[Rugby] Finale du Top 14 : Toulouse bat l'UBB après prolongation

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Wert

Re: [Rugby] France 37 - Argentine 23

Message par Wert »

ForeverGreen a écrit : 22 nov. 2024, 23:19 Bon petit match plaisant à voir. C'était débridé et on a (enfin) envoyé du jeu, même si c'était parfois un peu brouillon. Au rang du négatif, on a été pas mal pénalisés et, surtout, trop de placages manqués en seconde période.

L'attelage Flament-Meafou a sorti une masterclass, pour le reste, personne ou presque (Mauvaka, peut-être ?) n'a sorti le match parfait, mais j'ai trouvé Villière très bon et Ramos bien mieux. Plusieurs joueurs difficiles à juger, à commencer par Dupont. Sa capacité à animer rapidement le jeu est un facteur déterminant de notre victoire, mais encore une fois, son jeu au pied ne nous a pas assez soulagé et il perd de nombreux ballons au placage. Barré a commencé par rater à peu près tout ce qu'il avait à faire, avant d'être vraiment excellent et ce dans une jolie variété de registres. Finalement, je n'aurais que Moefana, certes un peu moins transparents que contre les Blacks, à ressortir négativement parce que trop neutre. LBB a été également assez inexistant, mais il sauve son match sur ce qui est en train de devenir sa spéciale en Bleu (il a un jeu quand même beaucoup plus varié en club). À noter que, sur cet essai, le geste de très grande classe, c'est la magnifique sautée de Barré.
Pour moi l'homme du match c'est Ramos. Que ce soit dans l'orientation du jeu et face aux poteaux. Par rapport au débat avec Jallibert en EDF, et bein, il n'y en a juste pas. Quand N'Tamack reviendra il retrouvera sa place d'arrière, mais en son absence, je trouve qu'il est indispensable en 10.

Sinon notre pack a été globalement très fort. Quand tu vois l'entrée de Wardu, tu te dis que devant on est quand même plutôt blindé et qu'il y a un sacré réservoir si on ajoute les blessés. C'est peut être au niveau des lignes arrière qu'il y a le plus de manques, et notamment au niveau des centres ou il faudra que les jeunes s'imposent. A l'arrière, aussi, le réservoir n'est quand même pas immense. C'est vrai que Ramos reste aussi le choix numéro 1. On pourrait pas essayer de cloner Ramos ou de faire jouer en 15 son hologramme ?
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
moimeme

Message par moimeme »

Big up à Thomas Ramos. En plus de son efficacité au pied, il joue juste, toujours dans le bon tempo. Ce joueur devient énorme.
ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

Wert a écrit : 22 nov. 2024, 23:52
ForeverGreen a écrit : 22 nov. 2024, 23:19 Bon petit match plaisant à voir. C'était débridé et on a (enfin) envoyé du jeu, même si c'était parfois un peu brouillon. Au rang du négatif, on a été pas mal pénalisés et, surtout, trop de placages manqués en seconde période.

L'attelage Flament-Meafou a sorti une masterclass, pour le reste, personne ou presque (Mauvaka, peut-être ?) n'a sorti le match parfait, mais j'ai trouvé Villière très bon et Ramos bien mieux. Plusieurs joueurs difficiles à juger, à commencer par Dupont. Sa capacité à animer rapidement le jeu est un facteur déterminant de notre victoire, mais encore une fois, son jeu au pied ne nous a pas assez soulagé et il perd de nombreux ballons au placage. Barré a commencé par rater à peu près tout ce qu'il avait à faire, avant d'être vraiment excellent et ce dans une jolie variété de registres. Finalement, je n'aurais que Moefana, certes un peu moins transparents que contre les Blacks, à ressortir négativement parce que trop neutre. LBB a été également assez inexistant, mais il sauve son match sur ce qui est en train de devenir sa spéciale en Bleu (il a un jeu quand même beaucoup plus varié en club). À noter que, sur cet essai, le geste de très grande classe, c'est la magnifique sautée de Barré.
Pour moi l'homme du match c'est Ramos. Que ce soit dans l'orientation du jeu et face aux poteaux. Par rapport au débat avec Jallibert en EDF, et bein, il n'y en a juste pas. Quand N'Tamack reviendra il retrouvera sa place d'arrière, mais en son absence, je trouve qu'il est indispensable en 10.

