OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Wert

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par Wert »

Friteuse a écrit : 23 déc. 2024, 11:29
Parasar a écrit : 23 déc. 2024, 11:05
Couramiaud Poitevin a écrit : 23 déc. 2024, 09:37
YACINE a écrit : 23 déc. 2024, 09:27
Après c est une manière de se dédouaner et justifier son éviction, s'il reconnaît que ses recrues n'ont pas le niveau, c est tendre une perche au journaliste pour que celui ci l'attaque sur la politique sportive de Kilmer Sport. Tu remarqueras qu'il n'a pas un mot pour Perrin et Rustem.
Mais il ne se dédouane absolument pas ! Il analyse ce qui ne fonctionne pas pour le moment ! Pour lui, ce n'est pas l'effectif, qu'il a jaugé en profondeur avec son outil data, mais c'est l'encadrement.

Je pense que nos joueurs ont les bonnes qualités. Il faut simplement leur donner un système de jeu qui leur permet de les exprimer. Ce n’est pas que le travail de l’entraîneur, c’est le travail de beaucoup de gens. Nous avons 9 à 10 joueurs qui ne sont pas disponibles. Nous devons améliorer beaucoup de choses. Ce n’est pas le travail d’une seule personne, c’est le travail de tous, moi y compris.
La phrase que je mets en gras me fait quand même flipper. C'est du football hein, pas une science exacte. Est-ce que l'outil data aussi puissant soit-il, il sait prévoir :
- le risque d'entorse du genou du mec qui fait des A/R vers la Nlle Zelande tous les mois ?
- le risque de coup de blues de la recrue qui vient de loin et qui n'a pas emmené femme et enfants à Sainté
- le risque que tel ou tel jeune prometteur soit perturbé par des problèmes d'agent / de tractations sur son éventuelle prolongation de contrat
liste évidemment non exhaustive.

Lors de sa dernière conf de presse, ODO avait dit tout le bien qu'il pensait de la data (pour préparer les matchs notamment) mais avait aussi rappelé l'importance de "l'humain" : juger une personnalité, communiquer avec les joueurs etc etc.
Est-ce qu'il n'est pas dangereux de ne jurer que par le Dieu Data tout puissant ???
Si, bien sûr que si. Qualifier une utilisation somme toute assez normale de la data (évaluer les qualités et défauts de ton effectif) comme une terrible soumission au dieu Data tout puissant, c'est pas dangereux par contre c'est d'un intérêt très limité, on dirait les chansons les moins inspirées des Cowboys Fringants ou de Keny Arkana quand ils veulent faire un truc engagé mais en oubliant de critiquer le système donc ils partent juste dans un délire sur les machines nanani.

On est pas dans le Pianiste Déchaîné, ça m'étonnerait que Gazidis, Rosenfeld et co soient assez stupides ou illuminés pour avoir complètement oublié les limites de leur modèle. Le mot est important parce que par définition un modèle a toujours des limites, autrement on vivrait dans un monde totalement déterministe comme le théorisait Laplace (et il s'est planté). Que leur sentiment de maîtriser la situation finisse par leur monter à la tête façon dérive technosolutionniste c'est un risque qui guette toujours au coin de la rue, c'est possible qu'il ait déjà causé certaines mauvaises décisions et c'est quasi certain qu'il en causera un moment ou l'autre. Mais que chaque apparition du mot "data" soit un prétexte à des cris d'effroi parce que ciel, on tente d'utiliser des méthodes de recrutement un peu plus efficaces que le bon sens de David Wantier, à la longue ça devient franchement pénible parce qu'au fond ça repose sur rien de concret. C'est possible de critiquer les erreurs qui ont été faites par la nouvelle direction sans faire appel à des fantasmes sur l'affreuse data internationalisée et inhumaine comme si c'était autre chose que la bête continuité du football à Papa déjà inhumain mais moins efficace, vous pensez pas ?
Promotion d'une forme d'essentialisme culturel (entraineur norvégien qui aurait du mal à comprendre l'inaccessible identité stéphanoise), défense d'un localisme exacerbé (internationalisation peu adaptée à ST Etienne) et peur d'être dépossédé de sa part d'humanité par le progrès technologique (soumission au Dieu Data tout puissant), je me dis surtout que certains posts parlent plus de ceux qui les écrivent que de l'ASSE ....

Vieillir n'est pas chose facile (je suis en plein dedans). Et c'est souvent avoir du mal à comprendre et accepter le monde qui vient ...

Il en résulte de la nostalgie pour le monde qui progressivement cède sa place, le refus d'adhérer à certaines évolutions présentées comme inéluctables, et parfois un irrésistible glissement vers la droite, contre lequel je crois qu'il est parfois bon de résister :mrgreen:

Parasar. N'hésites pas à en parler si tu veux.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Couramiaud Poitevin

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par Couramiaud Poitevin »

Couramiaud Poitevin a écrit : 23 déc. 2024, 09:37
YACINE a écrit : 23 déc. 2024, 09:27
Après c est une manière de se dédouaner et justifier son éviction, s'il reconnaît que ses recrues n'ont pas le niveau, c est tendre une perche au journaliste pour que celui ci l'attaque sur la politique sportive de Kilmer Sport. Tu remarqueras qu'il n'a pas un mot pour Perrin et Rustem.
Mais il ne se dédouane absolument pas ! Il analyse ce qui ne fonctionne pas pour le moment ! Pour lui, ce n'est pas l'effectif, qu'il a jaugé en profondeur avec son outil data, mais c'est l'encadrement.

