[L1] ASSE 0 - Lens 2

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
baggio42

Re: [L1] ASSE - Lens, samedi 19 octobre à 19h

Message par baggio42 »

Vertigoal42 a écrit : 14 oct. 2024, 19:59
Lubo777 a écrit : 14 oct. 2024, 19:54
Mickael daubé a écrit : 14 oct. 2024, 18:16
inconnuvert a écrit : 14 oct. 2024, 17:37 C'est marrant je n'ai jamais ressenti une quelconque amitié avec Lens en plus de 30 ans de stade.
Je ne dis pas que j'ai raison, je dis que je n'ai rien ressenti de tout ça dans le kop nord.
J'ai bien vu qu'il n'y avait pas de haine mais comme avec Guingamp, Rodez, ETG....
Mais j'ai pas vu quelque chose qui m'aurait interpellé sur l'amitié.

Voir même le seul match en dehors du kop que j'ai fait pour un Sainté Lens il y a eu quelques frictions. C'était en HP inférieur, sous jauge COVID. On prend un but à la dernière minute je crois.
Des frictions gentils mais on était loin de vos scènes ( réelles j'en doute pas) vécues.
+1 ce sont plutôt les Lensois qui le fabule ac leur fierté de la mine.
Nos deux regions biens que houillieres et ouvrieres sont bien éloignés a la fois géographiquement et sociologiquement. Le stephanois n’a rien du nordiste. Un sociologue celebre l’avait bien expliqué. Je resume en gros : Les aspirations stephanoises sont pr s’elever de la mine, les aspirations lensoises en sont a la célébrer.
Sans esprit de polémique, tu as en tête le nom du sociologue, parce que ça m'intrigue tt de même comme analyse...
C’est Henri Card, bien célèbre pour ses 51 analyses pertinentes au bar de la gare de Firminy. Si c’est pas lui c’est sûrement Melvil Ageoise. Même repère ! Santé !
Tu te trompes de troquet.
C'est le moloko.
Mickael daubé

Message par Mickael daubé »

inconnuvert a écrit : 14 oct. 2024, 17:37 C'est marrant je n'ai jamais ressenti une quelconque amitié avec Lens en plus de 30 ans de stade.
Je ne dis pas que j'ai raison, je dis que je n'ai rien ressenti de tout ça dans le kop nord.
J'ai bien vu qu'il n'y avait pas de haine mais comme avec Guingamp, Rodez, ETG....

Voir même le seul match en dehors du kop que j'ai fait pour un Sainté Lens il y a eu quelques frictions. C'était en HP inférieur, sous jauge COVID. On prend un but à la dernière minute je crois.
Des frictions gentils mais on était loin de vos scènes ( réelles j'en doute pas) vécues.
Nos deux regions biens que houillieres et ouvrieres sont bien éloignés a la fois géographiquement et sociologiquement. Le stephanois n’a rien du nordiste. Un sociologue celebre l’avait bien expliqué. Je resume en gros : Les aspirations stephanoises sont pr s’elever de la mine, les aspirations lensoises en sont a la célébrer.
Sans esprit de polémique, tu as en tête le nom du sociologue, parce que ça m'intrigue tt de même comme analyse...
J’ai encore cherché ce soir et je ne retrouve plus. C'était une interview je crois vidéo, je vais retrouver.
Daubé comme Daube, pas comme Dogbé.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

inconnuvert a écrit : 14 oct. 2024, 21:09
pascal425 a écrit : 14 oct. 2024, 20:46 Pour info le stade sera blindé pour Lens et à mon avis ne le sera sûrement pas pour Strasbourg.
Nous supporters Stephanois avons en majorité de la sympathie pour les Sang et Or.
Une défaite contre Lens fait moins mal que contre les banlieusards quand même.
J'ai pas tout compris.
Je n'ai vraiment rien mais rien contre Lens.
Tu insinues que le stade est plein car on aime bien Lens?
Du coup on adore les bâtards ?
Nous supporter il faut toujours faire attention à cette réplique.
Tu as de la sympathie pour Lens. Il semble que la plupart des forumeurs ont de la sympathie mais attention au sondage du doigt mouillé.
Bah t'as plusieurs témoignages rien qu'ici dans la journée où on te dit qu'on vient justement parce que c'est Lens en face.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

