Mercato estival 2024/2025

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

NomDeStade

Re: Mercato estival 2024/2025

Message par NomDeStade »

YACINE a écrit : 01 sept. 2024, 12:11
NomDeStade a écrit : 01 sept. 2024, 12:10
YACINE a écrit : 01 sept. 2024, 12:09
Michel-Ange a écrit : 01 sept. 2024, 12:03 Je me souviens qu'on avait des discussions la saison dernière sur les joueurs de l'effectif qui pourraient être titulaire en L1 en cas de montée. Certains était peut-être trop optimistes en estimant qu'il fallait garder une majorité de joueurs. Sur les 16 joueurs utilisés hier, il y a avait trois recrues, deux jeunes qui n'avaient pas ou peu joué la saison dernière et onze joueurs de la saison dernière (dont 6 titu). C'est sans doute un peu trop (dû en partie au fait que des recrues étaient blessés ou non qualifiés). On pourrait ajouter que Davitashvili est une recrue, certes, mais aussi un joueur de L2.

Personnellement, je reste sur mon avis d'alors que peu de joueurs de la saison dernière peuvent devenir de réels titulaires en L1. Je vois, Larso, Batu, Appiah, Maçon, peut-être Moueffek, et c'est à peu près tout. Le point positif, c'est qu'avec nos recrues et l'affirmation d'aMougou, si tout va bien, on n'a plus vraiment besoin des autres.
Moins assez dubitatif sur les niveaux d'Appiah et Maçon.
Batu en grosse difficulté mais je pensais qu'ODO pourrait transcender certains joueurs de la montée pour l'instant, il n'y arrive pas
Celui sur qui il aurait pu (du ?) compter pour transcender ses troupes, c'est Briançon. Il l'a volontairement écarté, c'est quand même idiot.
Briancon est blessé je crois
Briançon a perdu le brassard lors d'un amical où il était relegué sur le banc. Maçon s'est retrouvé capitaine à la surpRise générale.

Il y a fort à parier que les blessures de Briançon et Monconduit sont "diplomatiques".
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Pat 42

Message par Pat 42 »

Bucky a écrit : 01 sept. 2024, 11:12
Wert a écrit : 01 sept. 2024, 11:00
Bucky a écrit : 01 sept. 2024, 10:55 ça me dépasse qu'on puisse écrire un truc comme ça...
Moi ça me dépasse qu¡on ponde des phrases comme ça sans le moindre argument ce qui est le but d'un forum.
ah ouais, d'accord, je vois... faut vraiment écrire un pamphlet de 1200 caractères pour expliquer à quel point c'est navrant de lire ça ? Qui peut réellement penser que des potonautes ou supporters attendent/espèrent la défaite de leur club de coeur pour dire "j'avais raison, ils sont nuls."
Mais tellement...
Porter un regard critique sur ce qui est fait (avec les compétences que l'on a et les yeux de supporters, donc forcément sans une très grande profondeur de vue du fait que l'on ne voit pas tout les tenants et aboutissants présents, ce que j'admets volontiers) car on ressent de l'inquiétude face à ce qui nous est proposé depuis la reprise (et là je ne parle pas des recrues, mais des attitudes, du fond de jeu, de l'intensité), ce n'est pas souhaiter voir se gauffrer le projet pour dire "ah, je vous l'avais bien dit"... C'est même tout le contraire...
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...
OUATI Sainté

Message par OUATI Sainté »

Le problème c'est le contenu de nos matchs, pas d'intensité, pauvreté technique, pas de cohésion, aucun lien et automatismes entre les lignes et les joueurs. Alors oui, on peut aussi rajouter le manque de révolte mais quand on est aussi démuni footballistiquement...il y'a aujourd'hui un projet qui se met en route et qui est plutôt pertinent, le mercato est loin d'être inintéressant. C'est plutôt le mariage entre le nouveau projet et l'ancien projet qui ne prend pas. Les joueurs qui nous ont fait monté et le mérite leur reviens, on pour la plupart pas le niveau pour la ligue 1 (nous n'avons jamais été l'année dernière un club de ligue 2 qui était indiscutablement conçu pour la ligue 1) et ceux qui viennent d'arriver ne peuvent être ceux qui vont dans l'immédiat nous faire passer un palier. On a l'impression d'avoir a faire à des joueurs qui naviguent dans le brouillard et on l'a vu hier. La construction d'un projet clair qui se répercute sur le terrain va prendre du temps et même si j'apprécie ODO, il va falloir maintenant que le mercato est terminé concretisé ce projet et qu'il soit porté par de nouvelles personnes et cela concerne aussi Perrin, rumstem etc....parce que si hier nous avons assisté à une parodie de football, il faut remettre au centre du projet des personnes qui auront la fraîcheur, le dynamisme et surtout la compétence pour ramener le football au centre de notre projet et beaucoup de personnes au sein du club on trop longtemps été contaminé par des échecs et périodes de crises qui on plongé le club en ligue 2 et loin du rectangle vert.
Oracle Vert

Message par Oracle Vert »

Quels sont les marchés des trasnfert encore ouverts? Il faut absolument faire partir Fomba!
YACINE

Message par YACINE »

OUATI Sainté a écrit : 01 sept. 2024, 12:52 Le problème c'est le contenu de nos matchs, pas d'intensité, pauvreté technique, pas de cohésion, aucun lien et automatismes entre les lignes et les joueurs. Alors oui, on peut aussi rajouter le manque de révolte mais quand on est aussi démuni footballistiquement...il y'a aujourd'hui un projet qui se met en route et qui est plutôt pertinent, le mercato est loin d'être inintéressant. C'est plutôt le mariage entre le nouveau projet et l'ancien projet qui ne prend pas. Les joueurs qui nous ont fait monté et le mérite leur reviens, on pour la plupart pas le niveau pour la ligue 1 (nous n'avons jamais été l'année dernière un club de ligue 2 qui était indiscutablement conçu pour la ligue 1) et ceux qui viennent d'arriver ne peuvent être ceux qui vont dans l'immédiat nous faire passer un palier. On a l'impression d'avoir a faire à des joueurs qui naviguent dans le brouillard et on l'a vu hier. La construction d'un projet clair qui se répercute sur le terrain va prendre du temps et même si j'apprécie ODO, il va falloir maintenant que le mercato est terminé concretisé ce projet et qu'il soit porté par de nouvelles personnes et cela concerne aussi Perrin, rumstem etc....parce que si hier nous avons assisté à une parodie de football, il faut remettre au centre du projet des personnes qui auront la fraîcheur, le dynamisme et surtout la compétence pour ramener le football au centre de notre projet et beaucoup de personnes au sein du club on trop longtemps été contaminé par des échecs et périodes de crises qui on plongé le club en ligue 2 et loin du rectangle vert.
+1
Stratienne