Je pense que nos joueurs ont les bonnes qualités. Il faut simplement leur donner un système de jeu qui leur permet de les exprimer. Ce n’est pas que le travail de l’entraîneur, c’est le travail de beaucoup de gens. Nous avons 9 à 10 joueurs qui ne sont pas disponibles. Nous devons améliorer beaucoup de choses. Ce n’est pas le travail d’une seule personne, c’est le travail de tous, moi y compris.
La phrase que je mets en gras me fait quand même flipper. C'est du football hein, pas une science exacte. Est-ce que l'outil data aussi puissant soit-il, il sait prévoir :
- le risque d'entorse du genou du mec qui fait des A/R vers la Nlle Zelande tous les mois ?
- le risque de coup de blues de la recrue qui vient de loin et qui n'a pas emmené femme et enfants à Sainté
- le risque que tel ou tel jeune prometteur soit perturbé par des problèmes d'agent / de tractations sur son éventuelle prolongation de contrat

Lors de sa dernière conf de presse, ODO avait dit tout le bien qu'il pensait de la data (pour préparer les matchs notamment) mais avait aussi rappelé l'importance de "l'humain" : juger une personnalité, communiquer avec les joueurs etc etc.
Est-ce qu'il n'est pas dangereux de ne jurer que par le Dieu Data tout puissant ???
La question qui se pose aujourd'hui est celle de savoir si l'analyse de Gazidis est la bonne, à savoir que l'effectif actuel bien mené est parfaitement à même de rester en L1.

Tu remarqueras que nonobstant l'analyse qu'il fait, Gazidis va néanmoins recruter au mercato d'hiver. Il ne prend pas le risque de compter sur les seules forces du groupe actuel, par ailleurs en plein doute.
Tout ça peut s'évaluer statistiquement, par exemple, ce que ça donne sur un grand échantillon de recruter des joueurs des antipodes, des joueurs loin de leur famille, tu peux évaluer également le risque de blessure en fonction de ces paramètre et d'autres (mesures physiologiques sur le joueur,...).

Pour ce qui est des perturbations liées aux aléas de carrière, la réponse est justement dans le type de contrat proposé, 4 + 1 ans, qui est une preuve de confiance, le joueur sait qu'on mise sur lui pour du long terme, et peut viser tranquillement à progresser.

Maintenant, c'est pas le tout non plus, il faut organiser proprement, et la direction vient de montrer qu'elle était capable de le faire lors de cette transition d'entraineur.
Mais il est tout à fait possible qu'elle se trompe également sur la possibilité de progression du groupe.
verttoujours

Message par verttoujours »

Parasar a écrit : 23 déc. 2024, 11:40 Frteuse, je reprends juste une de tes phrases : "Qualifier une utilisation somme toute assez normale de la data (évaluer les qualités et défauts de ton effectif) "
C'est vraiment une utilisation normale ? On est tous convaincus qu'il est normal d'évaluer les qualités et défauts de notre effectif par la data. Et l'évaluer en analysant les prestations des joueurs, leur complicité sur et en dehors du terrain, ça n'a pas de valeur ?
Parce que si on va par là, il faut qu'on ferme le forum, on a beau voir tous les matchs, notre perception de la valeur des joueurs est nulle / fausse vu qu'on n'a pas les bons outils data pour ça. Il faudrait peut-être à un moment que nos dirigeants soient plus concrets, plus précis sur ce qu'ils analysent et qu'on ne voit pas à l'oeil nu(l). Ca nous aiderait à accepter ce fameux modèle.
On va juger sur le mercato d hiver
J ai comme toi beaucoup de craintes.
S ils ne recrutent pas un gars par ligne expérimenté ( et on peut être expérimenté à 24 ans,ce ne st pas qu une question d âge), c est qu'ils persistent et signent à ne vouloir prendre que des prospects qui pourraient éventuellement engendrer des plus values plus tard et donc ne se fient qu à la data,la data rien que la data
Et dans ce cas,on est mal barré et on risque de retourner en ligue deux.
Alors oui merci à ksv de nous avoir débarrassé des deux brigands, de réorganiser le club mais je me demande de plus en plus s ils ne seraient pas un peu gouroutisés par la date
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
Friteuse

Message par Friteuse »

Parasar a écrit : 23 déc. 2024, 11:40 Frteuse, je reprends juste une de tes phrases : "Qualifier une utilisation somme toute assez normale de la data (évaluer les qualités et défauts de ton effectif) "
C'est vraiment une utilisation normale ? On est tous convaincus qu'il est normal d'évaluer les qualités et défauts de notre effectif par la data. Et l'évaluer en analysant les prestations des joueurs, leur complicité sur et en dehors du terrain, ça n'a pas de valeur ?
Parce que si on va par là, il faut qu'on ferme le forum, on a beau voir tous les matchs, notre perception de la valeur des joueurs est nulle / fausse vu qu'on n'a pas les bons outils data pour ça. Il faudrait peut-être à un moment que nos dirigeants soient plus concrets, plus précis sur ce qu'ils analysent et qu'on ne voit pas à l'oeil nu(l). Ca nous aiderait à accepter ce fameux modèle.
Si, et c'est justement ça que je trouve pénible avec ton discours: tu pars du principe que quand on revendique d'utiliser la data c'est qu'on est absolument incapable de prendre des données non-chiffrées en ligne de compte alors que rien ne peut vraisemblablement le laisser penser pour l'équipe en place, en tout cas pour l'instant. Qu'on fasse cette critique à Comolli quand il dégage Montanier alors qu'a priori rien de raisonnable ne l'imposait et que les résultats ne s'améliorent pas spécialement par la suite c'est parfaitement légitime, mais jusqu'à présent quelle décision concrète de Gazidis et son équipe ressemble à ça ? On le saurait si les compos obéissaient à un classement de performance hyper rigide et déterministe, déjà qu'on a dû faire un bricolage pas possible avec toutes les blessures...