BenjaminSte a écrit : 14 oct. 2024, 21:41
ZDV a écrit : 14 oct. 2024, 20:33
Faiseur de Tresses a écrit : 14 oct. 2024, 18:31
ZDV a écrit : 14 oct. 2024, 17:10
d4221 a écrit : 14 oct. 2024, 14:38 je me considére tres "proche" d un club comme le RCL, que j apprecie
je trouve que nos clubs ont des similitudes, un etat d esprit..
(meme si des fois les medias ne notent que les côté positif des supporters a Lens)
mais 100 fois plus que j avais pour bordeaux qui me soulait enormement ( meme si je leur souhaite bonne chance)
Idem. ça me semble dingue qu'on se pose la question. Je vais à GG (ce qui fait un déplacement pour moi :) ) exprès pour ce match, je choisi cette date car bon esprit pour les enfants pas trop grands.
Pareil pour moi aussi, en plus ça tombe sur le début des vacances donc c'est parfait. Je suis très content d'aller voir ce match pour une ambiance qui j'espère sera sympatoche, pas comme contre Rodez ou Grenoble, mes deux matches de la saison dernière. :pascontent2:
Une première en Kop sud avec les garçons (6 et 8ans) y a bien que Lens ou ça me flippe pas trop.
Attention, match à 19h... Si l'on reste trop aux buvettes avec les collègues et qu'on a pas le temps de prendre un américain frites, c'est fréquent qu'on finisse par manger un enfant en kop.
Et je ne parle même pas de mon voisin qui lui mord les enfants qui l'entoure à chaque but encaissé, particulièrement dangereux depuis le début de saison...

Et alors FdT, j'aimerai bien savoir ce que tu reproches à l'ambiance contre Rodez l'an dernier 8| l'anniv du club exceptionnel en Nord, tifo superbe en Sud, si t'enlève la déception du but de Rajot, niveau ambiance y'avait pas grand chose à dire 8| si vous arrivez même à vous plaindre de soirées comme ça...
C'était excellent contre Rodez, j'ai kiffé avec l'enjeu. Mais justement y avait de l'enjeu, et c'était autant tendu qu'intense. Je regrette seulement qu'on ait pas eu la victoire au bout, qu'on puisse célébrer la montée. Là contre Lens ça va être très différent : enjeu restreint, pas de pression du résultat et un adversaire sympa en face avec - quoi qu'en disent les incrédules - une sympathie naturelle entre les deux publics. C'est ce que j'entends par "sympatoche". ;)
Dernière modification par Faiseur de Tresses le 15 oct. 2024, 00:47, modifié 1 fois.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
GreenAttitude

Message par GreenAttitude »

Je suis allé à Bollaert et effectivement j'ai ressenti la même émotion qu'à GG en écoutant les Kops chanter. Cette communion populaire , toutes générations confondues, je la retrouve chez nos verts...
Après , j'aime beaucoup les lensois, mais s'ils perdent je les aimerai encore plus
Prêt pour le tsunami vert !!
nyme

Message par nyme »

Lubo777 a écrit : 14 oct. 2024, 15:23
martien a écrit : 14 oct. 2024, 14:23 Pour le coup, objectivement (je dis ça parce que je n'ai pas une grande sympathie pour ce club à titre perso :mrgreen: ), Sainté-Lens c'est peut-être la seule "amitié" réelle, spontanée et populaire dans le football français. Sainté-Bordeaux par exemple ça concerne les groupes ultras, mais il n'y a pas d'affinité particulière entre les deux publics ou les deux clubs au sens large. Entre Sainté et Lens c'est le cas, il y a une sympathie incontestable entre une bonne partie des supporters "lambda" des deux clubs. C'est le seul "gros" match en France où les couleurs peuvent se mélanger en toute fraternité et sans hostilité aucune (à part dans les noyaux ultras).
J'aime bcp Lens et leurs supps et c le seul club qui m'attire cette sympathie spontanée. L'histoire ouvrière, le stade à l'anglaise, le profil des supps, leur mentalité, cette "banlieue" de Lille, comme nous pour Lyon...
Il n'y a pê pas d'amitié officelle, mais on comprend facilement que se créent facilement des affinités bcp plus authentiques entre supps (comme évoqué et illustré plus haut). Je crois que si j"avais été du Nord je serais pê devenu supp lensois, alors que si j'avais été un pur provençal (je suis originaire de Montélimar), je n'aurais pas été marseillais.
Heu ....
C'est Lille la banlieue de Lens. Comme pour nous, Lyon est la banlieue de Saint-Etienne
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