Message par Stratienne »

Oracle Vert a écrit : 01 sept. 2024, 12:57 Quels sont les marchés des trasnfert encore ouverts? Il faut absolument faire partir Fomba!
kikenveut
Le chaudron est mon berceau
L'ASSE ma religion
passionverte

Message par passionverte »

Oracle Vert a écrit : 01 sept. 2024, 12:57 Quels sont les marchés des trasnfert encore ouverts? Il faut absolument faire partir Fomba!
Fomba n'a pas me niveau ligue1, à peine celui de la ligue2. Mais je ne lui en veux pas, hier il fait du Fomba...appiah fait du appiah, Maçon du maçon......
Cafaro du Cafaro......
On a absolument pas l'effectif pour de la ligue 1....c'est pourquoi je continuerai à chanter au stade, les soutenir.....
Tout en état plus que dubitatif sur le fameux projet .....pour le moment.
Pat 42

Message par Pat 42 »

Wert a écrit : 01 sept. 2024, 10:46
Mais un projet n'est pas que sportif. ON a appris qu'un projet seulement sportif pouvait conduire à une catastrophe économique. Ce que vous demandez, dans le contexte des droits télévision, c'est assumer des investissements onéreux en termes de salaire, sans doute à perte, et donc pouvant mener à la perte. je sais que c'est facile derrière son clavier de dire, il faut des investissement dans du trentenaire avec grosse expérience en L1, mais faut il pouvoir assumer son transfert et son salaire à perte pendant deux ou trois ans.

Il n'échappera pas à ta grande clairvoyance qu'hier, hormis Amougou (loin d'être le plus mauvais) et Aiki, le reste des joueurs avait généralement plus de 25 ans sur le terrain ? Hier ce ne sont pas les jeunes recrues de Gazidis qui étaient sur le terrain. Attendez un. peu avant de les fusiller et de gueuler avec les loups ? Je sais que vous être impatients de les voir sombrer pour pouvoir dire que vous aviez raison.

Il ne t'aura pas échapper non plus que notre effectif est fait de joueurs cadres "indésirables" et d'autres désirables mais sans doute pas trop au niveau de la L1, mais toujours sous contrat. La direction précédente les a même prolongé. J'ai posé la question plusieurs fois ? Combien ils coutent ? Personne ne m'a répondu. Je la repose ? Quel est le cout annuel des Briançon, Bouchouari, Monconduit, Bouchouari, Fomba ? Que devient ce cout si j'ajoute les joueurs désirables (par défaut ?) sur lesquels il y a des doutes ? (Tardieu, Sissoko, Pétrot, Wadji, Batu hier ?). Kilmer a hérité d'un effectif plétorique de joueurs vieillissants, pas au niveau de la L1 et trop payés pour la L2. Voilà la réalité. Qu'est ce que tu en fais ?

Dans ce contexte, il est possible que l'analyse faite par Gazidis, soit que la seule solution soi un investissement fort dans de la jeunesse talentueuse. Hier, ils étaient blessés ou pas encore aurtorisés à jouer. Attendez avant de les voir jouer.

J'en viens à l'attitude de ODO. Le problème de cette attitude et de ses discours cumulés au départ râté. C'est qu'ils mettent du doute dans les têtes. Dans les tètes des supporters comme toi, inquiets ou qui veulent de l'immédiat. des doutes dans la têtes des journaux à deux balles qui y trouvent une explication simpliste pour pondre des articles qui rajoutent du doute ... et enfin du doute dans ton équipe. Comment vas tu évoluez en confiance quand ton entraineur martèle qu'il veut te remplacer ou qu'il ne veut pas de toi parce que tu n'as ni le niveau ni l'expérience ? C'est un peu comme si on répétait sans cesse que Clémimen n'avait pas le niveau pour poster sur le forum .... Ca te mettrais sous pression. En écoutant ODO j'ai surtout l'impression que c'est lui qui manque d'expérience. Je le vois remettre tout le monde en cause, sauf lui. Or hier il y a aussi beaucoup à dire sur son 11 de départ, sur son coaching tardif etc etc ...

On sait que nous une saison difficile et charnière qui nous attend. Il y a besoin de confiance et tout ce qui met de la discorde doit être évité ou modéré. Ca commence par ODO, les groupes de supporters et l'ensembles des supporters.

On est un peu dans la situation de Lille la première année dans une omette financier plus difficile. Galtier arrivait en octobre, ils se maintenaient de justesse et l'année d'après ils étaient champion de France

Plus que jamais, Allez les verts
Pour répondre sur le fond, et pas uniquement sur la phrase citée auparavant :

- J'ai bien conscience qu'un projet n'est pas uniquement sportif. Mais je peux te répondre à l'inverse qu'il n'est pas uniquement économique. Il y avait pour moi un juste milieu à trouver entre le recrutement axé trading et le recrutement permettant de péréniser le club en L1, comme Gazidis l'avait quand même annoncé. Personnellement je pense qu'on a trop axé ce recrutement sur les jeunes à potentiel, et pas suffisamment sur des valeurs sûres certes plus chères et moins rentables, mais permettant d'assurer un minimum de niveau pour la L1. Ou alors on assume pleinement cette orientation et on ne fait pas miroiter un maintien et une pérennisation du club en L1, on l'annonce ce maintien et cette pérennisation d'ici 3-4 ans et on prépare les supps à un possible retour en L2 d'ici là.