Évidemment qu'un bon travail de fond ça demande de tenir compte de facteurs humains comme l'adaptation, la gestion de l'entourage, l'entente avec les coéquipiers, la personnalité du joueur... Sauf que ça aussi, c'est très probablement disséqué et streamliné à outrance par la nouvelle équipe, en tout cas c'est ce que je comprends de tout leur discours. Et je mentirais si je te disais que ça me faisait pas un peu flipper ce mode de fonctionnement où on passe une énergie folle à analyser des données quantitatives et qualitatives, parce que dans le monde du travail lambda le combo flicage statistique + flicage mental a de quoi faire câbler. Mais on est dans le foot pro et en tant que supporters ce qu'on veut c'est de la performance, donc c'est soit on bosse bien sur ces deux points (ce que j'ai l'impression que la nouvelle direction est capable de faire, même si pour l'instant les résultats se ressentent pas trop) au risque de prendre des décisions froides et inhumaines, soit on bosse mal sur ces deux points comme on le faisait avant en remplaçant l'analyse sérieuse via la data ET les aspects plus "RH" par du bricolage et du copinage qui alimentent un système tout aussi exploitatif et inhumain.

Fermer le forum ça n'a rien à voir, c'est le jeu de commenter des choses sur lesquels on est pas experts parce que c'est marrant et ça concerne quelque chose qui nous tient à cœur, juste on a l'humilité de reconnaître qu'on serait pas capables de prendre les décisions importantes pour le club sur la seule base de nos observations et c'est normal, on a plein d'autres préoccupations. Sur ce que les dirigeants analysent pour prendre leurs décisions, c'est sûr qu'il n'y a pas beaucoup de com dessus, néanmoins il y en a quelques exemples dans les interviews de Stassin où il explique son processus de recrutement de mémoire. Après je te l'accorde, c'est mince et je serais aussi content d'en savoir un peu plus, même s'il y a des limites à la transparence quand t'es dans un secteur hyper concurrentiel.
Dernière modification par Friteuse le 23 déc. 2024, 12:19, modifié 1 fois.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Parasar

Message par Parasar »

Wert, je peux te tutoyer ?
T'es lourd ! (oui j'ai pas attendu ta réponse).
Ton foot de demain face auquel il faut s'incliner sans broncher, c'est celui qui organise des grands tournois en Arabie Saoudite et crée des nouvelles compétitions à la con tous les ans, dois-je te le rappeler ?
Si la droite est libérale, et il me semble bien que c'est plutôt le cas, alors le glissement vers la droite, c'est celui de ce nouveau modèle international qu'on nous vend.
Perso je suis vieux et nostalgique d'une certaine idée du foot, c'est vrai, mais je reste vigilant à la fois sur les modèles fumeux qu'on nous vend et auxquels on devrait adhérer sans réfléchir, mais aussi sur les raccourcis foireux de certains qui s'agacent de ne pas voir le Peuple Vert dire Amen au premier cravetouzé qui débarque. J'ai foi en Gazidis, car ai trop reproché aux clowns leur médiocrité pour ne pas donner sa chance au produit. Mais je reste vigilant.
La vigilance c'est ce qui nous sauvera. Tu devrais y penser. :)
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Couramiaud Poitevin

Message par Couramiaud Poitevin »

Parasar a écrit : 23 déc. 2024, 11:40 Il faudrait peut-être à un moment que nos dirigeants soient plus concrets, plus précis sur ce qu'ils analysent et qu'on ne voit pas à l'oeil nu(l). Ca nous aiderait à accepter ce fameux modèle.
Et bien Poteaux 2 peut le faire : contacter la direction pour lui demander qu'elle nous fasse découvrir les nouveaux outils qu'elle utilise et la manière dont elle procède. Il n'y a pas de raison qu'elle refuse à échanger et à expliciter un peu sa méthode, c'est une façon de nouer des liens avec le peuple vert.
Parasar

Message par Parasar »

Friteuse a écrit : 23 déc. 2024, 12:14
Si, et c'est justement ça que je trouve pénible avec ton discours: tu pars du principe que quand on revendique d'utiliser la data c'est qu'on est absolument incapable de prendre des données non-chiffrées en ligne de compte alors que rien ne peut vraisemblablement le laisser penser pour l'équipe en place, en tout cas pour l'instant. Qu'on fasse cette critique à Comolli quand il dégage Montanier alors qu'a priori rien de raisonnable ne l'imposait et que les résultats ne s'améliorent pas spécialement par la suite c'est parfaitement légitime, mais jusqu'à présent quelle décision concrète de Gazidis et son équipe ressemble à ça ? On le saurait si les compos obéissaient à un classement de performance hyper rigide et déterministe, déjà qu'on a dû faire un bricolage pas possible avec toutes les blessures...

