Mercato Hivernal Janvier 2025

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

NomDeStade

Re: Mercato Hivernal Janvier 2025

Message par NomDeStade »

RVRUEIL a écrit : 06 janv. 2025, 01:25
Faiseur de Tresses a écrit : 05 janv. 2025, 13:42 Si on regarde un peu le match d'hier, ce qu'on a comme éléments depuis le début de saison et les différentes fin de contrats qui arrivent.

On a une équipe de titulaires qui commence à s'installer :
Larsonneur - Pétrot - Nadé - Batubinsika - Appiah - Ekwah - Bouchouari - Mouton - Davitashvili - Boakye - Stassin
avec sur le banc :
Maubleu - Cornud - Abdelhamid - Moueffeck - Amougou - Cafaro - Sissoko

Ça fait mine de rien un groupe resserré de 18 joueurs totalement cohérent pour la L1.
Au niveau bilan mercato estival c'est pas mal du tout : 4 sur 8 sont titulaires, dont la ligne d'attaque complète, auxquels on peut pratiquement ajouter Mouton comme "nouveau" suite à son retour de prêt. Deux autres sont sur le banc. Sur les deux prolongations, un est titulaire et l'autre sur le banc/dans la rotation.

Les deux autres recrues, Old est blessé mais viendrait prendre la 19e place dans le groupe au vu de ses performances d'avant-blessure. Pour Miladinovic, c'est pas encore clair mais il peut monter en puissance et prendre une place également.

Je pense qu'on peut commencer à considérer le mercato estival comme réussi.

Maintenant, sur ce groupe hypothétique de 20, on a 6 joueurs qui arrivent en fin de contrat cet été : Ekwah (prêt avec OA), Abdelhamid (qui a une option d'un an supplémentaire), Appiah, Cafaro, Mouton et Pétrot.
-> je pense qu'il faut lever l''option d'achat d'Ekwah, conserver Abdelhamid pour un an de plus et prolonger Mouton.

Sur ce même groupe de 20, arrivent en fin de contrat en 2026 : Amougou, Batubinsika, Bouchouari, Cornud, Larsonneur, Maubleu, Sissoko.
-> il faut évidemment prolonger Amougou, et j'ajouterai aussi Bouchouari : j'étais pour son départ cet été mais c'est maintenant trop tard pour le valoriser et s'il confirme en deuxième partie de saison, il aura franchi des paliers.

À partir de cette base, on arriverait donc sur un groupe de 17 joueurs à l'été 2025 (Larsonneur - Nadé - Batubinsika - Ekwah - Bouchouari - Mouton - Davitashvili - Boakye - Stassin - Maubleu - Cornud - Abdelhamid - Moueffeck - Amougou - Sissoko - Old - Miladinovic) puis de 12 joueurs à l'été 2026 (Nadé - Ekwah - Bouchouari - Mouton - Davitashvili - Boakye - Stassin - Moueffeck - Amougou - Sissoko - Old - Miladinovic).

On voit qu'on est globalement parés en attaque et au milieu, mais pas du tout en défense. Ça donne à mon sens les priorités sur les recrutements (ou faire de la place aux jeunes du centre) à anticiper cet hiver et cet été (et ensuite), dans l'ordre :
- deux latéraux (un de chaque côté) pour compenser les départs de Pétrot et Appiah : au plus tard cet été,
- un défenseur centre "prospect" à recruter cet été,
- un gardien "prospect" à recruter cet été, avec une potentielle prolongation de Fall (fin de contrat 2025),
- un ailier à recruter à cet été pour compenser le départ de Cafaro.
- deux nouveaux latéraux (un de chaque côté) à l'hiver 2026 ou à l'été 2026 au plus tard. Potentiellement plus tôt à droite car Maçon arrive aussi en fin de contrat en 2025.
- un attaquant de pointe à recruter à l'hiver 2026 ou à l'été 2026 pour compenser le départ de Sissoko (et la non-prolongation de Wadji).

Pour les autres, il faut laisser les fin de contrats faire leur œuvre, à part éventuellement pour certains jeunes du centre comme N'Guessan.
Intéressant ces projections ; sinon, pour le futur proche , j'ajouterai Bladi et Owusu prêtés cette saison qui seront à tester l'année prochaine ; il y a aussi Pédro qui commence à entrer dans les groupes de 20 depuis 4 matchs maintenant ; il y était entré avec ODO et EH a confirmé ; donc à suivre également !
Très intéressant boulot FdT :super: merci.

Et je partage globalement tes conclusions, à la différence que je les anticiperai un peu plus (pour l'ailier et l'attaquant potentiellement).