- Pour les joueurs de + de 25 ans sur le terrain, encore une fois je me répète, mais je parlais de joueurs qui sont des valeurs sûres de L1. Dans les joueurs présents sur le terrain, qui rentre dans cette catégorie ? Larsonneur, même s'il s'est loupé hier, oui assurément. Abdelhamid ? Pour le moment non, mais sans doute que son retour de blessure un peu précipité ne l'a pas aidé, donc j'attends de voir. Cornud ? Il n'a aucune expérience L1 mais a joué l'Europe, donc pareil j'attends de voir. Mais après les autres... Cafaro et Sissoko, je n'y crois pas un seul instant. Ça tombe bien, ils iront sur le banc dès que Old ou Stassin seront aptes (mais problème de non concordance avec mon souhait "valeur sûre de L1"). Maçon ? On connait ses lacunes défensives. Depuis notre dernière saison en L1 il n'a pas progressé sur ce point. Ca fera le taf sur quelques matchs, mais contre des adversaires comme hier (ce qui représentera 75% des matchs) on prendra l'eau, malgré sa bonne volonté. Batubinsika ? Si c'est celui de la saison dernière oui, sans doute, mais pas pour le moment. Tardieu ? Totalement dépassé sur les 3 premiers matchs de la saison. Fomba ? Il n'a jamais été au niveau déjà la saison dernière en L2, alors qu'espérer en L1 ? On peut aussi parler de Monconduit, qui n'a pas joué de la saison et qui rentre dans ce profil dans l'effectif. Ca risque d'être juste mais ça ne sera pas pire que Tardieu ou Fomba. Donc pour moi cet argument ne tient pas, il manque des joueurs à chaque ligne permettant d'avoir une ossature plus mature et sécurisée pour exister durablement cette saison. Et encore une fois, non, je ne souhaite pas les voir se planter pour la ramener derrière, c'est vraiment stupide d'écrire un truc pareil.

- Sur les "indésirables". Effectivement ça va coûter, et cher, de garder ces joueurs en pure perte. Je n'en tiens pas rigueur à Kilmer Group vu qu'ils ont récupéré la situation ainsi. Peut-être certains partiront d'ici la fin de tous les mercatos, ce qui serait souhaitable pour leur suite de carrière plutôt que de perdre 1 an sans jouer, mais pour le coup il n'y a pas grand chose à faire à mon sens. Négocier des départs, pas certain que ça se fasse vu que la plupart sont en fin de contrat en fin de saison. Mais par contre il faut vite clarifier les choses avec eux.

- Sur les deux derniers points par contre je suis en phase, bien sûr qu'il faut laisser du temps aux nouveaux joueurs pour s'acclimater et se révéler. Et j'espère vraiment qu'ils nous permettront de redresser ce début de saison manqué. Je te rejoins aussi sur l'attitude de ODO, qui pour le coup a cristallisé une bonne partie de ma colère hier, notamment en écoutant sa conférence d'après match. Son discours laisse presque penser qu'il se met en retrait de ses dirigeants. Cela paraissait déjà étrange sa compo limite kamikaze (c'est ce que j'ai pensé avant le match, je maintiens donc) hier, mais ses réponses et son dépit général qui flingue les joueurs et les dirigeants à demi-mot, sans reconnaître ses erreurs dans la compo mais plus généralement dans la préparation de la saison et des premiers matchs m'ont bien énervé. C'est quand même de sa responsabilité de préparer les joueurs au combat (surtout quand il affirme "qu'il savait que la L1 s'était difficile"), de choisir une tactique permettant d'abord d'être solide et d'éviter de prendre des buts aussi vite, et de faire travailler les joueurs sur les fondamentaux (maintenir le bloc, défendre et attaquer ensemble, être solidaire, etc...). J'avais presque l'impression de voir un sabordage sur ce match, mais sans doute ai-je l'esprit mal placé et fait partie des supporters "qui veulent un résultat immédiat" (alors que je souhaitais juste une équipe combattive et motivée déjà).

Donc bien sur Allez les Verts, et j'ai hâte d'être dans le chaudron dans 12 jours pour chanter pour mes couleurs comme je le fais depuis 30 ans. Mais je trouve légitime mes craintes et interrogations, tout comme j'aspire de mes voeux à voir Gazidis clarifier très vite son orientation à court terme et la mettre en perspective avec le côté moyen et long terme du projet. C'est à mon sens souhaitable pour éviter la montée de l'incompréhension chez les supporters, voire pire...
Mimosas7

Message par Mimosas7 »

Leo Dubois a résilié son contrat !
On aurait besoin d’un DD non ?
Vertige76

Message par Vertige76 »

@Pat 42
+42 :super:
Supporter depuis 51 ans et quel pastis cette inoubliable saison !
Lubo10Moravcik

Message par Lubo10Moravcik »

Wert a écrit : 01 sept. 2024, 11:51 Je repose ma question.

Combien coutent en masse salariale les indésirables ? Briancon, Monconduit, Bouchouari ?

Combien touchent les cadres de L2 qui n'arrivent pas à se mettre au niveau L1 en ce début de saison mais ont un salaire trop élevé pour la L2 ? (ajoutons Fomba, Tardieu, Sissoko ou Wadji, Maçon ou Pétrot)

Que représente la masse salariale qui ne jouera pas ou peu et que doit assumer le club dans un contexte de crise financière du football français ?
Si on se sépare de tous les joueurs que tu cites, on serait obligés d'en racheter d'autres...

Quand un club monte d'ordinaire, les joueurs estampillés L2 se mettent au diapason des cadres de niveau L1 recrutés par le club.
Sauf que là, on a recruté aucune colonne vertébrale donc les joueurs"L2" au lieu de rendre de précieux services se noient complètement.
Et même pour les jeunes du club ça va devenir problématique. Dans ce marasme, je crains fort qu'à terme Amougou plonge également.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

NomDeStade a écrit : 01 sept. 2024, 09:26 Pour moi le principal souci de ce début de saison tient quand même pas mal dans le fait que l'équipe de l'an dernier n'était pas folichonne au final, avec des mecs qui globalement avait tous été en échec en l1 avant d'arriver.