Évidemment qu'un bon travail de fond ça demande de tenir compte de facteurs humains comme l'adaptation, la gestion de l'entourage, l'entente avec les coéquipiers, la personnalité du joueur... Sauf que ça aussi, c'est très probablement disséqué et streamliné à outrance par la nouvelle équipe, en tout cas c'est ce que je comprends de tout leur discours. Et je mentirais si je te disais que ça me faisait pas un peu flipper ce mode de fonctionnement où on passe une énergie folle à analyser des données quantitatives et qualitatives, parce que dans le monde du travail lambda le combo flicage statistique + flicage mental a de quoi faire câbler. Mais on est dans le foot pro et en tant que supporters ce qu'on veut c'est de la performance, donc c'est soit on bosse bien sur ces deux points (ce que j'ai l'impression que la nouvelle direction est capable de faire, même si pour l'instant les résultats se ressentent pas trop) au risque de prendre des décisions froides et inhumaines, soit on bosse mal sur ces deux points comme on le faisait avant en remplaçant l'analyse sérieuse via la data ET les aspects plus "RH" par du bricolage et du copinage qui alimentent un système tout aussi exploitatif et inhumain.

Fermer le forum ça n'a rien à voir, c'est le jeu de commenter des choses sur lesquels on est pas experts parce que c'est marrant et ça concerne quelque chose qui nous tient à cœur, juste on a l'humilité de reconnaître qu'on serait pas capables de prendre les décisions importantes pour le club sur la seule base de nos observations et c'est normal, on a plein d'autres préoccupations. Sur ce que les dirigeants analysent pour prendre leurs décisions, c'est sûr qu'il n'y a pas beaucoup de com dessus, néanmoins il y en a quelques exemples dans les interviews de Stassin où il explique son processus de recrutement de mémoire. Après je te l'accorde, c'est mince et je serais aussi content d'en savoir un peu plus, même s'il y a des limites à la transparence quand t'es dans un secteur hyper concurrentiel.
Bon on est d'accord, à peu de choses près.
De toutes façons, il est assez clair de l'itw de Gazidis qu'il a choisi dès le départ de laisser l'orga actuelle en place pendant 6 mois / 1 an le temps d'observer. Ce qu'il ne dit pas, mais on le devine, c'est qu'il espérait que l'orga actuelle permette de performer un minimum pour ne pas se faire peur. Ils ont fait le constat qu'on se faisait peur quand même et ont choisi de réagir. Je pense que dans leur esprit, ODO faisait la 1ère saison, nous maintenait et on passait à la 2è phase. Bon là, l'urgence sportive a fait qu'ils ont accéléré la transition. Désormais ils sont en 1ère ligne, avec leurs idées et leurs équipes. On va voir ce que ça donne. A commencer par la gestion de l'effectif en janvier : départs / arrivées. L'urgence est là, les beaux discours ne suffiront pas le mois qui arrive est presque crucial, il faudra aussi des résultats.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
machiavel

Message par machiavel »

Certains se plaignent du projet de jeu et du recrutement de la nouvelle direction. Pensez à Rocher et Herbin dans les années 70. Au début on a pensé que Rocher c’était foiré avec Keita et consorts qui sont partis à l’OM. Ils ont misés sur le centre de formation et un entraînement exigeant et rigoureux sur le plan tactique et physique. Bilan on a pris dix ans d’avance sur tout le monde et ce n’était pas gagné.
C’est dans notre fonctionnement et culture de jeu. On ne peut pas se laisser aller aux stars et fioritures. Ont doit construire un modèle qui s’appuie sur la jeunesse et la construction de nos meilleurs joueurs avec un plan de jeu qui met en valeur le groupe et qui asphyxie nos adversaires.
Ce sont nos valeurs. La data c’est un peu comme Garonaire avec ses moyens dans les années 60-70.
Dernière modification par machiavel le 23 déc. 2024, 14:13, modifié 1 fois.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Friteuse

Message par Friteuse »

Parasar a écrit : 23 déc. 2024, 12:17 Si la droite est libérale, et il me semble bien que c'est plutôt le cas, alors le glissement vers la droite, c'est celui de ce nouveau modèle international qu'on nous vend.
C'est vrai que sur la pure base de sa rhétorique sur la "vision" et le "progrès", y'a clairement du Macron de 2017 en Gazidis. Le glissement vers la droite, par contre, j'ai du mal à le voir: on parle de présidents de clubs de foot professionnels, ils sont tous de droite sans aucune exception possible, leur fonction l'impose. Même la direction de Sankt Pauli ou du Rayo Vallecano fait des trucs de droite (et ne parlons même pas du Red Star, mon Dieu). Le foot de gauche en 2024, le seul endroit où il peut exister structurellement et pas juste comme esthétique (ce qui est déjà pas mal en soi, entretenir des imaginaires ça compte pas pour des prunes) c'est chez des clubs tout petits qui refusent de chercher la performance genre le Clapton FC, le Ménil FC 1871 ou trucs du genre. Dès que tu grimpes dans la hiérarchie ça devient de plus en plus difficile de conjuguer refus de l'exploitation et performance sportive.

