OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Tom

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par Tom »

interview dans le progrès du président Tannenbaum, quelqu'un a accès?
Wert

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par Wert »

Tom a écrit : 20 oct. 2024, 21:44 interview dans le progrès du président Tannenbaum, quelqu'un a accès?
Dans l'Equipe ici. Entretien un peu people, et assez distancié ou tu sens qu'il veut se positionner avec de la distance ou de la hauteur, et laisse à Gazidis et aux équipes de Direction les aspects plus exécutifs ou décisionnels.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... rt/1515097

Il cherche à ne pas empiéter sur ses équipes de direction. Adoube Soucasse et même ODO et oublie (?) Perrin

Totalement. Ici, il y a la passion. Et une énorme base de fans d'une loyauté incroyable. Il n'y a rien de mieux que cela. Après, les supporters veulent que l'équipe performe. Et pour cela, avec Ivan (Gazidis, président du club), Huss (Fahmy), Jason (Rosenfeld, représentant de l'actionnaire, comme Fahmy) mais aussi toutes les personnes, comme Jeff (Jean-François Soucasse, directeur général) qui étaient déjà au club, nous avons une excellente équipe. Et je n'oublie pas le coach qui fait un excellent travail.

Il parle de construire le club et dit que ça se fait dans le temps :

Je ne crois pas que les rêves nous font avancer. On veut continuer à construire sur un club qui a déjà une vieille histoire. On veut instaurer une culture de la victoire tout en acceptant qu'il y ait des hauts et des bas. J'ai déjà vécu cela avec mes autres équipes. J'ai attendu vingt ans pour voir le Toronto Football Club remporter la MLS en 2017. Et les trois-quatre dernières années, c'est devenu plus difficile. Il faut être patient pour redevenir grand à nouveau. Un club comme l'ASSE a vocation à gagner des titres. Cela se construit pas à pas, dans la durée.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Poteau droit

Message par Poteau droit »

Tom a écrit : 20 oct. 2024, 21:44 interview dans le progrès du président Tannenbaum, quelqu'un a accès?
Image
cedric26

Message par cedric26 »

y a pas de scoop, pas un mot sur le match, qu'il a une confiance sur les dirigeants + coach, et apres du blabla sur lui, sa famille, les sports qu'ils aiment etc etc, y aura surement un popotin :mrgreen:

ah tiens l'equipr a rachete le progres ou l'inverse :mrgreen: :mrgreen: presque un C/C :o
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Kreuzigue

Message par Kreuzigue »

Wert a écrit : 20 oct. 2024, 22:05 On veut instaurer une culture de la victoire tout en acceptant qu'il y ait des hauts et des bas. J'ai déjà vécu cela avec mes autres équipes.
Au moins il a le sens de l'understatement, Larry. Combien de milliards injectés saison après saison dans son équipe de hockey chérie depuis près de 30 ans et toujours aucun titre??? Enfin, comme on dit au Canada, "Toronto Maple Leafs... Rebuilding since 1967 -Be patient!"
Poteau droit

Message par Poteau droit »

cedric26 a écrit : 20 oct. 2024, 22:17
y a pas de scoop, pas un mot sur le match, qu'il a une confiance sur les dirigeants + coach, et apres du blabla sur lui, sa famille, les sports qu'ils aiment etc etc, y aura surement un popotin :mrgreen:

ah tiens l'equipr a rachete le progres ou l'inverse :mrgreen: :mrgreen: presque un C/C :o
L'interview a été faite avant le match aux deux médias. ;)
Image
Wert

Message par Wert »

Poteau droit a écrit : 20 oct. 2024, 22:26
Dans l'entretien à l'équipe pour ceux que ça intéresse, l'histoire de sa veste :

D'où vient la veste incroyable que vous portez ?
(Il rit.) Déjà, j'en suis très fier. Surtout parce qu'elle a été fabriquée par un ami très proche qui a fondé en 1973 la marque Roots, très connue en Amérique du Nord. Ses vestes sont portées par toutes nos équipes. Et il s'appelle, ça ne s'invente pas, Green (vert en anglais), Don Green. C'est incroyable, non ? On regardait un match de l'ASSE ensemble, et il m'a dit : il faut que je te fasse une veste. Je l'ai reçue il y a deux jours (jeudi). Il y a le logo du club derrière et « 2024 » sur la manche qui symbolise notre arrivée dans l'AS Saint-Etienne.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Kabigon

