NomDeStade a écrit : ↑03 déc. 2024, 08:09
Ce que je trouve assez fou, c'est que globalement on pensait tous que l'effectif de l'an dernier était trop juste, à quelques exceptions près (Larso, un de nos Dc, Cardona) ainsi que quelques joueurs qui pourraient intégrer la rotation (les latéraux, l'autre Dc, Sissoko, Cafaro, Moueffek et l'énigme Bouchouari).
Et on est finalement pile dans ce constat, sauf que les joueurs de rotation sont restés titulaires avec toutes les limites que ça engendre dans la durée, et Davitashvili suppléant statistiquement Cardona.
Si on fait le bilan du mercato d'été c'est assez peu glorieux finalement :
Ekwah (prêt) => Plutôt OK, sans être exceptionnel
Stassin (10M) => Il les vaudra peut-être à l'avenir, pour le moment c'est encore juste mais il est très jeune. Ce n'est pas le profil d'attaquant dont l'ASSE avait besoin pour se maintenir, à moins que ce fut un vrai crack que personne ou presque n'avait vu...
Cornud (1M) => Pour l'instant décevant
Maubleu (gratuit) => N'a pas joué
Miladinovic (3M) => N'a pas joué (assez hallucinant qu'un joueur représentant quand même 15% du budget transfert de cet été ne soit pas utilisé quand même)
Boakye (3M) => S'est montré intéressant parfois, sans être décisif pour autant
Davitashvili (6M) => Ses fulgurances sur 2 matchs sauvent son bilan assez peu glorieux sur l'ensemble
Old (gratuit) => Ressemblait à une vraie bonne pioche avant sa blessure
Abdelhamid (gratuit) => une vraie erreur de casting, pas étonnant que Reims ne l'ait pas prolongé. Je n'ai rien contre l'homme ni le joueur que je trouvais très bon, mais il semble cramé de chez cramé
Donc finalement sur 9 joueurs achetés pour 23M€ au total, on a 2 déceptions, 2 qui n'ont pas joué dont un de manière assez incompréhensible, 2 plutôt OK sans surnager non plus, 1 blessé de longue date, 1 prometteur mais pas encore au niveau du prix payé, et 1 fantasque qui peut nous sortir un match à 3 points de temps en temps.
Donc on ne peut quand même pas parler de réussite sur le mercato d'été, je suis d'accord.
J'apporterais une nuance quand même : personnellement seul Abdelhamid m'a vraiment questionné au moment de sa signature, pour le reste, j'étais plutôt sans avis mais assez agréablement surpris qu'on tente des coups et qu'on soit capables de mettre plusieurs millions sur un seul joueur.
Seulement là, j'espère que notre équipe de direction a compris que les paris sur l'avenir ou les vieux briscards c'est pas gage de réussite... On a absolument besoin de joueurs confirmés et pas cramés si on veut se sauver au mercato d'hiver.