OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Florent

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par Florent »

Couramiaud Poitevin a écrit : 02 janv. 2025, 17:11
Florent a écrit : 02 janv. 2025, 15:35 3) Quels sont les éléments chiffrés, rationnels (scientifiques) sur lesquels tu te bases pour affirmer qu'une relégation est un "objectif secondaire".
Tu m'obliges à me répéter. Quand ton objectif principal est le maintien
1) tu ne fait pas le recrutement de cet été, en particulier tu ne mets pas 10 M€ sur un jeune de 19 ans. Tu recrutes du solide, du confirmé, et avec 20 M€ de transfert, tu te maintiens facile
2) Tu ne recrutes pas un entraineur jamais sorti de Norvège au mercato d'hiver.

Personne ne ferait ça pour assurer le maintien
C'est bien ce que je disais précédemment : tu extrapoles et interprètes. Donc on va revenir à la base scientifique que tu appelles de tes voeux, et au pragmatisme.

Le dirigeant de notre club a dit, le 22 décembre, mot pour mot :
"... je parlais d'objectifs à long terme, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'urgence. Nous devons avoir un sentiment d'urgence. Nous avons une saison très importante qui nous attend, nous devons bien sur rester en Ligue 1 et nous devons construire les fondations pour rester en Ligue 1".

Entre le n°1 de notre club qui dit publiquement que l'urgence, c'est rester en Ligue 1, et Couramiaud qui interprète le sous-texte du recrutement de notre nouvel entraineur ou Stassin en disant que "la relégation est cette année un objectif secondaire pour Gazidis" (et en gras, au cas où l'on ne comprenne pas), bizzarement, j'aurais plutôt tendance à croire le dirigeant qui dirige plutôt que le supporter qui suppute.

Et ce n'est pas en le répétant que ça en deviendra une vérité.
Florent a écrit : 02 janv. 2025, 15:35 3) Quels sont les éléments chiffrés, rationnels (scientifiques) sur lesquels tu te bases pour affirmer qu'une relégation est un "objectif secondaire".
On sait ce que l'on perd (les droits télés, marketing, billeterie, valorisation des joueurs, etc) avec certitude.
On ne perd rien en valorisation des jeunes puisque pour le moment, ont ne les a pas valorisé du tout, vu qu'on joue mal. Par contre, si on continue de jouer mal comme ça deux ans, on a tout perdu. Or, la ressource financière majeure prévue, c'est le trading, c'est ça qui paye en France. Donc la priorité absolue, c'est de les faire progresser sur 3, 4 ans. Si tu déchires tout en L2, tu fera mieux progresser Stassin que ce que tu as pu faire dans cette 1/2 saison. Il faut impérativement adopter un jeu offensif et gagner avec, que ce soit en L1 ou en L2, et que Satssin fasse une saison à 10 / 15 buts, en L2 ou en L1.
L'année suivante tu es à nouveau en L1 et au niveau, cette fois là tes joueurs sont valorisés.

Les autres revenus sont faibles comparé au trading, donc c'est pas très grave d'avoir une diminution limitée dans le temps. La base, c'est le trading.
Bien sur. C'est exactement la stratégie de Textor. Tout miser sur la valorisation des joueurs. C'est certainement le modèle de nos actionnaires.

Juste pour info, "les autres revenus qui sont faibles par rapport au trading" : les droits télé, c'est 60% du budget des clubs.

Et si tu penses qu'un joueur de Ligue 2, même si par bonheur il flambe, vaut autant que le même joueur en Ligue 1, bah on n'est pas tiré d'affaire.
Florent a écrit : 02 janv. 2025, 15:35 Que si le joueurs ont signé 4 ans, c'est qu'ils ont compris, comme toi, que le projet est à moyen terme et que donc ils ne vont pas vouloir se barrer en cas de descente ?
Ils sont coincés, ils ont signés 4 ans. Et c'est sur la base d'un projet qui leur a été exposé, ie club mettra tout en oeuvre pour leur développement, ils le voient ils vont le ressentir avec Horneland, il savent que personne ne pourra leur proposer un meilleur chemin vers la réussite que l'ASSE.
Et si un grand club leur fait une proposition qui ne se refuse pas ? l'ASSE accepte, ça s'appelle le trading.
Ha oui. J'avais pas pensé à ça.

Effectivement, s'ils sont signés 4 ans, ils sont coincés. Ils peuvent plus partir. Qu'est ce que c'est malin de la part de nos actionnaires de leur avoir fait signer un contrat !

Non parce qu'avant, comme Nkunkuon leur faisait signer un contrat mais ces vilains, ils se le carraient au fion dès qu'ils pouvaient espérer progresser sportivement (par exemple en n'acceptant pas de jouer en Ligue 2), ou bien encore dès qu'un club leur proposait une meilleure rémunération.