La barre des attentes est tellement en enfer qu'on peut au moins se réjouir du fait qu'avec son père qui a été emprisonné pour sa lutte anti-apartheid, ça m'étonnerait que Gazidis soit du genre à demander à ce qu'on dégage un joueur de l'équipe car il a sorti un drapeau de son pays pour célébrer un trophée en ville ou à soutenir publiquement le candidat de la droite locale qui était en train d'échafauder un chantage politique homophobe... Toute ressemblance avec un personnage existant serait purement fortuite :mrgreen:
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
martien

Message par martien »

Wert a écrit : 23 déc. 2024, 11:53
Promotion d'une forme d'essentialisme culturel (entraineur norvégien qui aurait du mal à comprendre l'inaccessible identité stéphanoise), défense d'un localisme exacerbé (internationalisation peu adaptée à ST Etienne) et peur d'être dépossédé de sa part d'humanité par le progrès technologique (soumission au Dieu Data tout puissant), je me dis surtout que certains posts parlent plus de ceux qui les écrivent que de l'ASSE ....

Vieillir n'est pas chose facile (je suis en plein dedans). Et c'est souvent avoir du mal à comprendre et accepter le monde qui vient ...

Il en résulte de la nostalgie pour le monde qui progressivement cède sa place, le refus d'adhérer à certaines évolutions présentées comme inéluctables, et parfois un irrésistible glissement vers la droite, contre lequel je crois qu'il est parfois bon de résister :mrgreen:

Wert, sans déconner, je suis totalement de ton côté au sujet de KSV sur le fond, mais j'avoue que tes allusions politiques me gonflent... :hehe:
Qu'est-ce que la droite vient foutre là-dedans, surtout quand on sait que les mouvements localistes / régionalistes et décroissants, critiques du progrès technologique, sont majoritairement à gauche ? :-|

Et je suis d'accord avec Parasar sur le fait qu'il n'est pas utile d'adopter un ton aussi condescendant envers ceux qui craignent ce nouveau modèle. Je pense vraiment qu'il pose des questions intéressantes, et qu'il reste nuancé dans son approche. Pas besoin de dénigrer son discours en sous-entendant que c'est un vieux con dépassé.

(Je te le dis tout en étant 100% d'accord avec toi sur la vision de la nouvelle direction et de l'avenir du club, encore une fois !)
Wert

Message par Wert »

Parasar a écrit : 23 déc. 2024, 12:17 Wert, je peux te tutoyer ?
T'es lourd ! (oui j'ai pas attendu ta réponse).
Ton foot de demain face auquel il faut s'incliner sans broncher, c'est celui qui organise des grands tournois en Arabie Saoudite et crée des nouvelles compétitions à la con tous les ans, dois-je te le rappeler ?
Si la droite est libérale, et il me semble bien que c'est plutôt le cas, alors le glissement vers la droite, c'est celui de ce nouveau modèle international qu'on nous vend.
Perso je suis vieux et nostalgique d'une certaine idée du foot, c'est vrai, mais je reste vigilant à la fois sur les modèles fumeux qu'on nous vend et auxquels on devrait adhérer sans réfléchir, mais aussi sur les raccourcis foireux de certains qui s'agacent de ne pas voir le Peuple Vert dire Amen au premier cravetouzé qui débarque. J'ai foi en Gazidis, car ai trop reproché aux clowns leur médiocrité pour ne pas donner sa chance au produit. Mais je reste vigilant.
La vigilance c'est ce qui nous sauvera. Tu devrais y penser. :)
Parasar,

Dommage que tu le prennes mal. Désolé, mais ta foi en Gazidis ne transperce pas et c'est plutôt tes préjugés négatifs qui transpirent..

Un peu d'hospitalité et de bienveillance envers des gens qui ont sans doute sauvé le club end y investissant, et ne pas les caricaturer a priori comme de grands méchants capitalistes, sans capacité d'empathie envers nos modèles sociaux et culturels traditionnels, c'est dire amen au premier cravetouzé qui débarque ? Parce qu'en matière de clichés tu en envoies du très lourd depuis une semaine, et c'est ce qui fait réagir.

Un peu d'honnêteté aussi pour relever ce qui ne va pas précisément dans le sens de tes préjugés aiderait aussi : une volonté de ne pas débarquer dans le forez comme des colons impérialistes gringos, la confiance accordée à priori aux équipes en place, un licenciement d'ODO qui se passe avec plus d'humanité que sous l'ancien régime, un choix de coach pour le remplacer qui a l'air quand même profondément attaché à l'humain et disposé à accompagner les joueurs en place .... Il y a quand mème pas mal de signe positif qui vont suffisamment à l'encontre de ses préjugés pour ne pas être dans la caricature, tu ne crois pas ?

Sinon, merci pour la leçon politique. Je te conseille pour Noel un vieux classique de René Raymond " Les droites en France". Tu y trouveras si ma mémoire est bonne l'idée que la droite libérale n'est pas la seule droite en France, et qu'il y a aussi des droites conservatrices, bonapartistes, réactionnaires ou nationalistes.... Attention quand même à ne pas y tomber dedans par aversion du libéralisme. Je suis comme toi, attaché au foot d'hier, mais j'essaye de faire la part des choses, et que mon attachement ne se transforme pas en hostilité envers ce qui m'est étranger ou nouveau.

Et une dernière chose, ce n'est pas seulement la vigilance qui nous sauvera. Mais aussi la bienveillance.
Dydou

Message par Dydou »

C'est très intéressant votre discussion, mais la modération de P2 a fermé le sujet politique, notamment à la demande de la grande majorité des membres, et nous ne venons pas ici pour lire vos idées hors foot. On s'en tamponne l'asperge avec une babouche.

