Hop le bon post pour parler dopage : viewtopic.php?t=19477&hilit=Festina&start=1550
Merci de votre collaboration

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Avec le visuel que j'ai trouvé, on a une bonne vision de l'écart entre Pogacar et Pantani sur la montée.pitchdobrasil a écrit : ↑15 juil. 2024, 11:30 Sans avancer quoi que ce soit, il est important de remettre les choses dans leur contexte. Déjà, la difficulté des deux étapes me semble assez comparable (un poil plus long cette année mais un D+ qui doit être comparable avant autant de difficultés avant le Plateau, et il semble faire bien chaud en 98 également. La durée de l'étape est entre 5h10 et 15 dans les deux cas). Par contre, le Plateau de Beille était si je ne m'abuse une nouveauté sur le Tour, donc les coureurs n'avaient pas forcément de repères en course.
La montée de Pantani en 98 :
Le pied est monté assez tranquillement, notamment parce qu'Ullrich (maillot jaune) a crevé peu avant et vient de regagner le peloton des favoris.
À noter qu'on est aussi juste avant la révolution du Train de l'US Postal donc le pied est beaucoup moins organisé, ça entame à 3-4 de front, chose impensable aujourd'hui. Autre forte différence, les mecs tirent des braquets de porc alors qu'aujourd'hui, il a été démontré qu'une technique plus axée sur la fréquence est bien plus efficace.
Je n'ai pas le km précis de l'attaque de Pantani, mais elle intervient après environ 7 minutes d'effort (environ 3 km à la louche). Il place une violente accélération, mais ne creuse pas tant que ça au début, si bien qu'il doit placer une seconde accélération après une tentative de retour au train d'Ullrich et qu'il maintient un effort max très longtemps (environ 4 minutes au jugé), avec de fréquentes relances en danseuse. Visuellement, ça n'a rien à voir avec ce qu'on a vu hier : il tire un braquet de fou et on sent qu'il peut monter en danseuse pendant 10 bornes.Après, il faut retenir qu'il fait environ 13 km de la montée absolument tout seul et que le Pirate avait une façon de monter beaucoup moins régulière.
Un point qui me semble capital et n'est pas suffisamment évoqué ici, ce sont les capteurs de puissance extrêmement sophistiqués désormais disponibles. Ça rend le vélo beaucoup moins romantique, mais c'est bougrement efficace.
Hier, qu'a-t-on eu pour Pogacar ?
- 6 bornes par des équipiers Visma à leur seuil.
- 6 bornes derrière la roue de Vingo à son seuil.
- 4 bornes seul à son seuil après une seule attaque.
Bref, des conditions de régularité idéales pour claquer un record, comme s'il avait eu des lièvres parfaitement réglés sur un marathon. Et, si j'ai bien compris, vent plutôt favorable. Ça n'empêche évidemment pas de se poser des questions, mais ça relativise l'écart entre les deux chrono. Après, je vous invite à regarder les images de 98. Le rendu visuel est quand même sacrément plus flippant (mais c'est forcément uniquement du ressenti).
L'arrivée des Chinois chez Astana va peut-être être la goutte d'eau.
Yes, ceci dit je vois mal la chose se faire.Michel-Ange a écrit : ↑15 juil. 2024, 14:30L'arrivée des Chinois chez Astana va peut-être être la goutte d'eau.
Ça veut dire que même Remco a monté plus vite que pantani a l'époquesam42 a écrit : ↑15 juil. 2024, 13:51Avec le visuel que j'ai trouvé, on a une bonne vision de l'écart entre Pogacar et Pantani sur la montée.pitchdobrasil a écrit : ↑15 juil. 2024, 11:30 Sans avancer quoi que ce soit, il est important de remettre les choses dans leur contexte. Déjà, la difficulté des deux étapes me semble assez comparable (un poil plus long cette année mais un D+ qui doit être comparable avant autant de difficultés avant le Plateau, et il semble faire bien chaud en 98 également. La durée de l'étape est entre 5h10 et 15 dans les deux cas). Par contre, le Plateau de Beille était si je ne m'abuse une nouveauté sur le Tour, donc les coureurs n'avaient pas forcément de repères en course.
