Wert a écrit : ↑01 sept. 2024, 10:46
Mais un projet n'est pas que sportif. ON a appris qu'un projet seulement sportif pouvait conduire à une catastrophe économique. Ce que vous demandez, dans le contexte des droits télévision, c'est assumer des investissements onéreux en termes de salaire, sans doute à perte, et donc pouvant mener à la perte. je sais que c'est facile derrière son clavier de dire, il faut des investissement dans du trentenaire avec grosse expérience en L1, mais faut il pouvoir assumer son transfert et son salaire à perte pendant deux ou trois ans.
Il n'échappera pas à ta grande clairvoyance qu'hier, hormis Amougou (loin d'être le plus mauvais) et Aiki, le reste des joueurs avait généralement plus de 25 ans sur le terrain ? Hier ce ne sont pas les jeunes recrues de Gazidis qui étaient sur le terrain. Attendez un. peu avant de les fusiller et de gueuler avec les loups ? Je sais que vous être impatients de les voir sombrer pour pouvoir dire que vous aviez raison.
Il ne t'aura pas échapper non plus que notre effectif est fait de joueurs cadres "indésirables" et d'autres désirables mais sans doute pas trop au niveau de la L1, mais toujours sous contrat. La direction précédente les a même prolongé. J'ai posé la question plusieurs fois ? Combien ils coutent ? Personne ne m'a répondu. Je la repose ? Quel est le cout annuel des Briançon, Bouchouari, Monconduit, Bouchouari, Fomba ? Que devient ce cout si j'ajoute les joueurs désirables (par défaut ?) sur lesquels il y a des doutes ? (Tardieu, Sissoko, Pétrot, Wadji, Batu hier ?). Kilmer a hérité d'un effectif plétorique de joueurs vieillissants, pas au niveau de la L1 et trop payés pour la L2. Voilà la réalité. Qu'est ce que tu en fais ?
Dans ce contexte, il est possible que l'analyse faite par Gazidis, soit que la seule solution soi un investissement fort dans de la jeunesse talentueuse. Hier, ils étaient blessés ou pas encore aurtorisés à jouer. Attendez avant de les voir jouer.
J'en viens à l'attitude de ODO. Le problème de cette attitude et de ses discours cumulés au départ râté. C'est qu'ils mettent du doute dans les têtes. Dans les tètes des supporters comme toi, inquiets ou qui veulent de l'immédiat. des doutes dans la têtes des journaux à deux balles qui y trouvent une explication simpliste pour pondre des articles qui rajoutent du doute ... et enfin du doute dans ton équipe. Comment vas tu évoluez en confiance quand ton entraineur martèle qu'il veut te remplacer ou qu'il ne veut pas de toi parce que tu n'as ni le niveau ni l'expérience ? C'est un peu comme si on répétait sans cesse que Clémimen n'avait pas le niveau pour poster sur le forum .... Ca te mettrais sous pression. En écoutant ODO j'ai surtout l'impression que c'est lui qui manque d'expérience. Je le vois remettre tout le monde en cause, sauf lui. Or hier il y a aussi beaucoup à dire sur son 11 de départ, sur son coaching tardif etc etc ...
On sait que nous une saison difficile et charnière qui nous attend. Il y a besoin de confiance et tout ce qui met de la discorde doit être évité ou modéré. Ca commence par ODO, les groupes de supporters et l'ensembles des supporters.
On est un peu dans la situation de Lille la première année dans une omette financier plus difficile. Galtier arrivait en octobre, ils se maintenaient de justesse et l'année d'après ils étaient champion de France
Plus que jamais, Allez les verts
Pour répondre sur le fond, et pas uniquement sur la phrase citée auparavant :
- J'ai bien conscience qu'un projet n'est pas uniquement sportif. Mais je peux te répondre à l'inverse qu'il n'est pas uniquement économique. Il y avait pour moi un juste milieu à trouver entre le recrutement axé trading et le recrutement permettant de péréniser le club en L1, comme Gazidis l'avait quand même annoncé. Personnellement je pense qu'on a trop axé ce recrutement sur les jeunes à potentiel, et pas suffisamment sur des valeurs sûres certes plus chères et moins rentables, mais permettant d'assurer un minimum de niveau pour la L1. Ou alors on assume pleinement cette orientation et on ne fait pas miroiter un maintien et une pérennisation du club en L1, on l'annonce ce maintien et cette pérennisation d'ici 3-4 ans et on prépare les supps à un possible retour en L2 d'ici là.