Difficile des lors de s'appuyer sur eux, hormis Larso, Batu et peut être Moueffek.

Il aurait donc fallu être en capacité de recruter 10 titulaires, dont la moitié ai déjà vécu 4 ou 5 saisons au plus haut niveau national. Ce qui, au vu du marché français, est impossible sauf à accepter de surpayer des joueurs moyens ou à tenter des joueurs libres (Abdelhamid). Acceptons bien qu'on n'arrive pas à signer Udol, donc comment envisager de chopper un mec jouant à Lens ou Brest ?

Et je pense que précisément le recrutement d'Abdelhalid est une énorme connerie, ça a enlevé le brassard à Briancon, captain exemplaire, et c'est typiquement le poste où il aurait peut être mieux vallu prendre un prospect. Briançon, Batu + Propsect voire Nadé c'était bien plus cohérent.
J'ai déjà au contraire expliqué pourquoi c'était particulièrement pertinent de prendre des joueurs défensifs d'expérience et des prospects sur les postes offensifs. ;)
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Portosvert

Message par Portosvert »

Un bon coatch pour les jeunes Sergio Conceicao au moins les meilleurs joueurs joueront et cela ne dépendra pas de leur âge.
Ça reste un rêve mais ça collerait avec le projet sportif
Faiseur de Tresses

YACINE a écrit : 01 sept. 2024, 11:08 FInalement les discussions sont très polarisées entre joueurs qu' on aurait du recruter ayant l'expérience de la ligue 1 et les jeunes joueurs à polir venant de championnats étrangers alors que pour moi le problème est ailleurs, nous avons des joueurs ayant l'expérience de la ligue 1 ou expérimenté, Larsonneur, Maçon, Appiah, Abdelhamid, Tardieu, Monconduit, Cafaro, Moueffek, Petrot, Briançon et même Fomba qui a joué jeune en ligue 1, on a des internationaux d'un certain âge Batu, Sissoko et même des joueurs ayant connu la ligue des champions comme Cornud ou Wadji. On a une vingtaine de joueurs avec l'expérience ligue 1 ou international, le vrai problème c est le niveau d'engagement, la cohésion, l'envie en premier mi temps, je me demande quelles sont nos stats dans nos duels.
On a vu Sissoko ou Davita se lancer dans des courses de pressing inutiles.

Notre problème actuel est plus estampillé joueurs cadres qui ne répondent pas aux attentes et qui semblent déconnectés du niveau d'exigence de la ligue 1.

Le message d'odo qui a longueur d'interview explique le manque de qualité de son groupe actuels en expliquant que celui ci est trop jeune alors que 4 ou 5 équipes de ligue 1 joue plus jeunes que nous.
C est au coach de rendre ce groupe fort mentalement hier j si eu l'impression de voir des agneaux qui allaient à l abattoir sans réaction et rébellion.
Je suis d'accord avec ton premier paragraphe, par contre ODO dit très explicitement dans son interview d'après-match que ça n'est PAS un problème d'âge. Quand il emploie le mot "expérience", c'est une maladresse faute d'avoir trouver un meilleur terme, mais quand il développe il précise bien que ce qu'il a manqué c'est l'intensité nécessaire pour évoluer en L1, avec le problème de base hier qui est la perte des duels.

On peut un peu se poser la question de quels joueurs sont visés (je met directement Maçon dans la liste quand même), mais ce sont plutôt ceux du groupe de l'an dernier qui sont visés, pas les recrues.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Alexsio

Message par Alexsio »

Pat 42 a écrit : 01 sept. 2024, 13:19
Wert a écrit : 01 sept. 2024, 10:46
Mais un projet n'est pas que sportif. ON a appris qu'un projet seulement sportif pouvait conduire à une catastrophe économique. Ce que vous demandez, dans le contexte des droits télévision, c'est assumer des investissements onéreux en termes de salaire, sans doute à perte, et donc pouvant mener à la perte. je sais que c'est facile derrière son clavier de dire, il faut des investissement dans du trentenaire avec grosse expérience en L1, mais faut il pouvoir assumer son transfert et son salaire à perte pendant deux ou trois ans.

Il n'échappera pas à ta grande clairvoyance qu'hier, hormis Amougou (loin d'être le plus mauvais) et Aiki, le reste des joueurs avait généralement plus de 25 ans sur le terrain ? Hier ce ne sont pas les jeunes recrues de Gazidis qui étaient sur le terrain. Attendez un. peu avant de les fusiller et de gueuler avec les loups ? Je sais que vous être impatients de les voir sombrer pour pouvoir dire que vous aviez raison.

Il ne t'aura pas échapper non plus que notre effectif est fait de joueurs cadres "indésirables" et d'autres désirables mais sans doute pas trop au niveau de la L1, mais toujours sous contrat. La direction précédente les a même prolongé. J'ai posé la question plusieurs fois ? Combien ils coutent ? Personne ne m'a répondu. Je la repose ? Quel est le cout annuel des Briançon, Bouchouari, Monconduit, Bouchouari, Fomba ? Que devient ce cout si j'ajoute les joueurs désirables (par défaut ?) sur lesquels il y a des doutes ? (Tardieu, Sissoko, Pétrot, Wadji, Batu hier ?). Kilmer a hérité d'un effectif plétorique de joueurs vieillissants, pas au niveau de la L1 et trop payés pour la L2. Voilà la réalité. Qu'est ce que tu en fais ?

Dans ce contexte, il est possible que l'analyse faite par Gazidis, soit que la seule solution soi un investissement fort dans de la jeunesse talentueuse. Hier, ils étaient blessés ou pas encore aurtorisés à jouer. Attendez avant de les voir jouer.