Sinon notre pack a été globalement très fort. Quand tu vois l'entrée de Wardu, tu te dis que devant on est quand même plutôt blindé et qu'il y a un sacré réservoir si on ajoute les blessés. C'est peut être au niveau des lignes arrière qu'il y a le plus de manques, et notamment au niveau des centres ou il faudra que les jeunes s'imposent. A l'arrière, aussi, le réservoir n'est quand même pas immense. C'est vrai que Ramos reste aussi le choix numéro 1. On pourrait pas essayer de cloner Ramos ou de faire jouer en 15 son hologramme ?
C'est surtout la 3ème ligne, et dans une moindre mesure en pilier droit, qu'on a un réservoir long comme le bras. Aux autres postes, on a environ 2-3 joueurs.

Au talon, derrière la paire toulousaine, Bourgarit est gêné par les blessures depuis la coupe du Monde, à voir ce que pourrait faire Lamothe au haut niveau international, sinon, c'est soit tendre (Barlot), soit plus dans les plans (Chat), soit hors des radars du staff (Tarrit, Lespiaucq, si tant est qu'ils aient le niveau, ce qui resterait à prouver), soit impossible à sélectionner (Cramont).

Au gauche, outre Tatafu-Colombe, je ne vois pas Atonio durer, Aldegheri est déjà sur la pente descendante et loin du compte, Bamba est régulièrement sur le flanc (ça fait 2 ans et demi qu'on ne l'a pas vu avec l'EdF type, donc hors tournée d'été) et Laclayat n'arrive pas à confirmer.

En 4, derrière Flament, il n'y a que Brennan et Halagahu, 0 sélections à eux deux, sachant que Lavault et Lanen, qui pourraient être des solutions ne sont pas des options pour Galthié.

En 5, derrière le trio Meafou-Tuilagi-Guillard, ne reste que le vieillissant Taofifenua (je ne crois pas du tout en l'option Cazeaux vendue par les mordus de l'UBB, qui me semble juste un bon joueur de club, sans plus, comme un Palu ou un Pesenti, ni à Vanverberghe qui, malgré ses récents appels, ne me semble être qu'un bouche-trou et ne serait même pas titulaire à Castres sans blessures ou rotation).

Dans les lignes arrières, ça dépend tout de même des postes. En second centre, on est largement paré, avec Gailleton, Depoortère, Costes et Barassi pour pousser derrière Fickou, qui se bat bien depuis plusieurs mois pour faire perdurer son bail en Bleu. À l'arrière, ça reste correct avec Ramos, Buros, Barré et Attissogbé qui peut faire plus que dépanner (et Tiberghien me semble plus proche du niveau international que d'autres que j'ai cités comme solutions de rechange dans le pack, même si ça reste à confirmer). Sur l'aile gauche, avec LBB, Villière et Lebel, c'est comme dans le pack, mais c'est pas critique, d'autant qu'à la différence des postes du pack que je liste, on n'en a souvent qu'un seul dans les 23.

C'est vraiment premier centre (Moefana et c'est à peu près tout si Danty, plus si jeune, ne revient pas à son meilleur niveau, à voir si Frisch s'installe à ce poste et peut prétendre au très haut niveau) et ailier droit (Penaud et Attissogbé et c'est tout, derrière, c'est du bricolage) où c'est vraiment très light.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

- La passe de 3, elle est belle.
- Match avec du rythme mais on perd l'occasion de gagner avec la manière. (Perso)
- Malgré tout et voir le positif, ça prépare le prochain VI Nations de la meilleure des façons.
Wert

Message par Wert »

ForeverGreen a écrit : 23 nov. 2024, 00:43
Wert a écrit : 22 nov. 2024, 23:52

C'est surtout la 3ème ligne, et dans une moindre mesure en pilier droit, qu'on a un réservoir long comme le bras. Aux autres postes, on a environ 2-3 joueurs.

Au talon, derrière la paire toulousaine, Bourgarit est gêné par les blessures depuis la coupe du Monde, à voir ce que pourrait faire Lamothe au haut niveau international, sinon, c'est soit tendre (Barlot), soit plus dans les plans (Chat), soit hors des radars du staff (Tarrit, Lespiaucq, si tant est qu'ils aient le niveau, ce qui resterait à prouver), soit impossible à sélectionner (Cramont).