C'est parti loin !
Tant mieux qu'en tribunes ça se passe bien, ça devrait être ça le football jusqu'en tribunes mais sur le terrain pas d'amitié ou quoi.
Sosof

Message par Sosof »

Perso si il y a bien un club avec qui, j'aimerais qu'on ait de vraies affinités, c'est bien Lens.
Après qu'on en ait aussi avec Bordeaux , c'est bien aussi...
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Faiseur de Tresses a écrit : 15 oct. 2024, 00:36
pascal425 a écrit : 14 oct. 2024, 20:46 Pour info le stade sera blindé pour Lens et à mon avis ne le sera sûrement pas pour Strasbourg.
Nous supporters Stephanois avons en majorité de la sympathie pour les Sang et Or.
J'ai pas tout compris.
Tu as de la sympathie pour Lens. Il semble que la plupart des forumeurs ont de la sympathie mais attention au sondage du doigt mouillé.
Bah t'as plusieurs témoignages rien qu'ici dans la journée où on te dit qu'on vient justement parce que c'est Lens en face.
Je ne doute pas de ta sympathie pour les nordistes. Mais l'argument que le stade est plein car c'est Lens ne tient historiquement pas. Regardez les affluences des Sainté Lens sur les saisons passées. J'en ai prix 4 au pif depuis l'année 2005. Ce n'est pas dans nos top affluence.
Tout cela n'est pas très important je te l'accorde volontier .
old_side

Message par old_side »

inconnuvert a écrit : 14 oct. 2024, 21:50
old_side a écrit : 14 oct. 2024, 21:38
J'ai pas tout compris.
Y'a toujours du monde contre Lens. Je cherche pas ce que tu veux démontrer en fait.
Ben non , il n'y a pas toujours du monde contre Lens.( Je viens de regarder les chiffres).
En fait je cherchais juste à comprendre cette amitié, que je n'ai jamais ressenti mais c'est pas grave.
C'est juste que j'ai l'impression de ne pas vivre la même chose que vous au stade sur ce sujet.
La j'ai l'impression qu'on écrit un peu tout et n'importe quoi pour se convaincre d'un match à part.
Même un poto vient de dire qu'il y a que contre Lens qu'il se sent en sécurité dans le kop 8|
Sors tes chiffres, tu verras qu'il y a plus de monde contre Lens que la moyenne annuelle (j'ai jamais ecrit que c'etait toujours plein par ailleurs, faut lire).
J'ai surtout l'impression que quel que soit le sujet, tu negativises. Un mode de vie.
Kabigon

Message par Kabigon »

Du coup comme tout part d'une malheureuse expression "Club ami" j'aimerais comprendre le point de vue de ceux qui ne sont pas d'accord avec ça. On a vu les tifos communs, les Corons repris à GG, le sentiment de proximité largement partagé...

Qu'est-ce qu'il faudrait selon vous pour être considéré comme un club ami ? Y a-t-il d'autres clubs plus "proches" (Bordeaux : non) ? Est-on condamnés à rester sans amis ?
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
epopee76

Message par epopee76 »

Kabigon a écrit : 15 oct. 2024, 09:49 Du coup comme tout part d'une malheureuse expression "Club ami"
Mais oui, c'est cà. C'est juste le terme club ami qui fait débat.Relation amicale serait peut-être plus appropriée.
epopee76

Message par epopee76 »

Pour en revenir a l'affluence,malheureusement les lensois devraient être limités à 1200.

https://www.francebleu.fr/sports/footba ... te-1062223
PtitLu

Message par PtitLu »

epopee76 a écrit : 15 oct. 2024, 10:00
Kabigon a écrit : 15 oct. 2024, 09:49 Du coup comme tout part d'une malheureuse expression "Club ami"
Mais oui, c'est cà. C'est juste le terme club ami qui fait débat.Relation amicale serait peut-être plus appropriée.
La différence entre "club ami" et "relation amicale" est quand même pas bien nette. Si ce n'est que les clubs en eux mêmes n'ont pas de vrai lien officiel on va dire (et en même temps en L1, quels clubs ont de vrais liens entre eux ?), la relation entre les supporteurs compensent.