Mais ça, c'était avant et grace au meilleur chemin vers la réussite que l'ASSE leur propose, ils seront heureux de rester au club malgré la descente.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Couramiaud Poitevin

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par Couramiaud Poitevin »

ozo a écrit : 02 janv. 2025, 17:32 Pas d'accord pour le coup, tu ne valorises pas les joueurs de la même façon en L2 et L1. De plus, je ne suis pas certain que tu puisses réussir en L2 avec les mêmes profils de joueurs qu'en L1.

Tu prends par exemple l'effectif de Monaco qui est remonté en L1 en 2013, il était composé de joueurs comme Emmanuel Rivière, Carl Medjani, Dennis Appiah, Valentin Esseyric, ... Entre autre.
Ce qui est prévu, c'est qu'ils soient valorisé à échéance de 3,4 ans. Qu'on soit en L1 ou en L2, ils ne seront pas valorisés en fin de saison prochaine, ou pas suffisamment. Pour le moment, les outils techniques ne sont même pas en place.
Il faudra encore plus de 6 mois pour les installer. Si vous avez visionné la vidéo financière, vous avez vu que ce qui était prévu c'était qu'on soit en l2 cette année, le club a été vendu sur cette base.
Voilà l'échéancier prévu par Gazidis, et validé par Larry :

- intersaison 1 :recrues data
- 1/2 saison 1 : phase d'observation équipe, staff, encadrement, et début de travail de recrutement équipe encadrement (la prise de contact avec Horneland a été faite bien en amont de son recrutement)
- mercato d'hiver 1 : début de changement staff, ajustement de l'effectif
- intersaison 2 : recrues data 2 ajustement effectif
- saison 2 :, en L1 ou L2 phase de rodage et de mise en place, poursuite des changement à l'intérieur du club, au niveau sportif est attendu une montée en puissance dans le style de jeu préconisé par Gazidis, avec de la gniaque et tourné vers la domination de l'adversaire, montée impérative si L2
- intersaison 3 : l'effectif est désormais complètement choisi par la nouvelle équipe, recrues data 3
- saison 3 : montée en puissance au niveau du jeu et des résultats, début d'une hype ASSE nationale, objectif haut du tableau L1, décrocher l'europe en option
- intersaison 4 : première valorisations trading par départ de jeunes, recrues data 4
- saison 4 : progression sportive, objectif impératif décrocher l'europe
Voilà : ensuite europe tout les ans, énorme hype ASSE, modale trading rodé avec arrivée et départ tous les ans, valeur du club qui progresse tous les ans.

Voilà ce qui est programmé. La L2 l'an prochain n'est pas un impératif, la mise en place du système Gazisdis à l'ASSE l'est.
Couramiaud Poitevin

Parasar a écrit : 02 janv. 2025, 15:15 Non mais Couramiaud, ok tu es bien documenté, mais là tu vas épuiser tout le monde :mrgreen:
Juste une question : penses-tu que Ineos et tout un tas d'autres gros investisseurs dans le foot aient démontré leur compétence dans le monde des affaires ?
Si tu réponds oui à cette question, et que par ailleurs tu admets que sportivement ils n'ont :
- rien apporté depuis plusieurs années à Nice (qui reste +/- au même niveau, derrière les clubs régulièrement européens)
- pas réussi à faire redécoller MU (un bel exemple de recrutement d'un coach ayant une réputation d'enfer se retrouvant avec un groupe ne
J'y connais rien en finance, et rien en foot. Mais, comme je m'intéresse à l'ASSE et que je suis en vacances, je me suis penché avec vous sur le problème.

C'est super de réfléchir ensemble, c'est moi qui me suis tapé quasi tout le boulot de recherche et d'analyse, mais sans vous pour être mes interlocuteur.rices, je n'aurais pas progressé comme ça, alors merci à vous.

Je ne vais pas analyser tous les clubs, il existe différents modèles d'investissement, par exemple il y en a qui font n'importe quoi et qui prennent un club pour piller les actifs, comme dans les reprises d'entreprises, il pleins de variantes, que je ne connais pas, je pourrais faire l'effort, puisque j'ai réussi à comprendre pour l'ASSE, mais j'ai pas que ça à faire non plus.
Pour l'ASSE Larry, développe le modèle du sports empire en version marchés sports émergents.

