@ Parasar
Comme souvent on est en réalité plutôt d'accord sur le modèle en réalité. Un équilibre est sans doute nécessaire.
Dans notre cas, je vois deux différences :
1) tu demanderais à Gazidis à réduire le nombre d'investissement dans des pépites quand lui a sans doute demandé à réduire le nombre de cadres L2 sous contrat (couper les tètes parmi les héros de la montée c'est dur, il y a un attachement même sans doute pour ODO) et de cadres recrutés (en fonction des cadres L2 que l'on arrive à vendre ?)... On est dans la négociation l'opérationaisation ...
2) tu les voyais en 6 et 9. Elles ont été en latéral gauche (Cornud mais ODO avait obtenu UDOL. Metz a fermé la porte) et en central gauche (Abdelhamid). Ca se tient dans une logique sportive de les recruter derrière pour sécuriser la base défensive (conception galetienne). Dans une logique économique tu te dis qu'un 9 de talent expérimenté c'est pas accessible pour toi, et qu'avec une bonne pépite tu peux faire une grosse bascule financière qui te permettra ensuite de mieux investir.. Tu avoueras que c'est un raisonnement qui tient la route ? Il y a un élément qu'on ne maitrise pas, c'est la prolongation de Nadé qui était un homme base d'ODO l'année dernière. Elle a tardé. Il attendait peut être des offres de l'étranger. S'il avait prolongé plus vite peut être qu'on aurait pris un 6 en cadre. Je te reconnais qu'il en manque un sans doute aussi., mais on ne maitrise pas le poids des cadres dont on a pas voulu ou pu se séparer (seulement avec Briançon, Fomba, Bouchouari ou Monconduit, on doit être autour de 2,5 millions de masse salariale TTC)
3) L'élément qu'on ne maitrise pas c'est le poids des droits télévision dans tout cela et de la crise du foot français. Un nombre de professionnel trop élevé, dont certains ont été prolongé automatiquement, et le début d'un cycle baissier au niveau justement des droits télévision. Je parlais l'autre jour avec un ami économiste. Il me disait que les crises venaient toujours en plusieurs coups. Là on a eu le premier coup et les clubs ont ajusté dans la mesure du possible. Nous sommes au début d'une cycle baissier. les clubs qui n'ont pas pu vendre doivent faire face à leurs engagements et ça risque de laisser des clubs sur la paille. avec des joueurs qui iront sans doute au chômage. Ca peut aussi expliquer la volonté d'uN pétrit de se mettre à l'abri en Belgique et de profiter d'une bonne offre économique lissée dans le temps avec ej crois un régime fiscal avantageux.
Sur Lille. Quand Galtier le rejoins, le club nous ressemble avec un recrutement excessivement jeune et un manque d'expérience. Je crois qu'ils recrutent la seconde année des joueurs pour accompagner le développement du groupe. Souhaitons nous le mème destin après une année à flirter avec la relégation. J'ai toujours pensé que Galtier avait choisi Lille parce qu'il voulait précisément un modèle ou il n'aurait pas à s'occuper du recrutement et se concentrer sur ce qu'il savait faire le mieux : entrainer.
Sur l'épuisement du modèle sous Galette. Quand tu dis, on aurait put faire deux ou trois ans de plus et garder nos joueurs avec un actionnaire plus fortuné, on en revient au mécénat. Un actionnaire n'est plus là pour investir à perte les sommes qui sont en jeux dans le foot, à moins d'avoir un agenda caché, diplomatique ou de blanchiment d'argent. Je pense que la quantité des sommes en eau ne le permet plus.. C'est pour cela que je pense qu'un tel projet n'est plus viable aujourd'hui
Sur les modèles de club qui ont réussi. Nous verrons comment Lens gère la crise financière qui s'annonce. J'ai l'impression qu'ils sont bien engagés. Et nous verrons si Brest arrive à capitaliser sur la Champions. Montpellier qui avait un modèle à l'ancienne (avec succès), ils ont été champion, n'y est pas arrivé.
Je ne crois pas que tu puisses fonder ta croissance que sur les droits télévision et jouer l'Europe. Il me semble que c'est un modèle trop risqué. là encore il faut de l'équilibre. J'imagine que le jour ou on jouera l'Europe nos actionnaire investiront dans des actifs encore meilleurs. Pour l'instant, on doit serrer les fesses cette saison. J'espère que ça passera car je crois que si ça passe on vivra des moments heureux.
C'est pour cela que j'espère que les esprits chagrins intelligents (odontologies et toi par exemple

) ne tapent pas trop fort et n'alimentent pas trop la négativité .. On a besoin d'être soudé cette année car c'est important de ne pas descendre .... Si j'ai peur d'une chose, c'est de notre environnement un peu marseillais sur les bords ....