J'en viens à l'attitude de ODO. Le problème de cette attitude et de ses discours cumulés au départ râté. C'est qu'ils mettent du doute dans les têtes. Dans les tètes des supporters comme toi, inquiets ou qui veulent de l'immédiat. des doutes dans la têtes des journaux à deux balles qui y trouvent une explication simpliste pour pondre des articles qui rajoutent du doute ... et enfin du doute dans ton équipe. Comment vas tu évoluez en confiance quand ton entraineur martèle qu'il veut te remplacer ou qu'il ne veut pas de toi parce que tu n'as ni le niveau ni l'expérience ? C'est un peu comme si on répétait sans cesse que Clémimen n'avait pas le niveau pour poster sur le forum .... Ca te mettrais sous pression. En écoutant ODO j'ai surtout l'impression que c'est lui qui manque d'expérience. Je le vois remettre tout le monde en cause, sauf lui. Or hier il y a aussi beaucoup à dire sur son 11 de départ, sur son coaching tardif etc etc ...

On sait que nous une saison difficile et charnière qui nous attend. Il y a besoin de confiance et tout ce qui met de la discorde doit être évité ou modéré. Ca commence par ODO, les groupes de supporters et l'ensembles des supporters.

On est un peu dans la situation de Lille la première année dans une omette financier plus difficile. Galtier arrivait en octobre, ils se maintenaient de justesse et l'année d'après ils étaient champion de France

Plus que jamais, Allez les verts
Pour répondre sur le fond, et pas uniquement sur la phrase citée auparavant :

- J'ai bien conscience qu'un projet n'est pas uniquement sportif. Mais je peux te répondre à l'inverse qu'il n'est pas uniquement économique. Il y avait pour moi un juste milieu à trouver entre le recrutement axé trading et le recrutement permettant de péréniser le club en L1, comme Gazidis l'avait quand même annoncé. Personnellement je pense qu'on a trop axé ce recrutement sur les jeunes à potentiel, et pas suffisamment sur des valeurs sûres certes plus chères et moins rentables, mais permettant d'assurer un minimum de niveau pour la L1. Ou alors on assume pleinement cette orientation et on ne fait pas miroiter un maintien et une pérennisation du club en L1, on l'annonce ce maintien et cette pérennisation d'ici 3-4 ans et on prépare les supps à un possible retour en L2 d'ici là.

- Pour les joueurs de + de 25 ans sur le terrain, encore une fois je me répète, mais je parlais de joueurs qui sont des valeurs sûres de L1. Dans les joueurs présents sur le terrain, qui rentre dans cette catégorie ? Larsonneur, même s'il s'est loupé hier, oui assurément. Abdelhamid ? Pour le moment non, mais sans doute que son retour de blessure un peu précipité ne l'a pas aidé, donc j'attends de voir. Cornud ? Il n'a aucune expérience L1 mais a joué l'Europe, donc pareil j'attends de voir. Mais après les autres... Cafaro et Sissoko, je n'y crois pas un seul instant. Ça tombe bien, ils iront sur le banc dès que Old ou Stassin seront aptes (mais problème de non concordance avec mon souhait "valeur sûre de L1"). Maçon ? On connait ses lacunes défensives. Depuis notre dernière saison en L1 il n'a pas progressé sur ce point. Ca fera le taf sur quelques matchs, mais contre des adversaires comme hier (ce qui représentera 75% des matchs) on prendra l'eau, malgré sa bonne volonté. Batubinsika ? Si c'est celui de la saison dernière oui, sans doute, mais pas pour le moment. Tardieu ? Totalement dépassé sur les 3 premiers matchs de la saison. Fomba ? Il n'a jamais été au niveau déjà la saison dernière en L2, alors qu'espérer en L1 ? On peut aussi parler de Monconduit, qui n'a pas joué de la saison et qui rentre dans ce profil dans l'effectif. Ca risque d'être juste mais ça ne sera pas pire que Tardieu ou Fomba. Donc pour moi cet argument ne tient pas, il manque des joueurs à chaque ligne permettant d'avoir une ossature plus mature et sécurisée pour exister durablement cette saison. Et encore une fois, non, je ne souhaite pas les voir se planter pour la ramener derrière, c'est vraiment stupide d'écrire un truc pareil.

- Sur les "indésirables". Effectivement ça va coûter, et cher, de garder ces joueurs en pure perte. Je n'en tiens pas rigueur à Kilmer Group vu qu'ils ont récupéré la situation ainsi. Peut-être certains partiront d'ici la fin de tous les mercatos, ce qui serait souhaitable pour leur suite de carrière plutôt que de perdre 1 an sans jouer, mais pour le coup il n'y a pas grand chose à faire à mon sens. Négocier des départs, pas certain que ça se fasse vu que la plupart sont en fin de contrat en fin de saison. Mais par contre il faut vite clarifier les choses avec eux.

- Sur les deux derniers points par contre je suis en phase, bien sûr qu'il faut laisser du temps aux nouveaux joueurs pour s'acclimater et se révéler. Et j'espère vraiment qu'ils nous permettront de redresser ce début de saison manqué. Je te rejoins aussi sur l'attitude de ODO, qui pour le coup a cristallisé une bonne partie de ma colère hier, notamment en écoutant sa conférence d'après match. Son discours laisse presque penser qu'il se met en retrait de ses dirigeants. Cela paraissait déjà étrange sa compo limite kamikaze (c'est ce que j'ai pensé avant le match, je maintiens donc) hier, mais ses réponses et son dépit général qui flingue les joueurs et les dirigeants à demi-mot, sans reconnaître ses erreurs dans la compo mais plus généralement dans la préparation de la saison et des premiers matchs m'ont bien énervé. C'est quand même de sa responsabilité de préparer les joueurs au combat (surtout quand il affirme "qu'il savait que la L1 s'était difficile"), de choisir une tactique permettant d'abord d'être solide et d'éviter de prendre des buts aussi vite, et de faire travailler les joueurs sur les fondamentaux (maintenir le bloc, défendre et attaquer ensemble, être solidaire, etc...). J'avais presque l'impression de voir un sabordage sur ce match, mais sans doute ai-je l'esprit mal placé et fait partie des supporters "qui veulent un résultat immédiat" (alors que je souhaitais juste une équipe combattive et motivée déjà).