C'est juste que certains aiment bien extrapoler sur des termes ou des phrases. D'autant que de ce que j'ai vu de ces 5 dernières pages de thread, c'est quand même une large majorité qui est d'accord avec les bonnes relations entretenues entre les supporteurs lensois. Et juste inconnuvert qui relance le débat à chaque fois, parce que "mais j'ai jamais senti cette amitié en tribunes", alors qu'on lui a donné je ne sais combien d'exemples du contraire :mrgreen:.

Si je ne doute pas de sa sincérité, le oeillères c'est bien des enlever de temps en temps si on veut rester pertinent...
Image
Dr.Makaveli

Bastia aussi ça va, pas avec ceux sur le pré mais c'est les pôôhte-uuh ! :ange:
Kreuzigue

Message par Kreuzigue »

Je comprends qu'il puisse avoir des amitiés entre groupes ultras -surtout quand la politique s'en mèle(mais pas forcément.) J'aime bien les "fraternisations" entre supporters adverses aussi, comme les photos plus haut dans ce thread avec les supps lensois. il me semble qu'il y en a moins de nos jours, tout le monde est plus tendu et quand le monde n'est pas tendu, il semble qu'il y ait toujours un arrêté préfectoral pour le tendre.

Je comprends qu'on puisse avoir des clubs "ennemis" à cause de rivalités sportives, locales, régionales et/ou parce que les supporters du dit club sont connus pour leur haleine fétide. Par contre je comprends vraiment pas le concept de "club ami" surtout quand on a vocation à être dans le même championnat que le club en question. En ligue 1, les Verts n'ont pas d'amis, ils n'ont que des concurrents. Y'en a des plus ou moins insupportables, plus ou moins anodins ou plus ou moins sympas que d'autres, mais Lens c'est un concurrent, ça a toujours été un concurrent. La première fois que je les ai vus à GG, ils avaient gagné 4 à 1. J'avais pas foncièrement envie de leur faire des bisous à la fin du match. Ce week-end il faut les battre. Qu'ils terminent 4ème ou 18ème en fin de saison, ça ne m'intéresse pas. Y'a que les Verts qui m'intéressent.

De plus, à propos de ces "amitiés", il y a quelques années, j'ai assisté à un match de Bundesliga2 à Hambourg qui m'a laissé une impression bizarre. Les supporters visiteurs s'entendaient visiblement très bien avec leurs hôtes : public mélangé, ambiance festive. Le problème c'est qu'on était à la toute fin du championnat et que les visiteurs étaient relégables et que leurs hôtes n'avaient plus rien à jouer... Au bout de 15 minutes les visiteurs menaient 2 à 0. Je n'ose imaginer la réaction des autres clubs luttant pour le maintien en voyant les jolies images d'"amitié" dans les tribunes et sur le terrain entre St Pauli et leurs "adversaires" bavarois. Bien sûr entre les Verts et Lens on en est très loin -et c'est tant mieux
Parasar

Message par Parasar »

Sinon, pour changer de sujet, si les joueurs à 2 cartons se prennent le 3ème samedi, ils seront suspendus contre Strasbourg. En revanche, s'ils prennent le 3e le we suivant à Angers, ils seront suspendus pour le derby.
Bref, maintenant battez vous :mrgreen:
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Alexsio

Message par Alexsio »

epopee76 a écrit : 15 oct. 2024, 10:00
Ou respect mutuel.
Dr.Makaveli

Parasar a écrit : 15 oct. 2024, 10:58 Sinon, pour changer de sujet, si les joueurs à 2 cartons se prennent le 3ème samedi, ils seront suspendus contre Strasbourg. En revanche, s'ils prennent le 3e le we suivant à Angers, ils seront suspendus pour le derby.
:super: :diable: :mrgreen: :frime: :ange:
Friteuse

Message par Friteuse »

Mickael daubé a écrit : 15 oct. 2024, 00:22

J’ai encore cherché ce soir et je ne retrouve plus. C'était une interview je crois vidéo, je vais retrouver.
Ça sent l'observation sur "regardez nos crassiers sont complètement envahis par la végétation, dissimulés en montagne et (officiellement :mrgreen: ) interdits d'accès alors que les leurs ont été gardés tels quels et sont des lieux de visite complètement intégrés dans le paysage", chose certes frappante mais qui dépend bien plus de politiques d'attractivité décidées sans concertation par quelques pontes locaux que d'une réelle différence de caractère entre les villes.