Je ne sais pas quel est le modèle d'INEOS, et ce qu'ils font à Nice, par contre, MU, c'est comme Arsenal et le reste des clubs majeurs européens ; même sans performer, il gagne de la valeur parce que la valeur globale du top du foot européen ne cesse de progresser, c'est aussi simple que ça.
pour un club comme MU ou Arsenal, il suffit juste de ne pas déconner complètement et jouer l'europe tous les ans, et la valeur augmente.
Après, la question est de savoir s'il n'ont pas surpayé à l'origine.

Pour Nice, je ne sais pas.
pour l'ASSE, ce n'est pas aussi net que pour le top euopéen, la montée en valeur de tout le foot français n'est pas absolument garantie, mais le risque d'effondrement minime et le ticket d'entré limité, donc Larry n'a donc pas pris trop de risque, au pire il ne fait pas de gros bénef, et parcontre si ça marche, c'est jackpot.
Couramiaud Poitevin

Florent a écrit : 02 janv. 2025, 15:44
Dydou a écrit : 02 janv. 2025, 14:22Imbuvable.
Et encore.

Tu ne l'as pas connu à son firmament, quand il avait épousé la cause des gilets jaunes. 20 posts par jour à nous expliquer qu'on ne comprenait pas la révolution qu'on était en train de vivre et qu'il y aurait un avant et un après GJ.
OSS 117 : j'aime me battre
moi : j'aime comprendre, j'aime débattre.
berpong

Message par berpong »

ozo a écrit : 02 janv. 2025, 17:33
Wert a écrit : 02 janv. 2025, 17:27 Je rejoins Florent sur le fait qu'il est important de comprendre elles logiques d'entreprise, de finance et de management plutôt que les mathématiques. De ce point e vue, Il y a quelque chose d'étonnant je trouve chez Gazidis, c'est la sérénité qu'il dégage dans ses entretiens. Tu sens aucune panique sous le poids de l'immédiat et de l'urgence. S'il est un dirigeant reconnu, c'est à mon avis pour ce genre de qualités.

Est ce que l'on pourrait trouver un consensus en disant que pour Gazidis l'urgence et l'objectif de maintien ne doit pas altérer la construction sportive et financière du club à moyen terme ?

Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas important, mais ça signifie justes que toutes les décisions ne sont pas prises en fonction de l'objectif de maintien.
Si Gazidis commence à paniquer au bout de 6 mois et une place de barragiste à mi saison, il faut commencer à s'inquiéter.
A Rennes, y as pas de blabla, ils achètent des trentenaires a 15- 20 millions, c comme ça que tu assures d un accident industriel. Y as un facteur chance énorme ds le foot tout gazidis qu il est. Comme en Poker, s il continue avec sa main de merde , on va descendre.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

berpong a écrit : 02 janv. 2025, 19:07
Wert a écrit : 02 janv. 2025, 17:27 Je rejoins Florent sur le fait qu'il est important de comprendre elles logiques d'entreprise, de finance et de management plutôt que les mathématiques. De ce point e vue, Il y a quelque chose d'étonnant je trouve chez Gazidis, c'est la sérénité qu'il dégage dans ses entretiens. Tu sens aucune panique sous le poids de l'immédiat et de l'urgence. S'il est un dirigeant reconnu, c'est à mon avis pour ce genre de qualités.

Est ce que l'on pourrait trouver un consensus en disant que pour Gazidis l'urgence et l'objectif de maintien ne doit pas altérer la construction sportive et financière du club à moyen terme ?

Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas important, mais ça signifie justes que toutes les décisions ne sont pas prises en fonction de l'objectif de maintien.
Si Gazidis commence à paniquer au bout de 6 mois et une place de barragiste à mi saison, il faut commencer à s'inquiéter.
A Rennes, y as pas de blabla, ils achètent des trentenaires a 15- 20 millions, c comme ça que tu assures d un accident industriel. Y as un facteur chance énorme ds le foot tout gazidis qu il est. Comme en Poker, s il continue avec sa main de merde , on va descendre.
Je rejoins plutôt berpong. Au sortir du mercato estival, je trouvais que le mercato était sympa mais qu'il n'y avait pas de garantie, en gros qu'on serait sur un fil.

Et ce fil, ça peut être les blessures, les suspensions imprévues etc, etc...
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Couramiaud Poitevin

Et encore.

Tu ne l'as pas connu à son firmament, quand il avait épousé la cause des gilets jaunes. 20 posts par jour à nous expliquer qu'on ne comprenait pas la révolution qu'on était en train de vivre et qu'il y aurait un avant et un après GJ.
Et c'est super plaisant de débattre avec vous, les Poteaux, alors merci.
Défendre des idées face à tout un forum.

L'avenir dira si ce que j'ai explicité du projet Kilmer est vrai ou pas, mais reconnaissez que par l'échange qu'on a eu ensemble, votre vision de ce qu'est maintenant l'ASSE a été transformée (non, vous ne reconnaitrez pas parce que vous êtes de mauvaise foi, mais c'est manifeste).

