Parasar a écrit : ↑22 déc. 2024, 17:23
- le passage sur l'internationalisation du foot. C'est un fait que c'est une tendance (Toulouse, Rennes et d'autres y passent) mais 1. Je ne vois pas en quoi on serait obligé d'en passer par là pour réussir 2. Je ne suis pas sûr que ça soit adapté à Sainté.
Que tu aies une réticence à passer par là, ça se comprend. Je la partage pas (surtout si l'objectif est réellement de grandir, parce que sacrifier la performance au profit de l'identité c'est toujours un point de vue qui peut se défendre, mais vouloir les deux en ce moment ça me paraît compliqué si t'es pas Bilbao avec une tradition centenaire dans une région hyper indépendantiste), mais ça se comprend.
Par contre le fait que l'internationalisation ne soit "pas adaptée à Sainté", sérieusement tu sors ça d'où ? Dès la création du club ça a recruté en masse des joueurs étrangers et le club a été bien critiqué pour ça, dans les années 50 nos joueurs les plus en vue c'était des Rijvers, des Mekhloufi (techniquement français pendant son premier passage mais qui s'est battu pour l'indépendance de son pays, pour moi ça compte comme international), des N'jo Léa, ensuite t'as Salif Keita, Curkovic, Piazza, Lubo, Alex et Aloisio... On pourrait aussi compter Feindouno, Aubameyang et Brandao sur des critères de nationalité, mais comme ils avaient déjà des attaches avec le championnat de France ce serait peut-être un peu malhonnête. En tout cas, parmi les joueurs qui ont laissé une empreinte mémorielle significative au club, il y a une proportion très importante d'étrangers dont une part elle-même importante qui ne connaissaient pas le championnat de France. Donc pas adapté à Sainté, d'accord, mais pourquoi ?