Je suis complètement en phase pour le salary cap - qui devrait être inspiré dans plus de sports de toute façon.PtitLu a écrit : ↑20 juil. 2024, 10:41Au de-là du dopage trop souvent évoqué, c'est surtout un salary cap qu'il faudrait instaurer dans le cyclisme aujourd'hui. C'est surtout ça qui fait que c'est totalement déséquilibré. Pogacar était prenable il y a 2-3 ans, quand son équipe était plutôt considéré comme un "point faible". Il gagne un Tour avec de la Cruz comme meilleur équipier, non ? (fin c'est un bon grimpeur de la Cruz, mais de là à être ton meilleur soutien)Alcom a écrit : ↑19 juil. 2024, 16:34C'est la vraie question effectivement.___ a écrit : ↑19 juil. 2024, 16:30C'est vrai. On pourra longtemps discuter du dopage, mais de toute façon, quand tu te retrouves avec une telle concentration des meilleurs coureurs dans une poignée d'équipe, c'est la question économique qu'il faut soulever.
4 équipes concentrent les meilleurs coureurs. Il reste des miettes aux autres et donc les écarts du même type au CG se répéteront.
Aujourd'hui, t'as Almeida, 4e du général, Yates 7e. Sivakov aurait le niveau pour faire un top 10, c'est un porteur d'eau chez UAE. Et oui, sans compter Ayuso qui n'a pas fait tout le Tour. C'est autant injouable que quand la Sky, ou les Jumbo il y a peu, alignait la dream team.
Par contre, je ne partage pas complétement sur l'effet "Armstrong" de UAE. Parce que si effectivement, ça peut le prémunir d'un coup dur, globalement Pogacar court tout seul, en partant dans des raids solitaires très loin de l'arrivée (cf les chemins blancs). Donc une fois seul, son équipe ne lui sert plus à grand chose. Et ça amplifie encore les perfs - puisqu'avant on pouvait dire que les trains postaux assuraient un tempo "économisant" Armstrong, là c'est même pas vraiment le cas.
Là où je trouve qu'il y a quand même un fait incroyable, c'est les écarts même entre "cadors". Hier, le 19ème finit à près de 10 min de Pogacar !!! Et encore dans les 18 premiers, il y a 4 rescapés de l'échappée (mais certains auraient sans doute fini dans le top20 quoiqu'il en soit).
Donc soit, il y a un "abandon" global de l'intérêt pour le général sorti des 4 grosses équipes, soit il y a un vrai problème de "niveau".