Vous n'êtes pas les intellectuels que vous pensez être quand vous ramenez toujours tout à la droite ou à la gauche : vous êtes juste matrixés et complètement hors-sol. On supporte l'ASSE, et on parle du groupe Kilmer et de la direction. Si vous voulez parler d'autre chose, bougez sur Facebook. Merci beaucoup.
Wert

Message par Wert »

martien a écrit : 23 déc. 2024, 12:41

Wert, sans déconner, je suis totalement de ton côté au sujet de KSV sur le fond, mais j'avoue que tes allusions politiques me gonflent... :hehe:
Qu'est-ce que la droite vient foutre là-dedans, surtout quand on sait que les mouvements localistes / régionalistes et décroissants, critiques du progrès technologique, sont majoritairement à gauche ? :-|

Et je suis d'accord avec Parasar sur le fait qu'il n'est pas utile d'adopter un ton aussi condescendant envers ceux qui craignent ce nouveau modèle. Je pense vraiment qu'il pose des questions intéressantes, et qu'il reste nuancé dans son approche. Pas besoin de dénigrer son discours en sous-entendant que c'est un vieux con dépassé.

(Je te le dis tout en étant 100% d'accord avec toi sur la vision de la nouvelle direction et de l'avenir du club, encore une fois !)
désolé j'arrête, mais ce qui me gonfle, c'est les sempiternels discours sur les capitalistes américains sans coeur (lors de la destitution d'ODO). ou alors comme quoi un entraineur étranger ne peut pas comprendre l'âme stéphanoise ou qu'une internationalisation du club n'est pas compatible avec Saint-Etienne. Ca fait beaucoup quand même en matière de stéréotype, tu ne crois pas ?

Je suis désolé, mais ce sont des discours qui sont profondément politiques, et qui n'ont rien de modérés. Ils tiennent de la représentation et du stéréotype, mais ils sont considérés comme normaux et apolitiques. Et ce sont ces discours du microcosme stéphanois qui ont fait que l'on a refusé Robert Louis Dreyfus ou que l'on s'est tapé leur Roro pendant 20 ans avec un discours enraciné dans un localisme moyenâgeux douteux.

Et je suis désolé, ce n'est pas moi qui fait ici le culte de l'internationalisation non plus de l'ASSE. J'aimerais juste que l'on arrête avec les discours et stéréotypes contraires. Parce que quand je les lis, j'y répond.

Et désolé encore. J'arrête.
martien

Message par martien »

Wert a écrit : 23 déc. 2024, 13:08 Moi ce qui me gonfle, c'est les sempiternels discours sur les capitalistes américains sans coeur (lors de la destitution d'ODO). ou alors comme quoi un entraineur étranger ne peut pas comprendre l'âme stéphanoise ou qu'une internationalisation du club n'est pas compatible avec Saint-Etienne.

Je suis désolé, mais ce sont des discours qui sont profondément politiques, et qui n'ont rien de modérés. Ils tiennent de la représentation et du stéréotype, mais ils sont considérés comme normaux et apolitiques. Et ce sont ces discours du microcosme stéphanois qui ont fait que l'on a refusé Robert Louis Dreyfus ou que l'on s'est tapé leur Roro pendant 20 ans avec un discours enraciné dans un localisme moyenâgeux douteux.

Et je suis désolé, ce n'est pas moi qui fait le culte de l'internationalisation non plus de l'ASSE. J'aimerais juste que l'on arrête avec les discours et stéréotypes contraires. C'est trop demandé sérieux ?
Je disais juste que le localisme n'est pas spécifiquement de droite. Oui il y a un aspect politique dans ces discussions, mais ça va bien au delà du clivage gauche/droite (simplifié et caricaturé) que tu essaies d'importer ici. Par ailleurs, même si Parasar avait un discours de droite sur la question, il en aurait le droit, sans se prendre une leçon de morale.

Enfin, je ferme la parenthèse sur la question.

Je suis d'accord sur le fond avec ta critique des discours dont tu parles ici, et je suis sur la même ligne, mais sincèrement je n'ai pas le souvenir d'avoir lu Parasar tenir ces propos là. J'ai peut-être raté quelque chose.
Poteau droit

Message par Poteau droit »

On va arrêter, le sujet principal glisse dangereusement....

Merci, je n'averti plus la prochaine fois.
Image
baggio42

Message par baggio42 »

Olaf !
T'es où ? :mrgreen: :sivousme:
Rabbi Jacob

Message par Rabbi Jacob »

Je viens de découvrir l'interview de Gazidis et il est clair que tout comme sa première après le rachat du club, c'est la grande classe. On sent que l'on a affaire à une pointure, cela change de Romeyer qui n'alignait pas deux mots et qui nous faisait honte à chaque intervention publique.

J'ai quand même trois sentiments après cette interview. Je suis rassuré par le "on a observé maintenant on va agir" et surtout l'accent mis sur les blessures. C'est juste honteux d'avoir plus de dix blessés à ce moment de la saison et le changement de staff qui se profile (enfin) à ce niveau là va faire le plus grand bien au club.

Pour le choix de l'entraîneur, ni rassuré ni inquiet, c'est l'inconnu pour moi même s'il semble avoir un bon potentiel et on ne peut que lui souhaiter de réussir avec l'apport de quelques belles recrues.