Le pied est monté assez tranquillement, notamment parce qu'Ullrich (maillot jaune) a crevé peu avant et vient de regagner le peloton des favoris.
À noter qu'on est aussi juste avant la révolution du Train de l'US Postal donc le pied est beaucoup moins organisé, ça entame à 3-4 de front, chose impensable aujourd'hui. Autre forte différence, les mecs tirent des braquets de porc alors qu'aujourd'hui, il a été démontré qu'une technique plus axée sur la fréquence est bien plus efficace.
Je n'ai pas le km précis de l'attaque de Pantani, mais elle intervient après environ 7 minutes d'effort (environ 3 km à la louche). Il place une violente accélération, mais ne creuse pas tant que ça au début, si bien qu'il doit placer une seconde accélération après une tentative de retour au train d'Ullrich et qu'il maintient un effort max très longtemps (environ 4 minutes au jugé), avec de fréquentes relances en danseuse. Visuellement, ça n'a rien à voir avec ce qu'on a vu hier : il tire un braquet de fou et on sent qu'il peut monter en danseuse pendant 10 bornes.Après, il faut retenir qu'il fait environ 13 km de la montée absolument tout seul et que le Pirate avait une façon de monter beaucoup moins régulière.
Un point qui me semble capital et n'est pas suffisamment évoqué ici, ce sont les capteurs de puissance extrêmement sophistiqués désormais disponibles. Ça rend le vélo beaucoup moins romantique, mais c'est bougrement efficace.
Bref, des conditions de régularité idéales pour claquer un record, comme s'il avait eu des lièvres parfaitement réglés sur un marathon. Et, si j'ai bien compris, vent plutôt favorable. Ça n'empêche évidemment pas de se poser des questions, mais ça relativise l'écart entre les deux chrono. Après, je vous invite à regarder les images de 98. Le rendu visuel est quand même sacrément plus flippant (mais c'est forcément uniquement du ressenti).
Pour le début de la montée, il y a peu d'écart puisqu'au démarrage de Vingegaard après 5,3km de montée, il y a environ 30 secondes d'écart.
Sur les 5 km suivant, le duo met 1'50" environ à Pantani et Pagacar seul en remet 1'15" sur les 5,4 dernier kilomètres.
Le plus inquiétant vient surtout des watts développés ces dernières années avec des résultats équivalents aux années noires du cyclisme.
L'an dernier Vingegaard était à 445 de moyenne et cette année, on risque d'être bien au dessus
Super intéressant, merci Pitch d'apporter ces éléments objectifs qui permettent d'aller au delà de l'émotion.pitchdobrasil a écrit : ↑15 juil. 2024, 11:30Sans avancer quoi que ce soit, il est important de remettre les choses dans leur contexte. Déjà, la difficulté des deux étapes me semble assez comparable (un poil plus long cette année mais un D+ qui doit être comparable avant autant de difficultés avant le Plateau, et il semble faire bien chaud en 98 également. La durée de l'étape est entre 5h10 et 15 dans les deux cas). Par contre, le Plateau de Beille était si je ne m'abuse une nouveauté sur le Tour, donc les coureurs n'avaient pas forcément de repères en course.Pote aux notes a écrit : ↑15 juil. 2024, 10:16
C'est pas la première fois qu'on vois un coureur laché les main en plein cols.mais pour lâcher les main il faut une certaine vitesse ou tu te casses la gueule ça montre a quel point ils montaient vite tout les deux.R.Grosmerdier a écrit : ↑15 juil. 2024, 07:37Vingegaard est au taqué et notre ami se fait presque une manucure en sirotant une limonadePlatoche a écrit : ↑15 juil. 2024, 00:41 Ce passage.....
https://x.com/ThibaudChambre/status/181 ... 75693?s=19
Ce foutage de gueule![]()
![]()
J'ai aimé le commentaire de Jalabert, pas aux mots près : " ah oui Pogacar est encore frais il se permet de lever les mains et de se rafraichir, incroyable, il a appris de ses erreurs du passé, il faut s'hydrater"
Pour en revenir au fameux record egalé de pantani désolé mais difficile de ne pas parler dopage quand on évoque ce genre de record ...3,30 minutes de mieux sincèrement je m'en remet pas ....
