Les 3-5-2 et le losange, c'est quand même quasiment le même combat. Si ton central libéro (Ekwah en l'occurrence) a un rôle très libre, on peut le voir s'avancer plus haut, dire à ses latéraux de reculer, tu as rapidement un losange. Du coup je suis d'accord, un 3-5-2 sur le long terme c'est difficile à mettre en place pour la performance... mais alors un losange c'est pire à ce compte là ! Ça demande quand même beaucoup de coordination au milieu, avec ses latéraux, notamment les relayeurs qui doivent se débrouiller pour pas prendre l'eau sur les côtés.Nemo42 a écrit : ↑06 déc. 2024, 15:42Les systèmes à 3/5 defenseurs sont difficiles à mettre en place et quand ils sont mal executés n'amènent aucune garantie defensive, bien au contraire.PtitLu a écrit : ↑06 déc. 2024, 14:37Faut qu'on change de système. Et je disais déjà ça dimanche, alors que je pensais que Maçon reviendrait et que Wadji n'était pas blessé. Tant pis, on met un 3-5-2 (ou 5-3-2). On blinde et on balance sur Sissoko et Zuriko que je mets devant.
On peut pas jouer avec un système à ailier, on en a plus !
J'aimerai un 4-4-2 losange :
-----------Ekwah-------------
Mouton-----Bouchouari
----------Davitashvili--------
Stassin -------Sissokho
- Mouton et Bouchouari qui decrochent du centre vers les ailes en phase défensive en cas de besoin, pour soutenir les latéraux.
- Davitashvili joue dans l'axe, son veritable poste.
- Sissokho pour conserver le ballon haut et Stassin en électron libre pour lui proposer des solutions.
Un système facile a mettre en place, qui amène de la densité au milieu de terrain.
Les lyonnixs avaient adoptés un losange fut un temps. Ça a fonctionné un temps, mais les équipes se sont rapidement adaptées et ont profité des nombreuses faiblesses de ce système. On leur colle un sacré 3-0 d'ailleurs.
Après aucun système n'est parfait, et puis c'est l'animation que t'en fait qui compte. Et surtout je ne dis pas que si on joue à 3 ou en losange, on va forcément faire un résultat. 4-4-2, 4-3-3 etc... on est de toute façon très faible, amputé de beaucoup de joueurs, contre un adversaire plus fort. Peu importe comment on jouera, on ne part pas du tout gagnant.
C'est plutôt de raisonner objectivement avec les forces en présence. Et vu qu'on a quasi aucun ailier en stock, ça me paraît difficile de jouer avec le schéma qu'on utilise actuellement.
Du coup, vu que ces derniers temps on joue par moment en 5-4-1 avec Ekwah qui recule, je me dis que si le but c'est de bétonner et d'envoyer des pralines devant, la transition vers un 3-5-2 (fin plus 5-3-2 en vrai) me paraît logique. J'avais ça en tête (j'ai écris ça samedi soir ou dimanche, je sais plus) :
Après tu me diras, le losange rentre aussi dans les tactiques sans ailiers qu'on peut utiliser. Et franchement en vrai, je ne vois pas ODO changer de schéma. On va probablement voir Aiki titulaire, avec le jeune Agésilas en remplaçant.PtitLu a écrit : ↑01 déc. 2024, 00:00
-------------------- Larso ---------------------
----- Batu ------- Ekwah ------- Pétrot -----
Appiah ------------------------------- Cornud
------------ Mouton ---- Moueffek ----------
----------------- Bouchouari ------------------
------------- Sissoko ---- Davitashvili --------
Ça nous permet de rester assez compact. Ça laisse Ekwah dans le rôle libre qu'il a actuellement et qui lui va plutôt bien ces derniers temps (le seul que je retiens en positif à Rennes). Ça responsabilise plus un Boubou qui est assez en forme. Ça permet de mettre plus confortablement le profil contre attaquant de Cornud. Ça met à peu près tout le monde à son poste, sauf Zuriko, mais je pense qu'il peut s'adapter. A l'image d'un "Gradel Derby 3-0".
Pour le choix des joueurs, j'ai mis ce qui me paraît logique, mais pas mal de joueurs sont interchangeables en fait... parce que pas dingue en niveau, on va pas se mentir. Je garde absolument Ekwah, Bouchouari et Davitashvili. Je ne mets jamais Fomba titu. Et je titularise Nadé si vraiment il peut jouer.