Enfin, l'inquiétude concernant le jugement sur le mercato estival même si le discours ne peut être différent. Pour moi, il a été raté à cause de la sous-estimation du niveau de la Ligue 1 par les nouveaux dirigeants. Même s'ils s'en sont forcément rendus compte, le mercato hivernal est capital, la marge étroite et le chantier immense. Même avec beaucoup de compétence, il n'y a aucune garantie que cela suffise. On aura les premières réponse dès janvier.

Le journaliste a bien fait aussi de le titiller sur sa présence à Saint-Etienne. Gazidis répond qu'on va le voir souvent, tant mieux on ne demande que cela. Le maintien ira se chercher dans la difficulté et tous les petits détails comptent.

Pour résumer, après cette interview, je dirais que je suis plus rassuré qu'hier et j'espère que rapidement je le serais moins que demain.
Mulot

Message par Mulot »

Rabbi Jacob a écrit : 23 déc. 2024, 13:41 Enfin, l'inquiétude concernant le jugement sur le mercato estival même si le discours ne peut être différent. Pour moi, il a été raté à cause de la sous-estimation du niveau de la Ligue 1 par les nouveaux dirigeants. Même s'ils s'en sont forcément rendus compte, le mercato hivernal est capital, la marge étroite et le chantier immense. Même avec beaucoup de compétence, il n'y a aucune garantie que cela suffise. On aura les premières réponse dès janvier.
Après tu sais il y a des simulations de classement par rapport à ton effectif. Le logiciel annonçait peut-être une place de 12-15ème mais il n'avait peut-être pas prédit toutes ses blessures et suspensions. Ce n'est peut-être pas notre effectif qui n'est pas compatible avec notre objectif maintien, la preuve en est qu'actuellement au classement on ne descendrait pas, mais c'est peut-être dû à d'autres éléments (blessures, méformes de certains joueurs, mental, tactiques...) et c'est pourquoi je pense que Gazidis est remonté contre le médical et a changé de coach.
Rabbi Jacob

Message par Rabbi Jacob »

Mulot a écrit : 23 déc. 2024, 13:54
Rabbi Jacob a écrit : 23 déc. 2024, 13:41 Enfin, l'inquiétude concernant le jugement sur le mercato estival même si le discours ne peut être différent. Pour moi, il a été raté à cause de la sous-estimation du niveau de la Ligue 1 par les nouveaux dirigeants. Même s'ils s'en sont forcément rendus compte, le mercato hivernal est capital, la marge étroite et le chantier immense. Même avec beaucoup de compétence, il n'y a aucune garantie que cela suffise. On aura les premières réponse dès janvier.
Après tu sais il y a des simulations de classement par rapport à ton effectif. Le logiciel annonçait peut-être une place de 12-15ème mais il n'avait peut-être pas prédit toutes ses blessures et suspensions. Ce n'est peut-être pas notre effectif qui n'est pas compatible avec notre objectif maintien, la preuve en est qu'actuellement au classement on ne descendrait pas, mais c'est peut-être dû à d'autres éléments (blessures, méformes de certains joueurs, mental, tactiques...) et c'est pourquoi je pense que Gazidis est remonté contre le médical et a changé de coach.
Oui on peut espérer que ce soit cela. Pour aller dans ton sens, on a quand même entrevue même si c'était à de trop rares occasions des choses intéressantes mais il est clair que le nombre de blessés est rédhibitoire pour espérer quoi que ce soit.

Et bien d'accord avec toi, c'est sur ce sujet que Gazidis a le moins fait de langue de bois, il doit halluciner de cette situation et du manque de compétences qui l'ont provoquée.
Vertige76

Message par Vertige76 »

Effectivement interview rassurante et ambitieuse du président qui confirme la nécessité d'avoir du intervenir/ communiquer.
La dimension internationale qu'il souhaite faire prendre au club est très intéressante.
Ma crainte est que cela semble notre dernière carte pour revenir et durer au sommet
Les 6 prochains mois vont être révélateurs de cette ambition, mot qui avait disparu du vocabulaire stéphanois depuis de nombreuses années !
Supporter depuis 51 ans et quel pastis cette inoubliable saison !
herve043

Message par herve043 »

Le probléme c'est que le microcosme stéphanois commence à mettre son lobying en place dans les médias pour commencer à dénigrer le nouveau propriétaire et son projet , comme ils ont savonné la planche à beaucoup d'autres présidents pas assez couleur locale.
Un projet international à sainté que né ni ,il n'en faut pas chez nous il nous faut du local sans moyens et sans ambitions .
DU franchouillard avec un bel entraineur français , des bons joueurs L1 moyens surpayés et surtout qui ne risque pas d'embetter les clubs bien en place des grandes metropoles qui ont besoin des droits TV de la coupe d'europe pour exister
Caiazzo avait acheté cette tranquillité avec Romeyer et ils ont eu la tranquillité jusqu’à presque faire disparaitre le club mais c’était entre gens bien de chez nous .....,le petit club qui ne risque de prendre une place en C1 et de bousculer l'ordre établit.
Il ne faut pas oublié que sur les premieres années de caiazzo/romeyer on a fini 2 fois 17 eme dont un sauvetage lors du derniers match contre VA et que la belle histoire aurait pu se terminer en 2009 ...et 17eme de nos jours c'est la case L2
Fabulo

Message par Fabulo »