C'est pareil pour moi : je n'avais rien compris, et pour pouvoir argumenter, pour répondre à vos objection, j'ai été obligé de comprendre et de structurer ma pensée. Et j'aime ça. Alors merci.

Double merci parce que j'ai appris à le faire en ligne, sur P2, et j'ai énormément progressé grâce à vous, et j'ai été faire la même chose en politique. Et en politique, il y en a plein comme vous qui n'aime pas qu'on explicite, et bien comme avec vous, j'ai pas lâché le morceau, on s'y est mis à plusieurs, en partant de rien en échangeant sur Telegram, comme avec vous les Poteaux, et finalement on a fait une explicitation publique, en présence de journalistes, articles dans Le Parisien et Médiapart, et diffusion sur internet par notre petit collectif.

Une expérience politique incroyable. Voilà mon intervention, une explicitation orale, c'est pas pour faire de la politique ici, c'est pour vous montrer.
Tout ça grâce à vous.

Merci.
Rendez vous en fin de saison et les saisons suivantes pour suivre ensemble le projet Kilmer.

baggio42

Message par baggio42 »

Et encore.

Avec sa signature mythique. :diable:
Wert

Message par Wert »

Un peu comme nous à l'époque de Gasset. Deux ans plut tard pour le coup c'était plus une liquation judiciaire qu'un accident industriel.

J'ai du mal à comprendre les choix de Rennes. Surpayer en transfert et en salaire des joueurs de trente ans alors que les droits télé menacent de s'effondrer me semble à priori plutôt suicidaire.

Après, ils ont beaucoup vendus ces dernières années (contrairement à nous qui n'avions plus rien à vendre faute d'avoir investit), mais mème s'ils ont accumulé un trésor de guerre ça me semble être une stratégie contre nature et pas forcément la manière la plus opportune de le dépenser.

Bref, nous verrons où ils seront dans trois ou quatre ans et où on sera. Parfois la vérité du jour n'est pas celle de demain.
Dernière modification par Wert le 02 janv. 2025, 19:50, modifié 1 fois.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
merlin

Message par merlin »

Couramiaud Poitevin a écrit : 02 janv. 2025, 19:15
Et encore.

Et c'est super plaisant de débattre avec vous, les Poteaux, alors merci.
Défendre des idées face à tout un forum.

L'avenir dira si ce que j'ai explicité du projet Kilmer est vrai ou pas, mais reconnaissez que par l'échange qu'on a eu ensemble, votre vision de ce qu'est maintenant l'ASSE a été transformée (non, vous ne reconnaitrez pas parce que vous êtes de mauvaise foi, mais c'est manifeste).

C'est pareil pour moi : je n'avais rien compris, et pour pouvoir argumenter, pour répondre à vos objection, j'ai été obligé de comprendre et de structurer ma pensée. Et j'aime ça. Alors merci.

Double merci parce que j'ai appris à le faire en ligne, sur P2, et j'ai énormément progressé grâce à vous, et j'ai été faire la même chose en politique. Et en politique, il y en a plein comme vous qui n'aime pas qu'on explicite, et bien comme avec vous, j'ai pas lâché le morceau, on s'y est mis à plusieurs, en partant de rien en échangeant sur Telegram, comme avec vous les Poteaux, et finalement on a fait une explicitation publique, en présence de journalistes, articles dans Le Parisien et Médiapart, et diffusion sur internet par notre petit collectif.

Une expérience politique incroyable. Voilà mon intervention, une explicitation orale, c'est pas pour faire de la politique ici, c'est pour vous montrer.
Tout ça grâce à vous.

Merci.
Rendez vous en fin de saison et les saisons suivantes pour suivre ensemble le projet Kilmer.

Et hop , un petit clip de LFI en passant ...
Le druide

Message par Le druide »

Pire que Panenka....
Florent

Message par Florent »

Couramiaud Poitevin a écrit : 02 janv. 2025, 19:15 L'avenir dira si ce que j'ai explicité du projet Kilmer est vrai ou pas, mais reconnaissez que par l'échange qu'on a eu ensemble, votre vision de ce qu'est maintenant l'ASSE a été transformée (non, vous ne reconnaitrez pas parce que vous êtes de mauvaise foi, mais c'est manifeste).
Mais tu sais que, une fois n est pas coutume, j aurais pu écrire strictement le même message que celui que tu viens de poster ?!?

Pas forcément sur ce sujet, hein, mais c est clairement un post que je pourrais écrire.

