.

Deux autres petites notes : techniquement, il me semble que leur cas n'est pas totalement clos et qu'il y a eu un appel + l'autre soucis que j'ai, c'est ce sentiment que, depuis le début, d'ailleurs, la position constante de la Fédé est "on est 100% derrière vous les gars", sans recul. S'ils sont réellement innocents, tant mieux, mais s'ils ne le sont pas, le message qui leur est passé est vraiment mauvais : celui qu'ils seront soutenus quoi qu'ils fassent.
Je suis d'accord avec toi sur ce point et d'ailleurs je l'ai dit. En fait mon désaccord de fond avec toi, c'était juste sur le fait que selon moi, c'est compliqué de défendre l'idée que le doute puisse ou doive entraîner condamnation / sanction définitive. A la limite, une suspension jusqu'à ce que l'acquittement soit définitif, pourquoi pas. Même si j'entends complètement ce que tu dis sur le message que ça peut donner vis à vis de la parole des victimes. Je sais que c'est complexe.

@ Wert,

Absolument d'accord avec ta dernière intervention. Au delà du sujet des violences, je trouve aussi que des joueurs d'une sélection nationale doivent avoir un comportement décent dans le cadre de leurs déplacements. Les mecs sont des idoles et des modèles pour des millions d'enfants et de jeunes, qu'ils le veuillent ou non ça implique un minimum de responsabilité. Quand on sait les privilèges que leur statut leur donne, je pense qu'on peut leur demander ça... D'éviter les outrances et autres orgies lors de leurs déplacements pro.

Et sur le comportement de la fédé, s'il a été ce que tu décris, je te rejoins également.
ForeverGreen

martien a écrit : 15 janv. 2025, 12:53Je sais que c'est complexe.
Oui, et en ce sens, je peux comprendre que mon avis ait pu paraître trop tranché. Le débat que toi et d'autres ont amené était sûrement nécessaire pour bien tout poser à plat.

En fait, quand je parle du doute, ça revient à la question de nuance. Et, c'est particulièrement valable pour l'équipe de France, la nuance est difficile à trouver : soit ils sont sélectionnés, soit ils ne le sont pas. Mais c'est là que j'estime que la non sélection est la seule mesure décente : la sélection équivaut forcément au choix clair de non-sanction, la non sélection ne veut pas nécessairement dire sanction. Ne pas les sélectionner, surtout vu leur statut, ça n'aurait posé aucun problème, aucun cas de conscience. C'est en cela que je pense que Galthié, si la rumeur de confirme, est fautif. La meilleure solution était de ne pas les sanctionner officiellement sans les prendre dans le groupe : ni sanction, ni valorisation, là était sûrement la nuance nécessaire.
Dédicace à rouge :