Message par Kabigon »

"Make ASSE great again" c'était le nom d'une de mes équipes MPG il y a quelques saisons :hehe: allez Larry, fais-nous rêver. Champions de France dans 20 ans je prends perso.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Almanzor

Message par Almanzor »

Kreuzigue a écrit : 20 oct. 2024, 22:22
Wert a écrit : 20 oct. 2024, 22:05 On veut instaurer une culture de la victoire tout en acceptant qu'il y ait des hauts et des bas. J'ai déjà vécu cela avec mes autres équipes.
Au moins il a le sens de l'understatement, Larry. Combien de milliards injectés saison après saison dans son équipe de hockey chérie depuis près de 30 ans et toujours aucun titre??? Enfin, comme on dit au Canada, "Toronto Maple Leafs... Rebuilding since 1967 -Be patient!"
Heureusement les Raptors ont gagné le titre NBA :mrgreen:
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano
Nr14

Message par Nr14 »

Faiseur de Tresses a écrit : 20 oct. 2024, 18:39
Dissident a écrit : 20 oct. 2024, 18:25 Y'a du bouleau, Tannenbaum :mrgreen:
Il m'a fallu 10 secondes. :mrgreen:

Tant qu'il ne nous dégotte pas un étuvier à la place de Gazidis.
ah c'est sûr qu'il a du pin sur la planche.
BC RR : "Le club passera toujours avant nos intérêts personnels"
Cleminem

Message par Cleminem »

J’ai lu les interviews de Tanenbaum et Gazidis, et rarement de ma vie de supporter des verts je n’ai ressenti autant d’espoir. Leurs paroles sont du p’tit lait pour moi.

J’espère ne jamais me réveiller un matin en me rappelant ces interviews et en me disant qu’ils nous ont bien pris pour des cons au final. Ça semble presque irréel d’envisager un peu de bonheur dans nos vies d’éternels supporters frustrés.
Lubo10Moravcik

Message par Lubo10Moravcik »

Cleminem a écrit : 22 oct. 2024, 09:55 J’ai lu les interviews de Tanenbaum et Gazidis, et rarement de ma vie de supporter des verts je n’ai ressenti autant d’espoir. Leurs paroles sont du p’tit lait pour moi.

J’espère ne jamais me réveiller un matin en me rappelant ces interviews et en me disant qu’ils nous ont bien pris pour des cons au final. Ça semble presque irréel d’envisager un peu de bonheur dans nos vies d’éternels supporters frustrés.
Vraiment curieux. C'est très plat, très conventionnel ce qu'ils racontent. Surtout Gazidis. Il n'y a rien à retenir de ses propos. Que des éléments de langage, de la com sans aucun intérêt. Un technocrate du foot. Il ferait mieux de trouver un poste à la Fifa ou à l'UEFA, il serait plus à son aise.
Krees

Message par Krees »

En parlant d'éléments de langage, il y en a un qui revient régulièrement et qui est, à mon sens, important dans le projet : c'est l'aspect communautaire.
Faut savoir qu'au Canada la communauté n'a pas du tout le même sens qu'en France. C'est un pays immense (à St-Jean de Terre-neuve on est plus proche de Sainté que de Vancouver), mais moins peuplé que l'Espagne et beaucoup moins centralisé que la France (je pense que les provinces ont encore plus de d'autonomie que des landers allemands ou des cantons suisses). La communauté c'est la base, c'est souvent ce mot qu'on emploie plutôt que village par exemple (dans les provinces maritimes en tout cas). Jusqu'à maintenant Larry ne s'était impliqué que dans des équipes de Toronto, sa communauté. Pour moi s'il a choisi Sainté c'est peut-être parce qu'il y a trouvé quelque chose comme ça avec le fameux "peuple vert".
Dernière modification par Krees le 24 oct. 2024, 03:59, modifié 4 fois.
Tylith

Message par Tylith »

Faut pas trop prendre à coeur certains messages.
Quelques personnes se sont miraculeusement inscrites cet été et 95% de leurs messages ne servent qu'à une chose, chier sur la nouvelle direction.
Friteuse

Message par Friteuse »

Lubo10Moravcik a écrit : 24 oct. 2024, 00:40
Cleminem a écrit : 22 oct. 2024, 09:55 J’ai lu les interviews de Tanenbaum et Gazidis, et rarement de ma vie de supporter des verts je n’ai ressenti autant d’espoir. Leurs paroles sont du p’tit lait pour moi.