Je reviens sur les braquet enorme utilisés à l,époque notamment par Ulrich et Pantani , mais par contre Armstrong des son arrivée en 99 à révolutionner cela et faisait tourner ses pédales à une fréquence incroyable, je pense que Pogacar (qui parfois monte les cols sur le grand plateau) et Vingegaard tirent plus de braquet qu,Armstrongpitchdobrasil a écrit : ↑15 juil. 2024, 11:30Sans avancer quoi que ce soit, il est important de remettre les choses dans leur contexte. Déjà, la difficulté des deux étapes me semble assez comparable (un poil plus long cette année mais un D+ qui doit être comparable avant autant de difficultés avant le Plateau, et il semble faire bien chaud en 98 également. La durée de l'étape est entre 5h10 et 15 dans les deux cas). Par contre, le Plateau de Beille était si je ne m'abuse une nouveauté sur le Tour, donc les coureurs n'avaient pas forcément de repères en course.Pote aux notes a écrit : ↑15 juil. 2024, 10:16
C'est pas la première fois qu'on vois un coureur laché les main en plein cols.mais pour lâcher les main il faut une certaine vitesse ou tu te casses la gueule ça montre a quel point ils montaient vite tout les deux.R.Grosmerdier a écrit : ↑15 juil. 2024, 07:37Vingegaard est au taqué et notre ami se fait presque une manucure en sirotant une limonadePlatoche a écrit : ↑15 juil. 2024, 00:41 Ce passage.....
https://x.com/ThibaudChambre/status/181 ... 75693?s=19
Ce foutage de gueule![]()
![]()
J'ai aimé le commentaire de Jalabert, pas aux mots près : " ah oui Pogacar est encore frais il se permet de lever les mains et de se rafraichir, incroyable, il a appris de ses erreurs du passé, il faut s'hydrater"
Pour en revenir au fameux record egalé de pantani désolé mais difficile de ne pas parler dopage quand on évoque ce genre de record ...3,30 minutes de mieux sincèrement je m'en remet pas ....
Ah ça ... Dans le foot ça ne dérange personne bizarrement.
Tu as vu des performances extraordinaires pendant cet Euro par exemple, genre un joueur qui survole tout physiquement, etc, etc ?
(Vélo de Pantani plus léger que celui de Pogacar visiblement)Comparing the Tour de France bikes that won on the Plateau de Beille in 1998 and 2024: Marco Pantani's Bianchi Mega Pro XL vs Tadej Pogačar's Colnago V4Rs
Super intéressante cette analyse.Platoche a écrit : ↑16 juil. 2024, 15:38 Une comparaison très détaillée du vélo de Pantani et de celui de Pogacar pour la même étape du plateau de Beille
https://road.cc/content/feature/pantani ... ago-309423
(Vélo de Pantani plus léger que celui de Pogacar visiblement)Comparing the Tour de France bikes that won on the Plateau de Beille in 1998 and 2024: Marco Pantani's Bianchi Mega Pro XL vs Tadej Pogačar's Colnago V4Rs
En gros le type en question parait être un proche de UAE car les données qu'il sort sont très poussées et pas grand monde ne peut savoir ça. Il a prédit les w/kg par section de Pogi sur le TT du giro et ça cadre quasiment parfaitement.
J'espère vraiment que les échappés vont prendre suffisamment d'avance pour que les deux malades se tirent pas la bourre dans le col du Noyer.pitchdobrasil a écrit : ↑17 juil. 2024, 12:26 Bon, elle s'annonce baroudeuse et donc tricolore cette étape, non ?![]()
Faudra bien coller Bardet au km 0 à mon avis.
Kabigon a écrit : ↑17 juil. 2024, 12:34J'espère vraiment que les échappés vont prendre suffisamment d'avance pour que les deux malades se tirent pas la bourre dans le col du Noyer.pitchdobrasil a écrit : ↑17 juil. 2024, 12:26 Bon, elle s'annonce baroudeuse et donc tricolore cette étape, non ?![]()
Faudra bien coller Bardet au km 0 à mon avis.