Non, mais il faut quand même voir que ce sont des gens qui ont oeuvrés dans des clubs bien plus huppés et qui ont donc eu largement l’occasion de côtoyer des joueurs venant des quatre coins du monde. Je pense que si il y a bien un endroit où on ne devrait pas s’inquiéter, c’est sur leur gestion et l’encadrement de joueurs venant de tous les horizons. Ils ont justement toute l’expérience humaine nécessaire.
Tu es tellement le nez dans le guidon au sujet de la data que tu oublies que nos nouveaux propriétaires n’étaient pas responsables d’une équipe d’Esport mais de dirigeants de
véritables clubs de foot.
Encore une fois, j’avais mis en place un topic sur la data pour que nous puissions apprendre et discuter de ce qu’est la data et les informations que l’on peut en tirer. Presque personne n’y est intervenu et il a sombré dans l’oubli. J’avoue qu’il est plus difficile de chercher à comprendre quelque chose qu’à l’ignorer, l’inconnu laisse plus de place aux frissons et aux fantasmes.
verttoujours

Message par verttoujours »

Wert a écrit : 23 déc. 2024, 13:08

désolé j'arrête, mais ce qui me gonfle, c'est les sempiternels discours sur les capitalistes américains sans coeur (lors de la destitution d'ODO). ou alors comme quoi un entraineur étranger ne peut pas comprendre l'âme stéphanoise ou qu'une internationalisation du club n'est pas compatible avec Saint-Etienne. Ca fait beaucoup quand même en matière de stéréotype, tu ne crois pas ?

Et je suis désolé, ce n'est pas moi qui fait ici le culte de l'internationalisation non plus de l'ASSE. J'aimerais juste que l'on arrête avec les discours et stéréotypes contraires. Parce que quand je les lis, j'y répond.

Autant tu étais anti romeyer à 200 % , autant j ai l'impression que tu es tombé fou amoureux de ksv. :langue2:
On est quelques uns avec parasar à avoir quelques réserves sur ksv, en tout cas sur une partie du projet. On en a le droit et il me semble que parasar est connu sur le forum pour être qqn de pondéré, qui ecrit et argumente très bien et avec qui on peut discuter facilement sans se fâcher.
Sur ce coup là, tu as un argumentaire qui se respecte mais qui gagnerai à être moins condescendant du genre "vous êtes des ploucs passéistes"
Oui nous sommes quelques uns à regretter le foot da vant moins pourri par le fric et moins internationalisé.
Peut être de vieux cons mais des vieux cons d un foot romantique où la glorieuse incertitude du sport existait encore
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
Almanzor

Message par Almanzor »

verttoujours a écrit : 23 déc. 2024, 15:23
Wert a écrit : 23 déc. 2024, 13:08

Autant tu étais anti romeyer à 200 % , autant j ai l'impression que tu es tombé fou amoureux de ksv. :langue2:
On est quelques uns avec parasar à avoir quelques réserves sur ksv, en tout cas sur une partie du projet. On en a le droit et il me semble que parasar est connu sur le forum pour être qqn de pondéré, qui ecrit et argumente très bien et avec qui on peut discuter facilement sans se fâcher.
Sur ce coup là, tu as un argumentaire qui se respecte mais qui gagnerai à être moins condescendant du genre "vous êtes des ploucs passéistes"
Oui nous sommes quelques uns à regretter le foot da vant moins pourri par le fric et moins internationalisé.
Peut être de vieux cons mais des vieux cons d un foot romantique où la glorieuse incertitude du sport existait encore
+42000 ce bon vieux foot romantique comme celui des années Tapie :mrgreen: ... le début de la fin..
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano
Tylith

Message par Tylith »

Je rappel quand même que le mot data est très peu voir jamais utilisé dans leur communication.
Jamais dans l'interview de Gazidis de 10 minutes déjà.

C'est juste qu'on vous l'a vendu dans les médias au moment de la reprise et que vous semblez complètement obsédé par cela depuis.
Il y aurait des recrues "data" et d'autres non.
Toutes les recrues sont observées et analysées.
Quand tu recrutes deux brésiliens inconnus sur vidéo c'est déjà un tout petit début de data.
Je pense que dès qu'il y a un joueur que vous ne connaissez pas qui arrive vous décidez que c'est forcément un algorythme qui a sorti le nom et qu'on l'a recruté sans jamais le voir jouer ou réfléchir à quoi que ce soit.

Tout le monde recrute avec des rapports qui doivent effectivement contenir des données chiffrées. Ça n'a rien d'exceptionnel.
Par contre le club s'internationalise plus cette année comme beaucoup d'autres. On continue à avoir une large part de francophone dans le recrutement mais on ne prends plus de l'ancien espoir qui peine à percer et que le coach à vu passer.
Ça se calmera peut être une fois que les agents auront compris qu'il n'est plus possible d'obtenir les mêmes salaires qu'avant mais on est dans une conjoncture où recruter des joueurs français c'est compliqué car depuis les nouveaux droits la plupart ne touche plus un salaire acceptable au vue de leur rôle dans l'effectif.

Et pour ce qui est de l'internationalisation je trouve qu'on à un staff qui a justement une grosse expérience. Celle que vous réclamez partout, ça devrait vous rassurer un minimum.

Bien évidemment qu'ils ont réfléchi à l'humain et l'intégration.
Pour l'exception ligue 1 par contre aucune idée.
Parce que je ne sais décidément pas ce que ça veut dire.

Pour le fait d'être inquiet au niveau du jeu de l'équipe et du nombre de blessés bah oui Gazidis le dit lui même dans l'interview donc ils s'en rendent compte aussi.
Répondre