Faiseur de Tresses a écrit : ↑05 janv. 2025, 13:42
Si on regarde un peu le match d'hier, ce qu'on a comme éléments depuis le début de saison et les différentes fin de contrats qui arrivent.
On a une équipe de titulaires qui commence à s'installer :
Larsonneur - Pétrot - Nadé - Batubinsika - Appiah - Ekwah - Bouchouari - Mouton - Davitashvili - Boakye - Stassin
avec sur le banc :
Maubleu - Cornud - Abdelhamid - Moueffeck - Amougou - Cafaro - Sissoko
Ça fait mine de rien un groupe resserré de 18 joueurs totalement cohérent pour la L1.
Au niveau bilan mercato estival c'est pas mal du tout : 4 sur 8 sont titulaires, dont la ligne d'attaque complète, auxquels on peut pratiquement ajouter Mouton comme "nouveau" suite à son retour de prêt. Deux autres sont sur le banc. Sur les deux prolongations, un est titulaire et l'autre sur le banc/dans la rotation.
Les deux autres recrues, Old est blessé mais viendrait prendre la 19e place dans le groupe au vu de ses performances d'avant-blessure. Pour Miladinovic, c'est pas encore clair mais il peut monter en puissance et prendre une place également.
Je pense qu'on peut commencer à considérer le mercato estival comme réussi.
Maintenant, sur ce groupe hypothétique de 20, on a 6 joueurs qui arrivent en fin de contrat cet été : Ekwah (prêt avec OA), Abdelhamid (qui a une option d'un an supplémentaire), Appiah, Cafaro, Mouton et Pétrot.
-> je pense qu'il faut lever l''option d'achat d'Ekwah, conserver Abdelhamid pour un an de plus et prolonger Mouton.
Sur ce même groupe de 20, arrivent en fin de contrat en 2026 : Amougou, Batubinsika, Bouchouari, Cornud, Larsonneur, Maubleu, Sissoko.
-> il faut évidemment prolonger Amougou, et j'ajouterai aussi Bouchouari : j'étais pour son départ cet été mais c'est maintenant trop tard pour le valoriser et s'il confirme en deuxième partie de saison, il aura franchi des paliers.
À partir de cette base, on arriverait donc sur un groupe de 17 joueurs à l'été 2025 (Larsonneur - Nadé - Batubinsika - Ekwah - Bouchouari - Mouton - Davitashvili - Boakye - Stassin - Maubleu - Cornud - Abdelhamid - Moueffeck - Amougou - Sissoko - Old - Miladinovic) puis de 12 joueurs à l'été 2026 (Nadé - Ekwah - Bouchouari - Mouton - Davitashvili - Boakye - Stassin - Moueffeck - Amougou - Sissoko - Old - Miladinovic).
On voit qu'on est globalement parés en attaque et au milieu, mais pas du tout en défense. Ça donne à mon sens les priorités sur les recrutements (ou faire de la place aux jeunes du centre) à anticiper cet hiver et cet été (et ensuite), dans l'ordre :
- deux latéraux (un de chaque côté) pour compenser les départs de Pétrot et Appiah : au plus tard cet été,
- un défenseur centre "prospect" à recruter cet été,
- un gardien "prospect" à recruter cet été, avec une potentielle prolongation de Fall (fin de contrat 2025),
- un ailier à recruter à cet été pour compenser le départ de Cafaro.
- deux nouveaux latéraux (un de chaque côté) à l'hiver 2026 ou à l'été 2026 au plus tard. Potentiellement plus tôt à droite car Maçon arrive aussi en fin de contrat en 2025.
- un attaquant de pointe à recruter à l'hiver 2026 ou à l'été 2026 pour compenser le départ de Sissoko (et la non-prolongation de Wadji).
Pour les autres, il faut laisser les fin de contrats faire leur œuvre, à part éventuellement pour certains jeunes du centre comme N'Guessan.