Au gauche, outre Tatafu-Colombe, je ne vois pas Atonio durer, Aldegheri est déjà sur la pente descendante et loin du compte, Bamba est régulièrement sur le flanc (ça fait 2 ans et demi qu'on ne l'a pas vu avec l'EdF type, donc hors tournée d'été) et Laclayat n'arrive pas à confirmer.

En 4, derrière Flament, il n'y a que Brennan et Halagahu, 0 sélections à eux deux, sachant que Lavault et Lanen, qui pourraient être des solutions ne sont pas des options pour Galthié.

En 5, derrière le trio Meafou-Tuilagi-Guillard, ne reste que le vieillissant Taofifenua (je ne crois pas du tout en l'option Cazeaux vendue par les mordus de l'UBB, qui me semble juste un bon joueur de club, sans plus, comme un Palu ou un Pesenti, ni à Vanverberghe qui, malgré ses récents appels, ne me semble être qu'un bouche-trou et ne serait même pas titulaire à Castres sans blessures ou rotation).

Dans les lignes arrières, ça dépend tout de même des postes. En second centre, on est largement paré, avec Gailleton, Depoortère, Costes et Barassi pour pousser derrière Fickou, qui se bat bien depuis plusieurs mois pour faire perdurer son bail en Bleu. À l'arrière, ça reste correct avec Ramos, Buros, Barré et Attissogbé qui peut faire plus que dépanner (et Tiberghien me semble plus proche du niveau international que d'autres que j'ai cités comme solutions de rechange dans le pack, même si ça reste à confirmer). Sur l'aile gauche, avec LBB, Villière et Lebel, c'est comme dans le pack, mais c'est pas critique, d'autant qu'à la différence des postes du pack que je liste, on n'en a souvent qu'un seul dans les 23.

C'est vraiment premier centre (Moefana et c'est à peu près tout si Danty, plus si jeune, ne revient pas à son meilleur niveau, à voir si Frisch s'installe à ce poste et peut prétendre au très haut niveau) et ailier droit (Penaud et Attissogbé et c'est tout, derrière, c'est du bricolage) où c'est vraiment très light.
C'est ce qui fait que Galtier essaye à mon avis d'exploiter au maximum la polyvalence des joueurs sur lequel il compte.

A l'arrière derrière Ramos, on a quand même pas trop de certitudes au très haut niveau international, même si comme tu le dis ça reste correcte.

Durant cette tournée on a quand même du mal au centre, Fickou n'est pas non plus dans la forme de sa vie, et il faudra voir si les jeunes prennent le pouvoir, et surtout sI Depoortere arrive à s'imposer effectivement comme premier centre, car c'est dommage de devoir choisir entre Gailleton, Costes et lui.
epopee76

Message par epopee76 »

B.B a une sacrée vitesse ! Ca me rappelle P.Estève dans les années 80 surnommé T.G.V. :)
ForeverGreen

Wert a écrit : 23 nov. 2024, 10:58 Durant cette tournée on a quand même du mal au centre, Fickou n'est pas non plus dans la forme de sa vie, et il faudra voir si les jeunes prennent le pouvoir, et surtout sI Depoortere arrive à s'imposer effectivement comme premier centre, car c'est dommage de devoir choisir entre Gailleton, Costes et lui.
Je ne crois pas du tout à un avenir de Depoortère en premier centre. Il faut soit être un gros cogneur, presque 4ème troisième ligne (Lamerat ou Bastareaud qui y ont joué, Tanga qui a fait le dépannage inverse), soit être un organisateur du jeu type 2ème ouvreur (Traille dans un sens, Ntamack dans l'autre), soit les deux (Pita Ahki). À mon sens, il n'entre dans aucune de ces catégories.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ForeverGreen

Très mauvaise publicité pour l'arbitrage française - que je passe pourtant mon temps à défendre comme bien meilleur que partout ailleurs - ce week-end.

À Vannes, le jaune + essai de pénalité pour Saili pose problème alors qu'aucun angle de vidéo ne montre un contact clair à la tête. Et quand bien même il y en aurait un, je ne vois pas bien comment on peut justifier l'essai de pénalité : s'il n'y avait pas eu faute, il y aurait quand même eu placage de Saili, donc pas essai.