ForeverGreen

Le groupe vient de tomber, on fait le point
ForeverGreen a écrit : 13 janv. 2025, 20:17 Pilier gauche : Gros qui n'a pas rejoué depuis novembre avec les Bleus risque d'être un peu juste, Wardi, sorti blessé hier, est très incertain. Baille est en revanche de retour à temps. Taofifenua devrait l'accompagner et, en cas de double forfait des deux premiers cités, Priso serait le plus légitime, même si Beria est également cité.
Baille est logiquement là, grand retour de Priso, préféré à Taofifenua (et c'est justice), tout comme Beria. La surprise, c'est que Gros, que j'avais noté forfait, est présent (mais dans un groupe à quatre gauchers).
ForeverGreen a écrit : 13 janv. 2025, 20:17 Talonneur : Pas de Bourgarit, indisponible longue durée. Derrière Mauvaka et Marchand, le match sera entre Lamothe et Barlot.
Mauvaka, Marchand, sans surprise. Et Lamothe complète le trio.
ForeverGreen a écrit : 13 janv. 2025, 20:17 Pilier droit : Tatafu est blessé depuis la tournée avec les Bleus, Atonio est sorti sur blessure contre le Leinster, Falatea est out depuis octobre et Bamba est pour le moment, décidément, sur une saison blanche. Ne reste plus que Colombe parmi les habitués. Les deux autres places devraient se jouer entre Montagne, novice, Aldegheri, sur la pente descendante, et Laclayat, qui n'a pas convaincu depuis son passage en Top 14.
Atonio n'est finalement pas forfait, mais peut-être toujours incertain puisqu'on a 4 piliers droits. Colombe, normal. Aldegheri revient pour combler les trous et retour surprise du Leinsterman Slimani ! (Pas scandaleux, mais typique du manque de profondeur à ce poste)
ForeverGreen a écrit : 13 janv. 2025, 20:17 Numéro 4 : Flament et Brennan sont en pôle, et assez loin devant. Halagahu, revenu de blessure, peut postuler. Camara, replacé avec succès à ce poste depuis quelques mois, est visiblement envisagé également.
Flament, Brennan, Halagahu, c'était l'attelage attendu. Ce qui confirme qu'Auradou, c'est bien pour se foutre de la gueule du monde. En deux mois et demi, on passe de un seul 4 à quatre, juste pour lui faire une place. Cette présence n'est pas sportive, elle est symbolique, c'est pour faire passer un message. Et il est très mauvais.
ForeverGreen a écrit : 13 janv. 2025, 20:17 Numéro 5 : Tuilagi est blessé de longue date. Guillard depuis novembre. Willemse devrait sûrement prendre sa retraite anticipée la faute à trop de commotions. Derrière Meafou, Taofifenua fait donc office d'option la plus sérieuse, sinon la seule crédible. Seul Vanverberghe a été appelé depuis le dernier mondial. Je vais donc faire un exception à la règle que je me suis fixé : pour atteindre les 3 joueurs au poste, peut-être que Cazeaux pourrait rentrer dans la réflexion, quand bien même je ne sois pas fan, personnellement.
À l'inverse, seulement deux 5. Choix logique de Meafou et Taofifenua.
ForeverGreen a écrit : 13 janv. 2025, 20:17 Flanker : Ollivon s'est blessé la semaine dernière. C'est le seul forfait à un poste où l'on a pléthore de joueurs : Cros, Boudehent, Jelonch qui revient enfin bien, puis, dans le désordre, Cancoriet, Matiu, stabilisé à ce poste depuis quelques mois, désormais, Tixeront, Nouchi, Abadie, Woki, Diallo.
Le trio Cros, Boudehent, Jelonch est là (ça manque de profil aérien et cavaleur). Abadie a sa carte à jouer, vu son profil, du coup. Jegou est préféré à Matiu, Nouchi ou Tixeront. Se référer à mon analyse plus haut...
ForeverGreen a écrit : 13 janv. 2025, 20:17 Numéro 8 : Roumat est blessé depuis la semaine dernière, peut-être pas grand chose, mais de quoi avoir un incertain. Alldritt et Gazzotti semblent intouchables, mais si le Toulousain doit déclarer forfait, on aura droit soit à une première (Ntamack), soit à un retour qu'on n'attendait plus (Tanga, Joseph, Tolofua). (Soit à un choix improbable genre Peysson qui nous avait été sorti du chapeau l'été dernier et qui n'a joué que 3 matchs cette saison, sans blessure identifiée)
Alldritt et Gazzotti sont là. Pas Roumat, non remplacé dans le groupe malgré un réservoir long comme le bras.
ForeverGreen a écrit : 13 janv. 2025, 20:17 Demi de mêlée : Tout le monde est sur le pont. Derrière Dupont, la logique de forme voudrait que ce soit Serin et Couilloud derrière lui, du coup, ça sera probablement Le Garrec et Lucu :mrgreen:
J'avais (malheureusement) vu juste : Dupont, Le Garrec, Lucu.
ForeverGreen a écrit : 13 janv. 2025, 20:17 Demi d'ouverture : Pas de forfait. C'est donc l'heure du retour pour Ntamack. Jalibert devrait également être de retour. Derrière, on peut supposer que, s'il y a trois ouvreurs (pas sûr avec la polyvalence de Ramos), ça se jouera entre Berdeu et Hastoy (qui souffle le chaud et le froid, son match d'hier est exemplaire à ce titre avec 60' où il est peu ou prou le meilleur Rochelais et 20' à la fin où il rate absolument tout).
Le forfait de Buros n'y a rien changé, ils sont bien deux, les attendus : Ntamack et Jalibert.
ForeverGreen a écrit : 13 janv. 2025, 20:17 Premier centre : Danty manque à l'appel, Darricarrère qui joue de plus en plus à ce poste aussi. Moefana est donc tranquille. Derrière, ça se jouera entre Frisch et Vincent s'il n'y a qu'une place.
En plus de Moefana et de Frisch, on a la surprise du chef : Noah Néné. Pas scandaleux dans le sens où ce poste n'est pas très bien pourvu, mais très précoce pour un joueur qui a à peine effleuré le haut niveau (8 titus en pro dont 7 en Pro D2)
ForeverGreen a écrit : 13 janv. 2025, 20:17 Second centre : Pas de Fickou. Du coup, c'est l'heure de Depoortère. Gailleton complètera et, si troisième homme à ce poste, ça se jouera entre Barassi et Costes.
Depoortère, Gailleton, sans surprise. Barassi remporte le duel de Toulousains pour le troisième strapontin.
ForeverGreen a écrit : 13 janv. 2025, 20:17 Ailier : Attisogbé revient tout juste de deux mois de blessure. Suffisant pour ébranler le quatuor de base LBB-Penaud-Lebel-Villière ? (D'aucuns appellent Dréan de leur vœu, j'y crois très peu.)
La (très mauvaise, pour moi) surprise, c'est l'absence du joueur le plus sous-coté de France : Lebel. Et pourtant, le groupe compte 5 ailiers : les 3 autres larrons attendus, LBB-Penaud-Villière, le néophyte Dréan, que j'ai déjà cité et qui est très en cannes et Attissogbé qui revient pourtant tout juste de blessure.
ForeverGreen a écrit : 13 janv. 2025, 20:17 Arrière : Ramos, Buros, Barré, ça semble être le tiercé gagnant puisque pas de blessés. La concurrence semble assez loin dans l'esprit de Galthié.
Ramos, Barré, faute de Buros. Pas remplacé, on comptera sur LBB ou Attissogbé s'il le faut.
ForeverGreen a écrit : 13 janv. 2025, 20:17 Je suis loin d'avoir cité tout le monde, mais si un autre nom vient s'intercaler (Bochaton, Lavault, Favre, Baubigny, Gabrillagues, Macalou, Azagoh, Etien, Delbouis, Spring, Gibert, Le Brun, Hulleu, Lambey, Cretin, Dumortier, Géraci, Jurand, Zegueur, Dubois, Verhaeghe, Coly, pour ne citer que des appelés, généralement plutôt récemment), ce serait une surprise, parfois très mauvaise (Auradou, Jégou).
Malgré quelques surprises, aucune ne concerne les joueurs cités ici (sauf les deux cas...) qui semblent soit n'être bons qu'aux tournées d'été, soit sont définitivement tricards (comme certains (pas) vus plus haut.
Dédicace à rouge :