- Pour les joueurs de + de 25 ans sur le terrain, encore une fois je me répète, mais je parlais de joueurs qui sont des valeurs sûres de L1. Dans les joueurs présents sur le terrain, qui rentre dans cette catégorie ? Larsonneur, même s'il s'est loupé hier, oui assurément. Abdelhamid ? Pour le moment non, mais sans doute que son retour de blessure un peu précipité ne l'a pas aidé, donc j'attends de voir. Cornud ? Il n'a aucune expérience L1 mais a joué l'Europe, donc pareil j'attends de voir. Mais après les autres... Cafaro et Sissoko, je n'y crois pas un seul instant. Ça tombe bien, ils iront sur le banc dès que Old ou Stassin seront aptes (mais problème de non concordance avec mon souhait "valeur sûre de L1"). Maçon ? On connait ses lacunes défensives. Depuis notre dernière saison en L1 il n'a pas progressé sur ce point. Ca fera le taf sur quelques matchs, mais contre des adversaires comme hier (ce qui représentera 75% des matchs) on prendra l'eau, malgré sa bonne volonté. Batubinsika ? Si c'est celui de la saison dernière oui, sans doute, mais pas pour le moment. Tardieu ? Totalement dépassé sur les 3 premiers matchs de la saison. Fomba ? Il n'a jamais été au niveau déjà la saison dernière en L2, alors qu'espérer en L1 ? On peut aussi parler de Monconduit, qui n'a pas joué de la saison et qui rentre dans ce profil dans l'effectif. Ca risque d'être juste mais ça ne sera pas pire que Tardieu ou Fomba. Donc pour moi cet argument ne tient pas, il manque des joueurs à chaque ligne permettant d'avoir une ossature plus mature et sécurisée pour exister durablement cette saison. Et encore une fois, non, je ne souhaite pas les voir se planter pour la ramener derrière, c'est vraiment stupide d'écrire un truc pareil.
- Sur les "indésirables". Effectivement ça va coûter, et cher, de garder ces joueurs en pure perte. Je n'en tiens pas rigueur à Kilmer Group vu qu'ils ont récupéré la situation ainsi. Peut-être certains partiront d'ici la fin de tous les mercatos, ce qui serait souhaitable pour leur suite de carrière plutôt que de perdre 1 an sans jouer, mais pour le coup il n'y a pas grand chose à faire à mon sens. Négocier des départs, pas certain que ça se fasse vu que la plupart sont en fin de contrat en fin de saison. Mais par contre il faut vite clarifier les choses avec eux.
- Sur les deux derniers points par contre je suis en phase, bien sûr qu'il faut laisser du temps aux nouveaux joueurs pour s'acclimater et se révéler. Et j'espère vraiment qu'ils nous permettront de redresser ce début de saison manqué. Je te rejoins aussi sur l'attitude de ODO, qui pour le coup a cristallisé une bonne partie de ma colère hier, notamment en écoutant sa conférence d'après match. Son discours laisse presque penser qu'il se met en retrait de ses dirigeants. Cela paraissait déjà étrange sa compo limite kamikaze (c'est ce que j'ai pensé avant le match, je maintiens donc) hier, mais ses réponses et son dépit général qui flingue les joueurs et les dirigeants à demi-mot, sans reconnaître ses erreurs dans la compo mais plus généralement dans la préparation de la saison et des premiers matchs m'ont bien énervé. C'est quand même de sa responsabilité de préparer les joueurs au combat (surtout quand il affirme "qu'il savait que la L1 s'était difficile"), de choisir une tactique permettant d'abord d'être solide et d'éviter de prendre des buts aussi vite, et de faire travailler les joueurs sur les fondamentaux (maintenir le bloc, défendre et attaquer ensemble, être solidaire, etc...). J'avais presque l'impression de voir un sabordage sur ce match, mais sans doute ai-je l'esprit mal placé et fait partie des supporters "qui veulent un résultat immédiat" (alors que je souhaitais juste une équipe combattive et motivée déjà).
Donc bien sur Allez les Verts, et j'ai hâte d'être dans le chaudron dans 12 jours pour chanter pour mes couleurs comme je le fais depuis 30 ans. Mais je trouve légitime mes craintes et interrogations, tout comme j'aspire de mes voeux à voir Gazidis clarifier très vite son orientation à court terme et la mettre en perspective avec le côté moyen et long terme du projet. C'est à mon sens souhaitable pour éviter la montée de l'incompréhension chez les supporters, voire pire...