Vraiment curieux. C'est très plat, très conventionnel ce qu'ils racontent. Surtout Gazidis. Il n'y a rien à retenir de ses propos. Que des éléments de langage, de la com sans aucun intérêt. Un technocrate du foot. Il ferait mieux de trouver un poste à la Fifa ou à l'UEFA, il serait plus à son aise.
Comme dit l'autre fois je suis curieux de savoir ce que tu penses de Ruffier, Khazri et Antonetti. Juste pour vérifier un truc.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Alcom

Message par Alcom »

En tout cas, j'ai le sentiment d'avoir des personnes compétentes avec des périmètres bien définis. Ils ont gardé, dans un premier temps, la direction exécutive et la direction sportive. C'est aussi un bon point car cela ne créé pas une fracture d'entrée comme on avait pu le connaître avec le départ d'Antonetti. Ils ont fait des efforts financiers conséquents et en accord avec la direction sportive annoncée. Ils ont ainsi gardé les jeunes prometteurs et attiré des jeunes joueurs prometteurs. Je trouve malgré tout que ça manque de gars expérimentés de ligue 1. Piquionne, Feindouno, Camara, ça donnait une bonne colonne vertébrale à l'équipe. On n'a pas ça ou du moins pas avec la même qualité.

L'histoire dira si la stratégie globale est la bonne mais je trouve qu'ils font peu d'erreur pour l'instant globalement. Le contexte des droits TV n'était pas favorable à l'investissement et ça ne les a pas empêcher de le faire. Assez hâte de voir comment ils vont faire évoluer l'organigramme dans les mois à venir.
bfb2

Message par bfb2 »

Tylith a écrit : 24 oct. 2024, 03:53 Faut pas trop prendre à coeur certains messages.
Quelques personnes se sont miraculeusement inscrites cet été et 95% de leurs messages ne servent qu'à une chose, chier sur la nouvelle direction.
Non ? Sérieusement... des gens se sont inscrits UNIQUEMENT pour "chier sur la nouvelle direction"... houlala, mon dieu, ce que tu nous dis là est absolument HORRIBLE !!! Scandaleux !!! Infame !!! (et totalement nouveau sur le forum de poteaux carrés, j'ajouterai) vraiment, où vas l'humanité, où va le monde !?
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Nr14

Message par Nr14 »

Lubo10Moravcik a écrit : 24 oct. 2024, 00:40

si tu ne retiens que les éléments de langage , c'est que c'est efficace.
C'est ce que font 95% des proprio de club , ou présidents.

par contre article intéressant sur PV ce matin sur Tanenbaum, que tu vas bien sûr détester.

https://peuple-vert.fr/asse-actualite/t ... -de-lasse/
Kreuzigue

Message par Kreuzigue »

[quote=Krees
La communauté c'est la base au Canada, c'est souvent ce mot qu'on emploie plutôt que village par exemple (dans les provinces maritimes en tout cas). Jusqu'à maintenant Larry ne s'était impliqué que dans des équipes de Toronto, sa communauté. Pour moi s'il a choisi Sainté c'est peut-être parce qu'il y a trouvé quelque chose comme ça avec le fameux "peuple vert".
[/quote]

Si la communauté est la base là-bas, les équipes de sport sont aussi l'un des rares moyens de la fédérer vraiment, de rassembler les habitants -particulierement dans les grandes villes- d'un pays immense où l'on se définit par la langue que l'on parle, son (ses) origine (s) ethnique (s), sa couleur de peau, sa religion, son school board, sa classe sociale... Où l'on se supporte et s'ignore mais d'une manière sans doute plus civilisée qu'aux USA.
Derrière le "vivre ensemble" progressiste proclamé au Canada se cachent souvent "des millions de gens qui se connaissent si mal", pour citer une chanson écrite par Michel Berger à Montréal dans les années 1970.

