Kreuzigue a écrit : ↑02 sept. 2024, 16:44
Krees a écrit : ↑02 sept. 2024, 15:43
Michel-Ange a écrit : ↑02 sept. 2024, 15:26
Krees a écrit : ↑02 sept. 2024, 15:11
Michel-Ange a écrit : ↑02 sept. 2024, 14:46
Oracle Vert a écrit : ↑02 sept. 2024, 14:31
Michel-Ange a écrit : ↑02 sept. 2024, 14:05
Krees a écrit : ↑02 sept. 2024, 14:03
Tom a écrit : ↑02 sept. 2024, 13:47
À quand une véritable conférence de presse sur le projet de l’Asse? Quel est le projet très clairement? Les objectifs à court et moyen terme?
Complètement d'accord, pour moi il y a un vrai déficit de communication. On essaye de déduire en fonction de bout de déclaration de Gazidis et de leurs CV.
Pour le moment rien du propriétaire, mis à part quelques phrases bateaux à l'acquisition. C'est quelqu'un de très discret, c'est son fonctionnement et il n'y a sans doute
pas les mêmes attentes en sports américain où le supporters est plus consommateur et moins impliqué.
Par contre Gazidis connais ça et il devrait essayer de rassurer, de présenter les objectifs, les méthodes, voir répondre à quelques questions...
Oula, non, c'est pas du tout l'esprit du sports US où les communautés de supp sont très organisées et où la communication est très développée.
A mon avis les supporters du MILAN AC et d'ARSENAL sont bien impliqués...
Après l'interrogation c'est que les jeunes achetés se revendront très mal si nous descendons en L2 et certains voudront partir donc... Ce n'est absolument pas rentable de ne pas se maintenir... Si c'est un projet full jeune, on en a pas recruté assez non plus... Le véritable problème est que notre base de joueurs était d'un niveau insuffisant et qu'on a eu beaucoup de chances de monter!
C'est une vision européenne mais, non, je ne pense pas que ce soit vrai.
Peut-être que l’attachement aux équipes universitaires est même encore plus fort quand il y a un vrai lien personnel.
Plutôt d'accord pour les universités (mais sûrement pas que ça soit plus fort que l'attachement qu'on peut avoir pour notre club en Europe, au Canada en tout cas) mais pas du tout pour les franchises professionnelles. Les supporters ne sont pas organisés comme en Europe, aucune indépendance et n'ont aucun rôle à jouer à part acheter du merchandising et reprendre de temps en temps le refrain d'une chanson crachée par les haut-parleurs.
Je suis halluciné de trouver autant de fan des Colorado Avalanche dans le coin, juste parce que c'était l'ancienne franchise des Nordiques de Québec qui a été déplacée et renommée. Je ne crois pas qu'un exemple comme ça puisse exister en France ou en Europe par exemple.
Comme de nombreux fan de Sainté j'ai un tatouage et pareil ça les fait halluciner alors que chez nous c'est très commun, comme les déplacements, les supporters qui passent des semaines à préparer d'éphémères tifos, le principe des socios ou du 50+1 allemand . Ils aiment sincèrement leurs équipes mais rien de comparable à mon sens (au Canada en tout cas)
L'organisation est différente mais elle n'en est pas moins forte. Elle a d'ailleurs pour moi un côté beaucoup plus sérieux et appliqué qu'en Europe.
Pour ce que je connais, la NFL, les déplacements existent bel et bien, plus ou moins développés selon les franchises, mais elle se compte en plusieurs milliers de personnes pour les destinations les plus courues.
Oui je pense qu'ils aiment au fond autant leur club que nous mais qu'ils sont malgré tout bien moins impliqués, bien moins indépendants et bien plus consommateurs.