Bon, la petite différence, la virgule, c est que de mol côté, j aurais été en mode ironiquement auto-vannage.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Wert a écrit : 02 janv. 2025, 19:23

Un peu comme nous à l'époque de Gasset. Deux ans plut tard pour le coup c'était plus une liquation judiciaire qu'un accident identifié industriel.

J'ai du mal à comprendre les choix de Rennes. Surpayer en transfert et en salaire des joueurs de trente ans alors que les droits télé menacent de s'effondrer me semble à priori plutôt suicidaire.

Après, ils ont beaucoup vendus ces dernières années (contrairement à nous qui n'avions plus rien à vendre faute d'avoir investit), mais mème s'ils ont accumulé un trésor de guerre ça me semble être une stratégie contre nature et pas forcément la manière la plus opportune de le dépenser.

Bref, nous verrons où ils seront dans trois ou quatre ans et où on sera. Parfois la vérité du jour n'est pas celle de demain.
Quand Gasset débarque, et c'est encore le cas quand Puel déboule d'ailleurs, il y a perspective d'une grosse entrée d'argent (Mediapro). C'est pour moi assez incomparable.

Après sur le recrutement actuel, Rennes a un matelas confortable (financier), c'est pas non plus le même contexte que nous en terme d'attrait sportif. Par contre, je comprends complètement l'idée d'aller chercher un mec comme Fofana qui a une capacité énorme à valoriser un collectif.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Florent

Message par Florent »

merlin a écrit : 02 janv. 2025, 19:23 Et hop , un petit clip de LFI en passant ...
Un peu comme si j'etayais mes théories en partageant des vidéos faites avec mes amis.

Bon, si ça intéresse quelqu'un, faites moi signe, je vous enverrai le lien. Elles sont en accès libre sur youporn.

Florent, qui devrait organiser une séance de dédicace, tiens.
Couramiaud :
oblooblo2000

Message par oblooblo2000 »

ozo a écrit : 02 janv. 2025, 14:40
Couramiaud Poitevin a écrit : 02 janv. 2025, 14:19
C'est vrai dans 99% des cas, ou la relégation est synonyme de désastre financier. Mais ce n'est plus vrai dans le cas de l'ASSE cette année. Tout les faits le prouvent. A l'ASSE saison 2024/2025, éviter la relégation est un objectif secondaire.

Un point sur lequel on est tous d'accord : on sait comment il faut faire pour éviter une relégation. On recrute des joueurs expérimentés de L1, on met en place un schéma tactique basé sur une solidité défensive. On est prudent.
Lui, Gazidis, il recrute des jeunes, il met 10 M€ sur un avant centre de 19 ans, alors qu'avec les 20 ME dépensé on avait largement de quoi avoir un groupe qui se maintenait tranquillement. Ensuite, les résultats ne suivent pas, il vire l'entraineur pour recruter un norvégien qui n'a jamais coaché hors de Norvège.

Personne de raisonnable visant l'objectif maintien ne ferait ça ! On est d'accord, je pense.
Donc, deux hypothèses :
- soit Gazidis est complètement cinglé
- soit Gazidis a un objectif principal qui prime sur le maintien, et qui explique ses choix.
Attention, je ne dis pas qu'il se fout que l'ASSE soit relégué, je dis qu'il pousuit d'abord un objectif prioritaire pour lui qui fait qu'il est prêt à prendre ce risque.

Si on est d'accord là-dessus, il reste à comprendre et expliquer quel est cet objectif prioritaire, ce que je vais faire pour la dernière fois.

Si on n'est pas d'accord, c'est que vous pensez que Gazidis est cinglé ou complètement incompétent. Il vous reste à ce moment là à expliquer comment il a pu être nommé à la direction d'Arsenal, du Milan AC, et que Larry lui confie la gestion d'un investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros.
C'est pourtant ce que vous pensez. Parce que vous n'arrivez pas à interpréter logiquement les faits que vous observez.
Gazidis lui même est venu vous expliquer ce qu'il est en train de faire, mais vous n'êtes pas capable de l'écouter ! Parce que tout ce que vous avez en tête, c'est "tout mais pas la L2"

Et vous pensez que la Terre est plate parce qu'on l'a pensé pendant des siècles ?
J’ai suivi tes différents posts sur KSV, Gazidis, et la stratégie du club, et je dois dire que je suis d’accord avec l’essentiel de tes arguments. Tu exposes bien le raisonnement logique derrière leurs choix, et c’est effectivement cohérent avec leur vision à long terme.

Cependant, là où je diverge un peu, c’est sur l’idée que la descente en L2 ne serait pas grave pour eux. Financièrement, on est d’accord : KSV a les reins solides pour encaisser un tel coup. Mais sportivement et en termes de développement du projet, ce serait quand même un pas en arrière.

