[Cyclisme] Pogacar remporte Liège-Bastogne-Liège

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

cedric26

Re: [Tour de France] Et de Troyes ! Anthony Turgis !

Message par cedric26 »

Pote aux notes a écrit : 15 juil. 2024, 12:19
Michel-Ange a écrit : 15 juil. 2024, 11:35
pitchdobrasil a écrit : 15 juil. 2024, 11:30

Hop le bon post pour parler dopage : viewtopic.php?t=19477&hilit=Festina&start=1550

Merci de votre collaboration :happy1: :gene2:
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
J'y crois plus depuis Rennes, 17 ou 18, et on sera peut-être sauvé par la Dncg
sam42

Message par sam42 »

pitchdobrasil a écrit : 15 juil. 2024, 11:30 Sans avancer quoi que ce soit, il est important de remettre les choses dans leur contexte. Déjà, la difficulté des deux étapes me semble assez comparable (un poil plus long cette année mais un D+ qui doit être comparable avant autant de difficultés avant le Plateau, et il semble faire bien chaud en 98 également. La durée de l'étape est entre 5h10 et 15 dans les deux cas). Par contre, le Plateau de Beille était si je ne m'abuse une nouveauté sur le Tour, donc les coureurs n'avaient pas forcément de repères en course.

La montée de Pantani en 98 :

Le pied est monté assez tranquillement, notamment parce qu'Ullrich (maillot jaune) a crevé peu avant et vient de regagner le peloton des favoris.
À noter qu'on est aussi juste avant la révolution du Train de l'US Postal donc le pied est beaucoup moins organisé, ça entame à 3-4 de front, chose impensable aujourd'hui. Autre forte différence, les mecs tirent des braquets de porc alors qu'aujourd'hui, il a été démontré qu'une technique plus axée sur la fréquence est bien plus efficace.
Je n'ai pas le km précis de l'attaque de Pantani, mais elle intervient après environ 7 minutes d'effort (environ 3 km à la louche). Il place une violente accélération, mais ne creuse pas tant que ça au début, si bien qu'il doit placer une seconde accélération après une tentative de retour au train d'Ullrich et qu'il maintient un effort max très longtemps (environ 4 minutes au jugé), avec de fréquentes relances en danseuse. Visuellement, ça n'a rien à voir avec ce qu'on a vu hier : il tire un braquet de fou et on sent qu'il peut monter en danseuse pendant 10 bornes. :mrgreen: Après, il faut retenir qu'il fait environ 13 km de la montée absolument tout seul et que le Pirate avait une façon de monter beaucoup moins régulière.

Un point qui me semble capital et n'est pas suffisamment évoqué ici, ce sont les capteurs de puissance extrêmement sophistiqués désormais disponibles. Ça rend le vélo beaucoup moins romantique, mais c'est bougrement efficace.
Hier, qu'a-t-on eu pour Pogacar ?
- 6 bornes par des équipiers Visma à leur seuil.
- 6 bornes derrière la roue de Vingo à son seuil.
- 4 bornes seul à son seuil après une seule attaque.

Bref, des conditions de régularité idéales pour claquer un record, comme s'il avait eu des lièvres parfaitement réglés sur un marathon. Et, si j'ai bien compris, vent plutôt favorable. Ça n'empêche évidemment pas de se poser des questions, mais ça relativise l'écart entre les deux chrono. Après, je vous invite à regarder les images de 98. Le rendu visuel est quand même sacrément plus flippant (mais c'est forcément uniquement du ressenti).
Avec le visuel que j'ai trouvé, on a une bonne vision de l'écart entre Pogacar et Pantani sur la montée.

Pour le début de la montée, il y a peu d'écart puisqu'au démarrage de Vingegaard après 5,3km de montée, il y a environ 30 secondes d'écart.
Sur les 5 km suivant, le duo met 1'50" environ à Pantani et Pagacar seul en remet 1'15" sur les 5,4 dernier kilomètres.

Le plus inquiétant vient surtout des watts développés ces dernières années avec des résultats équivalents aux années noires du cyclisme.

Image

L'an dernier Vingegaard était à 445 de moyenne et cette année, on risque d'être bien au dessus
Platoche

Message par Platoche »

Pour info, Pogacar a développé 470w de moyenne sur la montée finale du Plateau de Beille... Donc 470w de moyenne sur 40 minutes de montée...

:taistoi:
Image

Les verts toujours...
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Et tout ça, alors qu'on vient d'enchaîner des étapes courues à fond les ballons de l'avis de tous.