Ce soir, Van der Mescht prend rouge pour une faute moins importante que ce qui a valu une simple pénalité à Zinzen. Le premier plaque au ballon avant que ça ne remonte à la tête quand le second ne plaque pas, et envoie l'épaule directement dans la tête. Ces deux décisions sont lunaires...
Dédicace à rouge :

tibo

Message par tibo »

Bon, rugby à 7 au Cap

Toujours 5 à 0 pour les filles contre les irlandaises

Allez les bleues :coeur:
tibo

Message par tibo »

tibo a écrit : 07 déc. 2024, 15:18 Bon, rugby à 7 au Cap

Toujours 5 à 0 pour les filles contre les irlandaises

Allez les bleues :coeur:
Gagné 15 à 0 :amen:

Demi finale pour les filles (contre les Blacks demain)

Aux garçons maintenant (contre les Blacks aussi) aujourd'hui à 16h :super:
epopee76

Message par epopee76 »

Magnifique victoire au bout du bout des rugbymen contre les Fidji.Le pied !
dimi

Message par dimi »

epopee76 a écrit : 08 déc. 2024, 13:41 Magnifique victoire au bout du bout des rugbymen contre les Fidji.Le pied !
+1.
. magnifique équipe :super:
rocheteau

Message par rocheteau »

dimi a écrit : 08 déc. 2024, 14:20
epopee76 a écrit : 08 déc. 2024, 13:41 Magnifique victoire au bout du bout des rugbymen contre les Fidji.Le pied !
+1.
Même sans Dupont ;)
L' âme d'un club, c'est son histoire
tibo

Message par tibo »

rocheteau a écrit : 08 déc. 2024, 14:23
+1.
Même sans Dupont ;)
Salut l'ami
Pas sûr qu'il leur ait apporté "tant que ça" (médiatisation mise à part), même s'il a super bien joué (peut être de la confiance aussi)

Faut gagner contre les Boks chez eux.... Pas simple :amen:

Déçu pour les bleues :snif:
tibo

Message par tibo »

Bon, petit intermède coupe d'Europe avec Toulouse en ce moment (j'ai déjà regardé l'UBB et Pau ....) en attendant la finale des bleus à 7.... et de nos Verts, cela va de soi :mrgreen:

Ça joue pour le stade Toulousain (3ème essai à l'instant après 20 minutes :taré1:)

Nb : 3ème essai (le 2ème de N Tamack déjà) vu d'être refusé mais Toulouse gardent l'avantage....
dimi

Message par dimi »

tibo a écrit : 08 déc. 2024, 15:13
rocheteau a écrit : 08 déc. 2024, 14:23
+1.
Même sans Dupont ;)
Salut l'ami
Pas sûr qu'il leur ait apporté "tant que ça" (médiatisation mise à part), même s'il a super bien joué (peut être de la confiance aussi)

Faut gagner contre les Boks chez eux.... Pas simple :amen:

Déçu pour les bleues :snif:
Compliqué

Trop de pénalités pour les sud afs
dimi

Message par dimi »

Pff il siffle que pour les locaux :diable:
ForeverGreen

Je vais encore faire une réflexion à contre-courant, mais le top essai d'ailier de ce dimanche n'est pas celui de Bielle-Biarrey mais celui de Matthis Lebel. Quand je vois que LBB est qualifié de génie du rugby parce qu'il a couru tout droit, je ne sais pas ce que sont Dupont ou Ntamack, à ce compte-là.
Dédicace à rouge :

ForeverGreen

Incroyable hold-up de l'UBB qui bat largement l'Ulster en étant pourtant totalement dépassé pendant les 3/4 du match. Je suis supporter de l'Ulster, je suis en larmes de me prendre une branlée en ayant à ce point écrasé l'adversaire dans le jeu.
Dédicace à rouge :

Wert

Message par Wert »

ForeverGreen a écrit : 14 déc. 2024, 23:56 Incroyable hold-up de l'UBB qui bat largement l'Ulster en étant pourtant totalement dépassé pendant les 3/4 du match. Je suis supporter de l'Ulster, je suis en larmes de me prendre une branlée en ayant à ce point écrasé l'adversaire dans le jeu.
Tu flippes pour la première place du groupe Forever ? :mrgreen:

Tu exagères un peu comme à ton habitude. C'est Clermont qui a fait un super match contre le Leinster et peut être malheureux.