Moi je suis la NHL et il y a aussi de très bonnes choses dans les sports US, loin des clichés qu'on peut avoir en Europe. Le système de draft est plus équitable que notre mercato et surtout les maillots sont sacralisés, jamais un sponsor, juste tes couleurs et ton logo, ça je suis bien jaloux
Il y a un sponsor sur le maillot des équipes de la LNH depuis deux ans, il est juste très discret. (ça ne durera pas.) Celui du CH est une banque, RBC, celui des Leafs est une énorme coopérative ontarienne de produits laitiers. Sinon, le tatouage ne fait pas le passionné et je pense que Michel-Ange a raison, le soutien pour les équipes des ligues majeures en Amérique du Nord n'a rien à envier à celui pour les clubs de foot européens, bien au contraire. Il y a une passion qui touche tous les âges et toutes les classes sociales, il y a une fidélité le plus souvent mal récompensée (demande aux partisans des équipes de baseball de Chicago), il y a le poids du passé et un suivi ultra-minutieux de l'actualité du club au quotidien. Une allégeance à une équipe dure toute une vie et la première chose que l'on te demande quand tu intègres un nouvel environnement et qu'on se met à parler sport c'est souvent "which team do you support?"
Et, si je peux me permettre, Krees, en tant qu'habitant du gros village tu es bien placé pour le savoir. Bien placé pour savoir que les habitants de la région de Québec rêvent encore de récupérer leurs Nordiques après trente ans... Bien placé pour savoir que si certains suivent l'Avalanche c'est à cause de la Coupe Stanley de 1996, de Sakic et de Roy (né à Québec) c'est pour ne pas avoir à suivre le Canadien que les medias locaux leur imposent, qu'ils ont construit un aréna pour le retour des Nordiques, qu'ils courtisent la LNH depuis des années et des années pour ça, que même le gouvernement provincial du Québec s'en mêle. Que les gens de Québec ont subi bien des vexations de la part de Bettman et Daly qui ne pensent qu'au marché U.S. mais qu'au fond d'eux ils y croient encore et sont prêts à s'enflammer au moindre début de rumeur "d'expansion" ou de "franchise en difficulté qui pourrait déménager". (La dernière en date, G. Molson vu dans la loge de Péladeau au match des Alouettes) En fait, Québec menant un combat de longue haleine désespéré pour récupérer sa franchise 30 ans après, ça devrait être assez pour te faire comprendre l'incroyable place que prennent les ligues majeures en Amérique du Nord et aussi imaginer l'importance des Brewers à Milwaukee ou des Vikings à Minneapolis.
Ça dépasse un peu le sujet mais j'ai bien précisé qu'ils aiment autant leur club que nous, c'est juste un amour différents, que je trouve plus passif. C'est la place du supporter que je trouve différentes et pas forcément impliquée comme en Europe mais aucun doute que c'est de vrais passionnés de sports, il suffit de rentrer dans un bar pour s'en rendre compte
Pour le reste je n'habite pas le Québec mais à St-Pierre et Miquelon, j'y vais régulièrement mais je connais bien mieux les provinces maritimes (Terre-neuve, Nouvelle-Ecosse, Nouveau-Brunswick, l'île du Prince Edward,...). Ils n'ont pas leurs propres équipes en ligue majeur donc ça fausse sans doute mon jugement (sur la place des Leafs a terre-neuve notamment car c'était une équipe affiliée à Toronto et en Acadie les Canadiens ont aussi une place particulière et parfois clivante)
Quand au tatouage c'était juste un exemple pour illustrer mais en général la discussion s'enchaîne sur notre attachement à notre club et c'est clairement différent de ce que j'ai connu à Sainté. Ça les surprend souvent de savoir que chez nous c'est les supporters qui lancent les chats, qui organise les déplacements ou mettent en place les tifos.
Complètement d'accord pour les Nordiques, c'est une minorité qui a suivi mais si on déplaçait l'ASSE à l'autre bout de la France et en changeant son nom, je doute qu'un seul d'entre nous suive. La grosse majorité espère effectivement une nouvelle franchise chez eux.
J'ai bien précisé que je ne suis pas la NFL ni la NBA mais je te crois sans soucis et je confirme qu'on m'a demandé un paquet de fois mon équipe préférée (et c'est pas les Canadiens mais plutôt de l'autre côté de la frontière
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
)
Discussion super intéressante, surtout après le mercato et les 3 défaites merci pour l'échange et désolé du HS pour les autres