Et ce que je trouve assez terrible, c'est que même les équipiers de Pogacar sont globalement au-dessus des autres. Ce qui n'arrivait pas dans les tristes années postales.
Michel-Ange

Message par Michel-Ange »

L'arrivée des Chinois chez Astana va peut-être être la goutte d'eau.
Elliev

Message par Elliev »

Michel-Ange a écrit : 15 juil. 2024, 14:30
L'arrivée des Chinois chez Astana va peut-être être la goutte d'eau.
Yes, ceci dit je vois mal la chose se faire.

Je suis plus pour un truc entre les deux, du genre possibilité d'augmenter la durée du contrat des jeunes qui montent de ta conti pour ne pas qu'ils partent au bout de la 2eme année dans les grosses écuries.
Pote aux notes

Message par Pote aux notes »

sam42 a écrit : 15 juil. 2024, 13:51
pitchdobrasil a écrit : 15 juil. 2024, 11:30 Sans avancer quoi que ce soit, il est important de remettre les choses dans leur contexte. Déjà, la difficulté des deux étapes me semble assez comparable (un poil plus long cette année mais un D+ qui doit être comparable avant autant de difficultés avant le Plateau, et il semble faire bien chaud en 98 également. La durée de l'étape est entre 5h10 et 15 dans les deux cas). Par contre, le Plateau de Beille était si je ne m'abuse une nouveauté sur le Tour, donc les coureurs n'avaient pas forcément de repères en course.

Le pied est monté assez tranquillement, notamment parce qu'Ullrich (maillot jaune) a crevé peu avant et vient de regagner le peloton des favoris.
À noter qu'on est aussi juste avant la révolution du Train de l'US Postal donc le pied est beaucoup moins organisé, ça entame à 3-4 de front, chose impensable aujourd'hui. Autre forte différence, les mecs tirent des braquets de porc alors qu'aujourd'hui, il a été démontré qu'une technique plus axée sur la fréquence est bien plus efficace.
Je n'ai pas le km précis de l'attaque de Pantani, mais elle intervient après environ 7 minutes d'effort (environ 3 km à la louche). Il place une violente accélération, mais ne creuse pas tant que ça au début, si bien qu'il doit placer une seconde accélération après une tentative de retour au train d'Ullrich et qu'il maintient un effort max très longtemps (environ 4 minutes au jugé), avec de fréquentes relances en danseuse. Visuellement, ça n'a rien à voir avec ce qu'on a vu hier : il tire un braquet de fou et on sent qu'il peut monter en danseuse pendant 10 bornes. :mrgreen: Après, il faut retenir qu'il fait environ 13 km de la montée absolument tout seul et que le Pirate avait une façon de monter beaucoup moins régulière.

Un point qui me semble capital et n'est pas suffisamment évoqué ici, ce sont les capteurs de puissance extrêmement sophistiqués désormais disponibles. Ça rend le vélo beaucoup moins romantique, mais c'est bougrement efficace.

Bref, des conditions de régularité idéales pour claquer un record, comme s'il avait eu des lièvres parfaitement réglés sur un marathon. Et, si j'ai bien compris, vent plutôt favorable. Ça n'empêche évidemment pas de se poser des questions, mais ça relativise l'écart entre les deux chrono. Après, je vous invite à regarder les images de 98. Le rendu visuel est quand même sacrément plus flippant (mais c'est forcément uniquement du ressenti).
Avec le visuel que j'ai trouvé, on a une bonne vision de l'écart entre Pogacar et Pantani sur la montée.

Pour le début de la montée, il y a peu d'écart puisqu'au démarrage de Vingegaard après 5,3km de montée, il y a environ 30 secondes d'écart.
Sur les 5 km suivant, le duo met 1'50" environ à Pantani et Pagacar seul en remet 1'15" sur les 5,4 dernier kilomètres.

Le plus inquiétant vient surtout des watts développés ces dernières années avec des résultats équivalents aux années noires du cyclisme.

