BenjaminSte a écrit : ↑23 déc. 2024, 09:55
Wert a écrit : ↑23 déc. 2024, 09:44
Je ne sais pas si tu as déjà participé à la restructuration d'une structure ? Mais c'est je pense la meilleure méthode pour assurer un atterrissage adéquat : avoir un diagnostic com plat des hommes en place et des manques tout en assurant que les principales décisions aillent dès le départ dans la bone direction.
Si tu as bien écouté Gazidis hier, il a expliqué que la phase d'atterrissage était maintenant terminé et qu'il y aurait des changements. L'organigramme évoluera en fonction du diagnostic. Le remplacement d'ODO va d'ailleurs dans ce sens.
C'est bien tout le problème. Aucune décision ne va dans la bonne direction.
- Le mercato d'été a été foiré. Et bien au delà des noms, que c'est plus facile de juger après, il a été foiré sur les profils ciblés. Comment tu peux commencer une saison de L1 avec des latéraux aussi faibles et si peu d'ailiers ? Qui pouvait penser que ça allait bien se passer avec un effectif aussi déséquilibré (3 latéraux + 1 central repositionné pour 11 milieux centraux...) ?
Sur les latéraux oui ça a clairement été mal géré. La faute semble en partie à imputer à ODO qui s'est entêté sur Udol pour une raison complètement incompréhensible (vouloir à tout prix recruter le capitaine formé au club de ce qui a été l'une des équipes les plus nulles et inertes de l'histoire récente de la Ligue 1, qui s'est fait 4 fois les croisés, vraiment faudra m'expliquer), mais la direction aurait dû prendre les commandes au lieu de laisser se dérouler un dossier qui ne menait nulle part. Résultat on a pris Cornud à la place qui semble limité. Le "je prolonge mais en fait non" de Maçon a été particulièrement mal géré aussi.
Le déséquilibre de l'effectif c'est un problème qui existait déjà l'an passé et qui était masqué par le fait qu'on évoluait en Ligue 2 où même un Fomba peut parfois faire illusion. Cet été on s'est retrouvé avec plein de joueurs très moyens assurés de ne pas jouer et que pas grand-monde ne veut, dans un contexte économique où les clubs font très gaffe aux salaires qu'ils vont donner alors que la plupart des joueurs n'ont pas encore ajusté leurs prétentions. Ça fait chier, mais c'est un mouvement plus large qu'il me paraîtrait injuste de blâmer sur la nouvelle direction (et en étant honnête, sur l'ancienne aussi: avoir une bonne profondeur de banc en Ligue 2 sur des postes soumis à des efforts intenses, c'était pas déconnant)
- Horneland arrive maintenant et se retrouve à devoir composer avec toute la clique des incompétents du staff. Pourquoi ne pas saisir l'occasion du licenciement d'ODO pour dégager avec lui l'incompétent Benjamin Guy par exemple ? C'est quoi l'excuse pour le laisser en place ? Il me semble qu'avec une équipe qui a un niveau physique d'une équipe de crit' et 13 blessés, le diagnostic aurait pu déjà être posé sans risquer de passer pour des cow boy.
J'ai aussi été déçu de ne pas voir le reste du staff partir, mais rien ne dit qu'on n'aura pas une bonne surprise d'ici quelques semaines. Peut-être que Gazidis a voulu dissocier le départ d'ODO et Peres ("ça n'a pas marché, mais on doit respecter votre travail") de celui du staff médical ("adios, vous avez assez fait de la merde comme ça") ? Peut-être qu'ils appliquent des processus de recrutement assez longs du même type que le profilage des joueurs ou d'Horneland au staff médical, donc c'est pour ça que ça prend du temps ? Peut-être aussi qu'ils n'ont pas conscience du problème, mais ça vu la dernière interview de Gazidis j'en doute très clairement. Le gars est tout en euphémismes donc quand il a parlé du staff médical et de "choses qui vont changer", j'entends ça comme des dégagements à grands coups de pied au cul.
- Avec sa nouvelle direction, le club n'a toujours pas acquis le statut d'un club plus respecté. Les adversaires viennent à Geoffroy sans aucune peur pour nous marcher dessus; les instances nous piétinent toujours sans aucune forme de réaction ; même institutionnellement, ces débuts sont un échec.
Ça pour moi c'est la patte Soucasse, encore une fois on verra comment ça se passe une fois que la prise des commandes aura été totale. L'ennui sur ce point, c'est que pour moi la démarche de Gazidis est aussi bien adaptable dans un sens (défense des supporters car ils représentent la communauté, volonté de rendre le business plus attractif face aux règlements débiles de la LFP qui lui nuisent) que dans l'autre (arriver dans le foot français sans faire de vagues et risquer de se faire des ennemis politiques puissants comme est en train de le faire Textor, rester pragmatique face aux forces en présence), donc impossible de dire où ça va aller: on peut au moins se rassurer en se disant qu'il en a vu d'autres à Milan et que c'est pas le genre à aller alimenter des paniques morales sur les fumigènes, mais c'est à peu près tout niveau garanties.