Friteuse a écrit : ↑20 août 2024, 16:46
Faiseur de Tresses a écrit : ↑20 août 2024, 16:27
NomDeStade a écrit : ↑20 août 2024, 09:43
Pour la technologie incapable de voir une erreur de 10 cm, tu joues la mauvaise foi non ? Rien que la goal line te le démontre.
Non je ne joue pas la mauvaise fois, je joue le prof de maths. C'est pas compliqué de faire un calcul d'ordre d'idée rapide et de se rendre compte que 10cm c'est justement l'ordre de précision maximal de la VAR quand le jeu est rapide. La GLT, c'est tout autre chose.
Facile je sais pas, faisable sans doute mais j'aimerais pas m'y coller
Par contre, cette question permet d'appuyer une problématique que je trouve assez importante dans le dispositif VAR: la transparence de l'algorithme. Quelle société l'a développé, à quoi ressemble le code source, quelle est la marge d'erreur, quelle société fournit les images qui servent de base au calcul et avec quelle qualité... C'est pas forcément disqualifiant pour tout usage de la VAR à l'avenir, mais le fait que ces infos soient soit peu connues soit carrément inaccessibles à l'heure actuelle me paraît très préoccupant.
Calcul au contraire évident (je l'ai pas déjà fait sur le forum ?) : prenons, pour simplifier, une technologie vidéo qui fournit 100 images par secondes ; entre deux images, il s'est donc écoulé un centième de seconde.
Situation de jeu simplissime : la défense est parfaitement alignée, l'attaquant destinataire de la passe avance avance à une vitesse de 1m/s. Donc entre deux images, il a progressé de 1cm. Si on convertit, 1m/s c'est 3,6km/h : c'est une vitesse de promenade (un être humain marche en moyenne entre 4 et 5 km/h). Les meilleurs sprints en L2 sont environs 10 fois plus rapides (
https://www.poteaux-carres.com/potin-P2 ... apide.html). Donc si un attaquant sprint à cette vitesse, entre deux images il aura progressé de 10cm.
P.S. : En cherchant rapidement le nombre d'images par secondes dont bénéficie la VAR, je trouve 50 images par seconde (pour la Premier League en Septembre 2022). Un article du Daily Mail repris par la presse francophone (
https://www.lematin.ch/story/est-il-pos ... 4834135641) fait le même genre de calcul sur une situation précise de PL (ça me rassure, je suis pas le seul fou à y avoir pensé). Dans ce cas, la précision est de 13 cm parce que la vitesse du joueur est moins rapide, mais avec mon exemple de sprint, on arrive à une précision de 20cm
en supposant que seul l'attaquant bouge. Si jamais le défenseur sprint dans le sens contraire lui aussi à 36km/h, l'écart relatif entre les deux joueurs est de 40cm à chaque nouvelle image ; c'est presque un demi-mètre !
La soi-disant précision de la VAR sur HJ est un mythe qu'il faut absolument déconstruire.
P.P.S. : Et la buse a raison sur un point : avec une caméra qui n'est pas alignée sur l'un des deux joueurs, il faudra pas compter en centimètre mais en degrés (ou plutôt dixièmes de degrés si j'en crois les premiers brouillons de calculs que j'ai fait....)
P.P.P.S. : J'ai déplacé la discussion dans un thread plus adapté.

"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François