C'est vraiment pas ce que dit Parasar les gars.Fabulo a écrit : ↑18 déc. 2024, 15:12Désolé mais non.Parasar a écrit : ↑18 déc. 2024, 12:01 Non mais Wert mon point de vue est très simple : avec leurs moyens, je considère que si on joue le maintien jusqu'au bout leur stratégie aura été une belle erreur, quelle que soit l'issue.
Parce qu'on le sait bien, quand tu joues le maintien le jour de la 34e journée, tout se joue à des détails, à un peu plus ou moins de réussite.
Quand on descend en 2022, ça se joue à rien, notamment en barrage, où le manque de réussite de Bouanga, ou Nordin en fin de match nous coûtent cher. On aurait pu se maintenir, ça n'aurait pas signifié pour autant que la saison n'aurait pas été un échec.
Donc si avec leurs moyens, Kilmer and co ne nous empêchent pas de jouer l'avenir du club sur un coup de dés, ce sera un vrai gros échec.
Avec "juste" plus ou moins de conséquences graves, selon l'issue du coup de dés.
Le fric dans notre foot moderne a cette "vertu" de réduire l'alea sportif : c'est comme ça que les Vilains se sont sauvés l'an dernier au mercato d'hiver, comme ça qu'on se sauve lors de notre 1ère année de L2 avec le mercato d'hiver également.
Ce fric là, que n'ont pas nos concurrents, on peut accepter qu'il ne nous permette pas de viser tout de suite le Top 8, mais il doit nous prémunir d'une catastrophe. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'ils se seront trompés : trompés sur leur analyse, trompé sur leur stratégie.
Ton raisonnement s’applique à ta vision des choses.
Ils courent un marathon et toi tu te plains parce qu’ils ne font pas les 100 premiers mètres à fond. Tu parles de laisser l’histoire parler, puis tu dis déjà que ce sera un échec si ils ne gagnent pas les 100 premiers mètres.
Ce que souligne Parasar c'est qu'il est quelque part légitime d'imaginer qu'un club ayant accès à des fonds importants soit moins en difficulté sportive que des clubs qui sont en péril financier ou sujet à des moyens très très limités.
Donc que si l'ASSE se retrouve à jouer son maintien à la dernière journée, (et je suis assez d'accord avec la notion de coup de dés, remember Caen - PSG par ex), cela signifiera quand même que quelque part, à un moment, des choix stratégiques érronés auront été fait en cours de saison. Quand bien même, le socle de départ n'était pas très solide.
Parce que si on inverse le problème, et que l'on considère qu'avoir des moyens n'est pas corrélé à la capacité d'avoir des résultats, alors comment se fait-il que le PSG truste autant invariablement les titres ? C'est peut-être bien parce qu'avoir de l'argent même mal utilisé permet d'obtenir de meilleurs résultats.
Et à l'échelle de notre modeste championnat, il y a une sensible différence d'investissements conduits entre l'ASSE, le Havre, Angers, Auxerre ou Montpellier. Et qu'on ne vienne pas dire que l'effectif stéphanois de mai 2024 était très éloigné sportivement de celui d'Angers et Auxerre.
(et notez bien, qu'à titre perso, je parle bien de cette saison-là, de l'analyse de ce qui est en cours maintenant, car objectivement, dans 3-4 ans je nous imagine bien au-dessus de ces clubs-là, sans problème. Ce qui sous-entend aussi d'ailleurs que j'ai confiance en nos dirigeants pour faire les bons choix sur 2025).