pitchdobrasil a écrit : ↑22 juil. 2024, 07:32
Faiseur de Tresses a écrit : ↑21 juil. 2024, 23:28
pitchdobrasil a écrit : ↑21 juil. 2024, 22:35
Faiseur de Tresses a écrit : ↑21 juil. 2024, 20:31
Pitch ou Danish viendront confirmer (ou pas), mais jamais un truc pareil ne doit faire péno, c'est totalement hors sujet.
J’avoue que je comprends pas non plus. Pour moi, c’est CFI, + jaune pour CAS, limite rouge pour anéantissement, mais je ne vois pas de CFD (donc péno). Une histoire du style utiliser un corps étranger comme projectile ? Ça pourrait à la rigueur, mais il faudrait qu’il l’ait lancé sur le joueur et ce n’est pas le cas.
Peut-être un point très spécifique mais j’ai pas mes bouquins à portée de main pour vérifier.
Mais comme tout le monde l’a rappelé, ça n’aurait jamais dû arriver. Le deuxième ballon est en pleine surface, en plein milieu du jeu. Dans aucun monde tu laisses le jeu continuer. (Ceci dit sur le résumé, on ne voit que la toute fin de l’action)
Ah oui tu mets CFI parce qu'il y a contact entre les deux ballons avant que l'arbitre n'interrompe. Mais du coup tu peux pas mettre de rouge puisque pas de CFD.
Techniquement, le CFI serait pour « reprendre le jeu arrêté afin d’avertir ou exclure un joueur ». Et rien n’empêche dans les règles de faire rouge + CFI, notamment pour les cas d’anéantissement d’occasion manifeste.
"
Un coup franc indirect est accordé lorsqu’un joueur commet d’autres infractions non mentionnées dans les Lois du Jeu et pour lesquelles le match est arrêté afin d’avertir ou d’exclure un joueur." (C'est un ajout qui date du milieu des années 2000 pour couvrir des vides constatés dans la loi 12).
C'est un cas qui est le plus souvent utilisé pour les simulations et c'est pour ça qu'on reprend par un CFI. Mais, comme tu le vois, ça prévoit aussi des situations de rouge + CFI. Il faudrait que je vérifie mais je pense que, sur une passe en retrait délibérée, si le gardien prend le ballon de la main dans la surface pour empêcher un but, ce serait rouge + CFI par exemple.
Dans le cas dont on discute, le joueur est coupable d'un comportement antisportif manifeste donc doit être averti et le jeu devrait reprendre par un CFI. Pour justifier le péno, l'arbitre considère peut-être qu'on est dans un cas où le fautif "
fait ou essaie de faire trébucher un adversaire." Mais c'est franchement bancale et je crois surtout qu'il y avait trop d'informations à gérer sur cette action et que son analyseur interne a juste explosé.
Pour rappel, il doit prendre une décision :
- En fin d'un match manifestement tendu (fatigue physique et mentale)
- Suite à une contre-attaque (donc sans doute avec le cardio à bloc après un sprint)
- Avec un ballon au milieu du jeu (cas peu fréquent)
- Vigilance ++ nécessaire car un joueur entre balle au pied dans la surface (il est probablement focalisé dessus)
- Ballon utilisé comme perturbateur du jeu par un défenseur (situation probablement jamais rencontrée)
- Le tout côté opposé à l'assistant et au plus loin du quatrième (l'endroit le plus compliqué pour bénéficier d'une assistance pertinente et efficace)
- Échauffourée se déclenche immédiatement.
Ça fait trop de paramètres à gérer d'un seul coup, je pense.

Bref, il a voulu décider vite (et seul) et c'est même pas sûr qu'il se soit trompé. Sans voir le début de l'action, c'est vraiment difficile de juger s'il a bien fait de laisser le jeu se poursuivre avec le deuxième ballon.