A la lecture du match de samedi et de ce que semble être l'idée de jeu d'Horneland, j'ai quand même deux trois interrogations :
- au milieu, hormis Bouchouari et Ekwah, qui peut tenir le niveau techniquement ? Mouton est une belle surprise de cette saison, mais au-delà ? Il manque à mon avis, un bon joueur de rotation/titulaire à ce poste
- pour le secteur défensif, j'ai quand même peur qu'on prenne correctement l'eau dès que le niveau s'élève, et qu'on retombe dans nos travers. Nos latéraux souffrent, Batubisinka est régulièrement dépassé et Nadé reste Nadé à mon sens, même s'il est en train net progrès depuis ses débuts.
- offensivement, je ne vois pas comment Sissoko (dont j'apprécie l'abattage) peut s'intégrer à cette volonté de jouer vite et le plus propre possible et il va quand même manquer un ailer pour la rotation tant que Old n'est pas là.

A terme pour la saison 2025/2026, si tout se passe bien :) je verrais quelque chose comme ça

Gardien n°1 - Larsonneur - Maubleu (pas une priorité cela dit)

Latéral 1 - Latéral 2 - Déf 1 - Déf 2 - Nadé - Cornut (par défaut) - Appiah

Ekwah - Bouchouari - Milieu 1 - Mouton - Amougou - Miladinovic

Davitashvili - Old - Boakye - Recrue

Stassin - Recrue

Avec sans doute un offensif de plus à prévoir, et ça laisse pas mal de place à des jeunes qui pourraient arriver.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Mattiloan

Message par Mattiloan »

NomDeStade a écrit : 06 janv. 2025, 13:20
RVRUEIL a écrit : 06 janv. 2025, 01:25
Faiseur de Tresses a écrit : 05 janv. 2025, 13:42 Si on regarde un peu le match d'hier, ce qu'on a comme éléments depuis le début de saison et les différentes fin de contrats qui arrivent.

On a une équipe de titulaires qui commence à s'installer :
Larsonneur - Pétrot - Nadé - Batubinsika - Appiah - Ekwah - Bouchouari - Mouton - Davitashvili - Boakye - Stassin
avec sur le banc :
Maubleu - Cornud - Abdelhamid - Moueffeck - Amougou - Cafaro - Sissoko

Ça fait mine de rien un groupe resserré de 18 joueurs totalement cohérent pour la L1.
Au niveau bilan mercato estival c'est pas mal du tout : 4 sur 8 sont titulaires, dont la ligne d'attaque complète, auxquels on peut pratiquement ajouter Mouton comme "nouveau" suite à son retour de prêt. Deux autres sont sur le banc. Sur les deux prolongations, un est titulaire et l'autre sur le banc/dans la rotation.

Les deux autres recrues, Old est blessé mais viendrait prendre la 19e place dans le groupe au vu de ses performances d'avant-blessure. Pour Miladinovic, c'est pas encore clair mais il peut monter en puissance et prendre une place également.

Je pense qu'on peut commencer à considérer le mercato estival comme réussi.

Maintenant, sur ce groupe hypothétique de 20, on a 6 joueurs qui arrivent en fin de contrat cet été : Ekwah (prêt avec OA), Abdelhamid (qui a une option d'un an supplémentaire), Appiah, Cafaro, Mouton et Pétrot.
-> je pense qu'il faut lever l''option d'achat d'Ekwah, conserver Abdelhamid pour un an de plus et prolonger Mouton.

Sur ce même groupe de 20, arrivent en fin de contrat en 2026 : Amougou, Batubinsika, Bouchouari, Cornud, Larsonneur, Maubleu, Sissoko.
-> il faut évidemment prolonger Amougou, et j'ajouterai aussi Bouchouari : j'étais pour son départ cet été mais c'est maintenant trop tard pour le valoriser et s'il confirme en deuxième partie de saison, il aura franchi des paliers.

À partir de cette base, on arriverait donc sur un groupe de 17 joueurs à l'été 2025 (Larsonneur - Nadé - Batubinsika - Ekwah - Bouchouari - Mouton - Davitashvili - Boakye - Stassin - Maubleu - Cornud - Abdelhamid - Moueffeck - Amougou - Sissoko - Old - Miladinovic) puis de 12 joueurs à l'été 2026 (Nadé - Ekwah - Bouchouari - Mouton - Davitashvili - Boakye - Stassin - Moueffeck - Amougou - Sissoko - Old - Miladinovic).