Je pense que Monsieur Tanenbaum est un businessman aguerri qui aime passionnément Toronto et l'idée de rassembler les gens autour des Maple Leafs ou des Raptors pour faire briller cette auto-proclamée world class city dans le sport professionnel nord-américain. Je pense aussi qu'il ne faut pas prendre sa posture débonnaire pour argent comptant et que -comme environ 100% des patrons de franchises des ligues majeures US- le Larry a aussi sa part d'ombre, son côté un peu mafieux et qu'il protége quand il le faut son bizness et son marché par tous les moyens.
Ce ne sont pas les groupes ayant pour projet (très rentable) d'obtenir une équipe NHL à Scarborough, Markham ou Hamilton ces 20 dernières années qui me contrediront. Dans les 3 cas, Larry a usé de "toute son influence" pour torpiller cette concurrence potentielle, la défense de son marché étant sacrée.
Hamilton n'est même pas la banlieue de Toronto, c'est une ville ouvrière située à une soixantaine de kilomètres au sud (si ça vous rappelle quelque chose.) Larry est aussi connu là-bas pour avoir persécuté une compagnie de bus locale organisant depuis des lustres des déplacements en car depuis Hamilton ou Toronto pour aller voir des matches de la NFL de l'autre côté de la frontière à Buffalo. Problème, un jour l'entreprise s'est aventurée à proposer également des déplacements depuis Hamilton pour aller voir la NHL à Buffalo (Hamilton est située à mi-chemin entre TO et Buffalo et pas mal de ses habitants, par anti-Torontisme primaire, suivent l'équipe de hockey de Buffalo. Je ne me souviens plus des détails (intimidations, menaces de poursuites, créanciers de l'entreprise exigeant soudainement un remboursement immédiat...) mais de toute façon la compagnie a vu ses voyages NFL Toronto-Buffalo interrompus au bout de quelques jours... Elle n'avait plus légalement accès à AUCUN parking dans l'agglomération de Toronto, public ou privé. Bon, faut dire que les proprios des Maple Leafs, c'est une longue lignée de filous... En 1969, les Leafs avaient tenté d'empêcher l'expansion de la NHL à Vancouver par tous les moyens y voyant une "attaque caractérisée sur leur marché naturel". C'est vrai quoi, Vancouver ne se trouve qu'à 4800 bornes.

Kilmer n'est ni une oeuvre de charité ni l'oeuvre du démon. Kilmer a acheté l'ASSE parce qu'elle n'était pas chère, parce qu'il y avait une histoire et un potentiel : niveau public, niveau merchandising, niveau formation post-formation et développement de jeunes joueurs... Et c'est tant mieux pour nous, parce que Kilmer est sérieux et qu'il a les moyens. Après, quand Larry nous sort "l'ASSE a vocation à gagner des titres...", euh, je crois que Vernassa disait déjà des trucs comme ça en 1995.
Mulot

Message par Mulot »

Kreuzigue a écrit : 24 oct. 2024, 11:12 Larry a usé de "toute son influence" pour torpiller cette concurrence potentielle, la défense de son marché étant sacrée.
S'il fait ça avec l'ol on lui fait une statue dans la foulée :mrgreen:
Nr14

Message par Nr14 »

@Keuzigue :
"Après, quand Larry nous sort "l'ASSE a vocation à gagner des titres...", euh, je crois que Vernassa disait déjà des trucs comme ça en 1995."

certes, et pourtant ce qu'il dit est complètement vrai , qu'il y parvienne ou pas.
Krees

Message par Krees »