Donc bien sur Allez les Verts, et j'ai hâte d'être dans le chaudron dans 12 jours pour chanter pour mes couleurs comme je le fais depuis 30 ans. Mais je trouve légitime mes craintes et interrogations, tout comme j'aspire de mes voeux à voir Gazidis clarifier très vite son orientation à court terme et la mettre en perspective avec le côté moyen et long terme du projet. C'est à mon sens souhaitable pour éviter la montée de l'incompréhension chez les supporters, voire pire...
Je suis globalement d'accord avec ça. Merci pour cette analyse argumentée. En ce qui concerne le coach je pense qu'il n'est pas facile pour lui de voir arriver des recrues en fin de mercato et d'avoir jusqu'à 6 joueurs indisponibles pour blessures. Le pire c'est que cette situation ne va pas s'arranger pendant la trêve puisque bcp de joueurs seront absents. Comment préparer efficacement le match contre Lille ?
Pour en revenir à cette parodie de football hier, ce qui m'a choqué c'est que notre équipe était souvent désorganisée surtout au milieu de terrain. On a vu parfois 3 stéphanois sur un côté se marcher sur les pieds et laisser des trous béants au milieu. On a vu des joueurs incapables de donner proprement des ballons dans les pieds du partenaire et se faire contrer. A ce niveau c'est totalement inacceptable. Si tu ne sais pas faire une passe correcte tu vas faire autre chose. Enfin, on tombe bcp sur Sissoko accusé de tous les maux mais que pouvait-il faire dans ce match ? Quel soutien a-t-il eu ? Lui au moins a couru et nous a même sauvé un but. D'autres n'ont tj pas compris qu'ils jouaient en L1 et qu'il n'était pas interdit de courir, de sauter et de presser. Alors certes notre équipe est bien faible mais il faudrait aussi que certains fassent les efforts nécessaires pour qu'elle le soit moins.
Faiseur de Tresses

NomDeStade a écrit : 01 sept. 2024, 12:09
Michel-Ange a écrit : 01 sept. 2024, 12:03 Je me souviens qu'on avait des discussions la saison dernière sur les joueurs de l'effectif qui pourraient être titulaire en L1 en cas de montée. Certains était peut-être trop optimistes en estimant qu'il fallait garder une majorité de joueurs. Sur les 16 joueurs utilisés hier, il y a avait trois recrues, deux jeunes qui n'avaient pas ou peu joué la saison dernière et onze joueurs de la saison dernière (dont 6 titu). C'est sans doute un peu trop (dû en partie au fait que des recrues étaient blessés ou non qualifiés). On pourrait ajouter que Davitashvili est une recrue, certes, mais aussi un joueur de L2.

Personnellement, je reste sur mon avis d'alors que peu de joueurs de la saison dernière peuvent devenir de réels titulaires en L1. Je vois, Larso, Batu, Appiah, Maçon, peut-être Moueffek, et c'est à peu près tout. Le point positif, c'est qu'avec nos recrues et l'affirmation d'aMougou, si tout va bien, on n'a plus vraiment besoin des autres.
J'avais le même constat, mais certains nous disaient qu'avec 3-4 recrues ça suffirait..

Le problème, cela dit, c'est qu'Old, Boakye et Miladinovic viennent de championnat dont le niveau correspond plus à de la L2 qu'à de la L1. Que Davitashvili vient de L2 (et des bas-fonds de). Finalement les 2 qui ont peut-être un vécu d'un championnat plus relevé c'est les 2 derniers arrivés, la Championship ça équivaut à de L1 sans le PSG, et le championnat belge est sans doute un peu plus relevé que la L2.

Et autre point, à mon avis, la L2 est devenue un championnat très faible, et avec le passage à 18 en L1, le fossé c'est vraiment creusé par rapport à ce qu'on a connu en 99 ou 2004.
Sans départs et selon les recrues.

François
Faiseur de Tresses

Mimosas7 a écrit : 01 sept. 2024, 13:24 Leo Dubois a résilié son contrat !
Ça, je le dit depuis le début.

François
Wert

Message par Wert »

Lubo10Moravcik a écrit : 01 sept. 2024, 13:33

Combien coutent en masse salariale les indésirables ? Briancon, Monconduit, Bouchouari ?

Combien touchent les cadres de L2 qui n'arrivent pas à se mettre au niveau L1 en ce début de saison mais ont un salaire trop élevé pour la L2 ? (ajoutons Fomba, Tardieu, Sissoko ou Wadji, Maçon ou Pétrot)

Que représente la masse salariale qui ne jouera pas ou peu et que doit assumer le club dans un contexte de crise financière du football français ?
Si on se sépare de tous les joueurs que tu cites, on serait obligés d'en racheter d'autres...

Quand un club monte d'ordinaire, les joueurs estampillés L2 se mettent au diapason des cadres de niveau L1 recrutés par le club.
Sauf que là, on a recruté aucune colonne vertébrale donc les joueurs"L2" au lieu de rendre de précieux services se noient complètement.
Et même pour les jeunes du club ça va devenir problématique. Dans ce marasme, je crains fort qu'à terme Amougou plonge également.
Le problème c'est que vous demandez des joueurs expérimentés sans tenir compte qu'on ne peut pas se séparer de ceux qui existent et ont été prolongé. Rien qu'au milieu de terrain nous avons trois joueurs qui devraient être cadre qui ne sont pas au niveau souhaité : Tardieu, Fomba et Monconduit.

Le meilleur milieu de la préparation (Mouton) ne joue d'ailleurs pas.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
nyme