Image

L'an dernier Vingegaard était à 445 de moyenne et cette année, on risque d'être bien au dessus
Ça veut dire que même Remco a monté plus vite que pantani a l'époque
Alcom

Message par Alcom »

Ah ça y est, comme chaque année, ça sort les productions du sémillant Antoine Vayer.

alternativeeditions.com n'existe pas d'ailleurs.
Parasar

Message par Parasar »

Pote aux notes a écrit : 15 juil. 2024, 10:16 :snif:
R.Grosmerdier a écrit : 15 juil. 2024, 07:37
Platoche a écrit : 15 juil. 2024, 00:41 Ce passage.....

https://x.com/ThibaudChambre/status/181 ... 75693?s=19

Ce foutage de gueule :hehe:
Vingegaard est au taqué et notre ami se fait presque une manucure en sirotant une limonade :happy1:

J'ai aimé le commentaire de Jalabert, pas aux mots près : " ah oui Pogacar est encore frais il se permet de lever les mains et de se rafraichir, incroyable, il a appris de ses erreurs du passé, il faut s'hydrater"
C'est pas la première fois qu'on vois un coureur laché les main en plein cols.mais pour lâcher les main il faut une certaine vitesse ou tu te casses la gueule ça montre a quel point ils montaient vite tout les deux.
Pour en revenir au fameux record egalé de pantani désolé mais difficile de ne pas parler dopage quand on évoque ce genre de record ...3,30 minutes de mieux sincèrement je m'en remet pas ....
Sans avancer quoi que ce soit, il est important de remettre les choses dans leur contexte. Déjà, la difficulté des deux étapes me semble assez comparable (un poil plus long cette année mais un D+ qui doit être comparable avant autant de difficultés avant le Plateau, et il semble faire bien chaud en 98 également. La durée de l'étape est entre 5h10 et 15 dans les deux cas). Par contre, le Plateau de Beille était si je ne m'abuse une nouveauté sur le Tour, donc les coureurs n'avaient pas forcément de repères en course.

Super intéressant, merci Pitch d'apporter ces éléments objectifs qui permettent d'aller au delà de l'émotion.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Alcom

Message par Alcom »

Platoche a écrit : 15 juil. 2024, 13:58 Pour info, Pogacar a développé 470w de moyenne sur la montée finale du Plateau de Beille... Donc 470w de moyenne sur 40 minutes de montée...

:taistoi:
Ça doit vraiment parler à 10 personnes sur ce forum cette info.
Platoche

Message par Platoche »

Romain Grégoire prolonge a la FDJ

Image

Les verts toujours...
star99

Message par star99 »

Pote aux notes a écrit : 15 juil. 2024, 10:16 :snif:
R.Grosmerdier a écrit : 15 juil. 2024, 07:37
Platoche a écrit : 15 juil. 2024, 00:41 Ce passage.....

https://x.com/ThibaudChambre/status/181 ... 75693?s=19

Ce foutage de gueule :hehe:
Vingegaard est au taqué et notre ami se fait presque une manucure en sirotant une limonade :happy1:

J'ai aimé le commentaire de Jalabert, pas aux mots près : " ah oui Pogacar est encore frais il se permet de lever les mains et de se rafraichir, incroyable, il a appris de ses erreurs du passé, il faut s'hydrater"
C'est pas la première fois qu'on vois un coureur laché les main en plein cols.mais pour lâcher les main il faut une certaine vitesse ou tu te casses la gueule ça montre a quel point ils montaient vite tout les deux.
Pour en revenir au fameux record egalé de pantani désolé mais difficile de ne pas parler dopage quand on évoque ce genre de record ...3,30 minutes de mieux sincèrement je m'en remet pas ....
Sans avancer quoi que ce soit, il est important de remettre les choses dans leur contexte. Déjà, la difficulté des deux étapes me semble assez comparable (un poil plus long cette année mais un D+ qui doit être comparable avant autant de difficultés avant le Plateau, et il semble faire bien chaud en 98 également. La durée de l'étape est entre 5h10 et 15 dans les deux cas). Par contre, le Plateau de Beille était si je ne m'abuse une nouveauté sur le Tour, donc les coureurs n'avaient pas forcément de repères en course.

Je reviens sur les braquet enorme utilisés à l,époque notamment par Ulrich et Pantani , mais par contre Armstrong des son arrivée en 99 à révolutionner cela et faisait tourner ses pédales à une fréquence incroyable, je pense que Pogacar (qui parfois monte les cols sur le grand plateau) et Vingegaard tirent plus de braquet qu,Armstrong

La comparaison avec Ulrich et Pantani par contre est juste l,impression que le vélo fait 25 kg
Pote aux notes

Exacte il y avait aussi le bon vieux Fernando Escartin qui tirait des braquets de malades...Armstrong a révolutionné la fréquence de pédalage ...et de prise de produit ... :sivousme:
pascal425

Message par pascal425 »

