Merci.Wert a écrit : ↑07 déc. 2024, 18:55Le gourou est très certainement un marabout. C'est courant au Sénégal. Beaucoup de gens ont des marabouts. C'est juste un guide spirituel, à la frontière du religieux et du magique.epopee76 a écrit : ↑07 déc. 2024, 13:09Bien sûr.Mais c'est quoi le problème ? Parce que invoquer systématiquement par exemple le staff médical,au bout d'un moment ce n'est plus crédible.biboutitou a écrit : ↑07 déc. 2024, 11:46Ou que les gourous ne sont pas le pb...epopee76 a écrit : ↑07 déc. 2024, 11:21Pour Wadji,il me revient en tête le post d'un poto.Celui qui dit qu'il serait mal entouré avec pardon du terme,des gourous africains.
Ce serait pour ça qu'on l'aurait envoyé 3 semaines a Clairefontaine pour l'éloigner de son contexte.
Visiblement,ce n'est pas suffisant.
Pas sur un an.Sinon,tous nos joueurs ne reviendraient jamais.
Le joueur a t-il une bonne hygiène de vie ?
Ibou est comme nous, il se demande pourquoi ces blessures récurrentes que la médecine des blancs n'arrivent à soigner ?
La médecine "blanche" est toujours très fréquemment en concurrence avec les pratiques traditionnelles, et encore plus quand elle n'arrive pas à soigner. En général, le marabout proposera une interprétation de l'origine du mal, donnera des conseils et prescrira une solutions "magique" avec peut être un sacrifice, des prières, des protections, et peut un breuvage à boire ....
Je ne sais pas d'ou vient la rumeur sur le gourou. J'espère qu'elle ne vient pas du staff médical parce qu'elle démontrerait pour moi pas mal d'incompétences. Les staffs médicaux de clubs professionnels devraient apprendre à "cohabiter" avec la culture de leurs joueurs parce qu'il s'agit de réalités profondes.
Je n'aime pas les interprétations sur le manque d'hygiène de vie (quand on gratte on trouvera le stéréotype de l'africain noceur tendance Feiondouno) ... . Pour moi, il n'y a sans doute pas une interprétation, mais plusieurs ....
Ibou a peut en réalité une ou deux années de plus que l'âge qui apparait sur son passeport, parce qu'il vient d'une zone rurale ou il y a 30 ans on enregistrait pas systématiquement les gosses qui naissaient ... Il n'est sans doute pas d'une famille très fortunée ... Peut-être des carences alimentaires triés jeunes (sans parler de malnutrition) qui fragilisent le corps adulte, une adolescence et une carrières confrontée à l'extrême précarité du foot en Afrique, peut être de l'alternance avec des petits boulots usants très jeunes, et puis l'immigration dans des pays loins, froids et durs ou il fait s'accrocher tous les jours et enfin quand on arrive assez âgé en fin de carrière dans un club français renommé, il y a le corps qui lâche inexplicablement ... C'est des phénomènes que l'on rencontre assez souvent en réalité ..
Tu as un but, tu mets toute ton énergie pour l'atteindre dans des conditions difficiles et quand tu y est, il y a quelque chose qui lâche inexplicablement ....
Je ne crois pas au manque d'hygiène de vie. Pas après, une carrière de footballeur comme la sienne qui montre un courage et une volonté hors norme. C'est pour cela que je trouve malsain de le laisser penser ... Il Son parcours ne mérite pas ça.
Pour cette contextualisation et ces hypothèses.
Alllez Ibou courage, t'as jamais triché !!!