Je pense qu’ils savent parfaitement ce qu’ils font, et qu’ils ont une certaine sérénité vis-à-vis du maintien. Cela s’explique notamment par :
- Une confiance dans leurs projections statistiques : Avec les outils modernes, il est possible de modéliser des probabilités de classement en fonction de nombreux facteurs. Ils doivent avoir des certitudes raisonnables que le maintien sera assuré, peut-être dans la douleur, mais sans nécessiter de renoncer à leur stratégie globale.
- Un pragmatisme face aux défaillances des autres clubs : En L1 et L2, on sait que plusieurs clubs sont en grande difficulté, financièrement ou structurellement. Il suffit de regarder les récents exemples comme Bordeaux. Cela peut jouer en notre faveur, même en cas de performances sportives insuffisantes.

Enfin, je pense que cette approche "long-termiste" est justement une bonne chose. Ils ne paniquent pas et ne sacrifient pas leur vision pour un maintien tranquille cette saison. Ils continuent à bâtir, en investissant sur des jeunes et en posant des fondations solides pour l’avenir. Cela peut sembler risqué, mais c’est ce genre de stratégie qui, à terme, peut faire la différence entre un club moyen et un club qui aspire à redevenir un poids lourd.

Donc oui, on partage une grande partie de l’analyse, mais je crois qu’il y a aussi une part de calcul maîtrisé dans cette prise de risque.
La ou moi je tique un peu, et qui me fait me dire, qu ils ne veulent pas investir pour etre au niveau des 3 plus gros de L1:
- si t as vraiment plein de pognon, sans vraiment te ruiner tu recrutes quand meme un peu plus de joueurs pour avoir un jeune a chaque poste (chose qu on a pas en defense a quasiment tous les postes)
- quand ben old une des rares satisfaction se blesse, tu prends un joker medical
- idem avec Macon
- sur 3 jeunes recrutés, combien percent, un seul en moyenne??
- la on est pas bien partit au classement, t as de gros manques en Defense, et en attaque et tu perds ton "meilleur attaquant" pour 7 matchs
C est quand meme chaud au niveau des indicateur et tu réagis assez cool et lentement.
Je ne vois pas ce que cela changerai a leur projet (pénaliser) de prendre 6 ou 7 jeunes en plus cet hiver pour doubler tous les postes et avoir un ailier droit et un attaquant de plus. Sachant en plus que tu perd plus de 10 joueurs dans 6 mois.

Donc la il y a un point ou je me dis, qu ils veulent pas non plus atteindre les sommets, et qu on joue avec le feu en minimisant les depenses.

J'irai pas jusqu a dire qu on a un Romeyer gripsou bis mais milliardaire, mais bon a voire.

Apres je fais pas le mauvais, ils nous sauvent, investissent, c est un top projet qui me plait beaucoup, les presidents, la structure mise en place.. a un coup c est sur.
J'aurai juste aimé un peu plus de jeunes a potentiels. Sachant en plus que par rapport a la ligue2, t as quand meme un billet de 15 a 20M en fin de saison garanti.
oblooblo2000

Couramiaud Poitevin a écrit : 02 janv. 2025, 15:16 Jaeson et Huss commencent le travail avec l'équipe en place. Ce qu'ils font, c'est qu'ils recrutent des jeunes, dont le départ dans 3,4 ans doit financer la suite du développement et ils demandent à ODO de mettre en oeuvre un style de jeu agressif, tourné vers l'offensive.

Pendant le 6 premiers mois, ils observent, ils préparent la suite. Maintenant, ils ont une idée de ce qui fonctionne ou pas, et ils vont commencer à faire des retouches, continuer à recruter des jeunes, etc...
A échéance de 3 ans avec les premières ventes, ils pourront augemnter la masse salariale avec tout le reste qui suit, et ça continuera ainsi.

C'est ça qui est recherché.

Imaginons que le club descende. les revenus baissent temporairement, ce n'est pas un problème, c'est rien à côté de la progression future. Les jeunes restent au club, ils progressent et l'équipe aussi, qui remonte aussi sec en L1, et ensuite la progression joueurs + clubs continue en L1.

Si le club reste en L1, il se passe la même chose.