A chaque fois que je viens sur ce topic ça parle dopage ;)
Mais jamais sur les topics foot ou formule 1 par exemple où les betabloquants circulent à gogo..
Pogacar est un surdoué depuis qu'il était cadet comme Merckx et Hinault, épicétou. :langue2:
Elliev

Message par Elliev »

pascal425 a écrit : 16 juil. 2024, 12:36 A chaque fois que je viens sur ce topic ça parle dopage ;)
Mais jamais sur les topics foot ou formule 1 par exemple où les betabloquants circulent à gogo..
Pogacar est un surdoué depuis qu'il était cadet comme Merckx et Hinault, épicétou. :langue2:
Ah ça ... Dans le foot ça ne dérange personne bizarrement.
Platoche

Message par Platoche »

Elliev a écrit : 16 juil. 2024, 12:55
pascal425 a écrit : 16 juil. 2024, 12:36 A chaque fois que je viens sur ce topic ça parle dopage ;)
Ah ça ... Dans le foot ça ne dérange personne bizarrement.
Tu as vu des performances extraordinaires pendant cet Euro par exemple, genre un joueur qui survole tout physiquement, etc, etc ?

Moi j'ai surtout vu un euro faible avec des équipes qui ronronnaient, des joueurs fatigués, etc...

Mais je peux me tromper, je n'ai pas vu tous les matchs.
Image

Les verts toujours...
Platoche

Message par Platoche »

Une comparaison très détaillée du vélo de Pantani et de celui de Pogacar pour la même étape du plateau de Beille

https://road.cc/content/feature/pantani ... ago-309423
Comparing the Tour de France bikes that won on the Plateau de Beille in 1998 and 2024: Marco Pantani's Bianchi Mega Pro XL vs Tadej Pogačar's Colnago V4Rs
(Vélo de Pantani plus léger que celui de Pogacar visiblement)
Image

Les verts toujours...
Elliev

Message par Elliev »

Pote aux notes

Platoche a écrit : 16 juil. 2024, 15:38 Une comparaison très détaillée du vélo de Pantani et de celui de Pogacar pour la même étape du plateau de Beille

https://road.cc/content/feature/pantani ... ago-309423
Comparing the Tour de France bikes that won on the Plateau de Beille in 1998 and 2024: Marco Pantani's Bianchi Mega Pro XL vs Tadej Pogačar's Colnago V4Rs
(Vélo de Pantani plus léger que celui de Pogacar visiblement)
Super intéressante cette analyse.
Globalement les vélos étaient déjà très évolué en 1998 et début 2000 on passait déjà au tout carbone.
StephVert

Message par StephVert »

Elliev a écrit : 17 juil. 2024, 07:32
Ça dit quoi ?
Image
Elliev

Message par Elliev »

StephVert a écrit : 17 juil. 2024, 11:02
Elliev a écrit : 17 juil. 2024, 07:32
Ça dit quoi ?
En gros le type en question parait être un proche de UAE car les données qu'il sort sont très poussées et pas grand monde ne peut savoir ça. Il a prédit les w/kg par section de Pogi sur le TT du giro et ça cadre quasiment parfaitement.

Que son ancien entraineur est un amateur (San Milan), alors que le nouveau (Sola) est très compétent, que son niveau de 2024 est encore au dessus de l'année dernière avec notamment des changements dans la méthode d'entrainement.

Et sinon, Ayuso est un protégé de Matxin (qui est un bon recruteur mais très mauvais DS), et ne l'aide que très peu lorsqu'ils sont alignés ensemble (ce qui est flagrant).

A prendre avec des pincettes mais il parait très bien renseigné.
pitchdobrasil

Message par pitchdobrasil »

Bon, elle s'annonce baroudeuse et donc tricolore cette étape, non ? :D
Faudra bien coller Bardet au km 0 à mon avis.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Kabigon

Message par Kabigon »

pitchdobrasil a écrit : 17 juil. 2024, 12:26 Bon, elle s'annonce baroudeuse et donc tricolore cette étape, non ? :D
J'espère vraiment que les échappés vont prendre suffisamment d'avance pour que les deux malades se tirent pas la bourre dans le col du Noyer.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Kabigon a écrit : 17 juil. 2024, 12:34
pitchdobrasil a écrit : 17 juil. 2024, 12:26 Bon, elle s'annonce baroudeuse et donc tricolore cette étape, non ? :D
J'espère vraiment que les échappés vont prendre suffisamment d'avance pour que les deux malades se tirent pas la bourre dans le col du Noyer.
:amen:
Répondre