Mais allez, même si t'avais raison, je trouve ça ridicule de vouloir par principe souligner les différences entre lensois et stéphanois quand ce qui se passe dans les faits montre qu'il y a du respect prononcé entre toutes les composantes de chaque public. Évidemment qu'on est pas plus affectés que ça par les résultats de Lens et c'est très sûrement pareil de leur côté, mais les faits sont là et ils montrent que Sainté-Lens est un match où la notion d'hostilité est quasi absente. Faudrait pas que tous les matches soient comme ça, mais en avoir un ça fait du bien.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
inconnuvert

Kabigon a écrit : 15 oct. 2024, 09:49 Du coup comme tout part d'une malheureuse expression "Club ami" j'aimerais comprendre le point de vue de ceux qui ne sont pas d'accord avec ça. On a vu les tifos communs, les Corons repris à GG, le sentiment de proximité largement partagé...

Qu'est-ce qu'il faudrait selon vous pour être considéré comme un club ami ? Y a-t-il d'autres clubs plus "proches" (Bordeaux : non) ? Est-on condamnés à rester sans amis ?
Pour moi on n'a pas de club amis.
inconnuvert

Dr.Makaveli a écrit : 15 oct. 2024, 11:06
Parasar a écrit : 15 oct. 2024, 10:58 Sinon, pour changer de sujet, si les joueurs à 2 cartons se prennent le 3ème samedi, ils seront suspendus contre Strasbourg. En revanche, s'ils prennent le 3e le we suivant à Angers, ils seront suspendus pour le derby.
:super: :diable: :mrgreen: :frime: :ange:
Strasbourg on a plus de chance de ramener des points mais....
SUPERJET

Message par SUPERJET »

J'habite le pas de calais et pour moi Lens est un club populaire comme l'est notre club.
Cette amitié entre les supporters est naturelle .
Même nos stades se ressemblent un peu sauf que Geoffroy guichard est plus beau :mrgreen:
Bordeaux c'est déjà plus guindé, comme le sont lille par rapport à Lens et Lyon par rapport à sainte.
Samedi on sera encore plus contents d'accueillir les lensois et surtout on sera encore plus heureux de prendre les 3 points ds un chaudron en ébullition.
J'aime le foot mais seulement parce que les verts existent.
berpong

Message par berpong »

old_side a écrit : 15 oct. 2024, 09:15
J'ai pas tout compris.
Y'a toujours du monde contre Lens. Je cherche pas ce que tu veux démontrer en fait.
Ben non , il n'y a pas toujours du monde contre Lens.( Je viens de regarder les chiffres).
En fait je cherchais juste à comprendre cette amitié, que je n'ai jamais ressenti mais c'est pas grave.
C'est juste que j'ai l'impression de ne pas vivre la même chose que vous au stade sur ce sujet.
La j'ai l'impression qu'on écrit un peu tout et n'importe quoi pour se convaincre d'un match à part.
Même un poto vient de dire qu'il y a que contre Lens qu'il se sent en sécurité dans le kop 8|
Sors tes chiffres, tu verras qu'il y a plus de monde contre Lens que la moyenne annuelle (j'ai jamais ecrit que c'etait toujours plein par ailleurs, faut lire).
J'ai surtout l'impression que quel que soit le sujet, tu negativises. Un mode de vie.
C t pleins contre Auxerre aussi , et depuis 8 matchs or fermeture c pleins. Donc la c juste la continuité.
merlin

Message par merlin »

berpong a écrit : 15 oct. 2024, 12:24
old_side a écrit : 15 oct. 2024, 09:15
J'ai pas tout compris.
C t pleins contre Auxerre aussi , et depuis 8 matchs or fermeture c pleins. Donc la c juste la continuité.
Pourrais tu retranscrire ta phrase dans un français compréhensible (par exemple avec des mots complets) , on gagnerait en qualité de lecture ...
Répondre