Très intéressant boulot FdTRVRUEIL a écrit : ↑06 janv. 2025, 01:25Intéressant ces projections ; sinon, pour le futur proche , j'ajouterai Bladi et Owusu prêtés cette saison qui seront à tester l'année prochaine ; il y a aussi Pédro qui commence à entrer dans les groupes de 20 depuis 4 matchs maintenant ; il y était entré avec ODO et EH a confirmé ; donc à suivre également !Faiseur de Tresses a écrit : ↑05 janv. 2025, 13:42 Si on regarde un peu le match d'hier, ce qu'on a comme éléments depuis le début de saison et les différentes fin de contrats qui arrivent.
On a une équipe de titulaires qui commence à s'installer :
Larsonneur - Pétrot - Nadé - Batubinsika - Appiah - Ekwah - Bouchouari - Mouton - Davitashvili - Boakye - Stassin
avec sur le banc :
Maubleu - Cornud - Abdelhamid - Moueffeck - Amougou - Cafaro - Sissoko
Ça fait mine de rien un groupe resserré de 18 joueurs totalement cohérent pour la L1.
Au niveau bilan mercato estival c'est pas mal du tout : 4 sur 8 sont titulaires, dont la ligne d'attaque complète, auxquels on peut pratiquement ajouter Mouton comme "nouveau" suite à son retour de prêt. Deux autres sont sur le banc. Sur les deux prolongations, un est titulaire et l'autre sur le banc/dans la rotation.
Les deux autres recrues, Old est blessé mais viendrait prendre la 19e place dans le groupe au vu de ses performances d'avant-blessure. Pour Miladinovic, c'est pas encore clair mais il peut monter en puissance et prendre une place également.
Je pense qu'on peut commencer à considérer le mercato estival comme réussi.
Maintenant, sur ce groupe hypothétique de 20, on a 6 joueurs qui arrivent en fin de contrat cet été : Ekwah (prêt avec OA), Abdelhamid (qui a une option d'un an supplémentaire), Appiah, Cafaro, Mouton et Pétrot.
-> je pense qu'il faut lever l''option d'achat d'Ekwah, conserver Abdelhamid pour un an de plus et prolonger Mouton.
Sur ce même groupe de 20, arrivent en fin de contrat en 2026 : Amougou, Batubinsika, Bouchouari, Cornud, Larsonneur, Maubleu, Sissoko.
-> il faut évidemment prolonger Amougou, et j'ajouterai aussi Bouchouari : j'étais pour son départ cet été mais c'est maintenant trop tard pour le valoriser et s'il confirme en deuxième partie de saison, il aura franchi des paliers.
À partir de cette base, on arriverait donc sur un groupe de 17 joueurs à l'été 2025 (Larsonneur - Nadé - Batubinsika - Ekwah - Bouchouari - Mouton - Davitashvili - Boakye - Stassin - Maubleu - Cornud - Abdelhamid - Moueffeck - Amougou - Sissoko - Old - Miladinovic) puis de 12 joueurs à l'été 2026 (Nadé - Ekwah - Bouchouari - Mouton - Davitashvili - Boakye - Stassin - Moueffeck - Amougou - Sissoko - Old - Miladinovic).
On voit qu'on est globalement parés en attaque et au milieu, mais pas du tout en défense. Ça donne à mon sens les priorités sur les recrutements (ou faire de la place aux jeunes du centre) à anticiper cet hiver et cet été (et ensuite), dans l'ordre :
- deux latéraux (un de chaque côté) pour compenser les départs de Pétrot et Appiah : au plus tard cet été,
- un défenseur centre "prospect" à recruter cet été,
- un gardien "prospect" à recruter cet été, avec une potentielle prolongation de Fall (fin de contrat 2025),
- un ailier à recruter à cet été pour compenser le départ de Cafaro.
- deux nouveaux latéraux (un de chaque côté) à l'hiver 2026 ou à l'été 2026 au plus tard. Potentiellement plus tôt à droite car Maçon arrive aussi en fin de contrat en 2025.
- un attaquant de pointe à recruter à l'hiver 2026 ou à l'été 2026 pour compenser le départ de Sissoko (et la non-prolongation de Wadji).
Pour les autres, il faut laisser les fin de contrats faire leur œuvre, à part éventuellement pour certains jeunes du centre comme N'Guessan.

Et je partage globalement tes conclusions, à la différence que je les anticiperai un peu plus (pour l'ailier et l'attaquant potentiellement).
A la lecture du match de samedi et de ce que semble être l'idée de jeu d'Horneland, j'ai quand même deux trois interrogations :
- au milieu, hormis Bouchouari et Ekwah, qui peut tenir le niveau techniquement ? Mouton est une belle surprise de cette saison, mais au-delà ? Il manque à mon avis, un bon joueur de rotation/titulaire à ce poste
- pour le secteur défensif, j'ai quand même peur qu'on prenne correctement l'eau dès que le niveau s'élève, et qu'on retombe dans nos travers. Nos latéraux souffrent, Batubisinka est régulièrement dépassé et Nadé reste Nadé à mon sens, même s'il est en train net progrès depuis ses débuts.
- offensivement, je ne vois pas comment Sissoko (dont j'apprécie l'abattage) peut s'intégrer à cette volonté de jouer vite et le plus propre possible et il va quand même manquer un ailer pour la rotation tant que Old n'est pas là.
A terme pour la saison 2025/2026, si tout se passe bien

Gardien n°1 - Larsonneur - Maubleu (pas une priorité cela dit)
Latéral 1 - Latéral 2 - Déf 1 - Déf 2 - Nadé - Cornut (par défaut) - Appiah
Ekwah - Bouchouari - Milieu 1 - Mouton - Amougou - Miladinovic
Davitashvili - Old - Boakye - Recrue
Stassin - Recrue
Avec sans doute un offensif de plus à prévoir, et ça laisse pas mal de place à des jeunes qui pourraient arriver.