Kreuzigue a écrit : 24 oct. 2024, 11:12 [quote=Krees
La communauté c'est la base au Canada, c'est souvent ce mot qu'on emploie plutôt que village par exemple (dans les provinces maritimes en tout cas). Jusqu'à maintenant Larry ne s'était impliqué que dans des équipes de Toronto, sa communauté. Pour moi s'il a choisi Sainté c'est peut-être parce qu'il y a trouvé quelque chose comme ça avec le fameux "peuple vert".
Si la communauté est la base là-bas, les équipes de sport sont aussi l'un des rares moyens de la fédérer vraiment, de rassembler les habitants -particulierement dans les grandes villes- d'un pays immense où l'on se définit par la langue que l'on parle, son (ses) origine (s) ethnique (s), sa couleur de peau, sa religion, son school board, sa classe sociale... Où l'on se supporte et s'ignore mais d'une manière sans doute plus civilisée qu'aux USA.
Derrière le "vivre ensemble" progressiste proclamé au Canada se cachent souvent "des millions de gens qui se connaissent si mal", pour citer une chanson écrite par Michel Berger à Montréal dans les années 1970.

Je pense que Monsieur Tanenbaum est un businessman aguerri qui aime passionnément Toronto et l'idée de rassembler les gens autour des Maple Leafs ou des Raptors pour faire briller cette auto-proclamée world class city dans le sport professionnel nord-américain. Je pense aussi qu'il ne faut pas prendre sa posture débonnaire pour argent comptant et que -comme environ 100% des patrons de franchises des ligues majeures US- le Larry a aussi sa part d'ombre, son côté un peu mafieux et qu'il protége quand il le faut son bizness et son marché par tous les moyens.
Ce ne sont pas les groupes ayant pour projet (très rentable) d'obtenir une équipe NHL à Scarborough, Markham ou Hamilton ces 20 dernières années qui me contrediront. Dans les 3 cas, Larry a usé de "toute son influence" pour torpiller cette concurrence potentielle, la défense de son marché étant sacrée.
Hamilton n'est même pas la banlieue de Toronto, c'est une ville ouvrière située à une soixantaine de kilomètres au sud (si ça vous rappelle quelque chose.) Larry est aussi connu là-bas pour avoir persécuté une compagnie de bus locale organisant depuis des lustres des déplacements en car depuis Hamilton ou Toronto pour aller voir des matches de la NFL de l'autre côté de la frontière à Buffalo. Problème, un jour l'entreprise s'est aventurée à proposer également des déplacements depuis Hamilton pour aller voir la NHL à Buffalo (Hamilton est située à mi-chemin entre TO et Buffalo et pas mal de ses habitants, par anti-Torontisme primaire, suivent l'équipe de hockey de Buffalo. Je ne me souviens plus des détails (intimidations, menaces de poursuites, créanciers de l'entreprise exigeant soudainement un remboursement immédiat...) mais de toute façon la compagnie a vu ses voyages NFL Toronto-Buffalo interrompus au bout de quelques jours... Elle n'avait plus légalement accès à AUCUN parking dans l'agglomération de Toronto, public ou privé. Bon, faut dire que les proprios des Maple Leafs, c'est une longue lignée de filous... En 1969, les Leafs avaient tenté d'empêcher l'expansion de la NHL à Vancouver par tous les moyens y voyant une "attaque caractérisée sur leur marché naturel". C'est vrai quoi, Vancouver ne se trouve qu'à 4800 bornes.

Kilmer n'est ni une oeuvre de charité ni l'oeuvre du démon. Kilmer a acheté l'ASSE parce qu'elle n'était pas chère, parce qu'il y avait une histoire et un potentiel : niveau public, niveau merchandising, niveau formation post-formation et développement de jeunes joueurs... Et c'est tant mieux pour nous, parce que Kilmer est sérieux et qu'il a les moyens. Après, quand Larry nous sort "l'ASSE a vocation à gagner des titres...", euh, je crois que Vernassa disait déjà des trucs comme ça en 1995.
[/quote]

