Wert a écrit : ↑22 nov. 2024, 23:52
ForeverGreen a écrit : ↑22 nov. 2024, 23:19
Bon petit match plaisant à voir. C'était débridé et on a (enfin) envoyé du jeu, même si c'était parfois un peu brouillon. Au rang du négatif, on a été pas mal pénalisés et, surtout, trop de placages manqués en seconde période.
L'attelage Flament-Meafou a sorti une masterclass, pour le reste, personne ou presque (Mauvaka, peut-être ?) n'a sorti le match parfait, mais j'ai trouvé Villière très bon et Ramos bien mieux. Plusieurs joueurs difficiles à juger, à commencer par Dupont. Sa capacité à animer rapidement le jeu est un facteur déterminant de notre victoire, mais encore une fois, son jeu au pied ne nous a pas assez soulagé et il perd de nombreux ballons au placage. Barré a commencé par rater à peu près tout ce qu'il avait à faire, avant d'être vraiment excellent et ce dans une jolie variété de registres. Finalement, je n'aurais que Moefana, certes un peu moins transparents que contre les Blacks, à ressortir négativement parce que trop neutre. LBB a été également assez inexistant, mais il sauve son match sur ce qui est en train de devenir sa spéciale en Bleu (il a un jeu quand même beaucoup plus varié en club). À noter que, sur cet essai, le geste de très grande classe, c'est la magnifique sautée de Barré.
Pour moi l'homme du match c'est Ramos. Que ce soit dans l'orientation du jeu et face aux poteaux. Par rapport au débat avec Jallibert en EDF, et bein, il n'y en a juste pas. Quand N'Tamack reviendra il retrouvera sa place d'arrière, mais en son absence, je trouve qu'il est indispensable en 10.
Sinon notre pack a été globalement très fort. Quand tu vois l'entrée de Wardu, tu te dis que devant on est quand même plutôt blindé et qu'il y a un sacré réservoir si on ajoute les blessés. C'est peut être au niveau des lignes arrière qu'il y a le plus de manques, et notamment au niveau des centres ou il faudra que les jeunes s'imposent. A l'arrière, aussi, le réservoir n'est quand même pas immense. C'est vrai que Ramos reste aussi le choix numéro 1. On pourrait pas essayer de cloner Ramos ou de faire jouer en 15 son hologramme ?
C'est surtout la 3ème ligne, et dans une moindre mesure en pilier droit, qu'on a un réservoir long comme le bras. Aux autres postes, on a environ 2-3 joueurs.
Au talon, derrière la paire toulousaine, Bourgarit est gêné par les blessures depuis la coupe du Monde, à voir ce que pourrait faire Lamothe au haut niveau international, sinon, c'est soit tendre (Barlot), soit plus dans les plans (Chat), soit hors des radars du staff (Tarrit, Lespiaucq, si tant est qu'ils aient le niveau, ce qui resterait à prouver), soit impossible à sélectionner (Cramont).
Au gauche, outre Tatafu-Colombe, je ne vois pas Atonio durer, Aldegheri est déjà sur la pente descendante et loin du compte, Bamba est régulièrement sur le flanc (ça fait 2 ans et demi qu'on ne l'a pas vu avec l'EdF type, donc hors tournée d'été) et Laclayat n'arrive pas à confirmer.
En 4, derrière Flament, il n'y a que Brennan et Halagahu, 0 sélections à eux deux, sachant que Lavault et Lanen, qui pourraient être des solutions ne sont pas des options pour Galthié.
En 5, derrière le trio Meafou-Tuilagi-Guillard, ne reste que le vieillissant Taofifenua (je ne crois pas du tout en l'option Cazeaux vendue par les mordus de l'UBB, qui me semble juste un bon joueur de club, sans plus, comme un Palu ou un Pesenti, ni à Vanverberghe qui, malgré ses récents appels, ne me semble être qu'un bouche-trou et ne serait même pas titulaire à Castres sans blessures ou rotation).
Dans les lignes arrières, ça dépend tout de même des postes. En second centre, on est largement paré, avec Gailleton, Depoortère, Costes et Barassi pour pousser derrière Fickou, qui se bat bien depuis plusieurs mois pour faire perdurer son bail en Bleu. À l'arrière, ça reste correct avec Ramos, Buros, Barré et Attissogbé qui peut faire plus que dépanner (et Tiberghien me semble plus proche du niveau international que d'autres que j'ai cités comme solutions de rechange dans le pack, même si ça reste à confirmer). Sur l'aile gauche, avec LBB, Villière et Lebel, c'est comme dans le pack, mais c'est pas critique, d'autant qu'à la différence des postes du pack que je liste, on n'en a souvent qu'un seul dans les 23.
C'est vraiment premier centre (Moefana et c'est à peu près tout si Danty, plus si jeune, ne revient pas à son meilleur niveau, à voir si Frisch s'installe à ce poste et peut prétendre au très haut niveau) et ailier droit (Penaud et Attissogbé et c'est tout, derrière, c'est du bricolage) où c'est vraiment très light.