On voit qu'on est globalement parés en attaque et au milieu, mais pas du tout en défense. Ça donne à mon sens les priorités sur les recrutements (ou faire de la place aux jeunes du centre) à anticiper cet hiver et cet été (et ensuite), dans l'ordre :
- deux latéraux (un de chaque côté) pour compenser les départs de Pétrot et Appiah : au plus tard cet été,
- un défenseur centre "prospect" à recruter cet été,
- un gardien "prospect" à recruter cet été, avec une potentielle prolongation de Fall (fin de contrat 2025),
- un ailier à recruter à cet été pour compenser le départ de Cafaro.
- deux nouveaux latéraux (un de chaque côté) à l'hiver 2026 ou à l'été 2026 au plus tard. Potentiellement plus tôt à droite car Maçon arrive aussi en fin de contrat en 2025.
- un attaquant de pointe à recruter à l'hiver 2026 ou à l'été 2026 pour compenser le départ de Sissoko (et la non-prolongation de Wadji).

Pour les autres, il faut laisser les fin de contrats faire leur œuvre, à part éventuellement pour certains jeunes du centre comme N'Guessan.
Intéressant ces projections ; sinon, pour le futur proche , j'ajouterai Bladi et Owusu prêtés cette saison qui seront à tester l'année prochaine ; il y a aussi Pédro qui commence à entrer dans les groupes de 20 depuis 4 matchs maintenant ; il y était entré avec ODO et EH a confirmé ; donc à suivre également !
Très intéressant boulot FdT :super: merci.

Et je partage globalement tes conclusions, à la différence que je les anticiperai un peu plus (pour l'ailier et l'attaquant potentiellement).

A la lecture du match de samedi et de ce que semble être l'idée de jeu d'Horneland, j'ai quand même deux trois interrogations :
- au milieu, hormis Bouchouari et Ekwah, qui peut tenir le niveau techniquement ? Mouton est une belle surprise de cette saison, mais au-delà ? Il manque à mon avis, un bon joueur de rotation/titulaire à ce poste
- pour le secteur défensif, j'ai quand même peur qu'on prenne correctement l'eau dès que le niveau s'élève, et qu'on retombe dans nos travers. Nos latéraux souffrent, Batubisinka est régulièrement dépassé et Nadé reste Nadé à mon sens, même s'il est en train net progrès depuis ses débuts.
- offensivement, je ne vois pas comment Sissoko (dont j'apprécie l'abattage) peut s'intégrer à cette volonté de jouer vite et le plus propre possible et il va quand même manquer un ailer pour la rotation tant que Old n'est pas là.

A terme pour la saison 2025/2026, si tout se passe bien :) je verrais quelque chose comme ça

Gardien n°1 - Larsonneur - Maubleu (pas une priorité cela dit)

Latéral 1 - Latéral 2 - Déf 1 - Déf 2 - Nadé - Cornut (par défaut) - Appiah

Ekwah - Bouchouari - Milieu 1 - Mouton - Amougou - Miladinovic

Davitashvili - Old - Boakye - Recrue

Stassin - Recrue

Avec sans doute un offensif de plus à prévoir, et ça laisse pas mal de place à des jeunes qui pourraient arriver.
Vous ne l'aimez pas Batubinsika decidement
Alexsio

Message par Alexsio »

baba-42 a écrit : 06 janv. 2025, 12:01
LeRustre a écrit : 06 janv. 2025, 10:17
titin21 a écrit : 06 janv. 2025, 09:41 Je viens de lire la quasi-totalité les messages et franchement certains (pas beaucoup non plus) ne sont pas trop réalistes.
Certes il y a du mieux (attention c'était l'histoire d'un match et quelques uns s'enflamment un peu vite ) mais sans recrue importante pour des postes défaillants, ce groupe est limité pour assurer un maintien dans la sérénité.
Désolé mais Cafaro est juste un joker, Sissoko est mauvais, Abdel est cramé et Amougou bien tendre...alors vous allez me répondre que notre 11 de départ est cohérent, je suis (assez) d'accord avec ça mais il nous manque au moins 4 joueurs (en cas de blessure et pour etoffer le groupe), un DC pour suppléer (et concurrencer Nadé/Batu), un milieu solide et qui a l'habitude des combats de la L1 et deux attaquants, un de couloir rapide et qui aime prendre la profondeur et un AC costaud et qui sait faire un contrôle et une passe...(Sissoko n'a pas le niveau de la L1).
Après on pourra être plus confiant et optimiste...
Je partage le même avis dans l'ensemble mais j'ai hâte de voir Amougou dans cette équipe avec beaucoup d'intensité, à mon avis il peut faire très mal.
D'accord avec vous deux :super:

Si l'an prochain on veut chercher à joueur un peu mieux que le maintien, ce mercato est aussi important afin d'intégrer des joueurs de championnats différents qui mettent un peu de temps à s'adapter
D'accord aussi.
Alexsio

Message par Alexsio »

On doit se renforcer en défense mais dire qu'on est paré en attaque et au milieu....heureusement que le staff recherche 2 attaquants et au moins un milieu. En plus de 2 latéraux.
epopee76

Message par epopee76 »

Je suis quand même étonné de cette rumeur Bretelle.(Il n'y a pas de jeu de mots).
buffy

Message par buffy »

Alexsio a écrit : 06 janv. 2025, 13:51 On doit se renforcer en défense mais dire qu'on est paré en attaque et au milieu....heureusement que le staff recherche 2 attaquants et au moins un milieu. En plus de 2 latéraux.
Vous avez l'air tous certains que l'on va recruter. le coach a déclaré a 2 reprises qu'il comptait s'appuyer sur l'effectif actuel et qu'on verrait fin janvier si des ajustements sont nécessaires.
C'est pas le match très réussi contre reims qui va le faire changer d'avis.
Coach-Mic

Message par Coach-Mic »

On recrutera certainement 1 attaquant rapide capable d'évoluer en pointe ou sur un côté, il s'agira d'un prospect. Peu importe nos résultats, c'est leur feuille de route.
On finira tous a Mykonos
Parasar

Message par Parasar »

Travail intéressant FdT, mais perso j'attends un peu avant de tirer des conclusions. Un seul match ne suffit à mon sens pas à estimer d'un coup que ce groupe a le niveau et ne mérite que quelques retouches.
Je pense qu'on aura les idées claires à la fin du mois. Vous me direz ce sera trop tard pour prendre des décisions de recrutement, pas faux, du coup il faut les anticiper en particulier aux postes où on sait qu'on aura des besoins dans 6 mois en fonction des non prolongations. Typiquement devant, si wadji est bien en fin de contrat, et au vu des 7 matchs (allez, 6 soyons optimiste) de Sissoko, je pense qu'on peut anticiper le remplacement de notre sauveur de Metz.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
dronchau

Message par dronchau »

Il faisait déjà des gros matchs en L2 notre benji...et voir des potonautes limites étonné des performances de celui-ci en L1 , ça me fait " sourire " .
Il a un jeu prise de risque,balle au pied c'est plus facile sur des terrains propres ou moins brouillon en L1 .
Je l'ai toujours voulu titulaire depuis le début et j'espère qu'il va être prolongé.
la buse

Message par la buse »

Il y aura forcément des recrues car il s'agit aussi d'anticiper les besoins futurs.
Je m'attends également à des départs et à des prêts.
buffy

Message par buffy »

la buse a écrit : 06 janv. 2025, 15:12 Il y aura forcément des recrues car il s'agit aussi d'anticiper les besoins futurs.

Tu y crois vraiment? Qui ?
VivaLubo

Message par VivaLubo »

Alors c'est peut-être / sans doute le match de ce week-end mais je trouve qu'il vaut vraiment privilégier le qualitatif sur le prochain mercato.
Enfin est-ce que 3 joueurs c'est pas déjà quantitatif mais 3 joueurs devraient suffire. Mais des joueurs qui amènent un plus et rééquilibrent l'effectif.
En fait, palier les absences longue durée de Maçon et Old. Éventuellement un troisième profil pour anticiper les fins de contrat de l'an prochain.
Après un profil type Bretelle pourquoi pas mais uniquement, amha, en cas de départ au milieu et pour gagner du temps sur l'an prochain.
Franchement un très bon ailier et un très bon latéral ça m'irait vraiment bien.
On a pas 15 matchs à gagner encore. La moitié de nos matchs à la maison et on sera pas loin du compte sachant qu'on ne fera pas que des défaites à côté.
On jouera Nantes, Rennes, Angers, Nice avec une revanche à prendre, le Qatar avec une revanche à prendre sur l'arbitrage, Brest, les quenelles, Monaco (peut-être sans plus rien à jouer, sait-on jamais) et Toolose
vertluisant74

Message par vertluisant74 »

buffy a écrit : 06 janv. 2025, 15:19
la buse a écrit : 06 janv. 2025, 15:12 Il y aura forcément des recrues car il s'agit aussi d'anticiper les besoins futurs.