Message par nyme »

passionverte a écrit : 01 sept. 2024, 11:10
nyme a écrit : 01 sept. 2024, 10:05
passionverte a écrit : 01 sept. 2024, 07:30
Fabulo a écrit : 01 sept. 2024, 07:12
nyme a écrit : 01 sept. 2024, 05:45 Prendre un joueur "estampillé L1" de 24 ou 27 ans par ligne, c'est surtout sortir du 11 trois jeunes "prospects" qui doivent progresser et qui ne progresseront donc pas ou peu.
:diable:
En considérant que l'on a déjà ce joueur en Défense (Abdelhamid).
Au milieu (Défensif ? Les 6-8), il y a Moueffeck, Ekwah, voire Amougou. Lequel on met sur le banc en sachant qu'il y en a déjà 1 qui sort en 4-2-3-1 comme en 4-3-3 ?
Pour les offensifs et ailiers, il y a Amougou, Old, Boakye, Davitashvili, (+ Cafaro), soit déjà deux de trop avec un joueur "estampillé L1" , il faut en virer 3. Qui ?
Enfin, devant, Sissoko, Wadji, Stassin pour une seule place voire deux si on joue en 4-4-2, ce qui retire une place de plus au milieu, avec un joueur "estampillé L1" il ne reste plus qu'une place sur le banc.
Il ne resterai alors plus qu'une place ou deux dans le 11 pour 7 joueurs dont 5 iraient sur le banc sauf si on compte Miladinovic (et Bouchouari ?).
:(
Conclusion (Moralité ?), ceux qui veulent ces 3 (1 par ligne) "joueurs estampillés L1", ne veulent surtout pas des jeunes et encore moins moins du projet Gazidis.
:diable:
Sans compter que ces 3 joueurs couteront plus d’argent et donc, aucun prospect ne pourra être acheté. Cela nous renverrait à la gestion de l’ancienne direction qui nous a amené au bord du précipice.
Vous avez conscience que les deux choses peuvent cohabiter....ce n'est pas soit les jeunes , soit les mecs estampillés ligue1 pour certains.
Car je reste persuadé d'un mec par ligne ne serait pas du luxe.
Et lite que cela nous mettrait au bord du précipice,......alors faut m'expliquer....
Le propriétaire canadien, je crois avoir compris qu'il avait une surface financière intéressante...
On est pas au Psg, à l'om,.....mais quand même des mecs rompus au championnat et capable d'apporter un plus il y en a.....
Par Exemple, j'aurais aimé un Cabella au milieu, pour mettre un peu de technique,...un numéro neuf rompus au charnière physique de ligue 1 comme Brandao à l'époque, .....
Et un ou deux du même genre....à chaque ligne....
Ce que je garde d'hier.......rien de positif.....ah si et ça ça me fait chier c'est de voir la tête d'Amogou, ....le gamin, est en train de se cramer psychiquement...
Beaucoup ici ont montré du doigt les membres inquiets, qui s'interrogent,....
Moi je suis vraiment dubitatif sur ce qui ce passe au club, sentiment renforcé par ses trois premiers matchs.
Et je suis heureux lorsque des jeunes explosent , c'est super.
Mais je termine là dessus, c'est pas soit projet jeune ou rien....
Les choses peuvent coexister ensemble....
Mais NON;
Il y a 11 jours sur le terrain 10 sans le gardien de but. Si tu ajoutes ne serait-ce qu'un joueur par ligne, il ne te reste 4 ou 5 joueurs "prospects".
Hors comme nous n'avons pas en défense de prospect de disponible (Sinon Owusu, Pedro ou Nsuzi), il te reste trois ou deux lignes en fonction de la façon dont tu joues.
Tu ne peux mettre que 3 prospects titulaires au maximum. Les autres, tous les autres, seront au mieux remplaçants.
Comment veux tu qu'ils progressent !
Exemple 4-3-3
Au milieu : Disons Savanier ou qui tu veux ! Il reste Moueffeck et Amougom ou Ekwah comme prospect pour une place.
Devant Disons Ajorque ou Delort il te reste les deux ailiers Si Cafaro, il ne te reste plus qu'une place Boakye ou Old et bien sûr plus de Stassin.
Et là cela ne fait que 2 joueurs estampillé L1
En 4-2-3-1
Au milieu Disons Savanier ou Monconduit ou un autre, il te reste une place pour Moueffeck ou Ekwah.
en Offensif Disons Rabiot (on peut rêver) Si Cafaro idem qu'en 4-3-3 sauf qu'Amougom est bloqué mais Old ou Boakye ont une place pour 2.
l'Avant centre Pareil avec Ben Yeder cela met Stassin sur le banc.
Donc mettre un estampillé L1 par ligne n'est pas compatible avec le projet Gazidis.
1+1 font toujours 2.
:ange:
Oui maitre, je suis désolé d'être un mauvais élève.
Vive la data, vive les joueurs venant de l'étranger avec aucune structure rodée pour cela....
On sort de la gestion Romeyer et Caiazzo......mais tout est occulté.
Les nouveaux sont ultra competents, pas d'inquiétudes....on a un super centre de formation, une réserve pleine de pépites....
Tous les voyants sont au vert.
Merci pour cette réponse tant argumentée.
Je ne suis le maitre de personne et surtout pas de toi.
Je ne te demande pas d'être condescendant mais au moins un tant soit peu respectueux.
Tu as la chance d'être derrière ton clavier car en présentiel , je t'aurais fait comprendre qu'on ne (me) parle pas comme ça !
J'espère ne pas avoir été hors charte mais franchement le savoir vivre cela s'apprend à tout âge !
gorgo42

Message par gorgo42 »

ggspirit a écrit : 01 sept. 2024, 11:53
YACINE a écrit : 01 sept. 2024, 11:08 FInalement les discussions sont très polarisées entre joueurs qu' on aurait du recruter ayant l'expérience de la ligue 1 et les jeunes joueurs à polir venant de championnats étrangers alors que pour moi le problème est ailleurs, nous avons des joueurs ayant l'expérience de la ligue 1 ou expérimenté, Larsonneur, Maçon, Appiah, Abdelhamid, Tardieu, Monconduit, Cafaro, Moueffek, Petrot, Briançon et même Fomba qui a joué jeune en ligue 1, on a des internationaux d'un certain âge Batu, Sissoko et même des joueurs ayant connu la ligue des champions comme Cornud ou Wadji. On a une vingtaine de joueurs avec l'expérience ligue 1 ou international, le vrai problème c est le niveau d'engagement, la cohésion, l'envie en premier mi temps, je me demande quelles sont nos stats dans nos duels.
On a vu Sissoko ou Davita se lancer dans des courses de pressing inutiles.

Notre problème actuel est plus estampillé joueurs cadres qui ne répondent pas aux attentes et qui semblent déconnectés du niveau d'exigence de la ligue 1.