Nous avons 3 équipes qui lutteront pour les deux premières places qui permettent de recevoir en demi final avec Northampton et Leinster. Toulouse, UBB et La Rochelle. Peut être 4 avec Toulon.

Sinon, Castres a enfin gagné un match en Coupe d'Europe. Ce devrait être célébré de partout. profitez en car il se peut que ce soit le dernier pour quelques années.
Le Stade Français s'est sabordé comme d'habitude.
Le Racing n'y arrive pas comme d'habitude.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Wert a écrit : 15 déc. 2024, 16:24
ForeverGreen a écrit : 14 déc. 2024, 23:56 Incroyable hold-up de l'UBB qui bat largement l'Ulster en étant pourtant totalement dépassé pendant les 3/4 du match. Je suis supporter de l'Ulster, je suis en larmes de me prendre une branlée en ayant à ce point écrasé l'adversaire dans le jeu.

Tu exagères un peu comme à ton habitude. C'est Clermont qui a fait un super match contre le Leinster et peut être malheureux.

Nous avons 3 équipes qui lutteront pour les deux premières places qui permettent de recevoir en demi final avec Northampton et Leinster. Toulouse, UBB et La Rochelle. Peut être 4 avec Toulon.

Sinon, Castres a enfin gagné un match en Coupe d'Europe. Ce devrait être célébré de partout. profitez en car il se peut que ce soit le dernier pour quelques années.

:hehe: tellement vrai en même tps
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
ForeverGreen

Honnêtement, la première mi-temps, c'était un carnage, bien plus que ce qu'avait fait Toulouse contre ce même Ulster il y a une semaine. Et les 20 premières minutes de la seconde période, c'était moins à sens unique, mais l'UBB peinait à exister, quand même.

J'ai trouvé Toulon plus convaincant contre Glasgow.

Pas vu le Racing, mais cette impression de médiocrité constante cette saison, c'est quelque chose. Honnêtement, au rythme où ça va, je sais presque surpris s'ils étaient en phase finale.
Dédicace à rouge :

Dr.Makaveli

Pas oublier le très beau match de Montpellier dans un superbe maillot au passage.
Un bon week-end pour les clubs français en général, avec pour finir le Stadeuh Toulousain qui semble bien en marche et déroule.
Dr.Makaveli

Ps : Oui le Racing, ça devient inquiétant pour eux s'ils ont de hautes ambitions.
(Le début 2025 fixera pas mal de choses car ça peut vite repartir)
Wert

Message par Wert »

ForeverGreen a écrit : 16 déc. 2024, 01:23

Honnêtement, la première mi-temps, c'était un carnage, bien plus que ce qu'avait fait Toulouse contre ce même Ulster il y a une semaine. Et les 20 premières minutes de la seconde période, c'était moins à sens unique, mais l'UBB peinait à exister, quand même.

J'ai trouvé Toulon plus convaincant contre Glasgow.

Pas vu le Racing, mais cette impression de médiocrité constante cette saison, c'est quelque chose. Honnêtement, au rythme où ça va, je sais presque surpris s'ils étaient en phase finale.
Tu as quand même du mal avec l'UBB. En tout cas ce groupe va être serré, et la première place se jouera sans doute à 20 points (5 victoires bonifiées), et pour Toulouse il faudra aller les chercher en AFS avec cette formule à la con, tandis que l'UBB a deux maux à priori plus facile à Exeter et chez eux contre les Sudafs.

Vu la qualité de Toulouse ça semble quand même possible. Les autres que je vois à 10 points (pour les deux premières places), c'est Northampton (vont à Castres et reçoivent Munster) .. je ne sais pas d'ailleurs comment sont départagés les égalités pour fixer les matchs à égalité directe. Est ce que si Toulouse et UBB dans la même poule terminent tous les deux à 20 points, ils peuvent se retrouver 1 et 2, et donc recevoir jusqu'en demi finale ?

J'ai quand même trouvé Toulon peu dominateurs et comme souvent incapable d'emballer le match. Au final, ils se retrouve premier mais avec seulement 8 points et leurs adversaires du jour à 7 points malgré une défaite.
Répondre