OK, c'est plus simple de rester en L1, ne serait-ce que vis à vis du public et comme OZO l'a dit, Gazidis modélise que le club va rester en L1 , mais il ne bougera pas de la ligne stratégique qu'il s'est fixé descente ou pas, et il a les moyens pour ça.
C est peut etre aussi:
- investir 20 a 30M tous les ans sur des jeunes
- les garder
- ameliorrer la structure, stade merchandising

et vendre dans 5 a 6 ans 200 a 300M le club
- devenir europpéen
oblooblo2000

ozo a écrit : 02 janv. 2025, 17:32
On sait ce que l'on perd (les droits télés, marketing, billeterie, valorisation des joueurs, etc) avec certitude.
On ne perd rien en valorisation des jeunes puisque pour le moment, ont ne les a pas valorisé du tout, vu qu'on joue mal. Par contre, si on continue de jouer mal comme ça deux ans, on a tout perdu. Or, la ressource financière majeure prévue, c'est le trading, c'est ça qui paye en France. Donc la priorité absolue, c'est de les faire progresser sur 3, 4 ans. Si tu déchires tout en L2, tu fera mieux progresser Stassin que ce que tu as pu faire dans cette 1/2 saison. Il faut impérativement adopter un jeu offensif et gagner avec, que ce soit en L1 ou en L2, et que Satssin fasse une saison à 10 / 15 buts, en L2 ou en L1.
L'année suivante tu es à nouveau en L1 et au niveau, cette fois là tes joueurs sont valorisés.

Les autres revenus sont faibles comparé au trading, donc c'est pas très grave d'avoir une diminution limitée dans le temps. La base, c'est le trading.
Pas d'accord pour le coup, tu ne valorises pas les joueurs de la même façon en L2 et L1. De plus, je ne suis pas certain que tu puisses réussir en L2 avec les mêmes profils de joueurs qu'en L1.

Tu prends par exemple l'effectif de Monaco qui est remonté en L1 en 2013, il était composé de joueurs comme Emmanuel Rivière, Carl Medjani, Dennis Appiah, Valentin Esseyric, ... Entre autre.
et tu perds quasiment deux fois 20M
Présent à Geoffroy-Guichard pour assister au match contre le RC Lens (défaite 2-0), Larry Tanenbaum a profité de l’occasion pour détailler un peu plus son projet pour l’ASSE. Une manière d’éteindre le début d’incendie créé par le début de saison manqué des Verts et les rumeurs de possible changement d’entraîneur cet hiver : « Je ne crois pas que les rêves nous font avancer. On veut continuer à construire sur un club qui a déjà une vieille histoire. On veut instaurer une culture de la victoire tout en acceptant qu'il y ait des hauts et des bas. J'ai déjà vécu cela avec mes autres équipes. J'ai attendu vingt ans pour voir le Toronto Football Club remporter la MLS en 2017. Et les trois-quatre dernières années, c'est devenu plus difficile. Il faut être patient pour redevenir grand à nouveau. Un club comme l'ASSE a vocation à gagner des titres. Cela se construit pas à pas, dans la durée ».
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Don't feed it.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
ozo

Message par ozo »

Oui enfin, depuis le temps que Pinault est propriétaire, on ne peut pas dire que ce soit une franche réussite en dehors de quelques belles ventes…

Moi leur recrutement ne me fait pas réver.
ozo

Message par ozo »

oblooblo2000 a écrit : 02 janv. 2025, 19:57 La ou moi je tique un peu, et qui me fait me dire, qu ils ne veulent pas investir pour etre au niveau des 3 plus gros de L1:
- si t as vraiment plein de pognon, sans vraiment te ruiner tu recrutes quand meme un peu plus de joueurs pour avoir un jeune a chaque poste (chose qu on a pas en defense a quasiment tous les postes)
- quand ben old une des rares satisfaction se blesse, tu prends un joker medical
- idem avec Macon
- sur 3 jeunes recrutés, combien percent, un seul en moyenne??
- la on est pas bien partit au classement, t as de gros manques en Defense, et en attaque et tu perds ton "meilleur attaquant" pour 7 matchs
C est quand meme chaud au niveau des indicateur et tu réagis assez cool et lentement.
Je ne vois pas ce que cela changerai a leur projet (pénaliser) de prendre 6 ou 7 jeunes en plus cet hiver pour doubler tous les postes et avoir un ailier droit et un attaquant de plus. Sachant en plus que tu perd plus de 10 joueurs dans 6 mois.

Donc la il y a un point ou je me dis, qu ils veulent pas non plus atteindre les sommets, et qu on joue avec le feu en minimisant les depenses.

J'irai pas jusqu a dire qu on a un Romeyer gripsou bis mais milliardaire, mais bon a voire.