Le message d'odo qui a longueur d'interview explique le manque de qualité de son groupe actuels en expliquant que celui ci est trop jeune alors que 4 ou 5 équipes de ligue 1 joue plus jeunes que nous.
C est au coach de rendre ce groupe fort mentalement hier j si eu l'impression de voir des agneaux qui allaient à l abattoir sans réaction et rébellion.
Oui, c'est pour cela qu'il est désormais inutile de rentrer dans le débat jeunes vs expérimentés. Ou dans un débat tactique.
Le fond du problème réside dans la perte de confiance de tout le groupe qui se traduit par un comportement amorphe en match.
Comme tu dis c'est au coach de rendre le groupe fort mentalement. ODO ne peux plus le faire, car il ne crois pas en ce groupe qu'on lui a imposé. Sa déprime déteint sur les joueurs. Il faut le fameux choc psychologique et un nouveau coach qui adhère à 100% avec la nouvelle politique sportive.
Après, on pourra débattre sur la qualité des joueurs jeunes ou vieux.
c 'est bien ça ,ODO ne croit pas du tout au groupe de joueurs dont il dispose et dans ces conditions difficile de faire du bon boulot ,de se motiver a faire bouger les choses ,et les joueurs nouveaux comme les "anciens " des 2 années de ligue 2 le sentent c 'est indéniable ,pour moi kilmer ne s'attendait pas a ce le club accede a la ligue 1 ,je n'avais pas senti un enthousiasme débordant de gazidis lors de son interview juste aprés la montée ,son projet était pour moi de demarrer sa présidence en ligue 2 pas en ligue 1 ce qui explique cette tiedeur et cette précipitation lors de ce mercato ,ODO ne m'apparait plus comme l'homme de la situation ,on ne peut pas continuer toute la saison avec un type qui ne croit pas en son équipe ,ce n'est pas tenable ,ni pour lui ni pour le club .
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 01 sept. 2024, 13:38
NomDeStade a écrit : 01 sept. 2024, 09:26 Pour moi le principal souci de ce début de saison tient quand même pas mal dans le fait que l'équipe de l'an dernier n'était pas folichonne au final, avec des mecs qui globalement avait tous été en échec en l1 avant d'arriver.

Difficile des lors de s'appuyer sur eux, hormis Larso, Batu et peut être Moueffek.

Il aurait donc fallu être en capacité de recruter 10 titulaires, dont la moitié ai déjà vécu 4 ou 5 saisons au plus haut niveau national. Ce qui, au vu du marché français, est impossible sauf à accepter de surpayer des joueurs moyens ou à tenter des joueurs libres (Abdelhamid). Acceptons bien qu'on n'arrive pas à signer Udol, donc comment envisager de chopper un mec jouant à Lens ou Brest ?

Et je pense que précisément le recrutement d'Abdelhalid est une énorme connerie, ça a enlevé le brassard à Briancon, captain exemplaire, et c'est typiquement le poste où il aurait peut être mieux vallu prendre un prospect. Briançon, Batu + Propsect voire Nadé c'était bien plus cohérent.
J'ai déjà au contraire expliqué pourquoi c'était particulièrement pertinent de prendre des joueurs défensifs d'expérience et des prospects sur les postes offensifs. ;)
Sauf que le secteur défensif était déjà fourni en expérience : Appiah, Briançon, Maçon, Batubisinka et même Nadé avec ses 4 saisons de L1/L2. Une fois que t'ajoutes Cornut (ou Udol), est-ce que vraiment tu as besoin d'aller chercher un mec de 37 ans pour remplacer ton capitaine ? (et accessoirement meilleur défenseur central de l'an dernier, que ça soit statistiquement, mais aussi selon les joueurs de L2).

Mais sinon, je suis globalement d'accord avec toi, c'est plus simple (et plus conforme au trading) de chercher des prospects dans le secteur offensif que défensif. Mais l'expérience derrière était déjà là, y ajouter un jeune DC plein de potentiel et de fougue, ça n'aurait pas fait de mal.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 01 sept. 2024, 13:50
Mais comment tu peux dire qu'il ne faut que 3 ou 4 recrues, et en même temps réclamer un arrière droit alors que c'était le seul poste où on avait déjà 2 joueurs ?

Je serais curieux de savoir dans le détail comment t'aurais construit ton groupe pour cette saison ? (sans forcément de noms pour les recrues, juste les postes que tu prenais).
Lubo10Moravcik

Message par Lubo10Moravcik »

Wert a écrit : 01 sept. 2024, 14:07
Lubo10Moravcik a écrit : 01 sept. 2024, 13:33

Le problème c'est que vous demandez des joueurs expérimentés sans tenir compte qu'on ne peut pas se séparer de ceux qui existent et ont été prolongé. Rien qu'au milieu de terrain nous avons trois joueurs qui devraient être cadre qui ne sont pas au niveau souhaité : Tardieu, Fomba et Monconduit.

Le meilleur milieu de la préparation (Mouton) ne joue d'ailleurs pas.
Personne n'a imaginé une seconde que Tardieu, Fomba et Monconduit seraient les cadre du club en Ligue 1.
Ils sont là pour dépanner en fin de match, faire face à une épidémie de gastro dans l'effectif, jouer un 32ème de finale de Coupe... Bref, joueur de complément en attendant de quitter le club.
ozzy

Message par ozzy »

NomDeStade a écrit : 01 sept. 2024, 14:16
Mais comment tu peux dire qu'il ne faut que 3 ou 4 recrues, et en même temps réclamer un arrière droit alors que c'était le seul poste où on avait déjà 2 joueurs ?

Je serais curieux de savoir dans le détail comment t'aurais construit ton groupe pour cette saison ? (sans forcément de noms pour les recrues, juste les postes que tu prenais).
Ne pas oublier que la majorité du forum considère Maçon comme un arrière gauche. Donc, oui, ce n'était pas déconnant de recruter un latéral droit compte tenu des difficultés qu'a connu Appiah la saison passée en Ligue 2.
fredleVERT

Message par fredleVERT »

NomDeStade a écrit : 01 sept. 2024, 14:16

Rien qu'avec une colonne vertébrale expérimenté ça passe.
5-6-9-10 puis quelques jeunes sur le côté
Répondre