C'est toujours un plaisir de te lire. Tanenbaum risque d'alleurs de se faire prendre a son jeu avec le rachat des parts de Bell par Rogers, il pourrait être dégagé de MLSE en 2026, ces 20% ne valent plus grand chose maintenant. Qui vit par l'épée meurt part l'épée :mrgreen:
Desormais c'est Rogers qui va avoir l'empire sportif Torontois avec les équipes MLSE et les Blue jays ! D'ailleurs sais-tu pourquoi il ne s'est jamais investit dans les Blue Jays ? C'est quand même emblématique de la ville mais j'ai l'impression que c'est moins communautaire et que c'est plus "canadien" ?
J'aimerais bien savoir aussi le rôle qu'il a tenu au sujet du club-école. Aujourd’hui c'est les Marlies, il les a rapatrié à Toronto, jusqu'en 2005 c'était les Maple Leafs de St-Johns (NL). Officiellement ce n'était pas rentable et trop compliqué d'avoir une équipe sur un territoire aussi isolée (je transit régulièrement par là-bas et c'est pas abérant du tout) mais je n'en sais pas plus. C'est quand même dommage que cette terre de hockey n'ait plus de club pro (les Browlers viennent aussi de lâcher l'affaire cette année). Malgré ça les terre-neuviens ne semble pas en vouloir à MLSE car les Leafs sont toujours le club le plus suivi là-bas. Je déborde un peu du sujet mais ça concerne Kilmer aussi. Heureusement que Sainté n'est pas une franchise délocalisable :hehe:
Tylith

Message par Tylith »

bfb2 a écrit : 24 oct. 2024, 08:46
Tylith a écrit : 24 oct. 2024, 03:53 Faut pas trop prendre à coeur certains messages.
Non ? Sérieusement... des gens se sont inscrits UNIQUEMENT pour "chier sur la nouvelle direction"... houlala, mon dieu, ce que tu nous dis là est absolument HORRIBLE !!! Scandaleux !!! Infame !!! (et totalement nouveau sur le forum de poteaux carrés, j'ajouterai) vraiment, où vas l'humanité, où va le monde !?
Je ne comprends pas vraiment le principe de chier sur quelque chose avant même qu'on ait eu le temps de voir ce qui allait se passer. C'est dommage.
Dernière modification par Tylith le 24 oct. 2024, 16:12, modifié 1 fois.
Kreuzigue

Message par Kreuzigue »

Krees a écrit : 24 oct. 2024, 12:47
C'est toujours un plaisir de te lire. Tanenbaum risque d'alleurs de se faire prendre a son jeu avec le rachat des parts de Bell par Rogers, il pourrait être dégagé de MLSE en 2026, ces 20% ne valent plus grand chose maintenant. Qui vit par l'épée meurt part l'épée :mrgreen:
Desormais c'est Rogers qui va avoir l'empire sportif Torontois avec les équipes MLSE et les Blue jays ! D'ailleurs sais-tu pourquoi il ne s'est jamais investit dans les Blue Jays ? C'est quand même emblématique de la ville mais j'ai l'impression que c'est moins communautaire et que c'est plus "canadien" ?
J'aimerais bien savoir aussi le rôle qu'il a tenu au sujet du club-école. Aujourd’hui c'est les Marlies, il les a rapatrié à Toronto, jusqu'en 2005 c'était les Maple Leafs de St-Johns (NL). Officiellement ce n'était pas rentable et trop compliqué d'avoir une équipe sur un territoire aussi isolée (je transit régulièrement par là-bas et c'est pas abérant du tout) mais je n'en sais pas plus. C'est quand même dommage que cette terre de hockey n'ait plus de club pro (les Browlers viennent aussi de lâcher l'affaire cette année). Malgré ça les terre-neuviens ne semble pas en vouloir à MLSE car les Leafs sont toujours le club le plus suivi là-bas. Je déborde un peu du sujet mais ça concerne Kilmer aussi. Heureusement que Sainté n'est pas une franchise délocalisable :hehe:
Je pense que les Leafs qui rapatrient leur club filiale en ville à l'Exhibition Place, c'est en gros la même démarche que le CH un peu plus tard quand il crée le Rocket à Laval: plus facile à gérer au niveau logistique (tellement moins de km) avec aussi une recherche de proximité avec le public et avec la franchise, pour que le joueur "sent to minors" le prenne mieux, qu'il ne sente ni exclu ni puni ni on the way out. Pour faire une comparaison avec le foot, c'est comme s'il s'entrainait avec l'équipe de N2 plutôt que d'avoir cette impression désagréable d'avoir été prêté à perpette en attendant d'être oublié. Je ne doute pas que les Leafs de St John's avaient un public et était importants à Terre Neuve. En fait, comme tu l'avais dit il me semble dans un post, les Leafs sont un club bien moins clivant que le CH et ils ont été la seule équipe du Canada anglais en NHL jusqu'à 1970. Ils étaient omniprésents dans les médias canadiens de Terre-Neuve à l'île Vancouver. Les seuls anglophones qui ne les aimaient pas étaient ceux de la région de Montréal. (Vieille blague du Montréal anglophone: "Toronto, c'est vraiment devenu une grande ville, maintenant ils ont des bars ouverts jusqu'à 11 heures. Bon, 11 heures du matin, mais quand même.")
Je suppose que le départ du club-école a été vécu comme un crève-cœur, une brutale rationalization par les gens de Terre-Neuve, mais parfois les clubs filiales... Si tu prends les Leafs dans les temps anciens ils en avaient un assez folklo basé à Tulsa -franc soleil et 25 degrés minimum en plein hiver, 220 spectateurs de moyenne à l'aréna. Les mecs rappelés sur TO débarquaient bronzés de la tête aux pieds au Garden, complètement déphasés quand il s'agissait de retrouver la pression de la LNH.