Apres je fais pas le mauvais, ils nous sauvent, investissent, c est un top projet qui me plait beaucoup, les presidents, la structure mise en place.. a un coup c est sur.
J'aurai juste aimé un peu plus de jeunes a potentiels. Sachant en plus que par rapport a la ligue2, t as quand meme un billet de 15 a 20M en fin de saison garanti.
Pourquoi pas prendre plus de jeunes, mais tu as vu le nombre de joueurs sous contrat actuellement ? Et en plus, tu en as certains qui ne joueront jamais et pas forcément les plus petits salaires.
Je pense qu’on est sur une année compliquée, nous n’avons pas fait table rase de l’équipe précédente.
oblooblo2000

C est sur. Année delicate. Après si t as de l argent, et en plus des joueurs en fin de contrats dans 6 mois. Tu peux trouver des solutions.
Mais pas sur qu ils soient dans cette philosophie la.

J ajouterai que c est difficile de motiver des joueurs qui joueront peu et qui seront plus au club sous peu.
Ils veulent faire leur projet... alors qu ils le fassent jusqu au bout.
Tous les joueurs en fin de contrats hormis petrot cafaro, tu leur trouve un point de chute avec conpensation, ou alors tu payes leur salaires. Et tu recrute des jeunes qui s inscrivent dans ton projet. La encore, KSV va perdre 6 mois du coup.

Je sais pas, il y a un peu un côté bizarre a cette strategie en demi teinte.
Esperont qu Horneland mette tout le monde d accord.

Mais en admettant que ca prenne pas trop, et que certains anciens et futurs ex grippe un peu la machine ou saborde le projet, meme inconsciemment.
Ca va pas aider.
Tylith

Message par Tylith »

oblooblo2000 a écrit : 02 janv. 2025, 22:59 C est sur. Année delicate. Après si t as de l argent, et en plus des joueurs en fin de contrats dans 6 mois. Tu peux trouver des solutions.
Mais pas sur qu ils soient dans cette philosophie la.

J ajouterai que c est difficile de motiver des joueurs qui joueront peu et qui seront plus au club sous peu.
Ils veulent faire leur projet... alors qu ils le fassent jusqu au bout.
Tous les joueurs en fin de contrats hormis petrot cafaro, tu leur trouve un point de chute avec conpensation, ou alors tu payes leur salaires. Et tu recrute des jeunes qui s inscrivent dans ton projet. La encore, KSV va perdre 6 mois du coup.

Je sais pas, il y a un peu un côté bizarre a cette strategie en demi teinte.
Esperont qu Horneland mette tout le monde d accord.

Mais en admettant que ca prenne pas trop, et que certains anciens et futurs ex grippe un peu la machine ou saborde le projet, meme inconsciemment.
Ca va pas aider.
On est pas du tout dans un fonctionnement de mécénat donc payer tout le monde pour qu'ils se barrent pour payer d'autres plus cher pour qu'ils les remplacent ça n'a jamais été le projet. Et je crois pas que quelqu'un l'ait jamais fait nul part, les autres mécènes ont juste très largement surpayés des joueurs pour avoir des résultats immédiat tout en gardant tous les autres. Et généralement ça ne fonctionne jamais très bien la ou les premières années.
Bref on savait que ce serait difficile cette année, tous les salaires vont baisser et les joueurs vont s'accrocher jusqu'au bout avant d'accepter la ristourne obligatoire.
Les joueurs qui restent ont un nouvel entraîneur pour tenter de se relancer et ils ont tout intérêt à tout donner parce que ses 6 mois vont influer sur le montant de leur futur salaire sur les 3 ou 4 ans à venir.

L'avantage c'est qu'on est pas dans un projet trading non plus et comme l'a expliqué Gazidis on a pas de deadline à respecter point de vue financier.
On a le temps de construire et de faire ça le mieux possible.
oblooblo2000

super interressant, merci P2:
https://www.poteaux-carres.com/potin-P9 ... eurs-.html

C est peut etre ce qui explique nos nombreux absent, qui a la moindre douleur ou pas la motivation sont blessés.
Faudrait voire un peu en stat le type de blessures qu ils ont.

J imagine que le staff a deja ca a la data
Fabulo

Message par Fabulo »

oblooblo2000 a écrit : 04 janv. 2025, 11:40 super interressant, merci P2:
https://www.poteaux-carres.com/potin-P9 ... eurs-.html

C est peut etre ce qui explique nos nombreux absent, qui a la moindre douleur ou pas la motivation sont blessés.
Faudrait voire un peu en stat le type de blessures qu ils ont.

J imagine que le staff a deja ca a la data
La notion de douleur reste quand même extrêmement difficile à évaluer. On ne peut pas vraiment dire à un joueur qu’il n’a pas mal si il dit l’inverse. J’imagine que le staff regarde les résultats des différents tests médicaux en premier lieu puis voit avec le joueur.
De son côté, le joueur ne veut sans doute pas trop s’écouter non plus de peur de se bâtir une mauvaise réputation. Je ne pense donc pas que ce soit la cause de nos nombreuses absences.
Répondre