Wert

Message par Wert »

ForeverGreen a écrit : 15 janv. 2025, 14:14
Oui, et en ce sens, je peux comprendre que mon avis ait pu paraître trop tranché. Le débat que toi et d'autres ont amené était sûrement nécessaire pour bien tout poser à plat.

En fait, quand je parle du doute, ça revient à la question de nuance. Et, c'est particulièrement valable pour l'équipe de France, la nuance est difficile à trouver : soit ils sont sélectionnés, soit ils ne le sont pas. Mais c'est là que j'estime que la non sélection est la seule mesure décente : la sélection équivaut forcément au choix clair de non-sanction, la non sélection ne veut pas nécessairement dire sanction. Ne pas les sélectionner, surtout vu leur statut, ça n'aurait posé aucun problème, aucun cas de conscience. C'est en cela que je pense que Galthié, si la rumeur de confirme, est fautif. La meilleure solution était de ne pas les sanctionner officiellement sans les prendre dans le groupe : ni sanction, ni valorisation, là était sûrement la nuance nécessaire.
Alors pour le coup, là je ne suis pas d'accord cher Forever. Toute cette enflammade pour au final faire peser la responsabilité sur une non décision hypocrite du sélectionneur, c'est lui faire endosser un rôle qui le dépasse (mais qui pourrait effectivement endosser par défaut et bravade envers sa fédération) en justement décharger la Fédération de sa responsabilité unique et ultime : mettre un cadre clair et symbolique pour toutes les équipes de France qui soit suffisamment clair pour mettre une limite. Même vis à vis du sélectionneur la fédé n'est pas claire au fond et n'assume pas sa responsabilité

Le cadre c'est tu sors, tu te bourres la gueule de façon inconsidérée et tu portes atteinte à l'image de l'EDF, tu es sanctionné sans nécessité d'une décision de justice. Cette sanction est comme toute sanction, limitée dans le temps et proportionnelle à la gravité de ta connerie. Toute réaction contraire n'est au fond pas pédagogique car elle ne pose pas le cadre nécessaire. Et le rugby comme l'EDF a besoin de pédagogie.
ForeverGreen

Wert a écrit : 15 janv. 2025, 15:21
ForeverGreen a écrit : 15 janv. 2025, 14:14

Alors pour le coup, là je ne suis pas d'accord cher Forever. Toute cette enflammade pour au final faire peser la responsabilité sur une non décision hypocrite du sélectionneur, c'est lui faire endosser un rôle qui le dépasse (mais qui pourrait effectivement endosser par défaut et bravade envers sa fédération) en justement décharger la Fédération de sa responsabilité unique et ultime : mettre un cadre clair et symbolique pour toutes les équipes de France qui soit suffisamment clair pour mettre une limite. Même vis à vis du sélectionneur la fédé n'est pas claire au fond et n'assume pas sa responsabilité

Le cadre c'est tu sors, tu te bourres la gueule de façon inconsidérée et tu portes atteinte à l'image de l'EDF, tu es sanctionné sans nécessité d'une décision de justice. Cette sanction est comme toute sanction, limitée dans le temps et proportionnelle à la gravité de ta connerie. Toute réaction contraire n'est au fond pas pédagogique car elle ne pose pas le cadre nécessaire. Et le rugby comme l'EDF a besoin de pédagogie.
Je suis d'accord sur la nécessité de ce cadre. Mais le fait est qu'il n'existait pas au moment des faits et que le mettre en place de manière rétroactive implique de trancher, sans nuance.

Puis, je te renvoie à l'analyse de la liste que je fais ci-dessus : on est bien ici dans un Galthié qui fait un doigt d'honneur. Quand bien même la problématique soit plus large.
Dédicace à rouge :

Répondre