Pour moi, Tanenbaum avait commencé à prendre du recul bien avant que Rogers concrétise sa mainmise sur MLSE. C'est un homme d'une autre époque, un vrai fan de sport, de l'histoire du sport aussi. Il me semble qu'il s'est intéressé aux Blue Jays à un moment mais c'était dans le cadre de la construction du Skydome à la fin des années 80. Tanenbaum à la base, il vient de la construction, c'est un peu un Bouygues qui aurait investi dans le sport plutôt que dans les medias. Il n'avait pas eu le marché à l'époque, et ça valait peut-être mieux parce que si le résultat final n'a pas déçu les Torontois -ils n'ont jamais été connus pour leur sens du style- le chantier s'est révélé un gouffre financier, avec tout un tas de dysfonctionnements (et de procès) à la clef.
Ceux qui tiraient les ficelles du sport à Toronto à la grande époque c'était les dirigeants de la brasserie Labatt. Ce sont eux qui ont amené le baseball à Toronto. -même le "clan Smythe Ballard" avec son sentiment de toute-puissance se couchait devant Labatt. Et je me souviens avoir lu que la famille Tanenbaum s'était fait mal voir par la brasserie quand, lors d'une expansion de la NBA vers 1975, elle s'était associée à un projet "dissident" torontois (incluant la construction d'un nouvel aréna dédié au basket) s'opposant frontalement au projet soutenu par Labatt et les Maple Leafs. En fin de compte aucune des 2 candidatures n'avait été retenue par la NBA. Bon, de l'eau a coulé sous les ponts depuis et Larry a fait son chemin. Il reste que d'après ce que je l'ai lu sur lui, le baseball le gonfle, son sport numéro 1 c'est le basket et ce sera toujours le basket. Avant les Raptors, il avait déjà essayé d'obtenir une franchise dans le cadre du déménagement des Denver Nuggets. Après, niveau hockey, son obsession c'est de gagner la Coupe Stanley, parce que les Maple Leafs c'est Toronto et aussi peut-être un peu parce que ramener la Cup à Toronto 58 as après, ça serait un gros f-ck à la dynastie Smythe, Ballard et Labatt. Et aussi un moyen de faire fermer plusieurs millions de clapets aigris dans la Greater Toronto Area.

Et les Verts ? KSV, ça veut dire Kilmer Sport Ventures. En anglais, le mot venture implique une part de risque, d'audacité, d'inconnu. Comme un pari. Les Maple Leafs se plantent régulièrement sur la glace depuis des décennies mais dégagent d'importants bénéfices chaque année donc tout va bien. La LNH est une ligue fermée, on ne peut pas être relégué. J'espère que Larry a conscience -vraiment- que le foot européen, le foot français sont très différents. "On veut une équipe digne de son public". You can say that again.
Répondre