Briancon, Tardieu et Monconduit pourraient partir. Ce sont des joueurs qui peuvent interesser le haut de tableau de la ligue 2. Il faudrait peut etre faire un petit chèque pour compenser la baisse de salaire mais comme il ne leur reste que 6 mois, ça ira pas bien loin.
dronchau

Message par dronchau »

Aiki,pedro...voir fomba
buffy

Message par buffy »

vertluisant74 a écrit : 06 janv. 2025, 15:40

Briancon, Tardieu et Monconduit pourraient partir. Ce sont des joueurs qui peuvent interesser le haut de tableau de la ligue 2. Il faudrait peut etre faire un petit chèque pour compenser la baisse de salaire mais comme il ne leur reste que 6 mois, ça ira pas bien loin.
Des joueurs qui n'ont aucun temps de jeu chez nous j'y crois pas.
buffy

Message par buffy »

dronchau a écrit : 06 janv. 2025, 15:43

Aiki,pedro...voir fomba
Les 2 premiers peut être en pret. fomba ne jouant jamais j'ai du mal a penser qu'il puisse interesser une équipe.
Alexsio

Message par Alexsio »

Depuis le 1er décembre 22 noms de recrues potentielles ont circulé. Les plus récents joueurs cités : Sonko, Bretelle et Cherni.
Wert

Message par Wert »

Aiki,pedro...voir fomba
Aiki est pour moi le joueur qui gagnerait le plus à être prêté. Il a besoin de jouer à un niveau plus haut que la réserve. Pedro sans doute, mais on est tellement carencé et malchanceux sur les latéraux qu'il est peut être prudent de le garder en réserve (à moins de recruter effectivement)

Fomba, oui. Mais il faudrait qu'il le veuille bien et qu'un club veuille de lui lui. Deux options peut être pas évidente. Il faudra de toute façon que l'ASSE garantisse le paiement d'une grosse partie de son salaire.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
dronchau

Message par dronchau »

buffy a écrit : 06 janv. 2025, 15:59

Aiki,pedro...voir fomba
Les 2 premiers peut être en pret. fomba ne jouant jamais j'ai du mal a penser qu'il puisse interesser une équipe.

En L2 y'a des clubs qui pourraient être intéressant pour lui.
la buse

Message par la buse »

Je rajouterais Fomba, Maçon, Aïki...
On a clairement trop de joueurs.
dronchau

Message par dronchau »

la buse a écrit : 06 janv. 2025, 16:42

Maçon ? On est déjà pas beaucoup fourni en défense dans les couloirs... étonnant ta proposition.
MrManchot

Message par MrManchot »

la buse a écrit : 06 janv. 2025, 16:42

Maçon va redevenir titulaire si tu veux mon avis ! Niveau volume de course et intensité, c'est quand même potentiellement le meilleurs de nos latéraux !
Aiki si on recrute un ailier ca serait bien.
Monconduit et Fomba en vente c'est pas impossible si ils sont pret a retourner en L2
greenw42

Message par greenw42 »

Bon c'est pas tous ça mais on prendrait bien une ou plusieurs petites infos mercato.
C'est un peu beaucoup trop calme :mrgreen:
Moufles

Message par Moufles »

Parasar a écrit : 05 janv. 2025, 23:06
greenw42 a écrit : 05 janv. 2025, 22:17
Ah sacré Loic.
Laisse bosser les professionnels maintenant stp, on est plus sous Romeyer
Ouais marre de ces faux joueurs déniches en National genre valbuena ou ribery.
Au fait juste les mecs qui daubent sur perrin à part une jalousie pour sa belle gueule ils lui reprochent quoi ? De concret je veux dire. Le recrutement d'il y a an 1/2 qui a débouché sur la montée ?
Le recrutement de Bouchouari ?
Complètement d’accord avec toi sur le traitement particulier dont Loïc fait l’objet, aussi bien en termes de bashing et de fiel envers l’une des légendes du club.
Cela me dégoûte.
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
d4221

Message par d4221 »

Moufles a écrit : 06 janv. 2025, 17:08
Parasar a écrit : 05 janv. 2025, 23:06
greenw42 a écrit : 05 janv. 2025, 22:17
Ah sacré Loic.
Laisse bosser les professionnels maintenant stp, on est plus sous Romeyer
Ouais marre de ces faux joueurs déniches en National genre valbuena ou ribery.
Au fait juste les mecs qui daubent sur perrin à part une jalousie pour sa belle gueule ils lui reprochent quoi ? De concret je veux dire. Le recrutement d'il y a an 1/2 qui a débouché sur la montée ?
Le recrutement de Bouchouari ?
Complètement d’accord avec toi sur le traitement particulier dont Loïc fait l’objet, aussi bien en termes de bashing et de fiel envers l’une des légendes du club.
Cela me dégoûte.
:super:
Répondre